collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: ameliorer la fourche du 1000 gt  (Lu 3150 fois)

Hors ligne jakvabre

• Apprenti ducatiste
ameliorer la fourche du 1000 gt
« le: 09 novembre 2015, 23H 46mn 16s »
bonjour,le hasard a voulu que pour suprimé l'effet de plongé de la fourche,j'ai monté des ressorts progressifs hyperpro,en montant le kit j'ai changé l'huile(fournis)15w pour 5wd'origine.la fourche ne plonge plus mais tréssotte sur les petits chocs----inconfortable.
j'ai donc décidé de remettre les ressorts d'origines sans changer l'huile,ce qui m'a permis de voir que nos fourches sont réglables,en effet,le bouchon de haut de fourche doit ètre dévissé de la tige central pour remplacement,hors le filetage de cette tige permet de comprimer plus ou moin le ressort via le contre écrou.
pour ma part j'ai trouvé le compromis confort et anti plongée,n'étant pas valentino Rossi l'agrément est plus que satisfaisant----------------que du bonheur

Hors ligne Syl20

• Cylindre en Argent
Re : ameliorer la fourche du 1000 gt
« Réponse #1 le: 10 novembre 2015, 02H 30mn 24s »
J'aurais plutot fait l'inverse: garder les ressort hyperpro et remettre l'huile d'origine.

le fait qu'elle tressaute sur les petits chocs vient de l'huile trop epaisse a mon avis. Les ressorts hyperpro son justement progressifs et devraient etre souple sur le debut de course pour les petits chocs et plus ferme ensuite pour les freinages et gros chocs.

Le reglage dont tu parles, si j'ai bien compris, c'est le reglage simplement de la precontrainte, a reglee en fonction de ton poids.
La musique qu'on aime nous rapproche, celle qu'on déteste aussi.

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

• Bicylindre en bronze
  • HM 950
« Réponse #2 le: 10 novembre 2015, 15H 10mn 52s »
Moi j ai hyperpro ressort et huile et c est good.. pourquoi changer l huile pour moins bien ? je pige pas
GT 1000 vendu !!

Hors ligne jakvabre

• Apprenti ducatiste
« Réponse #3 le: 10 novembre 2015, 20H 29mn 48s »
pour vous répondre,j'ai monté des shock factory a l'arriere,trés éfficaces et surtout confortable,l'avant était trop dur avec les hyperpro,j'aurai pu changer l'huile,mais je voulais savoir,et pour moi,ma modif suffit,l'investissement pour un usage normal ne me parait pas indispensable,elle est confortable ne plonge pas éxcéssivement,donc si quelqu'un cherche des hyperpro d'occas,je vend

Hors ligne jakvabre

• Apprenti ducatiste
« Réponse #4 le: 10 novembre 2015, 20H 57mn 01s »
et oui syl20 c'est le réglage de la précontrainte

Hors ligne Syl20

• Cylindre en Argent
Re : Re : ameliorer la fourche du 1000 gt
« Réponse #5 le: 11 novembre 2015, 01H 19mn 32s »
Moi j ai hyperpro ressort et huile et c est good.. pourquoi changer l huile pour moins bien ? je pige pas

L'huile n'est pas moins bien. 15w ce n'est pas la qualite mais l'indice de viscosite, un 5w est bien plus fluide qu'une 15w.
Si tu mes une huile trop visqueuse, ta fourche devient un bout de bois. Et 15W c'est tres visqueux, j'avais utilise ca sur mon SS mais seulement pour la piste.
Le plus courant est 5W ou 7.5W pour la route. Attention, melanger de la 5W et de la 10W n'a jamais fait de 7.5W contrairement a ce que certain affirment.

La viscosite doit etre adaptee a ton utilisation.

Hors ligne desmo-phil

• Cylindre en Bronze
  • 750 GT 1973 - 1000 GT 2006
Re : Re : Re : ameliorer la fourche du 1000 gt
« Réponse #6 le: 11 novembre 2015, 08H 30mn 03s »

Attention, melanger de la 5W et de la 10W n'a jamais fait de 7.5W contrairement a ce que certain affirment.

J'aimerais bien connaître ta théorie la dessus!
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY

Hors ligne jakvabre

• Apprenti ducatiste
« Réponse #7 le: 11 novembre 2015, 12H 26mn 48s »
slt syl20,une petite rectif a propos de la précontainte de fourche,a mon avis,contrairement a l'arriere,elle sert surtout a l'agrément,le poid du corps est derriere sur une brèle,et sur nos GT la précontrainte a une influence!

Hors ligne Syl20

• Cylindre en Argent
« Réponse #8 le: 11 novembre 2015, 13H 53mn 59s »
Les réglages avant et arrières ont autant d'importance.
Je t'assure qu'entre une fourche réglée aux petits oignons et une fourche en vrac, c'est pas la même moto!
Même si on est assis sur l'arrière, la répartissions des masses est proche du 50/50 à l'arrêt, et si à l'accel elle arrive à 100% derrière (weeling) l'inverse est vrais lors d'un freinage. Une précontrainte avant bien réglée rendra la moto plus précise, plus stable.

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : ameliorer la fourche du 1000 gt
« Réponse #9 le: 11 novembre 2015, 19H 23mn 23s »
Attention, melanger de la 5W et de la 10W n'a jamais fait de 7.5W contrairement a ce que certain affirment.

Oui, moi aussi; je fais ça depuis longtemps et j'ai jamais été embêté;
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne jakvabre

• Apprenti ducatiste
« Réponse #10 le: 11 novembre 2015, 20H 40mn 37s »
c'est bien ce que j'explique,j'ai trouvé le bon compromis,il a fallu que je régle 3 fois tous de méme!

Hors ligne Syl20

• Cylindre en Argent
Re : Re : Re : Re : Re : ameliorer la fourche du 1000 gt
« Réponse #11 le: 12 novembre 2015, 00H 37mn 40s »

Oui, moi aussi; je fais ça depuis longtemps et j'ai jamais été embêté;

la courbe de viscosite des huiles ne suit pas une courcbe "droite" mais logaritmique.
En gros, si tu fais le test de l'entonoir (remplir un entonoir avec l'huile et chronometrer le temps qu'il met a se vider), de la 5W ne mettra pas moitier moins de temps que la 10W.
Donc si tu melange la 5 et la 10, tu auras une huile plus visqueuse que la 5 et moins que la 10 mais pas de la 7.5 precisement.

Alors je ne dis pas qu'il faut pas le faire, mais juste que si tu veux de la 7.5, il faut acheter de la 7.5.
Apres, tu peux te faire TON huile parfaite: un entonoir, un chrono, et tu te fais un tableau avec les differentes proportions de melange.

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #12 le: 12 novembre 2015, 09H 23mn 22s »
Bon, va falloir faire un test, alors; ... si vous avez des avis, diamètre de l'entonnoir, diam du trou de sortie, étalonnage du chrono, ...  :D :D
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...