collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Les tribulations de ma monster  (Lu 1730 fois)

Hors ligne Raptor

• Apprenti ducatiste
Les tribulations de ma monster
« le: 01 octobre 2015, 20H 04mn 42s »
Bonjour à tous,

Suite à mon teaser de présentation (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57568.msg1854407#msg1854407), je prends enfin le temps de rédiger un sujet plus complet   :D

Sortez le pop corn, ca risque d'être un peu 3615 mylife ce post, mais comme je suis célibataire depuis peu et que j'ai du temps à tuer, ca me fait plaisir de discuter bécane avec d'autres passionnés  :cheers:
Je vais essayé de glisser le maximum de photos, car c'est toujours plus sympa avec le  :popcom:

Bon, comme je le disais en présentation, j'étais en recherche d'une 600 carbu si possible rouge avec le cadre bronze  :coeur2: :P
J'ai un budget pour l'achat d'environ 2500€ et je suis pas contre quelques travaux sur la machine tant que la base est saine.
Je suis pas pressé, j'ai pas encore le permis ni tous les fonds nécessaires pour financer tout ça.

Après quelques mois de recherches, je tombe sur cette annonce :

Une dark de 2001, les dernières à carbu donc mais avec le réservoir en plastique, le nouveau bloc compteur/compte tours.
Côté points positifs, elle à 37 000kms, la batterie est neuve, elle semble saine, le prix est pas trop déconnant et elle est pas très loin de chez moi.
Côté négatifs, aucun carnet d'entretien, la selle confort horrible  :sm10: et il y a la grosse révision à faire. De plus c'est une dark donc exit le rouge/bronze par contre elle à le cadre gris c'est toujours ça de pris. Bon j'ai déjà bricolé et repeint pas mal de deux roues dans ma courte vie donc ca m'inquiète pas plus que ca.
Allez c'est décidé, je vais la voir avec mon père et un copain qui à lui le permis pour l'essayer.

Première vision de la belle chez le vendeur :

Bon elle présente pas trop mal de loin, par contre de près elle n'est pas très propre. Mon pote va l'essayé selon lui elle tourne rond, le moteur et le chassis réagissent bien.
J'inspecte un peu plus en détail, le cadre est coupé un peu à l'arrache, elle fuite de l'embase du cylindre arrière.
 Le proprio n'a quasiment pas roulé avec, ni rien fait du tout à part mettre un peu d'essence, selon lui le moteur ne lui plait pas "c'est comme une harley".  8O:roll:
Sur le coup j'hésite à fuir mais la base me semble quand même saine. Je regarde le filtre à air, il est assez propre. L'huile est bien noire par contre mais au niveau.
Je lui propose pour tâter le terrain 1800€ au lieu des 2300 demandés. Ca me laisse une marge dans mon budget pour la remettre au propre. Bon manque de pot, il refuse en me disant qu'il l'a payé 3000€ il y a six mois mais compte tenu du prix de la révision chez ducati il veut bien faire un geste à 2000€.

2000€, ca me laisse encore 500€ de marge, j'hésite je réfléchit. Le proprio me propose d'aller l'essayer même sans permis, c'est pas très prudent mais acheter une bécane sans l'essayer non plus. Tant pis, on est en pleine campagne je prends le risque et vais faire un petit tour.
Effectivement elle roule bien même si j'ai pas trop confiance dans les pneus donc j'y vais pas fort. Puis j'ai aucune idée de l'age des courroies, faudrait pas qu'elles me lachent dans les doigts  :siffler:
Bon allez, c'est parti on fait affaire  :thumbsup:
On charge ça sur la remorque, tiens merde c'est plus long que la ktm d'enduro, bon tampis on fera avec  :lol:

Arrivée à la maison, on commence le démontage pour voir ce qui se cache là dessous.
Hop la bulle dégage, le réservoir, la selle. C'est sale la dessous mais plutôt sain.

Première étape du bon kéké tuning qui se respecte, dégager cette horrible bavette en plastique et faire quelque chose pour le cadre mal coupé.
Hop, je coupe le bout de cadre qui dépasse (pas tapé)

La bavette

Et voila on range la bête avant de réfléchir à un support de plaque

On bricole un support pour la plaque et le feu avec une chute d'alu et voila le résultat. (Pas de photos du support en soi, pourtant j'y ai mis du coeur)

Puis je passe une petit commande chez sépa histoire de faire la grosse révision :
- Filtre à huile
- Filtre à essence
- Filtre à air
- Deux courroies
- Deux bougies
- Deux tendeurs fixes
Soit 233€

Je vais à la CIR près de chez moi (compagnie industrielle du roulement) pour prendre les roulements des galets tendeurs (SKF 6201 2RSC3), bon finalement ça me coute un peu plus cher que chez sepa  :(

Je vais chez Cardy pour prendre deux roadsmart

Et je contacte un gars super sympa sur leboncoin pour de la 300v, 40€ le bidon de 4L. A ce prix là je me prive pas :D

Entre temps, je me suis inscrit au permis… l'honneur est sauf je reste sur un bi  :lol:

Bon allez, on attaque la révision !
Changement des filtres, courroies, contrôle du jeu aux soupapes.
Grace au différents tuto c'est pas si difficile.

Bon le jeu est dans les clous, j'aurai préféré le mettre au mini mais mon père me dit que tant on est dans les tolérances mieux vaut ne pas y toucher. Puis ca m'évite d'attendre les pastilles chez Ducat' pendant des plombes. On verra ça aux prochaines courroies. Du coup on remonte.

Je m'occupe aussi de la vidange des freins et de l'embrayage, ca fait jamais de mal. Je voulais changer les plaquettes aussi mais après vérification elles sont encore en bon état donc ca attendra  :thumbsup:
Je re-serre également un peu la direction quand il y a un peu de jeu…

Une fois la révision faite, on peut repasser au tuning  :D :oops:
Des cholis rétro :

Et des caches carbone sous la selle 8)

En parlant de selle, vous vous rappelez de cette horrible selle confort indigne d'une italienne ? Et beh j'ai bien galèré pour retrouver une selle d'origine.
Oui car ma petite dark possède le réservoir en plastique, et qui dit réservoir en plastique dit incompatible avec la selle des anciens monster… Donc selon l'eclaté il me faut une 59510361A. Sauf que c'est quasiment impossible à trouver !
Finalement je tente le coup avec une 59510261A provenant d'une s2r. Un gars sympa me fait un lot selle+couvre selle pour 130€. C'est pas donné mais je tente le coup.
Et là miracle, ca s'adapte parfaitement !!

Rahh je revis, enfin elle retrouve sa ligne  :heart: :heart: :heart:

A ce moment là, elle est quasi prête à rouler, plus qu'a attendre de valider le permis.
Code, plateau, circu, trois mois après l'inscription un beau matin, le couperet tombe :

Si tôt assurée, première balade !

Quel kiff, j'adore, je me traine la bite lamentablement mais j'adore !

Bon par contre mon support de plaque maison est pourri, j'éclate la plaque en même pas 500m  :oops: :oops: :oops:
Du coup j'en chope un inclinable chez  cardy pour 30/40€, tant mieux il me fait support des cligno au passage.

Autre problème,  les fixations de mon feu arrière sont cassées, j'avais tenté une réparation en faisant fondre du plastique mais ca ne tiens pas. Devant les difficultés pour trouver un feu en bon état à un prix correct, je décide d'en prendre un neuf à led fumé avec clignos intégrés top tuning chez AVDB et deux équerres chez casto pour la fixation. J'y intercallerais deux silents bloc pour eviter que celui ci ne casse.
Je vous rassure tout de suite, pas de feu fumé sur mon monster ! Mon idée est de remettre le cabochon rouge à la place du fumé, histoire de garder l'aspect d'origine mais de profiter d'un éclairage de plaque et de la fiabilité des led. Bon problème le feu arrière tuning est serti. J'attaque donc le cabochon fumé au dremel pour le remplacer par le rouge. Bon c'est pas exactement exactement les même, ca rentre un peu en force et il n'y a pas les deux pas de vis de fixation comme à l'origine. Du coup obligé de le faire tenir avec de la glue  :?. Je sécurise le tout avec du scoth de chantier garantie contre les intempérie. Une fois la selle remontée c'est invisible et ca fonctionne correctement. Bon c'est pas le point dont je suis le plus fier mais en attendant de trouver mieux ça fera l'affaire.

Je roule environ 400km dans la semaine puis on part faire une grosse balade de 300 bornes avec un copain. Je profite d'une pause pour faire un tour de la bécane, et là, le cligno arrière gauche qui pend lamentablement… hum le montage devait être perfectible, les vis de fixations se sont envolée  :lol: Je vous passe les commentaire du copain sur les ducati et pertes de pièces en roulant  :D

Une fois réparé, on roule, on roule, on roule  :gap:

Bon on fait un peu de tuning quand même, un porte vignette d'assurance, recoupe du garde boue arrière et peinturlurage du capot de selle. A la base je voulais le laisser en rouge dans le garage en attendant de repeindre le réservoir et le garde boue avant mais finalement j'ai cédé, léger ponçage, un coup d'aprêt et de bombe noir mat plus tard, voici la belle :

C'est pas tout à fait tout à fait la même teinte, mais à moins d'avoir le nez dessus et d'être au courant l'illusion est bonne  :thumbsup:

J'ai encore un peu de jeu à la direction donc je re-serre un coup. Et là j'ai beau rouler, je me traine toujours autant, je suis pas en confiance, j'ai quand même du mal à tourner, j'arrive pas à rester sur une même trajectoire. Pourtant ca fait 10 ans que je conduit des deux roues j'ai jamais eu ce soucis.

J'envisage donc de remonter un peu l'arrière pour mieux sentir l'avant. Une échelle, deux sangles et hop on lève

Sauf que une fois arrivé là, impossible de sortir l'axe de la rotule de l'arche… côté droit ca sort sans soucis par contre côté gauche rien n'y fait. Je tape, j'essai avec un extracteur rien, c'est grippé complet. Plutôt que de tout casser, je remonte le tout et laisse tomber l'opération.

Nouvelle balade, je la prête à mon pote et prends son moulin à riz japonais xj6.
Et la premier constat, la direction est super souple comparé à la mienne, tiens c'est bizarre j'arrive à tourner sans soucis… Après 20 bornes on ré-échange et il me dit qu'il y a un problème, des points dur dans la direction, que même lui a du mal à tourner avec, qu'il est pas en confiance…
En rentrant on lève l'avant et effectivement même roue delestée, la direction est super dure… tu m'étonnes que j'ai du mal à angler avec  :|
Faut donc me rendre à l'évidence, si je déserre j'ai du jeu dans la direction, si je serre plus la direction est trop dure… bref vous l'aurez compris c'est les roulements de direction qui sont hs.

Je re-desserre un peu, quitte à avoir du jeu mais au moins la direction tourne librement.

Le week-end dernier, on part se faire la route des cols avec deux copains :

Super balade, on profite à fond même si les cols sont pas tous propres… bon au moins j'ai l'excuse des gravillons pour me trainer la bite  :D
Sur les petites routes du retour je prends du plaisir, j'arrive à prendre de l'angle sans réaction bizarre mais bon j'ai un peu de jeu dans la direction…

Va falloir changer ça !!

La suite au prochain épisode

Hors ligne desmotwin

• Administrateur
  • DESMO D'OR
Re : Les tribulations de ma monster
« Réponse #1 le: 01 octobre 2015, 20H 27mn 49s »
Quand je pense que t'aurais pu avoir celle-ci et t'en tirer pour moins cher.  :D

http://www.bellesbecanes.fr/motos-d-occasion/motos-vendues/annees-90/622-ducati-600-monstro-1996.html

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #2 le: 01 octobre 2015, 21H 00mn 57s »
Félicitations pour ton achat  :cheers:

@desmotwin: c'est quoi cette couleur de cadre??  :sm19:

Hors ligne desmotwin

• Administrateur
  • DESMO D'OR
« Réponse #3 le: 01 octobre 2015, 21H 17mn 04s »
Il rend mieux en vrai.  :D

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #4 le: 01 octobre 2015, 21H 19mn 45s »
Y a intérêt  :D

Hors ligne desmotwin

• Administrateur
  • DESMO D'OR
« Réponse #5 le: 01 octobre 2015, 21H 23mn 24s »
Va tripatouiller ton embrayoire, toi.  :D

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #6 le: 01 octobre 2015, 21H 37mn 01s »
 :siffler:  :lol:

Hors ligne captain_fonky

• Apprenti ducatiste
« Réponse #7 le: 02 octobre 2015, 12H 10mn 06s »
Beau job ! Un peu dommage de virer complètement la bavette, ya moyen de l'intégrer plus haut. Ca casse un peu la ligne je trouve.
Et 130€, c'est pas cher pour selle + capot. On voit des capots à ce prix...

Hors ligne IaniK

• Cylindre en Bronze
« Réponse #8 le: 03 octobre 2015, 00H 03mn 14s »
J'ai pas eu le temps d'aller lire ta prez parce que ta mob m'intéréssé plus  :lol: Les dark sont vraiment sympa, ça fait toujours son petit effet  :dribble:

Et bienvenue sur PD au passage , c'est toujours cool de voir qu'il y a encore des personnes raisonnable en 600 carb  :siffler: :cheers: