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Auteur Sujet: mo 748 SPS de 1996  (Lu 104442 fois)

Hors ligne bart63

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #780 le: 25 janvier 2018, 14H 27mn 21s »
Yes , je verrai en prenant les mesures avec le même calage qu’à lorigine . Sinon je referais

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Re : Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #781 le: 25 janvier 2018, 15H 16mn 53s »
.......................................
ceci donne une cote de 40.0 + 42.0 +0.3 (pour ton joint) donc 82.30
si ta largeur de vilo fait 81.5 on en deduit que pour avoir un jeu nul il te faut:
82.3 - 81.65 = 0.65 de cale mais comme tu dois precontraindre tes roulements de 0.15 il te faudra 0.65 + 0.15 =0.80 de cale. tu divise par 2 et donc il te faut de chaque coté du vilo 1 cale de 0.40

Je n'ai pas compris ce point là;  les chiffres devraient être les mêmes, non ?
Là j'ai l'impression que tu ajoutes deux fois les 0.15 de contrainte....

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #782 le: 25 janvier 2018, 18H 22mn 00s »
bon roulement de direction recu aujourd'hui , hop aussitôt reçu, aussitôt changés.
ça c'est fait

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #783 le: 25 janvier 2018, 19H 10mn 36s »
Bien vu gizmostro, faute de frappe dans mon exemple et il faut donc lire: si ta largeur de vilo fait 81.65

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #784 le: 25 janvier 2018, 20H 00mn 40s »
nono60 merci pour ton explication limpide  :bowdown:

Je viens de lire et j'ai enfin trouvé ça clair et faisable  :D
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #785 le: 25 janvier 2018, 20H 39mn 29s »
Pareil , c’est plutot clair je trouve aussi oui, par contre la precharge tu mets 0,15 ou 0,20? Dans le manuel ils parlent de 0,2

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #786 le: 25 janvier 2018, 20H 42mn 49s »
Je l'ai fait, ça veut bien dire que tout le monde peut le faire  :D
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #787 le: 26 janvier 2018, 12H 26mn 33s »
dans mon manuel atelier 1997 ils preconisent 0.15
aujourd'hui j'ai essayé une autre méthode pour définir les cales.
j'ai monté mon vilo dans mes carters sans cale.
on peut le faire avec les anciens vilo, ceux qui ont des cales fines car avec les autres c'est impossible puisqu'ils touchent les cages.
apres montage d'un comparateur au bout du vilo et en faisant aller le vilo du bas vers le haut par le trou des cylindres on arrive à lire le jeu du vilo dans ses roulements.
à ce jeu tu ajoutes les 0.15 et tu divises par 2.
je précise qu'avec cette méthode j'arrive à une meilleure lecture du jeu que par celle du relevé de cotes.

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #788 le: 26 janvier 2018, 13H 26mn 42s »
C’est la méthode que j’ai dans le manuel . Et fait aussi rajouter le joint du coup.

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #789 le: 26 janvier 2018, 14H 25mn 31s »
 :bowdown: j'ais utilisé cette méthode aussi, moins de risques d'erreurs de mesures cumulée
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Re : Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #790 le: 26 janvier 2018, 15H 07mn 35s »
on peut le faire avec les anciens vilo, ceux qui ont des cales fines car avec les autres c'est impossible puisqu'ils touchent les cages.

Dans le manuel d'atelier, pour les vilo post 2000, c'est expliqué aussi. Il faut ajouter une cale de 1,90 minimum de chaque côté du vilo et bien entendu en tenir compte lors du calcul  :D

Par contre c'est top de pouvoir le faire sur les anciens moteur. Ayant un 748 de 1998 je peux calculer le jeu avec cette méthode aussi  :) 
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #791 le: 26 janvier 2018, 17H 04mn 29s »
Bart63
pour ton histoire de vilo decentré, j'ai mesuré le latéral des bielles H CARILLO sur le vilo et le jeu maximal est de 0.4 pour les 2 bielles. donc si on fait toucher les 2 bielles au centre du vilo on obtient 0.20 de chaque coté. Toi tu as 0.3 de différence sur tes cales droite et gauche donc une bielle qui est en permanence en extérieur vilo.
si c'etait mon moteur je ne voudrais pas un tel calage.......

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #792 le: 26 janvier 2018, 17H 18mn 50s »
Si quelqu'un a dans son debarras un clapet de décharge pression huile ancien modèle  pour 748/916 car ce n'est plus livrable en pièce détachée.

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Re : Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #793 le: 26 janvier 2018, 17H 26mn 25s »
Bart63
pour ton histoire de vilo decentré, j'ai mesuré le latéral des bielles H CARILLO sur le vilo et le jeu maximal est de 0.4 pour les 2 bielles. donc si on fait toucher les 2 bielles au centre du vilo on obtient 0.20 de chaque coté. Toi tu as 0.3 de différence sur tes cales droite et gauche donc une bielle qui est en permanence en extérieur vilo.
si c'etait mon moteur je ne voudrais pas un tel calage.......

0.3 entre les cales (une 0.6 et une 0.3) ça fait un décalage de 0.15 (pour centrer le bousin) donc largement dans la plage de 0.4 que tu évoques non?
Donc ça monte même si c'est pas tip top... Après reste a savoir la marge de positionnement qu'autorise l'assemblage bielle piston non?

Vu que je n'ai rien lu sur ce sujet ça m'intéresse. (lors de mon remontage j'ai mis les deux cales les plus proche possibles sans savoir si je devais mettre la plus fine a gauche ou a droite...)

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #794 le: 26 janvier 2018, 19H 02mn 25s »
Le mieux est de le centrer je pense . J’essaierai de mettre au maximum les meme cales de chaque côté

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #795 le: 05 février 2018, 10H 41mn 32s »
Salut tout le monde .
Petite question , il vaut mieux de la pâte à joint ou joints papier ? Pour carters embrayage , alternateur et demi carters ? Sachant que j’avais joints papiers, mais savoir si je remets pareil ou pas .

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #796 le: 05 février 2018, 11H 57mn 38s »
pâte à joint  :thumbsup:

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #797 le: 07 février 2018, 09H 40mn 07s »
Salut tout le monde
Bon bonne nouvelle demain je récupère une petite commande de roulements , yes . On va pouvoir continuer un peu avant , je passerais sans doute un coup de peinture en bombe après avoir changer out les roulements

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #798 le: 07 février 2018, 17H 55mn 49s »
 8O Ce serait pas mieux avant ?
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #799 le: 07 février 2018, 19H 36mn 25s »
Ben je sais pas trop en fait . Ça peux oui , mais le fait de mettre au four après ça craint pas? Car ça va puer dans la cuisine

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #800 le: 07 février 2018, 19H 44mn 26s »
 :bowdown: les peintures en bombe c'est quand même fragile, perso je peindrais à le fin . (la peinture sprido par exemple, durcie vraiment seulement après plusieurs mise en chauffe du moteur ...)
 
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #801 le: 07 février 2018, 20H 32mn 49s »
C’est ce que je veux faire commander une bombe de sprido, une suffirais pour les deux demi carters?
Du coup vaut mieux peindre avant et changer les roulements après ?

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #802 le: 07 février 2018, 20H 36mn 40s »
 :bowdown: 1 bombe suffis , peint à la fin c'est plus sur  :thumbsup:
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #803 le: 07 février 2018, 20H 42mn 26s »
C’est ce que je pensais faire . Changer tout les roulements e après hop un coup de bombe et un passage au four .

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #804 le: 07 février 2018, 21H 07mn 57s »
Bloc remonté ?
Sinon tes roulements risquent de bouger .... :siffler:
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #805 le: 07 février 2018, 21H 41mn 30s »
Mais non  ça pue pas.  :lol:         passe tes pieces au lave vaisselle d'abord.    On l'a tous fait
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #806 le: 07 février 2018, 23H 06mn 59s »
????

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #807 le: 08 février 2018, 07H 47mn 52s »
Je dis juste que au réassemblage et nettoyage la cuisine se transforme en atelier.  Niveau odeur c'est special
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #808 le: 08 février 2018, 17H 22mn 54s »
salut tout le monde
bon j'ai eu les roulements aujourd'hui, impec, juste pour un gros RHP, d'origine c'est un 7307X2TB et la j'ai un 7307X2ETN c'est normal? ils sont pas tout a fait identique de gueule



« Modifié: 08 février 2018, 17H 25mn 48s par bart63 »

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #809 le: 08 février 2018, 17H 48mn 56s »
c'est juste la matière de la cage de maintient des billes qui change.
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