collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 888 suisse allemande  (Lu 29385 fois)

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #150 le: 23 février 2023, 13H 57mn 21s »
Eric, le thermostat, fabriqué par BEHR se trouve facilement chez les revendeurs de véhicules Peugeot, dans la gamme export  !!
On les trouve en particulier sur les camionnettes de type BOXER  ...

Bravo pour cette réalisation  !!!
Je me permets d'apporter mon grain de sel via un petit conseil  ...
Si tu utilises les 2 radiateurs en même temps, tu pourrais être confronté à un soucis de température moteur beaucoup trop basse, même en été  !!!
Il serait alors judicieux d'installer en préventif un thermocontact à déclenchement anticipé dans le circuit électrique en remplacement de l'origine et d'amener ensuite une alimentation indépendante via un interrupteur déporté pour mettre le second ventilo en action ... à la demande, si le besoin s'en fait sentir  !!!
Rouler "trop froid" occasionne des performances allumage-injection altérées, sachant que le sonde de température d'air installée dans la BAA est un des paramètres importants du botier de gestion  !!
A ce sujet, les Ducati plus récentes disposent d'un capteur de température d'air ambiant repositionné vers l'avant de la moto, derrière la tête de fourche, ce afin d'éviter de prendre en compte la température de l'air réchauffé par le moteur dans la BAA  !!!
J'ai oeuvré  ...  :wink:
Je dis ça, je ne dis rien  ...


Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #151 le: 23 février 2023, 16H 29mn 47s »
Salut Phil,
Je ne sais pas si tes doigts ont glissé mais je n'ai qu'un radiateur installé. L'idée initiale était de mettre un deuxième dans le bas du carénage avec une ouverture par électrovanne en dérivation du premier mais mon problème principal est la chauffe à très basse vitesse ou la ville occasionnelle, feu rouges, etc...

En roulage normal la température est à 70/75°C, idéale.
Le but des deux ventilos est de maintenir la température en dessous des 85/90°C en cas manque de circulation d'air.
Vu que les ventilos s'arrêtent à 82°C je ne pense pas que le moteur aura "froid".

Ton idée de forcer manuellement le deuxième est bonne mais dans mon cas le ventilo ne s'allume que lorsque je roule au pas, jamais en dehors des agglomérations, n'est-il pas plus judicieux d'enclencher les deux directement lorsque la température est à 88°C ?

J'avais déjà mis un interrupteur en parallèle du thermocontact pour forcer le ventilo par anticipation mais il n'arrivait justement pas à refroidir assez vite ni suffisamment.

@Eric: Phil a répondu pour la référence, c'est lui qui avait transmis la combine (merciii Pack-250), je ne pouvais te répondre +vite, j'avais une formation premiers secours ce matin.
Ci dessous une photo.


Peugeot Boxer "export" 3-71455--1264.50

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #152 le: 23 février 2023, 16H 35mn 58s »
@Phil: J'ai pas compris le coup du capteur positionné à l'air frais.
Du coup la valeur donnée par le capteur est fausse par rapport à la température réelle réchauffée dans la BAA. Ça n'a pas une incidence négative ? Surtout à l'arrêt ?

Tu as, sur le SP5, une entrée d'air "colonne de direction" comme sur les racing ?
« Modifié: 23 février 2023, 16H 40mn 21s par RGmix »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #153 le: 23 février 2023, 16H 39mn 00s »
C'est du bon boulot ça, il me tarde de voir de plus près  :P
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #154 le: 23 février 2023, 16H 44mn 58s »
Merciii. Une fois habillée, la modif sera discrète  :wink:

Reste à faire la révision complète, nous ne sommes qu'en février..

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #155 le: 23 février 2023, 17H 02mn 11s »
Mais t’inquiètes!  :D

Il y en a qui adorent démonter les motos des autres, devant le gîte, le soir pendant l’apéro à la RNPD. Pour voir les belles modifs discrètes, comme celle que tu nous proposes ici.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #156 le: 23 février 2023, 17H 24mn 24s »
Tu parles trop, Guillaume ...  :sm19: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #157 le: 23 février 2023, 17H 47mn 57s »
Merdum… :roll:  :siffler:  :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #158 le: 23 février 2023, 17H 58mn 38s »
Votre curiosité sera vite calmée vu le côté rétif des 888 à vouloir se déshabiller...  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #159 le: 23 février 2023, 18H 04mn 48s »
Ha!  :lol: :lol: :lol:

Tu ne connais pas les lascars… Passée une certaine heure, ils y vont au pied de biche pour virer les jupes.  :D
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 821
  • tuit-tuit addicted
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #160 le: 24 février 2023, 05H 52mn 49s »
Mettre un interrupteur en parallèle pour déclencher manuellement le ventilo et anticiper les montées en température en agglo l'été c'est amplement suffisant, bien plus simple et plus léger  :wink: (heureusement que tu n'as pas un sps :D)
Si je vois que j'ai encore du chemin avant de sortir d'un bled, je déclenche à 90°C, et ça régule à cette température. Je coupe à la sortie, ça redescend dès que tu roules à plus de 50.
Tu t'es fait un peu chier pour rien à mon avis. :wink:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #161 le: 24 février 2023, 08H 16mn 19s »
En général ça ne me dérange pas de mettre la main à la pâte mais ... quand même... suis pas maso non plus  :wink:
J'avais déjà mis un interrupteur en parallèle du thermocontact pour forcer le ventilo par anticipation mais il n'arrivait justement pas à refroidir assez vite ni suffisamment.

Et ça monte à 105°C et là, elle pétarade à fond en mode "on-off".
Je ne veux plus en arriver là, par respect pour la mécanique.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 096
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #162 le: 24 février 2023, 08H 23mn 26s »
juste sur la modification suggérée par Baba : on avait le m^me problème sur plusieurs anciens 4*4 du taf (Hi-lux, Dangel ) qu'on montait en altitude chargés sur pistes ( plusieurs joints de culasse "avant" modif ) , et bien l'atelier nous apportait exactement cette modif : c'est "simple" mais surtout ça permet d'anticiper ( sachant que "l'inertie" peut-etre importante quand ton moteur est en charge ) : dès que le moteur est juste "chaud" et que tu sais que ça va "monter en t° ça te permet d'anticiper et gagner ainsi de suite 15/20°  :wink:

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #163 le: 24 février 2023, 11H 34mn 16s »
Oui, mes doigts ont bien glissé !!!
Je voulais parler de 2 ventilateurs et non 2 radiateurs, désolé  ...

Le capteur "dehors" dose mieux l'enrichissement dans les différentes phases de démarrage et de roulage.
Sur la mienne (sans X carbone !!) --> moteur plus lineaire avec Eprom Ducati 040.B
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #164 le: 24 février 2023, 19H 32mn 38s »
Merci pour la référence  :cheers:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #165 le: 24 février 2023, 22H 52mn 28s »
 :thumbsup:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 821
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #166 le: 25 février 2023, 08H 22mn 32s »
Et ça monte à 105°C et là, elle pétarade à fond en mode "on-off".
Je ne veux plus en arriver là, par respect pour la mécanique.
Tu habites dans une grande ville ?
La seule fois où ça m'a fait ça, c'est à Strasbourg, en plein aprèm un été... (je n'y vais plus  :D ... en même temps je ne sais même pas si on est encore autorisé à rouler avec un 888 dans cette ville  :roll: )
En dehors de ça la mienne ne monte jamais à plus de 100°C en ville. Et je n'y roule que très rarement. Dans les bleds interminables touristiques (style bleds de la route des vins...), ça régule bien en dessous.
Ceci dit, j'avais fait changer les réseaux du radiateur... durites silicone, et radiateur d'huile (que je n'avais pas avant)...
Par contre le vase expensio et celui des vapeurs d'huile sous les glaouis, ça chauffe toujours autant :D

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #167 le: 25 février 2023, 12H 20mn 52s »
Donc pour stabiliser ou essayer de garder une température correcte ?

Quels sont vos solutions car effectivement nous roulons au bol d’or Classic et au castelet ça chauffe …

@baba : ça change quelques choses les durites ?


Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 821
  • tuit-tuit addicted
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #168 le: 25 février 2023, 14H 24mn 55s »
Je ne pense pas (est-ce que le fluide circule mieux à l'intérieur, je ne sais pas), mais je préfère avoir des durites neuves que des toutes sèches.

Si ça chauffe trop, il faut augmenter la surface d'échange. Plus de réseaux (comme les radiateurs racing), voire aussi plus profond.
Il y a peut être des liquides plus efficaces aussi pour les conditions extrêmes en compétition (je dis çà parce que moi je roule avec du liquide de refroidissement du supermarché... il y a peut être plus efficace).
Après un moteur qui chauffe plus que de raison, ça peut être dû à un mélange air/essence trop pauvre.

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #169 le: 25 février 2023, 18H 27mn 42s »
Effectivement, on pourrait travailler sur une avance à l’allumage aussi …

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 013
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #170 le: 25 février 2023, 23H 24mn 45s »
Ignitech a pas inventé l'Ignijet pour rien ;)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #171 le: 26 février 2023, 00H 49mn 59s »
@Baba: en ville de Neuchâtel mais c'est exceptionnel, autrement que de la campagne. Un faisceau de radiateur neuf peut faire la différence. Je verrai bien cet été ce que ça donne si je devais m'arrêter à un feu...

Pour Éric: un radiateur additionnel triangulaire dans le bas du carénage peut-être. J'en avais vu de Panigale pas cher, ça pourrait régler ton problème de chauffe.


Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #172 le: 26 février 2023, 18H 51mn 55s »
@Rgmix: je n’ai pas encore de problème de surchauffe mais faut avoir un coup d’avance au cas où….  :cheers:

@Thomas904: j’y pense, t’as du retour ?

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #173 le: 09 mars 2023, 17H 09mn 49s »
Récupéré l'arche et le ressort fraîchement repeints, peinture époxy chez le carrossier  :thumbsup:



Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #174 le: 09 mars 2023, 18H 12mn 37s »
Ah bah oui, c'est bien jaune  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #175 le: 09 mars 2023, 18H 31mn 58s »
Ouah!! C’est Ohlins?


900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 438
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #176 le: 09 mars 2023, 20H 13mn 57s »
ah bon cela a été prélevé sur la 916 de plo ?

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #177 le: 10 mars 2023, 00H 06mn 29s »
Simplement la couleur d'origine des modèles 93.
C'est bôôô jaune  :cheers:.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #178 le: 10 mars 2023, 08H 51mn 45s »
Avec un glaçon steuplé  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 148
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #179 le: 10 mars 2023, 21H 17mn 19s »
- Changement filtre à essence.
Franchement je m'attendais à pire.
Après démontage de l'ensemble bouchon et sa collerette, je me méfie toujours de l'état de mes doigts à la fin mais non, c'est presque venu tout seul. La preuve qu'un graissage du joint et des parties métalliques vaut toujours la peine. Je sors la pompe et la quincaillerie qui est accrochée auprès et je découvre la crépine même pas bouchée... juste quelques cheveux autour, grains de sable, limaille et résidus de peinture à l'intérieur... bizarre.





Tuyauterie en parfait état, remplacement de la crépine, du filtre qui datait de 2003, séchage et nettoyage du réservoir à la soufflette et remontage de l'ensemble. Suis aussi agréablement surpris de l'état intérieur du réservoir: pas une piqûre de rouille. :thumbsup: