collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 85910 fois)

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #510 le: 17 septembre 2024, 20H 27mn 20s »
ça n'arrivera jamais, les autoroutes à 90 : tu tues le business des concessionnaires d'autoroute (ben oui, plus aucun interêt de prendre une autobeurk pour faire le trajet comme sur la nationale, avec souvent des km en plus). C'était ça qui était très démago quand Doudou Philippe avait passé les nationales à 80 km/h, et seulement elles.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #511 le: 17 septembre 2024, 20H 37mn 41s »
Urbain non, on parle de la rocade de Rennes. L'étude bretonne a été réalisée pendant des mois en conditions réelles. Non pas sur quelques véhicules, mais avec des capteurs au bord des routes qui ont relevé davantage de pollution à 70 qu'à 90.   

L'étude rennaise est applicable... à Rennes.
Comme l'indique l'ADEME citée plus haut, plus la vitesse baisse, et plus d'autres paramètres entrent en jeux et notamment la circulation, les bouchons, les variations de limitation de vitesse, les augmentations ou diminutions du nombre de voies de large, etc...

Dès lors, ce qui n'a pas marché à Rennes pourrait marcher ailleurs... ou pas.

Faut juste pas être dogmatique à dire que ça ne fonctionnera pas... pas plus qu'à imposer une mesure et ne pas être en mesure de revenir en arrière si le bilan est négatif (ex. des 80km/h sur route au lieu de 90).

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
« Réponse #512 le: 17 septembre 2024, 20H 44mn 51s »
Moi je pense que ça 'e fonctionnera pas  :lol:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Mask

• Cylindre en Or
Re : Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #513 le: 17 septembre 2024, 23H 16mn 45s »
les ayatollas de la limite de vitesse s'appuient dessus pour nous racketter.

Voilà une belle légende urbaine ! Les recettes des radars ont représentés 2 milliards d'euros en 2023. Une goutte d'eau dans un océan de TVA (176), impôt sur le revenu (113) ou autre impôt sur les sociétés (86). Je ne pense pas qu'un matin un ministre ou préfet se lève et se dise "tiens je vais rajouter 2/3 radars sur le périph, ça va renflouer les caisses de l'Etat" :siffler:

Alors oui, les élus locaux ou ministres ont bien des défauts (comme le français moyen finalement, non ?  :D), mais peut-être peut-on leur laisser le crédit de viser parfois l'intérêt général (pollution, bruit, accidentologie,...) sur un sujet où l'on sait que ça va raler direct...

Quand à Anne Hidalgo, traitée de noms d'oiseaux et d'expressions bien mysogines à longueur de temps, je trouve (et ça n'engage que moi bien sûr) qu'elle a bien plus de co..lles que la plupart des mecs à sa place (et du franchouillard de base). Et oui, chose incroyable, elle applique jusqu'au bout de son mandat un programme sur lequel elle a été élue démocratiquement  8O

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #514 le: 18 septembre 2024, 01H 45mn 37s »
C’était une allocution du représentant du comité de soutien du gouvernement et de ses lobbys.  :D
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #515 le: 18 septembre 2024, 08H 15mn 47s »
elle applique jusqu'au bout de son mandat un programme sur lequel elle a été élue démocratiquement  8O

Les JO parisiens n'étaient pas à son programme, et elle s'est même prononcé contre ceux-ci en 2017 :
https://www.capital.fr/economie-politique/quand-anne-hidalgo-ne-voulait-pas-des-jo-1244084

Elle avait aussi annoncé ne pas vouloir être candidate à la présidence de la république et privilégier son rôle de maire de Paris... puis elle s'est présenté à la primaire de gauche
https://www.liberation.fr/politique/je-ne-serai-pas-candidate-comment-le-camp-hidalgo-justifie-son-revirement-20210909_JTC35NLAMBCXPAYWWQG5FXKLSI/

Elle était pour l'extension des zones d'autorisation d'ouverture des magasin le dimanche... puis elle est devenue pour :
https://lelab.europe1.fr/le-revirement-d-anne-hidalgo-sur-le-travail-du-dimanche-8610

Elle était contre une police municipale à Paris, puis en a mise une en place :
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/15569

etc...

Dans le rayon girouette, je dis blanc et je fais noir, elle est pas mal quand même.  :siffler:

D'ailleurs, pour revenir sur le sujet (la pollution et le fait de revenir en arrière sur une mesure inefficace), la fermeture des voies sur berge à Paris par exemple n'a PAS eu d'effet bénéfique sur la pollution, c'est AirParif qui le dit : "De ce fait, aucun impact significatif sur l’exposition des populations n’a été mis en évidence à la hausse ou à la baisse."
https://www.airparif.fr/actualite/2017/voies-sur-berge-la-qualite-de-lair-un-apres

Mais ça plait aux parisiens qui utilisent plus ces berges comme piétons que leurs bagnoles (puisqu'ils n'en ont pour la plupart pas), et les désagréments sont surtout pour les banlieusards... donc c'est resté !  :?

« Modifié: 18 septembre 2024, 10H 14mn 08s par Prowler »

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #516 le: 18 septembre 2024, 10H 00mn 00s »
Il ne me semble pas que le racket soit une question de somme : si un mec te pointe un flingue pour te demande cinquante centimes, t'appelleras ça comment ?

Autre exemple : pour un excès de vitesse jusqu'à 20 km/h au dessus de la limitation, tu payes une amende forfaitaire et tu ne perds qu'un point. Et tous les ans, tu peux payer pour faire un stage et récupérer quatre points sur ton permis. Donc chaque année, moyennant un budget d'environ 500€, tu peux te permettre de rouler 20 km/h au dessus de la limite et de te faire choper quatre fois. Si c'est pas fait pour faire rentrer du pognon, ne serait-ce qu'un milliard (c'est toujours ça de pris, on parle pas quand même d'un montant à neuf zéro), + les 20% de TVA sur tous les stages de récupération de points...
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Mask

• Cylindre en Or
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #517 le: 18 septembre 2024, 10H 35mn 39s »
C’était une allocution du représentant du comité de soutien du gouvernement et de ses lobbys.  :D

Même pas Biloo ! J'ai voté vert aux dernières présidentielles... mon propos est plutôt axé sur les élus locaux qui, pour en fréquenter dans le cadre de mon taf (élus ville, agglo, département), sont en grand majorité investis dans leur mission et focalisés sur la recherche de l'intérêt général... chose hyper dure au quotidien entre les nombreux lobbys, corporatismes professionnels menaçant de blocages, assos de défense en tout genre, chantage à l'emploi des grosses PME, législation très contraignante,...

Mais je sais que c'est plus facile de ne pas participer à la vie locale (mandat, associatif,..), de poser son cul sur le canapé, de prendre un bière et de râler sur les réseaux en écrivant "tous des faignants et des bons à rien"  :D

Dans le rayon girouette, je dis blanc et je fais noir, elle est pas mal quand même.  :siffler:

Je sais bien Prowler, mais tu penses vraiment possible de concrétiser 100% de ses promesses dans une ville/capitale de 2M d'habitants, où il faut jongler avec des sociologies aussi différentes que le 18ème et le 16ème arrondissement, des milliers de lobbys et d'associations qui contestent la moindre décision, avec les JO qui passent pas là, la préfecture de police (et donc l'Etat) qui a la mainmise sur la sécurité et de nombreux services publics, etc... ? Tu peux avouer que son job n'est pas facile quand même...et malgré tout elle a été assez facilement réélue en 2020.

Bon je sais mes opinions seront ultra-minoritaire sur un forum de moto, mais j'aime le challenge  :sm19: Ceci dit je vais arrêter là pour ne pas me faire lyncher par les tauliers et repartir poster sur les sujets mécaniques :lol:

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #518 le: 18 septembre 2024, 11H 26mn 50s »
T’as raison, on est tenu de pas s’étendre sur la politique et c’est trééés bien !  :wink:
Pour ce qui est des élus locaux, ils vont (normalement) avoir besoin de rentrées d’argent pour remettre tous les ralentisseurs aux normes. C’est une telle chie-en-lit dans tous les patelins, entrées d’agglos, parfois même les dessus de (longs) ralentisseurs sont les seuls endroits où tu peux rouler vite, le reste des villages étant du niveau de la Roumanie en 75 ou de Verdun en 17…
Je doute que cette remise aux normes se fassent sans douleur, voire se fasse tout court. C’est dommage quand on voit dans quel état ça met les suspensions !
À ce propos, les rétrécissements en entrée de zone sensible a une effet totalement contraire à la sécurité ! On en a quelques uns autour de la maison, les gens accélèrent en entrée d’agglo pour te passer devant !  :lol:
C’est pas les infrastructures qu’il faut changer, ce sont les comportements. Et j’ai bien peur que tu aies raison, seule la répression arrive à faire évoluer (enfin presque) les choses…  :(
8O   Biloo 

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #519 le: 18 septembre 2024, 14H 26mn 15s »
Tu peux avouer que son job n'est pas facile quand même...et malgré tout elle a été assez facilement réélue en 2020.

Ah non, son job (ou celui de tout élu) n'est pas simple (et je crains que plus on monte, plus les lobbys divers et les ambitions personnelles ne pèsent dans la balance CONTRE la recherche de  l'intérêt général, justement).

Quant à sa réélection, faut dire qu'à faire des mesures qu'en faveur des parisiens, et pas des millions de franciliens (qui travaillent à Paris, vont vivre Paris, y dépensent leur frics, etc...), ça aide. Je doute qu'il en ait été de même, si l'élection du maire de Paris avait été sur un autre mode de scrutin (puisque c'est la seule maire qui n'est pas élue directement, mais élus par les maires des arrondissements) ou si les électeurs des communes limitrophes avaient eu leur mots à dire.

Encore une fois, cette limitation du périf à 50 ne va pas faire chier les parisiens du tout, par contre autour, les franciliens vont subir (pas pour rien que Pecresse est contre cette mesure).
« Modifié: 18 septembre 2024, 14H 29mn 42s par Prowler »

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
« Réponse #521 le: 18 septembre 2024, 17H 22mn 58s »

C’est pas les infrastructures qu’il faut changer, ce sont les comportements.

author=Mask link=topic=56996.msg2292973#msg2292973 date=1726648539]

Mais je sais que c'est plus facile de ne pas participer à la vie locale (mandat, associatif,..), de poser son cul sur le canapé, de prendre un bière et de râler sur les réseaux en écrivant "tous des faignants et des bons à rien"  :D

La question et la réponse...
Sauf que, on fait tout pour que les gens passent leur temps à râler sur les re le cul dans leur canapé...
On devrait obligatoirement participer à la vie locale, d'une façon ou d'une autre (associatif, sportif, mandat ou autre) et ça devrait même être du temps financé, pourquoi pas même sur du temps de travail pourquoi pas ?
Ça permettrait aux gens dese rendre compte que rien n'arrive tout cuit et on pourrait apprendre apr exemple comment fon notre pays...
Mais ce n'est pas du tout le sens de l'évolution voulue par nos grands dirigeants, bien au contraire...

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #522 le: 18 septembre 2024, 17H 30mn 58s »
Je doute qu'il en ait été de même, si l'élection du maire de Paris avait été sur un autre mode de scrutin (puisque c'est la seule maire qui n'est pas élue directement, mais élus par les maires des arrondissements)

En fait si. Avec moins d'écart qu'avec le mode de scrutin indirect actuel, mais elle a bien recueilli plus de 50% des votes.
Quant à "ne pas faire chier les Parisiens", c'est à voir. Le réseau de bus, c'est quand même essentiellement des Parisiens qui l'utilisent (et il a été salement impacté pendant plusieurs années par les aménagements "provisoires"). Les aménagement "provisoires" qui durent plusieurs années et qui donnent l'impression de vivre dans une zone de travaux permanente, c'est aussi essentiellement les Parisiens qui le subisse. Pour être honnête, ça va mieux depuis un an environ, mais ça a été sacrément pénible.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #523 le: 18 septembre 2024, 17H 36mn 21s »
Fift, faut pas que tu ailles vivre à Marseille…  Question foutoir & travaux qui durent, la citée phocéenne bat tous les records!

:D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #524 le: 18 septembre 2024, 17H 53mn 48s »
On devrait obligatoirement participer à la vie locale, d'une façon ou d'une autre (associatif, sportif, mandat ou autre) …/…
Ça permettrait aux gens de se rendre compte que rien n'arrive tout cuit
Le seul retour que j’ai de ça, c’est mon ex beau-père qui a été adjoint au maire d’un bourg de 2 ou 3000 habitants, et qui a démissionné au bout d’un an, dégoûté qu’il était de voir les magouilles de récupérations de terrains, de passage de la rocade, de bakchichs pour un oui pour un nom, de mises à l’écart, bref de trucs dégueulasses, surtout à ce niveau. Comme il disait en claquant la porte, si c’est déjà aussi pourri dans une petite mairie, il n’ose imaginer au niveau départemental, regional, national (je continue ou vous avez compris ?  :lol: ).
Soyons réalistes, ça n’arrivera jamais, une société qui ne pense qu’au bien-être collectif, sans en profiter un maximum. Un jour, on découvrira que l’abbé Pierre était un immonde salaud, que Bolloré, Arnaud et consorts profitent et dirigent réellement l’état, que Sauval couche avec une membre du forum… Je sais , j’y vais fort, mais pourquoi pas ?  :?
8O   Biloo 

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #525 le: 18 septembre 2024, 18H 25mn 14s »
Fift, faut pas que tu ailles vivre à Marseille… 

Ca tombe bien, c'est une ville qui ne me tente absolument pas.

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #526 le: 18 septembre 2024, 18H 36mn 56s »
que Sauval couche avec une membre du forum… Je sais , j’y vais fort, mais pourquoi pas ?  :?

Il paraitr même que dieu le Père a fomenté tout ça à l'aide d'une brouette, sisi !

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #527 le: 18 septembre 2024, 19H 41mn 54s »
Biloo,

L’esprit de communauté reprend généralement le dessus, à petite échelle, localement, dans l’adversité. C’est une question de survie pour l’humain qui ne peut en aucun cas prévaloir seul, contrairement à certains prédateurs.

:bowdown:

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #528 le: 18 septembre 2024, 19H 52mn 29s »
Oui, tu as raison, l’esprit de communauté nous sauvera, on le voit tous les jours.  :D
8O   Biloo 

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #529 le: 18 septembre 2024, 20H 05mn 56s »
Il ne nous sauvera pas. Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Il permettra aux moins cons de survivre, le moment venu. En revanche, le cynisme n’est pas un trait psychologique dominant chez les « survivors ». Au contraire. Il entraîne la déprime et l’abandon.

:wink:

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #530 le: 18 septembre 2024, 20H 19mn 47s »
Il y a un témoignage tres intéressant de la mentalité des milliardaires qui se préparent à la fin du monde (et de tous leurs angles morts : genre, comment s'assurer de la loyauté de leurs gardes du corps quand tout fout le camp). en anglais : https://www.theguardian.com/news/2022/sep/04/super-rich-prepper-bunkers-apocalypse-survival-richest-rushkoff

Hors ligne sauval

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
« Réponse #531 le: 18 septembre 2024, 20H 37mn 48s »
Ça me lasse ...
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #532 le: 18 septembre 2024, 20H 44mn 25s »
Pétrifiant :(
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne tomk4t

• DESMO D'OR
« Réponse #533 le: 18 septembre 2024, 22H 14mn 09s »
Je dis... graisse

Hors ligne Mask

• Cylindre en Or
« Réponse #534 le: 18 septembre 2024, 22H 47mn 21s »
C'est pas gagné non plus : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/50-km-h-sur-le-peripherique-parisien-qui-decide-vraiment-de-limiter-la-vitesse-20240911

C'est plus ce que c'était le Figaro :siffler: Depuis 2017, la mairie de Paris a pleine compétence pour la vitesse sur le périph :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/peripherique-parisien-a-50-km-h-anne-hidalgo-peut-elle-decider-seule-de-la-vitesse-maximale-autorisee_6771919.html
Bon le préfet de police reste décisionnaire pour la question des radars...

On devrait obligatoirement participer à la vie locale, d'une façon ou d'une autre (associatif, sportif, mandat ou autre) et ça devrait même être du temps financé, pourquoi pas même sur du temps de travail pourquoi pas ?
Ça permettrait aux gens dese rendre compte que rien n'arrive tout cuit et on pourrait apprendre apr exemple comment fon notre pays...

Pas bête... ça permettrait à pas mal de gens de se rendre compte ques les projets ne se font pas tout seul, qu'il faut prendre des décisions qui ne vont pas dans le sens de tout le monde, bref, que la vie est faite de compromis (comment ça, c'est pas blanc ou noir ?  :ranting: :D)

Le seul retour que j’ai de ça, c’est mon ex beau-père qui a été adjoint au maire d’un bourg de 2 ou 3000 habitants, et qui a démissionné au bout d’un an, dégoûté qu’il était de voir les magouilles de récupérations de terrains, de passage de la rocade, de bakchichs pour un oui pour un nom, de mises à l’écart, bref de trucs dégueulasses, surtout à ce niveau. Comme il disait en claquant la porte, si c’est déjà aussi pourri dans une petite mairie, il n’ose imaginer au niveau départemental, regional, national (je continue ou vous avez compris ?  :lol: ).

C'était quand ? Car honnêtement aujourd'hui, faut être joueur pour magouiller à la papa quand on est élu : internet, accès à l'information, réseaux sociaux, multiples recours judiciaires possibles, protection des lanceurs d'alertes,...

que Sauval couche avec une membre du forum…
8O Cette membre est-elle consentante ?  :lol:

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #535 le: 19 septembre 2024, 00H 03mn 36s »
A propos, c'était quoi le sujet de ce post? Ah oui, pollution et moto d'avant 2000:wink:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Mask

• Cylindre en Or
« Réponse #536 le: 19 septembre 2024, 10H 34mn 37s »
Oui, mais le sujet étant un peu trop restreint, on a légèrement élargi le débat  :siffler:

Ca passe chef ?  :D

Hors ligne sauval

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
« Réponse #537 le: 19 septembre 2024, 10H 35mn 40s »

8O Cette membre est-elle consentante ?  :lol:

Je ne me souviens pas de lui avoir demandé  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #538 le: 21 septembre 2024, 19H 38mn 38s »
les ayatollas de la limite de vitesse s'appuient dessus pour nous racketter.

Voilà une belle légende urbaine ! Les recettes des radars ont représentés 2 milliards d'euros en 2023. Une goutte d'eau dans un océan de TVA (176), impôt sur le revenu (113) ou autre impôt sur les sociétés (86). Je ne pense pas qu'un matin un ministre ou préfet se lève et se dise "tiens je vais rajouter 2/3 radars sur le périph, ça va renflouer les caisses de l'Etat"

2 milliards d'euros c'est l'ensemble des PV électroniques, les radars n'ont fait " que " 750 M€ en 2023. Mais je ne crois pas que ce soit négligeable pour l'Etat toujours en train de chercher du pognon.  En 2013 ce n'est pas 2/3 mais 8 nouveaux radars qui sont installés sur le périf, deux fois plus qu'avant, et en 2014 limite de vitesse passe à 70. Hasard ou idée du matin d'un ministre ou d'un préfet ?

En revanche je suis d'accord avec toi pour Hidalgo, élue démocratiquement et même ré-élue. Force est de constater que les parisiens en sont contents (à moins que les autres choix étaient pires ?).

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #539 le: 22 septembre 2024, 16H 37mn 31s »
750 millions, c’est 0,2% du budget de l’Etat. Comparé à l’énergie et à l’investissement que le développement puis le déploiement des radars a dû coûter (sans parler des frais d’opéra et de maintenance), ce n’est clairement pas l’idée du siècle si le but est purement financier.