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Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 92221 fois)

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #420 le: 29 septembre 2023, 19H 52mn 47s »


Je (...)préfère largement garder ma liberté d’analyse et de réflexion.  :wink:


Sur la base de quelles données ?  :siffler:

Parce que, perso, je suis incapable de faire une réflexion ou une analyse sans quelques données factuelles.
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Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #421 le: 29 septembre 2023, 20H 02mn 28s »
En même temps, venir déclamer sur un forum de Ducati sur les évolutions de normes pour les bagnoles pour nous faire rouler à la méthanisation de drosophile, ça tire un poil sur le SM tendance cuir, grand fou 
T'as pas remarqué que les normes de dépollution moto se calquent sur celles de l'automobile, au point d'en adopter le cycle d'homologation (déjà peu représentatif en auto, mais alors pas du tout en gros cube), et les valeurs d'émissions polluantes (les seuils Euro5 moto sont ceux de l'Euro6 auto... avec beaucoup moins de contraintes par ailleurs).

[ à propos OBM] Pour ma part, je sais un peu de quoi il retourne.
..  ça par contre, c'est intéressant car c'est ton domaine de compétence pro [...] peut être que cela mériterait un fil spécifique
Si c'est pour tenter une explication de texte et avoir en réponse un "c'est inexact" sans le moindre argumentaire, sans source pour appuyer tes propos... j'hésite à me lancer.  :D
« Modifié: 29 septembre 2023, 23H 20mn 16s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #422 le: 29 septembre 2023, 20H 03mn 48s »
Faut il que les faits soient réels…
Et même pour vérifier ça faut recouper plusieurs sources.

Tout fout le camp ma brave dame, c’était mieux du temps de l’ORTF. Au moins y’avait qu’un moule !

 :D
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Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #423 le: 29 septembre 2023, 20H 37mn 39s »


Je (...)préfère largement garder ma liberté d’analyse et de réflexion.  :wink:


Sur la base de quelles données ?  :siffler:

Parce que, perso, je suis incapable de faire une réflexion ou une analyse sans quelques données factuelles.

Les « données » proviennent de l’expérience et de l’expérimentation.

C’était mon sujet au bac de philo. J’avais bien aimé.

:D
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #424 le: 29 septembre 2023, 20H 48mn 28s »
Bah oui .., mais non. Si on ne se base que sur ça, on a forcément une vision partielle limitée à notre propre expérience, à notre environnement.
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #425 le: 29 septembre 2023, 21H 01mn 06s »
J’ai écrit: «  Expérience + expérimentation ».  :wink:

Si l’une est effectivement plutôt personnelle (et importante), l’autre, en revanche, est le fait de « chercheurs », spécialistes, qui publient ensuite leurs résultats et conclusions. La publication scientifique ou littéraire, à bien distinguer des articles journalistiques…

Tout est, selon moi, dans la qualité des sources….
« Modifié: 29 septembre 2023, 21H 02mn 48s par Guillaume69 »
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #426 le: 29 septembre 2023, 21H 20mn 51s »
Ok je ne l’avais pas compris comme cela.

On va évidemment être d’accord là dessus, modulo un petit bémol : sur les sujets sociaux, l’expérimentation est difficile et toujours fortement limitée à son cadre. Par contre, on a généralement accès à des outils de mesure assez évolués (l’Insee notamment pour la partie française, la Banque Mondiale ou l’ONU pour les sujets mondiaux).
Alors, certes, il faut aussi être conscient des limites des méthodes de mesure. Mais ça donne au moins des ordres de grandeur plus fiables que le pifomètre  :P.
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #427 le: 29 septembre 2023, 21H 57mn 06s »
Ce n’est pas très sympa pour les sociologues!  :D

Le reste, ce que tu mentionnes, relève plus de la statistique. Et c’est l’analyse correcte de ces données statistiques qui est importante. On peut faire raconter n’importe quoi ce que l’on veut à un graphique, lorsque l’on écrit bien…
« Modifié: 29 septembre 2023, 21H 59mn 25s par Guillaume69 »
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #428 le: 29 septembre 2023, 22H 11mn 09s »
Plus ça va plus les histoire de pollution, je m'en tamponne le coquillard :bowdown:

Tiens rien que pour illustrer le propos hier aprèm j'ai fait un aller retour Toulon-Fréjus rien que pour aller voir une moto pour un pote.
Ben le petit vent dans les moustaches et la barbe sur la nationale, ça valait bien les + ou - 14 litres de SP cramés :bowdown: :thumbsup:
« Modifié: 29 septembre 2023, 22H 14mn 04s par gizmostro »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #429 le: 29 septembre 2023, 22H 58mn 37s »
La statistique est le plus grand des menteurs….
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #430 le: 30 septembre 2023, 08H 42mn 27s »
Il’y a longtemps que j’ai renoncé à avoir une idée tranchée sur quoi que ce soit ! Et puis, techniquement et culturellement, les vérités d’hier ne sont déjà plus les vérités d’aujourd’hui. Admettons qu’on puisse avoir raison à un moment, rien ne prouve que ce sera encore le cas ensuite.
Je pense qu’on se prend la tête pour pas grand chose sur pas mal de sujets, on fait les concernés et les sensibilisés, mais pour quoi ?
On va réduire les émissions, après de gros efforts, des investissements fastidieux, et :
- un volcan va exploser aux antipodes et pourrir l’atmosphère de rejets.
- les Russes vont finir par s’énerver sur l’Europe et balancer des trucs qui craignent.
- un tsunami va inonder un pays qui finir par rejeter l’eau contaminée d’une centrale dans l’océan (ah non, ça c’est pas possible…).
- des supertankers coulent toujours les jours et dégazent à qui mieux mieux…

Il ne manquerait plus que Macron interdise l’utilisation des eaux de pluie pour irriguer les jardins et la récupération de celle-ci pour un usage personnel, tient…
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #431 le: 30 septembre 2023, 09H 23mn 44s »
"Moi, je ne crois qu'aux chiffres que j'ai personnellement trafiqué".

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #432 le: 30 septembre 2023, 09H 27mn 54s »
The tourist, Si je comprends ton point de vue, ne rien changer à titre personnel car « les autres » ruineront tes efforts ?
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #433 le: 30 septembre 2023, 09H 54mn 19s »
Non, il dit simplement que les médias nous gonflent quotidiennement sur la pollution et les changements climatiques, au point de créer un poids oppressant de sentiments de responsabilités à chaque humain connecté.
Et il dit qu'en contre-partie, les gros groupes à fric s'en balancent le coquillard.
Et ne pas oublier tout un énorme groupuscule de gens qui ramassent du fric en surfant, j'ose pas dire "travaillant"  :D, sur ces deux sujets.  :siffler:
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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #434 le: 30 septembre 2023, 11H 23mn 39s »

Il ne manquerait plus que Macron interdise l’utilisation des eaux de pluie pour irriguer les jardins et la récupération de celle-ci pour un usage personnel, tient…
je penche plus pour faire payer l'oxygène dans l'air,
mais ils sont pas encore assez vicieux ou intelligents (je sais jamais vu que je mélange les deux  :sm19: )

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #435 le: 30 septembre 2023, 13H 37mn 10s »
Alors pour info, le décret pour l’eau est bien passé le 28 août (une aberration écologique), et non, je ne dis pas qu’il faut rien faire, je mise uniquement sur mon éducation et mon sens civique. Je n’ai jamais jeté un papier par terre, ni gaspiller l’eau, oui, je me balade en bar ou à moto et je compte bien continuer, mais je le fais parce que j’ai été élevé comme ça, et ne milite ni ne stigmatise personne.
Par contre, les donneurs de leçons au cul sale sont toujours particulièrement bien reçus…  :siffler:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #436 le: 30 septembre 2023, 14H 38mn 44s »
Il y a bien eu un décret sur l'eau de pluie (et les eaux retraitées). Mais ça ne concerne PAS les particuliers !
Décret mal compris, car mal rédigé, apparemment.

https://www.20minutes.fr/planete/4055377-20230930-decret-interdit-arroser-potager-eau-pluie-non-incomprehension-regne

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #437 le: 01 octobre 2023, 20H 14mn 41s »
Non, il dit simplement que les médias nous gonflent quotidiennement sur la pollution et les changements climatiques, au point de créer un poids oppressant de sentiments de responsabilités à chaque humain connecté.
Et il dit qu'en contre-partie, les gros groupes à fric s'en balancent le coquillard.
Et ne pas oublier tout un énorme groupuscule de gens qui ramassent du fric en surfant, j'ose pas dire "travaillant"  :D, sur ces deux sujets.  :siffler:

c'est pas la peine de vous polluer avec ce sujet ici, de toute façon y'en a plus pour longtemps (je parle des ressources hein  :lol:)
J'ai regardé/écouté quelques thinkerview en faisant le ménage ici, quand un spécialiste t'explique concrètement avec des ordres de grandeur compréhensibles et ben... t'as envie d'aller cramer tes 12 litres comme le Giz  :?

Et sinon ça doit être le seul sujet sérieux que j'ai ouvert sur planète alors vous seriez gentils d'aller déblatérer ailleurs, merci  :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #438 le: 01 octobre 2023, 20H 41mn 20s »
On te proute, ce qui pollue aussi  :D
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #439 le: 11 décembre 2023, 22H 57mn 46s »
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/carburants-comment-convertir-son-vehicule-diesel-au-gpl_6236835.html

Je serais curieux d'avoir l'avis de Prowler sur le système, vraie innovation viable ou énième truc bidon :wink:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #440 le: 12 décembre 2023, 06H 31mn 59s »
Ouai, bon, j'ai vu l'article à la télé hier soir, je suis resté très dubitatif.  :roll:
Mélange 60% GPL et 40% diesel et passage en crit'air 1, avec des vieux diesels?
Je viens de regarder la société concernée: Elle est enregistrée depuis un mois au registre du commerce et c'est une startup.
Ca en parle sur plusieurs médias....j'ai l'impression que c'est un gros effet d'annonce avec de très bonnes connexions hautes placées pour que ça passe sur beaucoup de médias en très peu de temps.
Homologation de l'état: C'est quoi cette homologation accordée par l'état?
Je suis perplexe.
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #441 le: 12 décembre 2023, 08H 23mn 28s »
J'ai lu ça aussi hier ; rétrogaz, un système de kit de conversion de moteur diesel en GPL.

https://www.auto-infos.fr/article/retrogaz-de-greenolis-la-solution-innovante-pour-convertir-les-diesel-au-gpl-et-eviter-les-restrictions-des-zones-a-faibles-emissions.280218
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/zfe-grace-au-gpl-meme-les-voitures-diesel-les-plus-polluantes-pourront-circuler-193090
https://www.autonews.fr/green/actualite/les-voitures-diesel-desormais-compatibles-avec-le-gpl-une-solution-pour-rouler-dans-les-zfe-122741

Enfin, vu que le GPL ne s'auto-enflamme pas comme le gazole, ils parlent "d'hybridation" ; le truc continue en effet à cramer du gazole (qui sert à enflammer le mélange par auto-compression sans avoir besoin de coller une système d'allumage) et j'imagine qu'il y'a un système d'injection de GPL gazeux indirect en amont dans les pipes d'admission.

Même constat, ça pue !
Y'a pas de clients, juste une belle idée, ça semble jouer sur un vide juridique autour de l'obtention d'une Crit'Air1 par le fait de convertir un moteur (habituellement essence) au GPL, alors qu'un diesel pré Euro6 qui cramera 40% de gazole et 60% de GPL, ça fera certes moins de particules (encore que s'il est Euro5 il est fapé donc en fait déjà peu) mais tout autant de NOx (polluant qui fait qu'un diesel tout neuf ne peut pas bénéficier d'une Crit'Air1 !).

Ca pue l'aspirateur à pigeons, le pièges à subventions, le siphonnement de fond public ça... mais pas le sérieux !
« Modifié: 12 décembre 2023, 09H 40mn 08s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #442 le: 12 décembre 2023, 10H 32mn 04s »
Je m’étais gouré de topic !  :D
Je recolle ici.  :lol:

J’ai vu ça hier aussi, et je dois dire que pour 3000€ balles (surtout si tu peux récupérer le kit pour qu’il suive un éventuel changement de caisse), c’est tentant ! J’ai depuis longtemps préféré le comportement du turbo diesel. Force tranquille, conso, “entretien”.
Baisser le prix de revient kilométrique et la pollution à l’instar de l’essence, comme on l’a fait par le passé avec la Mini, si Prowler nous y autorise, je risque de craquer !  :D
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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #443 le: 12 décembre 2023, 11H 27mn 59s »
Moi j'autorise rien, vous faites comme vous voulez...

A mon avis, le kit ne sera pas transposable d'un véhicule à un autre, car ça va comprendre :
- un réservoir de GPL (à la place de la roue de secours, ou une bombonne dans le coffre),
- un circuit de détente du gaz,
(jusque là ça passe),
- un système d'injection indirecte de GPL à l'admission ; là j'ai un doute sur le fait qu'il puisse s'agir d'un truc monopoint (potentiellement en amont compresseur faut pas réver, 95% des diesel récents sont équipés du turbo.), ou an aval du compresseur, voir même d'une injection multipoint (+ complexe) dans le collecteur d'admission ; là ça serait un peu adapté pour chaque moteur.
- un boitier de gestion électronique de la quantité de gaz à injecter, et qui va sans doute aussi devoir modifier à la baisse et en conséquence la quantité de gazole à injecter (je vois bien ça comme une jolie épissure sur les injecteurs diesel dont la commande est repiquée dans cet ECU, puis ventilée sur les 2 jeux d'injecteurs : GPL d'une part, et diesel de l'autre. Une super méthode pour niquer toutes les stratégies d'apprentissage injecteurs diesel -c'est déjà la merde pour les boitiers éthanol en injection directe, en diesel c'est 10 fois plus complexe !-).

Par ailleurs, comme pour les boitiers éthanol, une fois la carte grise faite, le n° de série du boitier est me semble-t-il associé au véhicule, et si on peut le transférer facilement sur un autre véhicule, ça fait perdre son homologation (à la fois de l'ancien véhicule qui n'est plus "flex-fuel" et du nouveau qui est associé à un boitier qui n'a pas lieu d'être dessus). En plus, les pro refusent ce genre de manip de transfert de boitier (c'est du chiffre d'affaire en moins pour eux).


Là pour le coup, j'ai BEAUCOUP de mal à comprendre comment ce truc va pouvoir tourner à 60% de GPL et 40% de gazole sans une véritable gestion (complexe et intégrée) de l'injection de gazole, notamment dans certaines phases de fonctionnement du moteur (par ex. les régénérations du filtre à particule, les phase de mise en température du système SCR, etc... 8O).
Autant la bricole consistant à allonger la durée d'activation électrique des injecteurs en essence avec un boitier éthanol (pour injecter jusqu'à 40% de plus):
- ça marche bien sur de l'injection indirecte quand tu injectes ton carburant en 1 fois (sans risque d'avoir 2 injections dans la 1ère vient empiéter sur la seconde, sans trop de risque d'injecter dans des phase où on ne le souhaite pas)...
- ça marchotte tant bien que mal en essence à injection directe...
Mais sur un diesel, on injecte jusqu'à 8 ou 10 fois par cycle et par cylindre, et chaque injection ou paquet d'injections à un rôle propre (initier la combustion sans bruit, faire le couple, produire de la température entrée turbo, ne pas bruler dans le cylindre mais à l'échappement pour cramer les suies du FàP,...) ; je ne vois pas comment un bête boitier externe (et qui ne connait rien aux stratégies internes à l'ECU d'origine) peut identifier chacune de ces injections et lui appliquer la modification qu'il conviendrait...?  8O

Pour moi, c'est assez évident qu'un truc comme ça doit être facile à mettre en défaut en terme de dépollution, de tenue dans le temps du filtre à particule, des risques de cristalisation d'AdBlue, etc...
« Modifié: 12 décembre 2023, 15H 35mn 48s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #444 le: 12 décembre 2023, 11H 40mn 09s »
 :bowdown: :wink:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #445 le: 12 décembre 2023, 11H 59mn 51s »
Merci Prowlo  :bowdown:

Déjà que plus de 1000 balles dans un boîtier éthanol ça me faisait mal mais j'ai tenté le coup, mais 3000 balles d'investissement dans un pareil truc je ne m'y risquerai pas !

Mon installateur m'avait dit que FlexFuel préconisait de monter le boîtier de manière à ce qu'il soit démontable et installable sur un autre véhicule, mais en effet il faut refaire une demande de modification technique pour avoir une carte grise modifiée.
« Modifié: 12 décembre 2023, 12H 16mn 10s par Le Serbe »
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #446 le: 14 décembre 2023, 20H 53mn 30s »
Kawasaki se met à la moto "zéro émission", mais pas électrique cette fois.
Il s'agit d'un proto de moteur thermique à hydrogène sur base de "H2" (le fameux des H2R 321ch, H2SX 200ch à compresseur) avec la HySE (pour Hydrogen Small Mobility & Engine Technology) :





https://www.motoservices.com/actualite-moto/En-bleu-et-pour-tous-Ninja-H2-Hyse-proto-de-la-premiere-moto-hydrogene.htm

A noter que ce moteur thermique à hydrogène a sans doute été développé en partie en France, par la société "Akira" basée à Bayonne.
C'est du moins ce qu'on peut en penser entre ce nommage de la "HySE", de précédent projets déjà présentés par Kawa :
https://www.h2-mobile.fr/actus/moto-japonais-a-fond-moteur-hydrogene/
... et le logo présent sur cette 1ère machine et le moteur qu'on retrouve chez Akira ;
https://www.linkedin.com/posts/dany-alor-bb8b53a1_on-s%C3%A9clate-chez-akira-technologies-activity-7077911499872120832-eu_c/?originalSubdomain=fr

Certains s'étonneront sans doute du "volume" de la machine et de son cul à valoches intégrées (un remake de la Honda 800 Pacific Coast  :lol:) mais quand on sait qu'une voiture à hydrogène et pile à combustible consomme ~1kg d'hydrogène au 100km, avec une PàC dont le rendement (~60%) doit être à peu près 2 fois meilleur que celui d'un moteur thermique comme l'utilise ici Kawa.
Il faudra donc ~2kg d'H2 / 100km... sachant que l'hydrogène occupe 25 litres par kilogramme, même compressé sous 700 bars !
Bref, si on veut un malheureux 200km d'autonomie (ce qui est pourtant relativement inutilisable en l'état du réseau du distribution d'H2 en Europe), il faut pas loin de 100L de réservoirs... tu m'étonnes de la gueule de la meule !


Après la moto hybride, on peut dire qu'ils innovent en tout cas chez Kawa !
« Modifié: 14 décembre 2023, 21H 10mn 31s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #447 le: 14 décembre 2023, 23H 58mn 09s »
une moto dessinée par des ingénieurs Lego ?  :D
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #448 le: 15 décembre 2023, 07H 05mn 42s »
Il pourrait y avoir des moteurs de fusée dans les valoches... ou des lance-missiles !  :D

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #449 le: 15 décembre 2023, 07H 30mn 10s »
Des bombonnes d'hydrogène...