collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Le S4RS du monstermann ...  (Lu 105106 fois)

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #480 le: 25 novembre 2020, 12H 19mn 56s »
...................expliqué pourquoi faut démonter pour nettoyer et pas juste remplacer l'huile et les joints comme beaucoup font.

Quand tu vois les traces noires qui sortent en fin d'écoulement de l'huile, c'est pas étonnant...

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #481 le: 25 novembre 2020, 12H 40mn 57s »
Si tu veux monter avec la moto renseigne toi avant car il est plutôt équipé vélo , cross , TT que grosse cylindrée...je sais pas si il a le matos pour mettre en sécurité une 916 ..

Ça marche, merci pour l’avertissement !  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
Re : Re : Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #482 le: 25 novembre 2020, 13H 58mn 03s »
...................expliqué pourquoi faut démonter pour nettoyer et pas juste remplacer l'huile et les joints comme beaucoup font.

Quand tu vois les traces noires qui sortent en fin d'écoulement de l'huile, c'est pas étonnant...

En fait la crasse se loge au niveau du clapet dans le pied de fourche et obstrue les passage d'huile . c'est pour ça que tu te retrouve avec une fourche super dure .... le clapet c'est simplement un empilement de rondelle de différents diamètres qui se déforme avec lla pression et laisse passer l'huile ... du coup si c'est pas propre ça travail pas comme il faut !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Le S4RS du monstermann ...
« Réponse #483 le: 25 novembre 2020, 14H 03mn 13s »
Oui c'est bien ce que j'avais compris :thumbsup:

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #484 le: 25 novembre 2020, 20H 14mn 57s »
Pour finir de pourrir le poste de Cyril et parler de Royal Suspate, comme j'habite à 15 bornes, faut que je trouve le temps d'y passer (histoire de saboter la fourche de Cyril tiens :sm19:)

J’ai pour projet de monter en haut à droite au printemps (mai) pour passer une matinée chez Royal Suspension avec la 916 et en profiter pour faire la tournée des lorrains et alsaciens (peut pas attendre juin pour revoir leurs tronches). Enfin s’ils veulent bien de moi par là-haut.

:cheers:

@ Guillaume: tu as compris que si tu es sur PaM, tu es le bienvenu chez moi  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #485 le: 25 novembre 2020, 20H 29mn 00s »
Bien sûr, merci Philippe !!  :bowdown: :thumbsup: :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #486 le: 14 décembre 2020, 21H 37mn 16s »
Salut

Vendredi j'ai reçu l'amortisseur .
J'ai passé quelques heures ce week end à finir de nettoyé les pièces et commencé à remonter le tout . J'en ai profiter pour faire briller la ligne aussi , juste un peu ...
Il me reste encore une platine repose pieds à remonter , redonner un coup d'éclat aux carbones et j'attend quelques petites pièces pour que ce soit parfait !  :D
Je finirais par le passage des câbles à peaufiner vu que j'ai virer la grosse boite noire du reniflard d'huile et repositionner le régulateur , ça passe un peu autrement .

Le gros dossier sera pour plus tard , le réservoir à pris un peu depuis la RNPD et le bagster ... Rien de trop grave mais va falloir lustrer .

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #487 le: 15 décembre 2020, 09H 07mn 13s »
:thumbsup:

Tu avais avancé sur tes soucis de redémarrage capricieux ? C'était seulement en altitude ?

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #488 le: 15 décembre 2020, 09H 21mn 45s »
Salut
je m'étais posé exactement la m^me question à la RNPD au col Agnel !  :bowdown:
tu as pu déterminer la cause : cartographie ?

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #489 le: 15 décembre 2020, 10H 34mn 41s »
Alors pour le soucis de démarrage , c'est uniquement en altitude , dans les Vosges pas de soucis !  :lol: c'est pas assez haut !
Pour la cause exacte j'en sais rien mais je penche vers une histoire de raréfaction de l’oxygène à cette altitude qui doit influer sur le démarrage .... certainement un mauvais ratio air /essence dans cette situation précise . toujours autant d'essence mais plus assez d’Oxygène ??? Il faudrait pouvoir mesurer à ce moment précis pour en trouver la cause exacte !

Du coup , vu que ça m'a turlupiné un peut quand même cette affaire ,j'ai branché mon LM2 de chez Innovate cet été , malgré un réglage de la richesse aux petits oignons pour le ralentis il y a un soucis de richesse à pleine ouverture ...Il y a un trou elle est trop pauvre .
Du coup j'ai remis le trimmer électronique de la richesse à 0 et corrigé directement les temps d'injections dans la carto . J'ai modifier les valeur au ralentis et fait ce que je pouvais à pleine charge .C'est mieux mais pas parfait . Sur la zone ou je suis le plus souvent ( moyenne ouverture et régime intermédiaire ) c'est plutôt pas mal voir bien , mais malgré tout je pense aller la faire reprogrammer cet hiver pas loin de chez moi . Au vu du boulot fait dessus même si elle fonctionne plutôt bien , ce serait dommage de pas aller au bout des choses .
J'était partis pour aller chez NR Bike malgré la grosse organisation pour traverser la France . Au final j'ai trouver à 40km de la maison , j'ai pris contact , pour l'instant j’attends ...

Hors ligne John88100

• DESMO D'OR
  • Buzz
« Réponse #490 le: 15 décembre 2020, 11H 04mn 13s »
Sinon, y a eux, pas trop loin

https://www.emsmotorsport.fr/
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #491 le: 15 décembre 2020, 12H 18mn 13s »
tu as la m^me configuration (injecteurs, cartographie,, ... ) que la mienne ?

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #492 le: 15 décembre 2020, 12H 57mn 27s »
Tu laisses tomber la Simone du coup ?  :D

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #493 le: 15 décembre 2020, 17H 11mn 15s »
Ben : pour l'instant oui, j'ai trouvé beaucoup moins cher et en France surtout...la ont est plutôt sur le genre de prestation que NRbike propose. Et surtout à 30mn de la maison...

John :eux je les connais pas.

Bmal : presque la même configuration. J'ai conservé mes injecteurs d'origine qui sont en 12 trous. Ceux du 999 n'ont qu'un trou...de plus j'ai conservé le moteur pas à pas qui n'est pas présent sur un 999.

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #494 le: 15 décembre 2020, 17H 15mn 17s »
problème de cartographie alors ? ( la mienne n'a jamais eu de mal à démarrer en altitude )

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #495 le: 15 décembre 2020, 17H 34mn 37s »
Le truc, c'est que la tienne est calibrée pour Bernard !

Monstermann, il a bricolé une injection de 999 sur un moteur de S4RS (admission, boite à air, échappement), avec un ECU de S4RS. Du coup, y'a rien de spécifiquement réglé pour démarrer à 2000m d'altitude, et si le réglage dans des conditions "standards" [ alti. ~ 0m / température ambiante 20°C / pression atmo. 1013ha / température d'eau 90°C ] est pas déconnant, et même d'ailleurs remapé spécifiquement, les corrections qui s'appliquent par dessus à chaud, à froid, en altitude, etc... elles n'ont pas été revues.

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #496 le: 15 décembre 2020, 18H 14mn 33s »
Voilà !  :D

Merci maître pour toutes ces explications !  :cheers:

Je sais qu'il y a une map pour le démarrage à froid mais une correction pour 2000m d'altitude jen sais rien...
« Modifié: 15 décembre 2020, 18H 34mn 48s par monstermann.6.8 »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #497 le: 15 décembre 2020, 18H 34mn 49s »
en même temps je suis sceptique, est ce que le mec va aller modifier les corrections en surcouches des cartographies de bases ? franchement je suis pas persuadé par exemple qu'il exploite une carto "pression / température" (ou autre dans le genre) pour régler la bécane. Ne va t-il pas se limiter à faire son relevé AFR + mesure de couple pour régler la carto injection de chaque cylindre ?... théoriquement c'est possible, mais j'imagine que c'est pas le même travail, et prix.

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #498 le: 15 décembre 2020, 18H 41mn 53s »
C'est ça ! Je suis pas persuadé non plus....

Franchement si ça merde un peu juste à 2000m d'altitude ça passe !  :D
Si autrement ça fonctionne bien alors ça me va !

Le problème avec le innovate c'est que tu fais des enregistrements sur route . Du coup pour régler les faibles ouvertures jusqu'à 5000 voir 6000 trs/min ça passe, j'habite à la campagne !
Mais les pleines charges, fortes ouvertures vers 5000 ou 6000 trs c'est plus la même... :lol:
Donc si le type arrive avec son banc à gommer le trou et la faire fonctionner comme il faut la ou je roule le plus souvent sans que je perde mon permis, alors me va !  :D

« Modifié: 15 décembre 2020, 19H 01mn 57s par monstermann.6.8 »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #499 le: 16 décembre 2020, 15H 27mn 27s »
Je sais qu'il y a une map pour le démarrage à froid mais une correction pour 2000m d'altitude jen sais rien...

En fait, tout dépend comment est construit le soft.

Si je prends l'exemple de ma Katoche et son vieux soft (2008 voir avant), j'ai carrément (d'accessible avec un bête soft en freeware) des carto. de temps d'ouverture des injecteurs ;
- une en (régime / pression collecteur), qui fonctionne à de faibles ouvertures papillon, et qui donc en altitude doit "voir" que la pression atmosphérique elle aussi baisse,
- une en (régime / position papillon), qui fonctionne au delà d'une limite d'ouverture papillon, et là, est pour le coup complètement aveugle à l'altitude. Là clairement, sans une autre correction  annexe, ça peut être que trop riche en altitude.
Pour le démarrage, je sais même pas comment c'est géré, mais en général, c'est à part, et pas dans les carto. "de base". En effet, au démarrage, il faut être relativement riche, pour aider au démarrage, et compenser le fait que moteur froid, une partie de la quantité injectée ne va pas se vaporiser, mais restée "collée" aux parois du collecteur admission (phénomène de mouillage aux parois). En général, une bête quantité à injecter fonction du régime et de l'altitude suffit.

Maintenant, sur des softs plus récents, il y'a carrément un modèle de masse d'air enfermé dans le cylindre, qui tient compte du régime, de la pression atmosphérique, de la température (de la distribution variable s'il y'a), etc... ensuite, de la cible de richesse et cette masse d'air enfermé, on en détermine la quantité à injecter. Connaissant les caractéristiques de l'injecteur (quantité injectée en fonction du temps d'ouverture), les temps d'ouverture sont calculés automatiquement.
Reste qu'au démarrage, on reste souvent sur des trucs toujours simples...

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #500 le: 16 décembre 2020, 18H 41mn 14s »
Pour la pression collecteurs tu dois avoir un capteur de pression du coup ?
Il me semble, mais j'en suis plus très sûre, que les ducati c'est position papillons/régime moteur...du moins celle d'avant qui fonctionnent en magnetti marelli...
Je regarderai dans le manuel d'atelier, c'est écrit quelque part il me semble...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #501 le: 16 décembre 2020, 19H 39mn 38s »
Pour tremper un peu dans le sujet, je confirme qu'il y en a un bon paquet de carto diverses et variées, de valeur ou corrections entre elles, dans nos ECU.
monstermann.6.8 si tu veux tester toi même, je peux essayer (si je peux) de te retrouver sur ton BIN la table de correction pour le fuel, fonction de la température air (°c) /altitude(mbars) ? à priori c'est plutôt celle ci qu'il te faudrait ?
(mais bon si tu penses pas l'utiliser je vais pas me casser la tête quoi  :D )

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #502 le: 16 décembre 2020, 19H 43mn 26s »
Pour la pression collecteurs tu dois avoir un capteur de pression du coup ?
Il me semble, mais j'en suis plus très sûre, que les ducati c'est position papillons/régime moteur...du moins celle d'avant qui fonctionnent en magnetti marelli...

Dans le cas de ma Katoche oui, j'ai même un capteur de pression par cylindre. C'est clairement ce qu'il y'a de plus précis pour déterminer la quantité d'air admise par le moteur, et donc la quantité de carburant à injecter.
De mémoire non, y'en a pas sur le 1000DS et Testastretta 998.  :bowdown:

Pour tremper un peu dans le sujet, je confirme qu'il y en a un bon paquet de carto diverses et variées, de valeur ou corrections entre elles, dans nos ECU.
Un paquet ?
Quelques milliers à dizaines de milliers tu veux dire.  :D

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #503 le: 16 décembre 2020, 20H 52mn 24s »
Du coup elles se cachent ou ses fameuses maps!!!
Parceque j'ai déjà épluché en long en large et en travers et mis à part les paramètres classiques comme l'allumage, l'injection et peut-être une où deux autres que tu trouves facilement je vois pas....

Comme dit moi je suis autodidacte, je me demerde comme je peux (ducati748 m'aide souvent  :bowdown:)...j'ai pas d'étude ingénieur, j'ai pas le raisonnement qui va avec... mais ça m'intéresse de comprendre et bidouiller moi moi-même me permet de rester motivé pour continuer...

C'est très intéressant en tout cas ! :thumbsup:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #504 le: 16 décembre 2020, 21H 34mn 37s »
Elles se cachent justement.

Et sauf à avoir le soft complet, c'est à dire le fichier descripteur du logiciel contenu dans le calculo (en général un fichier .a2l) et le fichier de calibration (un .hex), plus la documentation explicative de à quoi sert chacune de ces milliers de calibrations, ben tu peux rien en faire (et même souvent, les couches basses du soft sont encore masquées à leur utilisateurs). Et comme ce soft est un peu confidentiel, il traine pas partout. Seule une partie est dévoilée, ou mise à disposition pour modification possible par des outils externes.

Dans le cas de ma Katoche, j'ai accès à 4 tables de temps d'injection (en [régime, pression collecteur] et [régime, position papillon] pour chaque cylindre), 2 carto. d'avance l'allumage (une par cylindre), une carto. de consigne de régime de ralenti, une carto des papillons auxiliaires... et c'est à peu près tout.

Pour autant, c'est clairement pas suffisant pour gérer un moteur ; il y'a la régulation de ralenti et des by-pass motorisés, le "starter" (enrichissement à froid), la gestion du chauffage des sondes lambda, la régulation de richesse par cette sonde, la bridage de 2ème et 3ème pour l'homologation sonore, la gestion du ventilateur, les corrections en altitude, le défauts OBD, la gestion des carburant à faible indice d'octane (y'a un dongle à brancher sous la selle), etc...
Pour autant, rien de tout ça n'est ne serait ce que visible dans les calibrations accessibles.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #505 le: 16 décembre 2020, 23H 01mn 58s »
c'est tout à fait ça...c'est bien caché ! et avec nos XDF et TunerPro on arrive à découvrir que la partie visible de l'iceberg !
je n'ai pas non plus accès aux softs et documentations pour "décrypter" toutes ces informations malheureusement..., par contre on a la chance d'avoir internet et je peux te dire qu'il y a quelques personnes par ci par là (pas mal sur les forums US) qui font avancer le schmilblik et mettent à dispo un certain nombre d'information.
Bref avec de la logique et (beaucoup) du travaille de comparaison, tu peux retrouver des informations et réussir à compléter ton XDF augmenter tes possibilités.
Tu m'avais envoyé ton BIN monstermann y'a pas longtemps de mémoire, je vais regardé parce que j'ai peut être moyen de retrouver la table dont je parlais sans trop galérer, mais faut que je regarde quoi.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #506 le: 17 décembre 2020, 00H 03mn 22s »
bon ba voilà après presque 1h "de taf" j'ai trouvé...et là c'était rapide, j'ai eu de la chance 8)
ça donne ça sur ton fichier 96517706B:

du coup en regardant sur google à 2000m c'est env. 795mbar
c'est intéressant à voir, en gros plus tu montes en altitude, plus tu appauvris, logique.
(si tu veux envoi moi le XDF que tu utilises, je copie/colle mes tables dans ton XDF c'est le plus simple)
« Modifié: 17 décembre 2020, 00H 05mn 42s par ducati748 »

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #507 le: 17 décembre 2020, 06H 54mn 46s »
Je me réveille et vois ça !  :thumbsup:
Excellent !  :cheers:
Je t'envoie ça ce soir... là je suis partis pour le boulot !
Je regarderai ce que je peux en faire...
Encore merci !  :bowdown:

Prowler : c'est sur que si nimporte qui avait accès à nimporte quoi ce serait le bordel et ruinerait le boulot des types qui se cassent la tête pour que ça fonctionne correctement !
Après c'est vrai qu'on pense jamais aux paramètres dont tu parles quand ont parle de carto. C'est pas ce qui vient en premier, malgré tout c'est vrai que si c'est mal foutu à ce niveau là c'est pas la peine d'aller plus loin...ça fonctionnera pas !
 :cheers:

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #508 le: 17 décembre 2020, 07H 27mn 23s »
Cyril, pourquoi t'as pas pris un Monster avec des carbus ...  :D
   ->    -> ->

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #509 le: 17 décembre 2020, 08H 43mn 13s »
....oui mais avec 12 gicleurs de richesse chacun !  :D