collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ma 888 suisse allemande  (Lu 29363 fois)

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #420 le: 13 juillet 2024, 13H 40mn 28s »
Oui Bistouket, c'est ça. Et vu que les garnis sont en alu et que l'usure de la cloche (acier) n'a pas bougé depuis un moment je suis serein.  :wink:  :D

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #421 le: 13 juillet 2024, 18H 18mn 52s »
Et vu que un problème ne vient jamais seul...
Le câble du compte tours à cassé lors de la RNPD et j'avais remarqué un matin après la pluie que le tuyau de trop plein du réservoir était bouché car de l'eau stagnait après ouverture du bouchon... pas bon tout ça, de l'eau à pu pénétrer dans le boillon.

Pour info le câble était encore bien gras donc pas de soucis de ce côté là  :D :siffler:.
Et ce câble ne vaut quasi rien, 10,50€.
Alors pour changer le câble  :D mama mia, ce merdier.
Démontage de la boîte à air obligatoire et ça passe relativement rapidement... :lol:
Vidange du réservoir aussi et j'ai bien fait car une bulle d'eau rouillée se promenait au fond. J'ai réussi à l'aspirer avec l'aspirateur et tout est rentré dans l'ordre.
 :thumbsup:
 :cheers:

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #422 le: 05 août 2024, 00H 06mn 48s »
Suite à mon problème de point mort et d'embrayage relaté dans le sujet 851/888, je le reprends ici dans le topic dédié:

Salut les amis,

Lors du nettoyage de l'embrayage de la 888 j'ai décidé de le monter en silencieux. Petit tour avec la moto et tout à l'air de fonctionner (en silence) sauf que de retour chez moi je n'arrive pas à trouver le point mort... , j'ai merdé quelque part...

Démontage aujourd'hui et en contrôlant que tout est en place je remarque que la noix à du jeu sur l'axe. En poussant sur la noix, elle rentre sur 1,5/2mm environ.

Je remonte tout d'origine pour être sûr et c'est pareil.
La noix extérieure coulisse sur sa partie intérieure qui comporte les silent-blocs.

Mécaniquement s'il n'y a pas de jeu entre la noix extérieure et l'intérieur ça ne sert à rien que tout soit monté sur silent-blocs mais ... est-ce que c'est normal ?

Je sèche   :oops:

------‐---‐-------‐
Ci dessous deux photos avec:

- noix tirée vers l'extérieur:

-et noix poussée contre l'intérieur:

On visualise bien le jeu avec la rondelle en forme de trèfle.

Je précise que rien ne manque par rapport à la liste de pièces et l'écrou est serré à 180nm.

-------------------
J'ai trouvé, noix bien usée, à changer !

Photo de l'incriminée:
La rondelle en trèfle s'est complètement rognée dans l'aluminium de la noix. Je me demandais quel était ce logo tout en haut, c'est l'éléphant dont on ne voit plus que les pattes !

Voilà la photo avec la rondelle trèfle. On voit bien qu'elle est à fleur de la noix et on voit bien aussi au centre, l'épaulement qui dépasse, qui est la partie centrale de la noix contenant les silents-blocs.

En comparaison la noix de la 851 (en somnolence sous une couverture) qui n'est pas usée  8O. Le logo éléphant est intact avec le surplus de matière derrière la rondelle trèfle.

---------------------
Et après avoir essayé 9 différents types d'empilages j'ai enfin retrouvé le point mort en montage silencieux avec juste 1 garni au fond.

Il ne reste plus qu'à commander une noix neuve et tant qu'à faire un kit Ducadisc avec une cloche neuve aussi, comme ça l'embrayage sera neuf après 31 ans de service...

Je vais boire une mousse  :D

Désolé, mais je ne suis pas convaincu par tes explications !!
Si ta 1/2 noix est si usée par frottements de la grosse rondelle-étoile, c'est qu'elle se désolidarise du rotor de maintien des amortisseurs de couple, lorsqu'elle est en contrainte.
As tu vérifié en poussant sur le centre de la noix avec tes deux pouces, si la flasque arrière coulisse plus ou moins facilement ??
Dans ce cas, tu devrais vérifier l'état des silent blocs arrières et envisager de les remplacer avant de remonter une 1/2 noix  neuve !!
Les caoutchoucs neufs permettent un montage très serrant de la flasque arrière dans la cuvette de noix !!

-------------------
Il est vrai que cette usure est tellement "propre" qu'on ne la soupçonne pas.
Est ce que par le passé l'écrou était désseré occasionnant vibrations et usure ? Je ne sais pas, je n'ai aucun historique de la moto. Je l'ai acheté suite au décès du proprio, la famille a vendu tout son cheptel.
Oui c'est ça Phil, la noix extérieure coulisse sur le rotor. Pas toute seule bien entendu mais si je tire et pousse sur les colonnes de la noix elle bouge sans problème.

J'avais tout démonté il a y deux semaines pour gros nettoyage, y compris le rotor de la noix et les silents-blocs. C'est une vrai misère à assembler et ils me semblaient en bon état, pas de traces d'usure.

Je vais aussi prendre un jeu complet de silents-blocs neufs, c'est plus sûr.

En attendant j'ai remonté l'embrayage avec une deuxième rondelle trèfle pour diminuer le jeu. Maintenant 0,2/ 0,3mm.

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #423 le: 05 août 2024, 00H 50mn 10s »
Suite à cette petite embrouille d'embrayage, je n'arrive pas à expliquer pourquoi la noix s'est usée avec la rondelle "trèfle".

Une seule possibilité: écrou désseré, mais ça a dû se produire avec l'ancien propriétaire. Je n'avais jamais remarqué que la noix extérieure coulissait sur son rotor et j'ai toujours vu la rondelle trèfle complètement noyée (à fleur) dans la noix.

Par contre pour le point mort, j'ai trouvé  :thumbsup:
Malgré une après-midi complète d'essais d'empilages différents, de démarrages, ce point mort était impossible à trouver moteur en marche.

J'ai relevé les côtes de:
- profondeur de noix
- épaisseur de l'empilage d'origine
- distance noix/dernier disque lisse de l'empilage
- profondeur depuis le bout de la noix jusqu'au 2ème disque garni pour le montage embrayage silencieux
- etc...

J'ai noté toutes ces valeurs, déterminé l'épaisseur d'empilage nécessaire, montage, essai moteur coupé c'est à dire que la noix tourne parfaitement lorsque je débraye et bloque lorsque j'embraye.

Et bien non, à chaque fois, moteur tournant il m'est impossible d'arrêter la noix à la main, gros "clac" au passage de la 1ère et point mort impossible à trouver.

J'ai fait tous ces tests avec deux garnis au fond, comme c'est recommandé pour un montage silencieux.

Je l'avais déjà monté en silencieux il y a quelques années lors du changement des disques lisses et garnis, avec 1 vieux garni au fond. Ça fonctionnait mais ces derniers temps le silence s'était à nouveau transformé en embrayage full barouf.

Après la RNPD lors du décrassage de l'embrayage, le disque garni du fond avait les dents complètement maté, avec de grosses bavures métalliques sur le bord des dents.

J'ai limé ces bavures et je me suis dit que ce disque allait bien au fond de la cloche, que les dents ne pouvaient pas se bouffer plus car elles avaient pris la forme du fond de cloche et donc avec un deuxième garni devant (comme recommandé pour un montage silencieux) ça devrait bien aller...

Et bien non !

Explications:
- Disque garni du fond avec dents d'une largeur de 7-8mm, par dessus un garni avec dents normales.
- embrayage monté, moteur à l'arrêt aucun soucis, le rotor tourne à la main sans quasi aucune friction. Moteur tournant, tout est entraîné en permanence !

-> étant donné que j'ai limé les bavures du garni du fond, je pouvais le pousser au fond de la cloche et y mettre un 2ème garni devant.
Mais moteur tournant, les arrondis du fond de cloche entraînent le 1er garni et le pressent contre le 2ème garni qui presse tout l'empilage contre le plateau pression et ça embraye d'office.
Un peu comme un variateur ce mobylette... :cry:

Donc si ça vous arrive de vouloir monter votre embrayage en silencieux, utilisez uniquement un disque garni (même usé) mais avec une denture en bon état car il ne doit pas se positionner dans les arrondis du fond de la cloche.

(Tout le monde a suivi ?  :wink:)

« Modifié: 05 août 2024, 00H 54mn 08s par RGmix »

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #424 le: 05 août 2024, 21H 56mn 23s »
Bon,... pas de chance, Ducadisc n'est plus joignable pour plusieurs mois...
Vais me démerder autrement  :wink:

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #425 le: 12 août 2024, 16H 21mn 37s »
Reçu une nouvelle cloche et une nouvelle noix externe.

Avant de remonter ça n'importe comment ou selon la méthode ducadisc, j'ai un peu analysé mon problème.
En mettant un garni au fond de la cloche les dents se mattent à la longue et prennent la forme arrondie des encoches de la cloche. Et ça fout le bordel pour trouver le bon empilage car la force centrifuge pousse le disque en dehors de l'arrondi de l'encoche.

Alors on va mettre une bague sous le disque, comme ça il ne peut pas s'user dans les arrondis de fond d'encoches  :wink:
Petite visite dans un atelier mécanique d'à côté pour lui expliquer et lui transmettre le plan et ... quelques heures plus tard...

Soudure

Et voilà

Du coup j'ai aussi enlevé la garniture côté extérieur vu que ça a flambé avec la chaleur. De toutes façons il y a un garni qui vient directement dessus.

Hors ligne phil911

• Cylindre en Or
« Réponse #426 le: 12 août 2024, 22H 26mn 19s »
C'est quelque part le montage Ducadisc avec cette grosse bague de compensation et ce disque garni sur une unique face.
Logiquement en fond de cloche, tu montes 2 disques garnis et ensuite tu fais ton assemblage en n'oubliant pas la pose du disque conique pour terminer par un lisse au niveau du plateau de pression !!
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne eric de gelbique

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #427 le: 12 août 2024, 22H 28mn 30s »
On ne cite pas le message précédent.

tout à fait d'accord !!!
« Modifié: 13 août 2024, 12H 12mn 20s par S4RS64 »

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #428 le: 13 août 2024, 10H 18mn 40s »
Je n'ai justement pas vu de bague de compensation dans le kit Ducadisc.
C'est pour éviter ça (en comparaison avec des dents en bon état):

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #429 le: 13 août 2024, 13H 02mn 44s »
Le simple est de passer en 48 dents pour diminuer ce phénomène de matage.
Après pas sur que cela soit dispo pour un 888.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne eric de gelbique

• Bicylindre en bronze
« Réponse #430 le: 13 août 2024, 17H 40mn 04s »
de la 851 à la 996 c'est idem ...

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #431 le: 14 août 2024, 09H 23mn 36s »
Ça fait longtemps que je cherchait des clés "imbus" en T et j'ai enfin trouvé.
Ça facilitera entre autres le remontage du carénage  ;) .

Ces clés en T c'est mon meilleur achat en outillage (j'ai celles de chez Wurth) question ergonomie, usage, rapidité...

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #432 le: 26 décembre 2024, 22H 55mn 38s »
Salut les joyeux,
Pour Noël, j'ai offert une paire de bielles Carrillo à la mamie afin de lui donner une seconde jeunesse d'ici 1 ou 2 hivers.

Payé par le site LBC, le vendeur avait confirmé la vente et devait m'envoyer le colis,... mais il s'est soit disant rendu compte qu'une faisait 124mm d'entraxe et l'autre 123mm tout ça en emballant le colis...  :siffler: Vente annulée !
Prends moi pour un con...  une surenchère ? mais avoue-le au moins !  :ranting: :ranting: :ranting:

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #433 le: 27 décembre 2024, 12H 33mn 24s »
Ah ça, le bon coin......ça foisonne de saugrunus!
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #434 le: 27 décembre 2024, 14H 28mn 19s »
Frustrant…  :(
Tu en trouveras d’autres! :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #435 le: 27 décembre 2024, 19H 27mn 56s »
Ce genre de procédé me dégoute (suis p'être trop vieux), surtout que tout avait déjà été payé depuis plusieurs jours et confirmé par le vendeur.  :ranting:

Bref, c'est peut-être mieux ainsi. Comme tu dis Guillaume, il y en aura d'autres.  :wink:

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #436 le: 28 décembre 2024, 10H 47mn 38s »
De toutes façons, ça aurait peut-être été pire lorsque tu aurais reçu le colis avec de sales surprises. Donc, ça n'a pas voulu le faire, passe à la suite.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes