collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Éclairage hors service ST3S  (Lu 1494 fois)

donpou80

• Invité
Éclairage hors service ST3S
« le: 01 septembre 2014, 19H 49mn 02s »
Ce soir je démarre la brèle qui n'a pas tournée depuis quelques temps , elle démarre , bizarrement c'est à dire le moteur s'allume puis semble s'éteindre , re allumage , re extinction puis démarre finalement ( tout cela avec un seul appui sur le démarreur ).
Je me rend compte par la suite que le code est éteint alors qu'il n'y a pas de position arrêt...
Les veilleuses fonctionnent , le phare fonctionne avec le bouton appel de phare mais sinon pas de code ni de phare , vérification des fusibles et ampoules ok.
Peut être un relais , vous en pensez quoi ?
« Modifié: 01 septembre 2014, 19H 52mn 26s par donpou80 »

franck_st2

• Invité
Re : Éclairage hors service ST3S
« Réponse #1 le: 02 septembre 2014, 19H 15mn 50s »
Salut
Je me lance !
démarrage bizarre effectivement, mais es tu sur que le problème de l'ampoule est liée ? n a t elle pas claqué simplement (pas aidé par ce type de démarrage ?)

As tu bien changé l'ampoule ? ou juste regardé ?
A mon avis, change la pour être sur ou met un coup de metrix sur le connecteur de l'ampoule.
En générale, pars du problème: de l'ampoule puis remonte la piste : câblage relais cablage contacteur de feu ... le doigt !

la moto redemarre normalement ?
A+

donpou80

• Invité
« Réponse #2 le: 02 septembre 2014, 20H 08mn 33s »
Merci pour ta réponse Franck
L'histoire du démarrage douteux n'a peut être aucun rapport mais je relate les faits au cas ou...
Sinon les ampoules code et phare sont bonnes ainsi que les fusibles , comme déjà relaté en position code , le code est éteint et en position phare le phare est éteint également , par contre en utilisant l'appel de phare le phare s'allume...
Je regarde tout cela de plus près ce weekend et vous donne un retour .

donpou80

• Invité
« Réponse #3 le: 03 septembre 2014, 13H 22mn 03s »
Bon ce matin je regarde cela de plus près , avec un multimètre.
Je commence par démonter l'ampoule de code , elle est bonne et le jus n'arrive pas ....
Je démonte l'ampoule du phare , elle est bonne mais le jus n'arrive pas .... ( a part en appel de phare )
Je remonte l'ampoule de phare , et la je me rends compte que celui-ci fonctionne à nouveau avec l'interrupteur code-phare , je remonte l'ampoule de code et celui-ci fonctionne à nouveau , le seul fait d'avoir débranché l'ampoule de phare et tout fonctionne à nouveau , bizarre , bizarre .
Le sujet est clos.

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
« Réponse #4 le: 03 septembre 2014, 17H 40mn 10s »
cool mauvais contact,au culot,ou oxidé  :thumbsup:

franck_st2

• Invité
« Réponse #5 le: 04 septembre 2014, 11H 12mn 27s »
Mais bon ca peut revenir si tu n'a pas trouvé la cause "racine" ... imagine avec les vibrations (quelles vibrations ?  :siffler: ) de nuit pouf pouf ... plus de lumiere ....
Ampoules allumées tripote les fils pour voir si ça s'éteint ??

Hors ligne ebureau

• Cylindre en Or
    • Quelques astuces sur mes motos
« Réponse #6 le: 04 septembre 2014, 13H 34mn 41s »
Sur certains modèles (je ne sais pas si c'est le cas sur les ST3S), il y a relai qui permet de couper les fonctions annexes dont l'éclairage lorsque le démarreur est actionné. Ceci pour avoir la max de jus pour faire tourner le démarreur.

Si un tel relai existe sur ta machine, il me parait être un coupable tout désigné suite à ton démarrage laborieux ?
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne mich

• Bicylindre en Or
« Réponse #7 le: 04 septembre 2014, 14H 03mn 17s »
je ne pense pas qu'il y est un relai sur les ST3 les feux reste allumé même au démarrage  :thumbsup: enfin mon ex n'en avait pas  :bowdown:

donpou80

• Invité
« Réponse #8 le: 04 septembre 2014, 19H 44mn 26s »
Bien vu, hier je prends la bécane pour aller au taf, je rentre vers minuit et profite pour la première fois de son éclairage ( de nuit ) et quand ça fonctionne éclairage top par rapport à mon autre monture  :thumbsup:
Ce midi je reprend la miss pour aller au taf et la c'est le drame  :ranting: éclairage code phare hors service...
Non le sujet n'est pas clos  :oops:
Pour récapituler les fusibles et ampoules ainsi que les contacts de ceux ci sont bons, le problème est ailleurs.
Je penche vers un relais car il y en a forcément un ( même si la position zéro n'existe pas ne serait ce que pour passer de code en phare et vis versa ).
A voir également le commodo ainsi que les différentes prises.
Notez que le non fonctionnement des phares n'intervient qu'à la remise du contact , jamais survenu en cours de route , j'ai du pain sur la planche ce weekend , si quelqu'un a une idée ou se trouve le dit relais .
Merci pour vos réponses , à bientôt.

donpou80

• Invité
« Réponse #9 le: 05 septembre 2014, 17H 45mn 34s »
Le dit relais se trouve juste sur le côté gauche de la boîte à fusible à côté du clignotant avant gauche, il est maintenu par un caoutchouc.
Après être passé au DS pour exposer mes déboires nous tombons d'accord sur ce fameux relais qui doit être en cause, pas en stock, sur commande 4,5 €.
Pour me dépanner et faire l'essai il me prête un relais d'occasion, ni une ni deux je rentre, trouve le fameux relais, démontage, remplaçage, et la .... ca fonctionne toujours pas  :ranting:
Je teste avec un fil électrique pour shunter les contacts relais enlevé et ça fonctionne, donc cela vient bien du relais ( relais d'occase HS ) ou de la commande du relais mais je n'y crois pas trop.
Par acquis de conscience je tapote le relais d'origine pour réveiller ses contacts endormis, je teste et tout fonctionne  :thumbsup:
Donc la cause semble bien provenir du relais qui semble paresseux, je commande la pièce, l'installe et vous fais un compte rendu dans quelques jours.
D'ailleurs c'est bientôt l'heure  :cheers:
« Modifié: 05 septembre 2014, 17H 47mn 35s par donpou80 »

donpou80

• Invité
Re : Re : Éclairage hors service ST3S
« Réponse #10 le: 05 septembre 2014, 17H 50mn 42s »
Sur certains modèles (je ne sais pas si c'est le cas sur les ST3S), il y a relai qui permet de couper les fonctions annexes dont l'éclairage lorsque le démarreur est actionné. Ceci pour avoir la max de jus pour faire tourner le démarreur.

Si un tel relai existe sur ta machine, il me parait être un coupable tout désigné suite à ton démarrage laborieux ?

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Bagheera

• Apprenti ducatiste
« Réponse #11 le: 05 septembre 2014, 19H 25mn 35s »
Oh punaise, je t'ai oublié  :oops:... je voulais écouter ou claquait se relais! Normalement si tu laisse un petit moment contact allumé sans démarrer, le code s'éteint également... Tu l'as trouvé c'est le principal :thumbsup:

donpou80

• Invité
« Réponse #12 le: 06 septembre 2014, 09H 02mn 52s »
Oui c'est bien ça on entend le relais claquer une demi seconde après la mise du contact et allumage du code ou phare suivant la position de l'inter.
Si pas de démarrage extinction au bout d'une minute, extinction également lors du démarrage tous cela pour économiser la batterie.

donpou80

• Invité
« Réponse #13 le: 31 octobre 2014, 09H 23mn 53s »
Bon et bien ce n'est pas ce relais qui est en cause, provient donc de la commande du dit relais mais alors la je sèche....