collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 888 suisse allemande  (Lu 29348 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 701
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #360 le: 04 mai 2024, 09H 46mn 47s »
Les tiges cylindriques en métal poli utilisées dans la marchandise actuelle imitent vraiment bien le mercure. C’est du plus bel effet.

Mais ça frotte plus sur les parois des tubes…
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #361 le: 04 mai 2024, 09H 50mn 25s »
Avec du mercure tu aurais moins de précision qu'avec de la flotte ou du pétrole parce que c'est 13 fois plus dense, alors les déplacements dans la colonne seraient 13 fois plus petits :lol:
Par contre ce serait plus compact comme dispositif...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #362 le: 04 mai 2024, 09H 54mn 56s »
Je n'ai jamais utilisé un comparateur avec une précision supérieure à du mercure pourtant. Et c'est sans doute pour cette raison que tous les préparateurs étaient équipés ainsi à l'époque.
Mets de l'eau dans la tuyauterie, et elle sera immédiatement aspirée, par la dépression trop importante.

Il y a d'autre liquide avec une densité plus élevé que l'eau, mais rien ne remplace la qualité du mercure dans un dépressiomètre à colonne.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 701
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #363 le: 04 mai 2024, 10H 00mn 28s »
Rémy,

Un dépressiomètre 4 colonnes de qualité acceptable (carbtune) n’est pas si cher que ça, en Hollande, par exemple
(même si je l’avais eu à 79€ en 2021…).

https://www.motorcorner.nl/carbtune-pro-sychronisatie-apparaat.html

C’est plus simple à ranger dans un tiroir que la version « historique ».  :D


900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #364 le: 04 mai 2024, 10H 02mn 07s »
Guillaume, si tu utilises cet appareil, le Carbtune, tu en es satisfait ?

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #365 le: 04 mai 2024, 10H 17mn 30s »
Si je peux me permettre  ...
Voilà résumé le matériel que j'utilise depuis de trèèès nombreuses années et encore récemment, avec totale satisfaction, tant sur les 888 Strada et Racing !!
- Carbtune 2 voies,
- Gunson Tester,
- Voltmètre précis,
- Compte-tours électronique manuel.

Pour un investissement très contenu, ces équipements sont fiables à 2 conditions :
- Savoir correctement s'en servir,
- Les entretenir  !!




Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #366 le: 04 mai 2024, 13H 35mn 30s »
Il y a donc une version 2 tubes et une autre 4 tubes (guère plus chère d'ailleurs).
C'est compact, abordable et ça donne une mesure exacte. :thumbsup:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #367 le: 04 mai 2024, 16H 13mn 38s »
Merci Phil911 pour le partage de ta science  :thumbsup:

Tu mets aussi une protection à l'arrière du radiateur ?

Eric

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #368 le: 04 mai 2024, 17H 49mn 02s »
Merci pour vos conseils précieux et bienveillants  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 701
Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #369 le: 04 mai 2024, 18H 38mn 44s »
Guillaume, si tu utilises cet appareil, le Carbtune, tu en es satisfait ?

Absolument.  :thumbsup:
Je m’en suis servi cet après-midi sur une certaine ST4 (qui n’est plus en « puzzle »).

Et je rejoins Froggie sur le fait que pour 20€ de plus, il ne faut pas se priver des deux colonnes supplémentaires. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve…  :D
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #370 le: 04 mai 2024, 18H 55mn 16s »
@ Eric -->  Je confirme !! 
J'ai remarqué que l'arrière des radiateurs d'eau équipants les Strada étaient plus impactés que les modèles SP, disposant d'un radiateur d'huile faisant écran/obstacle.
Sur routes ouvertes, les gravillons et autres débris projetés par le pneu avant entrent à grande vitesse à travers la grille du "V" inférieur et rebondissent contre le moteur, jusqu'à impacter fortement les lignes de transfert du radiateur.
Une petite précaution supplémentaire donc, compte-tenu de la rareté et le prix des radiateurs d'eau de 888, de nos jours ...
On devine bien les impacts derrière la grille de protection  ...



Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 336
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #371 le: 05 mai 2024, 17H 27mn 11s »
L'idée est belle, merci de la partager.  :wink:
Et merci Guillaume et Phil pour ce retour sur le matériel employé.

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #372 le: 05 mai 2024, 17H 39mn 08s »
Pas bête cette protection :bowdown:
C'est vrai qu'ils sont rarement protégés tous ces radiateurs.
Au moins sur les vieilles à air, pas de radiateurs, pas de circuits de refroidissement. Des soucis de pannes en moins :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 701
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #373 le: 05 mai 2024, 17H 49mn 36s »
Oui, mais elles font 50cv de moins. C’est une question d’utilisation et de goût.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #374 le: 05 mai 2024, 20H 29mn 07s »
80cv en moins et t'as peur pour ton vilo à chaque sortie... :siffler:

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #375 le: 05 mai 2024, 20H 46mn 38s »
Faut pas exagérer non plus, elles sont pas en verre ou en sucre :lol:
Bien entretenues et pas martyrisées, elles peuvent rouler longtemps!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #376 le: 05 mai 2024, 21H 39mn 20s »
@ Eric --->  Surtout quand on embarque un si beau vilo  !!!   :wink: :D


Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #377 le: 05 mai 2024, 22H 12mn 34s »
Faut pas exagérer non plus, elles sont pas en verre ou en sucre :lol:
Bien entretenues et pas martyrisées, elles peuvent rouler longtemps!

@froggie : en course =  casse ...


Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 045
Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #378 le: 05 mai 2024, 22H 13mn 06s »
@ Eric --->  Surtout quand on embarque un si beau vilo  !!!   :wink: :D



OUI !!!!!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #379 le: 11 mai 2024, 22H 27mn 12s »
Première petite sortie cet après-midi, ciel menaçant mais c'est passé.

Elle file toujours autant la banane cette moto, purée... :P
A par ça, ça fait deux années de suite que je me fait avoir par mon manque de temps pour effectuer les grosses révisions et que je finis au mois de mai ou juin ...
Et hier soir j'ai eu la bonne idée de vouloir dévisser les 2 bouchons du collecteur, les emplacements pour la sonde lambda. 31 ans que ça n'a pas été dévissé, je vous laisse deviner ce que ça fait lorsque l'inox grippe...  :ranting: , purée c'était chaud patate, j'ai du déposer le collecteur, limer 2 plats sur les bouchons, mettre dans l'étau et tourner les éléments du collecteur. Heureusement j'avais 2 bouchon en 1/8" en réserve que j'ai revissé molo-molo avec une bonne couche de graisse au cuivre.
Faut encore que je modifie un collecteur de réserve pour essayer l'eprom de Sylvain et j'attends avec impatience la sonde et le bidule AFR pour régler l'injection au p'tits oignons.
 :cheers:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #380 le: 12 mai 2024, 14H 17mn 11s »
J'ai refait un tour de 1h30 ce matin, j'avais réglé le trimmer à l'oreille et au nez et du coup je n'ai plus les 2-3 pétarades à la décélération. J'ai "l'impression" qu'elle va mieux passé 7000trs/min.
Il en faut peu pour être heureux  :siffler: :cheers:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #381 le: 08 juin 2024, 16H 31mn 03s »
Aujourd'hui c'est atelier réglages, synchro et richesse.

- pour la synchro, j'ai renoncé à mon dépressiomètre home-made pour un Carbtune et les réglages étaient pile-poil.

- par contre pour la richesse... je sèche. Mon trimer sur l'unité P8 n'a aucun effet.
Sur le cylindre horizontal je suis à 12,6 au ralenti et 13,5 à 4000tr/min. Ça me convient.





Sur le cylindre vertical j'étais trop riche au ralenti donc j'ai dévissé d'un quart de tour la vis bi-pass pour arriver aux 12,6.
Dans les tours c'est quif-quif, par contre comme dit plus haut, aucune influence du trimer sur la richesse.  :roll:

Est ce que c'est l'eprom qui est configuré comme ça, annulant toute possibilité de réglage de richesse ?

Je sèche.

Je vais essayer l'eprom de Sylvain (ligne ouverte) pour voir la différence.
A+




Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #382 le: 08 juin 2024, 17H 18mn 53s »
J'ai démonté le P8, mis sous tension, contrôlé le trimmer, la plage 0-5 volts fonctionne parfaitement.

J'étais réglé à 4,70 volts donc théoriquement très très pauvre  8O.

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 801
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #383 le: 08 juin 2024, 18H 11mn 11s »
Et quelle valeur t'es tu fixé pour ce réglage ??
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #384 le: 08 juin 2024, 18H 14mn 58s »
Bon,... l'Eprom Silmotor ne fonctionne pas. Pas de pompe à essence et ça ne démarre pas.

Grosse frayeur lors du remontage de l'eprom qui-va-bien, un patte à refusé de rentrer et s'est pliée. J'ai réussi à la redresser et toutes sont rentrées dans leur emplacement, j'ai vérifié 15x.

J'en ai profité de régler le trimmer au milieu, à 2,5 volts.
Contact, chauffe à 80°C et l'AFR est à 12,6 au ralenti et à 13.2 a 4000tr.

Je visse de 1,5 tours pour appauvrir et absolument rien ne se passe, ni au ralenti, ni à 4000tr.

Je crois que je vais arrêter là, laisser ça comme ça. :(

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #385 le: 08 juin 2024, 18H 19mn 57s »
Et quelle valeur t'es tu fixé pour ce réglage ??
Salut Phil,
Pour la richesse je visais le 13.0
Je suis à peine riche au ralenti (1200tr), ça pique un peu les yeux, ensuite à 1500tr je suis trop riche (11,8) et ça remonte à 13.0/13.2 jusqu'à 5000tr.
Je n'ai pas été plus haut dans les tours sinon je me mets les voisins à dos... et puis c'est à vide tout ça.
« Modifié: 08 juin 2024, 20H 18mn 55s par RGmix »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 701
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #386 le: 09 juin 2024, 08H 28mn 36s »
Salut Rémy,

Je viens relire le papier de Brad Black car tu m’as mis le doute… Mais je confirme que le trimmer sur ces ECU (P7, P8 et 1.6M) sert au réglage de la richesse au ralenti (en anglais, idle mixture trimmer). Du coup, je pense que la lecture de l’AFR à 4000 tr/min lors de cette phase de ton réglage d’injection est contre productive, puisque tu es sensé y régler  le mélange au ralenti. Lire l’AFR à 4000 et modifier ton réglage en fonction de ce résultat fout le brin, je pense.

Par ailleurs, avoir 12,6 d’AFR au ralenti, vu de ma place, c’était parfait, puisque ça fait 5% de CO, ce qui est donné pour le cœur de la plage de meilleures perfos pour un D4 (4%-6%). Pourquoi cherches-tu à appauvrir à 13 (4%CO)?

« Modifié: 09 juin 2024, 10H 16mn 12s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #387 le: 09 juin 2024, 09H 56mn 35s »
Hello Guillaume,
Je visais simplement les 13 pour ne pas consommer exagérément mais les 12,6 me conviennent très bien vu qu'elle ne consommait pas beaucoup.

Par contre au ralenti, ce qui me paraît bizarre c'est que le trimmer ne change absolument rien.
A moins que le réglage intervient uniquement sur un ralenti de maxi 1000tr/min ... mais bon, là je suis entre 1100 à 1200tr sur le compte tours.
J'ai un deuxième P8 qui est neuf, je ferais un essai après la RNPD. C'est plus sage...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 701
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #388 le: 09 juin 2024, 10H 23mn 06s »
Certains EPROMs (certains Ultimap, par exemple) suppriment la fonction du trimmer. C’est quoi ton « EPROM qui-va-bien »?

Sinon, le bon ralenti pour ce réglage, c’est 1100-1150 tr/min, d’après Black.
« Modifié: 09 juin 2024, 10H 25mn 04s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 147
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #389 le: 09 juin 2024, 11H 04mn 15s »
Pour l'eprom ? Aucune idée, pas de référence Ducati, uniquement  DAT10