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Sujet:
Remise en route 250 mark 3
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Sujet: Remise en route 250 mark 3 (Lu 9331 fois)
lucien.tournay
Apprenti ducatiste
Messages: 12
Remise en route 250 mark 3
«
le:
28 février 2020, 14H 28mn 43s »
Bonjour tout le monde,
comme expliqué dans ma présentation, je viens de récupérer une Ducati 250 MARK 3 de 1973/4.
C'est l'ancienne moto de mon père, qui etait à l’arrêt dans une étable depuis 15-20 ans. Elle est dans un bel état pour son age.
Voici deux photos de la prise en charge de la bête. ( date du mercredi 26/02/20 )
Alors d'après les infos que j'ai, elle a un piston de 350CC avec un rapport alésage/course super carré.
Elle a également les commandes reculée et la selle de la Desmo.
Première opération, un petit nettoyage :
Deuxième opération :
démontage selle et réservoir pour pouvoir le vider. ( je ne sais pas de quand date l'essence qu'il restait dedans, +- 4/5 litres je penses. )
Je n'ai pas encore pris le temps d'y regarder plus en profondeur, mais je penses qu'il y a pas mal de rouille dans le réservoir. Je n'ai plus rien qui coule par les robinets, mais j'ai encore pas mal d'essence dans le réservoir. Est ce que la rouille peut faire bouchon ?
Troisième opération :
démontage et nettoyage de tout le carbu, un peu de caramel dans le fond de la cuve mais rien de trop grave pour son age.
Quatrième opération :
vidange d'huile et filtre
voila ou j'en suis pour le moment.
J'ai commandé une batterie 6V que j'aurai mardi, puis j'essaierai de mettre en route la machine ...
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MadMaX63
Bicylindre en bronze
Messages: 1 316
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #1 le:
28 février 2020, 15H 41mn 28s »
Vraiment chouette de recevoir une bécane comme ça.
Tu ne vas pas la démarrer direct?
Il ne serait pas plus prudent d'ouvrir le moteur pour bien nettoyer et vérifier. Épurateur, bouchon de vilo...
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lucien.tournay
Apprenti ducatiste
Messages: 12
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #2 le:
29 février 2020, 11H 34mn 04s »
Bonjour MadMax,
l'avantage est que je connais l'historique de la moto, je sais qu'elle a toujours été entretenue, et qu'elle n'avais pas de problème.
Je vais quand même vérifier le minimum requis avant d'essayer de la démarrer.
J'ai été chercher l'huile, un capuchon de bougie ( il n’était plus sur la moto ), batterie 6V commandée, elle arrive mardi.
Je dois aussi remettre la chaîne, ( j'ai la chaîne mais pas de maille rapide, est ce que quelqu'un connait les dimensions exacte ? )
bon weekend tout le monde.
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palero
Cylindre en Or
Messages: 642
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #3 le:
29 février 2020, 11H 53mn 39s »
Salut,
Elle est bien ta moto.
J'aime bien les motos personnalisées proprement.
Bonne bricole.
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S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 11 659
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #4 le:
29 février 2020, 12H 05mn 38s »
Ça y est, c'est parti.
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YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19 825 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 300Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!
lucien.tournay
Apprenti ducatiste
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Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #5 le:
06 mars 2020, 14H 17mn 20s »
Merci tout le monde,
j'avance petit à petit, normalement premier essais de démarrage prévu ce weekend.
La nouvelle batterie est placée, j'ai de l'allumage
Il me reste à finir de nettoyer l’intérieur du réservoir. Déjà essayé pas mal de technique, mais il reste encore un peu de rouille
( lessive de soude, coca, ... )
Quelques photos :
Bon weekend,
Lucien.
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S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 11 659
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #6 le:
06 mars 2020, 18H 39mn 21s »
Nettoyage rouille:
Acide chlorhydrique, ça decap sans problème la rouille sur le métal, et vite fait.
Tu mets un bidon d'1L d'acide dans ton réservoir, tu brasses, ton acide va devenir jaune clair quand la rouille se dissout.
Lorsque ta rouille est disparue, disons au bout de 10 minutes, tu vides l'acide dans ta bouteille et déchetterie, (ne pas jeter dans la nature) et tu mets une solution eau/cristaux de soude dans le réservoir pour neutraliser l'acide.
Ensuite tu laves a grande eau pour t'assurer qu'il ne reste plus de produit(s).
Je te promets, l’intérieur sera nickel.
Tu sèches bien ton intérieur de réservoir, tu mets du WD40 qui formera une protection temporaire et avant de remettre de l'essence, tu t'assure de tout bien sécher dedans.
Sinon, pour ta secu et celles des autres, personne autour de toi pour t'emmerder lors de la manip, tu mets des bons gants au caoutchouc, des lunettes de protection et des vêtements qui craignent rien.
Si tu te démerdes bien, tu n'aura pas de projections, donc aucun risque.
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YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19 825 Km
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lucien.tournay
Apprenti ducatiste
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Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #7 le:
07 mars 2020, 09H 38mn 34s »
Bonjour S4RS64.
merci pour ton astuce, je vais suivre ton conseil ce weekend.
Lucien.
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Rafalounet
Apprenti ducatiste
Messages: 70
M1100 S
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #8 le:
07 mars 2020, 09H 41mn 13s »
Elle magnifique cette meule. Je m'abonne !
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lucien.tournay
Apprenti ducatiste
Messages: 12
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #9 le:
07 mars 2020, 10H 13mn 51s »
Merci Rafalounet
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lucien.tournay
Apprenti ducatiste
Messages: 12
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #10 le:
10 mars 2020, 13H 58mn 21s »
Suite de la remise en route,
j'ai suivi les conseils de S4RS64 pour le nettoyage du réservoir, l'acide fonctionne vraiment très très bien ( peut être un peu trop bien d’ailleurs
).
J'ai donc mis 1L d'acide, secoué pendant 10 min, puis vidé. Déjà la c'est impressionnant la couleur de ce qui est sorti.
Ensuite nettoyage avec de la lessive de soude, rincé au moins 3-4 fois, résultat NICKEL, plus de rouille.
Je rince encore deux fois à l'essence cette fois pour être certain. Séchage du réservoir puis remontage sur la moto.
Je fais le plein du réservoir puis je m'absente +- 2 heures.
A mon retour, catastrophe, j'ai une flaque d'essence sous la moto. Je pense d'abord à une perte du robinet d'essence que j'aurais mal remonté, mais ils sont bien sec tout les deux.
J'y regarde de plus prêt, et je vois que ça coule sous un autocollant qui avait été posé sur le réservoir ... Surement qu'il y avait déjà un petit coup et que l'acide a achevé le boulot
Des idées pour une solution ?
Voici quelques photos :
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S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 11 659
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #11 le:
10 mars 2020, 20H 10mn 51s »
C'est ce que je disais, c'est nickel l'acide chlorhydrique!
Quelque soit le cas, t'aurais eu la fuite a un moment ou a un autre: Tu peux toujours coller un autocollant Ducati a la place.
Ben la, je pense qu'il y a d'autres connaisseurs pour la rep. de ton réservoir.
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gigi92
Cylindre en Argent
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Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #12 le:
18 mars 2020, 21H 10mn 53s »
Salut, sympa ta machine, l’historique aussi.
Je sais pas si tu as vu mais il y a une section spécifique pour les mono, on est plusieurs sur des projets en cours à échanger des tuyaux, je sais pas si tu peux déplacer ton post pour plus de visibilité.
Pour ton réservoir moi j’aurais plutôt conseillé un kit restauration: dégraissant, dérouillant + résine.
Dans un moteur de recherche tu trouveras le site du vendeur (+- 50E).
Je pense que la résine colmatera ta fuite.
J'ai aussi eu ce problème et j'ai utilisé une patte type "soudure à froid" puis ponçage mais c'était dessous.
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lucien.tournay
Apprenti ducatiste
Messages: 12
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #13 le:
20 mars 2020, 10H 58mn 10s »
Salut Gigi,
Merci pour ton retour. Je veux bien passer cette discutions dans une autre rubrique mais je ne trouve pas comment faire ?
Concernant le réservoir, j’ai une société qui me propose une double résine. Ils peuvent le faire pour 175 euros ... c’est Philosec Belgium. Quelqu’un connaît ?
Sinon hier la belle a démarré
J’ai fais 5-10 km avec ( sans selle ni réservoir ). Il y a encore du boulot mais quel bonheur de pouvoir la faire tourner.
Elle pétarade pas mal quand je décélère. Que ce que cela signifie ?
J’ai fais quelQues vidéos mais je ne sais pas si il est possible de les poster sur ce post ?
Petite photo du montage réservoir provisoire :-)
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braziz74
Cylindre en Bronze
Messages: 220
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #14 le:
20 mars 2020, 12H 02mn 44s »
Si elle pétarade quand tu décélères, cela signifie que l'ensemble du carburant n'a pas explosé à l'ouverture d'échappement.
Ca peut être lié à un problème de richesse à régler
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Rafalounet
Apprenti ducatiste
Messages: 70
M1100 S
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #15 le:
21 mars 2020, 22H 20mn 38s »
Souvent trop d'air.
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gigi92
Cylindre en Argent
Messages: 465
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #16 le:
22 mars 2020, 22H 21mn 43s »
Pour déplacer le post vois avec les admins, ils doivent pouvoir faire ça.
Pour la résine, si tu es chaud tu peux le faire avec le produits qui sont ici :
https://restom.net/
Après la pétarade faut revoir la carburation.
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lucien.tournay
Apprenti ducatiste
Messages: 12
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #17 le:
23 mars 2020, 16H 24mn 27s »
Merci à tous pour vos conseils
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lucien.tournay
Apprenti ducatiste
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Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #18 le:
07 avril 2020, 15H 15mn 36s »
Quelques nouvelles pendant ce confinement.
Maintenant qu’elle tourne, démontage et nettoyage en profondeur.
Quelques photos :
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Rafalounet
Apprenti ducatiste
Messages: 70
M1100 S
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #19 le:
08 avril 2020, 06H 24mn 08s »
A POIL !
https://www.youtube.com/watch?v=gx9ph_0tzRw
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lucien.tournay
Apprenti ducatiste
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Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #20 le:
08 mai 2020, 17H 59mn 06s »
J’ai récupéré le réservoir et remonté quelques pièces
Par contre en nettoyant certaines pièces j’ai cassé celle ci :
Quelqu’un sait où trouver cette pièce ?
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gigi92
Cylindre en Argent
Messages: 465
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #21 le:
09 mai 2020, 20H 18mn 01s »
Salut , si tu cherches l'origine faudra chercher sur Ebay, sinon une reproduction ici :
http://www.ducativintagestore.eu/comando_regolazione_aria_sinistro_ducati_desmo_ducati_750gt_s_ss
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palero
Cylindre en Or
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Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #22 le:
09 mai 2020, 20H 36mn 26s »
Une manette de dérailleur de vélo ancien pourrait peut être convenir.
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jejemg
Cylindre en Or
Messages: 891
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #23 le:
15 mai 2020, 11H 29mn 55s »
C'est peut-être un peu tard pour le réservoir mais il y a en gros 2 solutions, potentiellement complémentaires.
Si ce ne sont que des petits trous, tu peux les reboucher en brassant à l'étain. Économique, rapide, et sympa à apprendre et respectant les techniques d'époque.
Mais comme la tôle de ton réservoir après traitement de l'acide semble bien fine, résine type Restom réservoir pour environ 50€ (le traitement du pro doit utiliser les mêmes résines que l'on trouve partout de toute façon, pas que chez Restom).
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Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009
lucien.tournay
Apprenti ducatiste
Messages: 12
Re : Remise en route 250 mark 3
«
Réponse #24 le:
23 mai 2020, 14H 42mn 48s »
merci,
entre temps je l'ai fait faire par un pro, j'ai récupéré le réservoir il y a 15 jours. La moto est presque tout remontée
j'attend encore les amorto que j'ai aussi conduit chez un pro.
encore qq jours de patience avant d'en profiter sur nos belles routes d’Ardennes
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