collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Différences capteur point mort / embrayage entre moteur 1997 et moteur 2003  (Lu 1321 fois)

franck_st2

• Invité
Bonjour,
Je change le moteur de ma st2 de 1997 par un moteur 2003.
Je bute sur  2 poinst:
- le capteur de point mort: un fil sur le modele 2003 (sans doute, mise a la masse quand il s'active) et 2 fils sur le 1997 (2 fils dont 1 avec du 12v !)
J'ai les 2 capteurs et un faisceau de 1997 ( soit 2 fils avec du 12v)
- l'embrayage, j'ai l'impression que le recepteur d'embrayage n'est pas le même : la moto semble débrayer tout le temps = le récepteur (plus "petit" ???) semble toujours pousser la tige d'embrayage donc les disques ne collent pas (je dois vérifier s'il manque un disque ou pas)

quelqu'un a déjà connu ça et comment le régler ?

D'avance merci
« Modifié: 13 juin 2015, 10H 51mn 05s par franck_st2 »

MgMog

• Invité
Bonjour,

Ceci n'est qu'un avis (je n'ai pas eu à changer de moteur sur mes Ducat'), mais pour ton souci de capteur de point mort, si tu voulais respecter la "logique" de ton faisceau, la meilleur solution serait de remonter le modèle 1997. Enfin, bien sur après avoir vérifié entre tes 2 capteurs le filetage, longueur de filetage et course du contact.

Et pour l'embrayage, attends des avis plus éclairé  :bowdown: Mais petite question, il se "mouvois" bien quand tu embraye?

En tout cas, sujet intéressant, n'hésite pas à partager ton expérience.  :thumbsup:

franck_st2

• Invité

merci pour ta réponse
hélas le filetage du capteur point mort est différent entre le 2 fils et le 1 fils donc faudra faire avec 1 Fils.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
Pour ton embrayage, regarde la longueur des tiges.  :wink:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

MgMog

• Invité

merci pour ta réponse
hélas le filetage du capteur point mort est différent entre le 2 fils et le 1 fils donc faudra faire avec 1 Fils.

Ben perçage, taraudage et hélicoï'...  :siffler: Non je déconne  :lol:

Le problème c'est que dans ton cas "2 fils", le calculo s’attend à avoir une réponse 12v (d'ailleurs, tu as vérifié si en sortie contact tu avais du 12v quand il est enfoncé?), alors qu'en "1 fil" c'est plus un état 0 ou 1(mise à la masse à vérifier du coup). Maintenant, la comme ça, ce qu'il me vient à l'idée c'est un relais avec un principe comme ça:

Sachant qu'il faudrait probablement une résistance sur le "12v quelconque" en plus pour éviter un court circuit...

Mais après, c'est qu'une idée à creuser, il y a probablement des solutions plus simple!  :bowdown:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
le calculo il s’en fou, il n'est pas concerné, sur ton 97' il y a 1+ qui vient de la lampe et une masse, sur le 2003 il y a le + qui vient de la lampe et la masse est direct sur le carter.
Ducati boite à outils

MgMog

• Invité
Et voila la solution plus simple! :bowdown:

Et en effet, quand on prends un schéma "standard" de démarrage ça donne ça:

....donc autant pour moi... et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

franck_st2

• Invité
merci pour vos éclairages !
je vais vérifier en mettant le + a la masse et voir si le voyant s'allume (je vais peux mettre une ampoule en serie au cas ou ...) si c'est ça, ca va être vite règlé ! Merci

Pour l'embrayage, les tiges sont différentes: plus longue sur le 2003 et diametre plus petit (donc la tiges 97 ne rentre pas dans le 2003).
Par contre en regardant sur le net (site de vente, ebay, boncoin,...), il semble que le récepteur soit standard pour les duct' embrayage a sec   8O. J'en doute, donc j'aimerai bien être sur qu'il me faut un récepteur "avec la forme d’étoile" au milieu (pour moi ca ressemble plus a du torx)  ...
qui a une 2001 ou 2003 pour me dire a quoi ressemble son récepteur d'embrayage ??
Merci

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
oui c'est du torx (mais bon courage pour trouver ce genre de taille...) c'est commun à toutes les Ducat à sec. Pour le diamètre de la tige là tu me l'apprends, il me semblait que seules des longueurs différentes existaient

franck_st2

• Invité
bon tout est réglé

point mort le 12v+ direct sur le capteur et le voyant  s'allume au PM
le récepteur d’embrayage a changé en 2000 sur les embrayages a sec (avec la tige et les épaisseurs de disques a première vue) donc j'ai trouvé un modèle de monstro 2004 et ca marche.
Merci à tous