Les ronds de cuir, ils doivent quand même partir en retraite un jour, non?Maintenant, si ils sont remplacés par les mêmes en jeune, c'est sur que rien ne changera.
Les gouvernements sont obnubilés par la mortalité sur les routes et beaucoup moins par la mortalité en milieu domestique (20 000 morts par an).Si ils veulent notre bien, pourquoi nous n'entendons parler d'aucun plan pour réduire les accidents domestiques. Je ne dis pas que rien n'est fait dans ce domaine, mais il faut bien constater que le gouvernement est bien plus avare d'annonces (pas d'objectif chiffrés) dans ce domaine.
Je viens d'envoyer un mail "gratiné" à ma député
Pour le moment, rien n'est voté il me semble ; ce ne sont que des propositions du CISR (comité interministériel à la sécurité routière).Soit ça passe ensuite sous forme d'ordonnances (comme la loi travail) et on l'a dans le cul. Soit c'est un projet de loi, voté à l'Assemblée, puis validé par le Sénat, non ?
jusqu'à +50 km/h on va jusqu'à 4 points
Citation de: toutounet22 le 08 janvier 2018, 18H 03mn 30sLes gouvernements sont obnubilés par la mortalité sur les routes et beaucoup moins par la mortalité en milieu domestique (20 000 morts par an).Si ils veulent notre bien, pourquoi nous n'entendons parler d'aucun plan pour réduire les accidents domestiques. Je ne dis pas que rien n'est fait dans ce domaine, mais il faut bien constater que le gouvernement est bien plus avare d'annonces (pas d'objectif chiffrés) dans ce domaine.Le nombre de décès dus au tabac de près ou de loin serait de presque 79000 morts par an.https://www.google.fr/search?q=mortalit%C3%A9e+due+au+tabac+en+france&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=TTtVWs_XKaHP8Aeaq6bADwAlors je vais peu être me la jouer facile mais il est plus simple de contrôler ce commerce en y mettant fin que je surveiller ce qui se passe dans le logement de tout un chacun... Il y aurait tellement de vies à sauver là que l'on pourrait laisser les gens s'entretuer sur les routes sans que le bilan final soit moins bon Oui je sais le trafic des cigarettes, etc.... mais bon J'ai vaguement écouté un débat à la radio ou ils ne citaient que des taux de gens opposées à la limitation de 60 %; je n'ai pas suivi les chiffres de près mais par rapport à ceux rapportés par Prowler (et qui me surprennent moins) ils ne se gênent pas pour avancer ce qui les intéresse. Sans parler du choix des intervenants bizarremment tous favorables à cette nouvelle limitation (je me demande s'ils ne vivent pas tous à Paris intramuros à 95% du temps)
Sans compter le suicide chez les jeunes, le tabac, l'alcool... mais il vaut mieux taper sur le pékin lambda que sur l'industriel
Bientôt Sauval va nous raconter qu'il faut interdire l'alcool!
"Rendez-vous au 1er juillet 2020. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, après deux années de mise en œuvre, le Gouvernement prendra ses responsabilités"Celui-là, il faut bien le garder en mémoire.
Depuis Sarko, les politiques ont très bien intégré que la répression routière est l'un des rares domaines où les décisions politiques ont un impact immédiat et sensible sur notre quotidien. Peu importe l'efficacité de la mesure et ses résultats, l'important c'est de prendre des mesures "fortes" qui démontrent le volontarisme politique. Et comme ce sont les seules mesures à leur portée, autant dire que ce n'est pas prêt de s'arrêter...Plus la mesure est contraignante et plus elle est perceptible, plus elle paraitra alignée avec un objectif incontestable : sauver des vies...Si en plus, elle n'a d'impact réel que sur une minorité de personnes (les conducteurs qui se feront prendre...), il est évident que plus personne ne pourra la contester.Malheureusement, le constat est simple, la mortalité sur les routes ne baisse plus depuis la Sécurité routière se basent principalement sur la répression et la baisse des vitesses.Le rôle primordial des progrès technologiques sur la baisse de la mortalité est totalement caché, oublié, y compris son impact social où le déploiement des meilleures technologies sur les véhicules du plus grand nombre n'est plus une priorité.Cela nous conduit à une situation absurde où les investissements sur ces derniers sont de plus en plus faibles et les progrès très limités (la baisse de la consommation et des émissions de CO2 s'était accaparée tous les investissements des constructeurs, aujourd'hui c'est "l'autonome" le truc à la mode) avec pour conséquence une mortalité toujours aussi élevée.Ces progrès technologiques, accompagnés d'une prise de conscience des automobilistes, ont rendu possible la baisse la mortalité sur les routes pendant 40 ans, et ont rendu acceptable la politique de répression en place actuellement et on voit vers où cela nous conduit : Plus de contrainte et toujours autant de morts...C'est autant de vies qui seront perdues, autant de vies directement imputables à l'ego politique de quelques personnes qui ont la prétention de croire, et de faire croire, que leurs décisions ont eu plus d'impact que 40 ans de recherche et de travaux de milliers de professionnels impliqués dans la sécurité routière.