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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 101613 fois)

En ligne Guillaume69

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1080 le: 01 septembre 2022, 20H 45mn 54s »
Quelle idée aussi d’aller bidouiller un truc en parfait état… Tout ça pour gagner une dent.  :cry:
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1081 le: 01 septembre 2022, 20H 52mn 38s »
:D  Et le pignon de 14 à l'avant.

Bah. C'est pas non plus ultra-évident, ce problème de silent bloc... Typiquement le genre de piège assez spécifique à Ducati, enfin à ma connaissance.

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1082 le: 01 septembre 2022, 22H 09mn 18s »
Enfin quand même, de manière générale, tu ne montes jamais une pièce cannibalisée sur un autre véhicule sans en vérifier l’intégrité!  :ranting:

C’est une question de sécurité. On parle tout de même d’une brêle qui a 26 ans mais qui est encore capable de prendre 250 km/h en quelques secondes dans une ligne droite! Quand on « bricole » là-dessus, il y a tout de même certaines précautions à prendre pour éviter que ça finisse mal…

Butyra, l’équarisseur de Tamburini…  :roll:
« Modifié: 01 septembre 2022, 22H 12mn 28s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1083 le: 01 septembre 2022, 22H 27mn 39s »
Démasqué, en vrai je suis team Terblanche !  :lol:

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1084 le: 01 septembre 2022, 22H 32mn 57s »
Même pas! T’as vautré une 749 ce week-end et dépecé une ST2 l’an passé…  :lol:

Bon allez, je te lâche la grappe Bruno, mon but n’étant pas d’être l’agace cul de service… En tous cas, chouette topic sur ton week-end piste!  :thumbsup:

Maintenant, faut se concentrer un peu sur la suite, pas trop s’éparpiller.  :cheers:
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1085 le: 01 septembre 2022, 22H 37mn 58s »
Spa faux, et au final je le prend tout aussi à la légère  :lol:

Non mais blague à part, en vrai, sans connaitre a priori ce problème potentiel de silent bloc, comment aurais-je pu prévoir que ça se passe comme ça ? Je démonte une pièce qui fonctionnait sur la 748, visuellement elle est OK (sale, mais OK), à ce stade le silent bloc concerné ne sortait pas. Je suppose que si j'avais fait rouler la 748, la même chose se serait produite.

Je suis sûr que Snyder en parle dans son bouquin en fait, hélas pour l'instant je me suis surtout concentré sur les parties où il parle du moteur...

Je l'ai aussi lu sur le forum, mais genre une semaine après que ça me soit arrivé...  8O
« Modifié: 01 septembre 2022, 22H 42mn 41s par Butyra »

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1086 le: 01 septembre 2022, 23H 00mn 59s »
Je te confirme que Snyder en parle, avec photos immondes à l’appui. Et ça en cause sur tous les forums dédiés à ces bécanes.

Perso, au moment de démonter l’ensemble couronne/porte-couronne pour sortir l’excentrique et en faire l’entretien périodique, avant de me lancer (j’avais jamais fait), j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver pour me cultiver un minimum sur le sujet. Histoire de ne pas tout bousiller et me foutre au tas au bout de 500 bornes, vu que je roulais un peu quand même avec cette moto. Et le coup des silent blocks qui se sortent lorsque le caoutchouc vieillit, c’est l’item numéro 1 qui sort dès que tu commences à creuser ton truc.

Être autodidacte c’est bien, mais ça demande un peu de méthode.  :bowdown:
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1087 le: 02 septembre 2022, 09H 10mn 41s »
Perso je fais aussi confiance à mon expérience, tout simplement. C'était pas la 1ere roue / couronne que je démontais  :wink:

Mais il est vrai que concernant les Ducati, les pièges sont nombreux. Spa pour rien que je lurke à mort ici et que j'ai acheté quelques bouquins. Mais j'ai une approche moins systématique, clairement. Ca permet aussi d'y passer moins de temps, question d'efficacité (globale, pas ponctuelle), je suis ingénieur, on se refait pas...

Souvent ça suffit, parfois ça coince, c'est le propre de la méthode. Pour l'instant ça n'a jamais coincé suffisamment pour me mettre au tas  :)

Et l'avantage aussi c'est que quand ça coince, j'apprends une leçon que je n'oublie plus jamais jamais.

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1088 le: 02 septembre 2022, 09H 39mn 57s »
Je suis ingénieur de formation moi-aussi, et l’ingénierie n’a pas grand chose en commun avec le bon sens mécanique (c’est vraisemblablement pour cela que les mécanos ne sont pas ingénieurs et que l’on ne trouve pas d’ingénieurs dans les garages).
Je peux te garantir que même sur le moyen terme, ton approche te fera perdre bien plus de temps que tu ne l’imagines. Sans parler de la qualité du résultat (cqfd) et, j’insiste lourdement, de ta sécurité. 6 mois à l’hosto, c’est beaucoup de temps perdu…

En résumé, avant de démonter un moteur ou une couronne, faut déjà avoir une bonne idée de comment tu vas t’y prendre pour remonter proprement. Ça t’évitera de bousiller tes motos les unes après les autres  :bowdown:
« Modifié: 02 septembre 2022, 09H 41mn 47s par Guillaume69 »
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Re : Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1089 le: 02 septembre 2022, 10H 24mn 16s »
Je peux te garantir que même sur le moyen terme, ton approche te fera perdre bien plus de temps que tu ne l’imagines.

L'intégralité de mon expérience, dans presque tout les domaines, me dit le contraire, donc bon. On va sans doute devoir accepter de ne pas être d'accord :)

En fait je lie ça à une opposition assez classique entre deux types de personnalités : ceux qui réfléchissent avant de faire, qui planifient, qui "apprennent des erreurs des autres", etc. Et ceux qui y font, et qui improvisent, s'adaptent sur le tas, et apprennent de leurs erreurs du coup, etc. Bien sûr la séparation n'est pas binaire, c'est un continuum.

Personnellement je suis dans la seconde catégorie. Et en fait je peux rationaliser ça autant que je veux, je suis sûr qu'il s'agit surtout d'un état psychologique, auquel je ne peux pas grand-chose. Je suis comme ça, c'est tout. C'est ce que j'observe de ma personne, tout simplement. Et je constate que ça fonctionne pour moi. Je sais aussi que ça ne fonctionne pas pour tout le monde, et c'est très bien ainsi :) Voire, le monde fonctionne sans doute mieux grâce à l'apport des deux catégories.

Dans tout les cas, je suis totalement en accord avec ma façon de faire les choses, et à mon avis c'est l'essentiel  :D

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1090 le: 02 septembre 2022, 10H 32mn 00s »
C’est rigolo, j’ai fait un bilan de compétences il n’y a pas longtemps et c’est exactement ce que tu décris: la diversité des personnalités et des tempéraments enrichit considérablement une équipe.  :thumbsup:

Alors comme disent les gentlemen Américains : « Let’s agree to disagree! ».  :cheers:
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1091 le: 02 septembre 2022, 10H 52mn 05s »
C'est exactement la formule que j'avais en tête, traduite un peu vite-fait  :cheers:

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Re : Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1092 le: 03 septembre 2022, 10H 34mn 29s »

Perso, au moment de démonter l’ensemble couronne/porte-couronne pour sortir l’excentrique et en faire l’entretien périodique.


Salut Guillaume
Tu fais quoi au juste comme entretien périodique sur l'excentrique ?
J'ai déjà eu l'occasion de démonter celui du 998 à l'époque mais à part nettoyer la vieille graisse et en remettre de la neuve ???
Du coup c'est identique sur le s4rs et le multistrada , ça m'intéresse..
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1093 le: 03 septembre 2022, 13H 01mn 03s »
Uniquement nettoyage et graissage. Le manuel d’atelier met clairement en garde de ne pas aller plus loin sans faire appel à un spécialiste, et du coup, il n’y a aucune info sur ce qu’il pourrait avoir à faire dedans… Bon, j’ai lu ici et là que certains allaient plus loin, mais je n’ai pas éprouvé le besoin de tenter le diable.
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1094 le: 03 septembre 2022, 17H 48mn 04s »
Sur le conseil ce celui qui entretient mon 996, j'ai tout démonté vers les 85.000. Si mes souvenirs sont exacts, il faut (faudrait) changer les roulements à 50.000. Je l'ai fait au cas ou, bien que tout était correct. Deux roulements, le gros je crois me souvenir que c'est le même que les moyeux de train avant de Ford, chais plus le modèle, mais pas Corsa. Bin ça douille  :? C'était propre, aussi parceque bien entretenu.
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1095 le: 03 septembre 2022, 18H 24mn 51s »
Je crois me souvenir qu'il y a une cage à aiguilles d'un côté et et un roulement de l'autre il me semble..
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Re : Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1096 le: 03 septembre 2022, 20H 29mn 02s »
Ford, chais plus le modèle, mais pas Corsa.
Forcément,  vu que la corsa c'est une Opel. :D

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1097 le: 03 septembre 2022, 21H 08mn 57s »
Oui, mais quel chieur ce gus  :roll:  :D, c'est pour donner la taille ou segment, comme ils disent  8)
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1098 le: 03 septembre 2022, 22H 02mn 26s »
Ben, pourquoi tu m'aurais nommé admin, sinon ?  8)

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1099 le: 03 septembre 2022, 22H 03mn 29s »
parceque tu es  :D :lol: :lol:
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1100 le: 04 septembre 2022, 00H 17mn 29s »
Ah oui, je la connais celle-là : "Pierre, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirais mon forum"  :roll:

Ben, le dernier qui me l'a faite, il a fini cloué sur une porte de grange, ça lui a fait la bite.  :ranting:

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1101 le: 04 septembre 2022, 14H 53mn 47s »
Une bite trouée et tu pisses sur les cotés  :D
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1102 le: 13 mars 2023, 00H 00mn 32s »
Salut à tous !

Alors, dans le genre coïncidence on est plutôt pas mal là  :thumbsup: Et je vous promet qu'on s'est pas concertés...

Cette moto est moins unique que la Matrix mais elle est passée dans les mêmes mains. Et, tout comme la Matrix donc, j'ai décidé de la remettre en vente.



Je pourrais écrire beaucoup sur les raisons mais fondamentalement, je ne me la suis jamais vraiment appropriée. Je l'ai achetée il y a un an, c'est un bon moment pour faire un bilan : j'ai même pas fait 1000 bornes avec. A choisir je préfère toujours sortir la 749, voire même la SV. Plus faciles, moins peur de les foutre au tas, je crois que c'est aussi con que ça en fait.

Enfin bref, clairement, cette 916 mérite mieux que ça. Moi j'aurais réalisé un truc qui m'a fait rêvé longtemps, c'est déjà pas mal.

Elle est déjà sur le coincoin avec une annonce minimaliste faite rapidement, juste pour voir. Je suis en train de rédiger la vraie annonce, qui devrait sortir demain. Mais bon, vous ici vous connaissez l'histoire  :wink:

Par souci de cohérence, je suis tout à fait disposé à discuter du prix spécifiquement pour les membres du forum  :cheers:




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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1103 le: 13 mars 2023, 01H 25mn 23s »
Une sv plutot qu une 916?  Rien que ça!

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1104 le: 13 mars 2023, 08H 45mn 03s »
C'était ma 1ere moto, mon 1er amour, celle qui a fait que j'ai jamais pu ensuite conduire autre chose que des bi, et qui m'a finalement conduit chez Ducati. C'est pas si illogique que ça en fait  :wink:

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1105 le: 13 mars 2023, 09H 06mn 21s »

Personnellement je comprends tout à fait la démarche.
La génération 916 est une moto très particulière, pas franchement confortable, pas franchement agréable sous 100-110 km/h, une danseuse à entretenir.
Bref si on ne prend plus de plaisir à son guidon c’est compréhensible de s’en séparer et de conserver une moto qui peut « tout faire ».
Perso, 80% du temps, c’est la VFR qui sort du garage.
Après je ne suis pas encore prêt à me séparer de mon 996 que j’adore pour plein d’autres raisons mais encore une fois, je comprends tout à fait ta démarche.

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1106 le: 13 mars 2023, 09H 14mn 03s »
Ce forum se barre en couille, entre les 'patrons' qui roulent en Katoche (mais qui ont toujours un 996 et un Mostro) et ceux qui larguent un 916 pour une SV, plus rien ne va  :D :lol: :lol:
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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1107 le: 13 mars 2023, 09H 19mn 55s »
Bah je comprends tout à fait. Que ce soit la peur de la foutre par terre comme la facilité  :bowdown:
Cela reste des jouets, si on ne s'amuse plus avec, autant qu'ils amusent quelqu'un d'autre. Bonne vente !
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Re : Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1108 le: 13 mars 2023, 11H 59mn 04s »
ceux qui larguent un 916 pour une SV

Ah non non, la SV c'est une quotidienne. Si on veut considérer que je largue cette 916 pour une autre, ça serait pour la 749  :wink: C'est peut-être pas mieux ceci-dit mais chacun ses vices  :D

Cela reste des jouets, si on ne s'amuse plus avec, autant qu'ils amusent quelqu'un d'autre.

C'est exactement ça  :wink:

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Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1109 le: 13 mars 2023, 12H 13mn 59s »
C'est clair que le 749 est plus facile sur route comme sur piste.
Sur route par contre je trouve que ça manque de couple le 749.
Sur piste ça va bien, je ne me fais pas trop surprendre en sortant des virages. :cheers:
Difficile à faire rouler et à conserver cette génération de sbk.