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Auteur Sujet: 998 Matrix (2004) US  (Lu 108812 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #630 le: 01 mai 2022, 20H 40mn 16s »
En attendant, Philippe, tu avais promis que tu descendrais en 848 pour cette édition de la RNPD…  :siffler:

En plus, c’est facile comme tout à emmener cette bécane. Une SBK de feignasse…  :D
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #631 le: 01 mai 2022, 21H 14mn 25s »
Ouch  :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #632 le: 01 mai 2022, 21H 17mn 30s »
Ah!
Patrick aussi s’en souvient. Tu l’as dit pendant la reco des gîtes.

:thumbsup:
« Modifié: 01 mai 2022, 21H 23mn 11s par Guillaume69 »
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #633 le: 01 mai 2022, 21H 33mn 47s »
Moi j’ai dit un truc pareil?  :?  parce qu’avec les routes du secteur, je pense que ça va être un « calvaire » en SBK
Moi,je,réserve ma SBK (et ces pneus qui fondent comme neige au soleil)pour la transhumance sur le grande  route des alpes que doit nous organiser Bernard  :D
   ->    -> ->

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #634 le: 01 mai 2022, 21H 36mn 25s »
 :D :D :D
 :cheers:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #635 le: 01 mai 2022, 21H 37mn 21s »
heuu, je passe ...  :D :lol: :lol:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #636 le: 01 mai 2022, 21H 39mn 49s »
Attends, départ de Thonon au guidon de ta 996, cap sud, avec une paire de pneus de rechange arrimée derrière et une brosse à dents dans la poche.

Le mythe! :cheers:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #637 le: 02 mai 2022, 11H 04mn 44s »
:lol:
faut qu'je vienne un jour, faut qu'je vienne :D :lol:

 :cheers:

vivement les photos :bowdown:

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #638 le: 02 mai 2022, 13H 04mn 15s »
La question, plutôt, c'est 'pourquoi tu ne viens pas'  :D
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #639 le: 02 mai 2022, 14H 20mn 40s »
souci de planning cette année :D :lol:
mais j'apprécie votre enthousiasme à accueillir un TLS dans vos rangs :bowdown: :thumbsup: :siffler:

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #640 le: 02 mai 2022, 14H 38mn 03s »
Ca ne serait pas le premier :siffler:

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #641 le: 02 mai 2022, 14H 42mn 56s »
y'a d'autres TLS ou y'en a eu d'autres ? :lol:

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #642 le: 02 mai 2022, 15H 15mn 15s »
y en a eu d'autres mais elles ont toutes servies pour le barbec !  :D
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #643 le: 02 mai 2022, 15H 24mn 53s »
 :D

Oui mais chuuuutttt :siffler:

 :lol:

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #644 le: 02 mai 2022, 18H 14mn 04s »
Ah mince , pardon  ! J'ai gaffé...
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #645 le: 03 mai 2022, 21H 57mn 52s »
 :D :D :D

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #646 le: 04 mai 2022, 16H 27mn 21s »
J’ai fait 3 RNPD et une Bretonnie en TLs et elle n’a pas eu à rougir plus qu’elle ne l’était déjà.  :P :thumbsup:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #647 le: 04 mai 2022, 21H 06mn 45s »
L'homme (terme général) compte plus que le moyen  :bowdown:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #648 le: 04 mai 2022, 21H 49mn 46s »
Enfin des fois, l’homme est moyen  :D
   ->    -> ->

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #649 le: 04 mai 2022, 23H 32mn 41s »
Voir pire  :?
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Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #650 le: 09 mai 2022, 11H 00mn 13s »
Faut bien qu'elle déconne ou tombe en panne cette brêle, merde quoi, on a une réputation à tenir  :sm19: :lol:

C’est fait!!  :D :cheers:

Ce week-end, je décide d’aller faire une virée dans la Matrice… Comme d’hab, mise en route de japonaise sans le moindre caractère ni la moindre emmerde. Je laisse chauffer deux minutes le temps de mettre le casque et les gants et au moment de partir, en prenant le frein avant, je vois du coin de l’œil le compte-tours qui tombe sournoisement dans les choux une fraction de seconde. Tiens, bizarre. Ça fait pas ça, d’habitude… Au moment où j’allume les phares, là c’est plus franc. Le compte-tours à zéro et y reste. Dès que j’éteins les phares, hop, ça remonte à 1200 (ralenti). Là, ayant récemment bricolé du côté du régulateur, je sens les larmes me monter aux yeux… Après un retentissant « gros cave! » envoyé dans mon casque, finie la balade, je vire le casque, le carénage droit et mesure un 12.7v tout pourri aux bornes de la batterie au ralenti… Putain il est neuf le régulateur, fais chier…  :cry:

C’est parti pour une recherche de panne.
- Mesures à la sortie de l’alternateur (en alternatif): check.
- Fusibles (ceux de la petite boîte): check - tiens c’est bizarre, il n’y a pas le gros de 30A tout seul à côté de la batterie, comme sur la 916. Bah ça doit être différent…
- Mesures à la sortie du régulateur : zob.

Je vais me coucher en répétant mentalement ce que je vais bien pouvoir écrire aux bataves de Carmo Electronics pour qu’ils m’envoient un nouveau régulateur à leur frais…  :x

Et puis comme d’hab. La nuit, le cerveau continue à cogiter pendant que je roupille. Je me réveille à 5h30 avec une question en tête: à quoi sert le gros fusible de 30A sur la 916? Quelques heures plus tard, manuel d’atelier sous les yeux, le gros noob que je suis (re)découvre que c’est le fusible du… régulateur. Ah! Moi qui pensait que c’était le « master ». Et donc sur la 998, il n’y a pas? Mais si! Il fait 40A par contre (40A sur les circuits triphasés et 30A sur les circuits monophasés), et est planqué sous le support de batterie. Ce n’est pas faute d’avoir eu son emplacement sous le nez pendant que je remplaçais le régulateur… :roll: Mais voilà, il est planqué à l’intérieur d’une boîte dont le plastique n’est pas transparent, contrairement à la 916…

La suite, vous l’avez devinée. Remplacé dans l’instant, tout fonctionne à nouveau à merveille.  :thumbsup:



Alors la vraie question, maintenant : pourquoi a-t-il claqué ? Un gars avec le même pseudo que moi avait posé la question en 2019, mais sans réponse.


Et pour finir, j’ai refait un petit tour des fusibles et j’ai trouvé le gros vert de 30A (près de la batterie) claqué. Je crois comprendre que c’est celui qui protège le circuit de charge? Dans quel cas ça claque ça? Le régulateur qui déconne?



Je vais y répondre ici, cela fera peut-être gagner du temps à certains.  :siffler:
Après avoir là-aussi remplacé le fusible, plus jamais été ennuyé. Aujourd’hui, ma conclusion, c’est que ces fusibles avaient l’âge des motos et ont fini par vieillir. En manipulant cette partie du faisceau électrique pour changer batterie/régulateur, ils ont été remués et fragilisés. Le coup de clé suivant, ils ont claqué.

Comme dirait Jason Chicandier: c’est ça, mon analyse! :D
« Modifié: 09 mai 2022, 11H 03mn 25s par Guillaume69 »
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #651 le: 09 mai 2022, 11H 15mn 30s »
Donc au rayon RetEx (retour d’expérience): avec deux incidents identiques sur deux motos distinctes globalement du même âge: ajouter au rayon de la maintenance préventive, si vous récupérez une bécane qui commence qui à dater et sur laquelle ce fusible n’a visiblement jamais été remplacé : mettez-en un neuf. Ça vaut 2€ et ça fera une raison de moins de tomber en panne.

Évidemment, on peut aussi se dire que:
1/ Tant que ça fonctionne, surtout, faut rien toucher (politique de l’autruche)
2/ Ducati c’est pas fiable (je n’ai pas vu le sigle Ducati sur les fusibles).

Tout est question de point de vue! :cheers:
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #652 le: 09 mai 2022, 11H 27mn 13s »
RetEx: Dans le pétrole on parle de "REX"...comme quoi les diminutifs varient suivant les secteurs.
Sinon, fallait le trouver aussi celui-là avec de la panne intermittente, pas nette.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #653 le: 09 mai 2022, 12H 17mn 14s »
Oui, c’est pour ça que j’ai écrit une tartine pour un pauvre fusible… Pas de quoi être fier, mais les plaques étaient presque parfaitement alignées pour que je passe à côté. Comme quoi…
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #654 le: 09 mai 2022, 12H 23mn 32s »
Donc au rayon RetEx (retour d’expérience): avec deux incidents identiques sur deux motos distinctes globalement du même âge: ajouter au rayon de la maintenance préventive, si vous récupérez une bécane qui commence qui à dater et sur laquelle ce fusible n’a visiblement jamais été remplacé : mettez-en un neuf. Ça vaut 2€ et ça fera une raison de moins de tomber en panne.

Guillaume : les fusibles ça ne vieillit pas ! (en tout cas je n'ai jamais vu ça en véhicules, industrie, ...)s'ils ont pèté c'est qu'il y a eu dépassement de leur intensité à un moment ( peut-être effectivement quand tu as modifié le câblage et là c'est bénin )  :wink:

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #655 le: 09 mai 2022, 12H 58mn 43s »
Une recherche google peu approfondie indique un avis général qui semble être que oui, les fusibles se dégradent avec le temps. Un fusible c'est 100% du matériau, que ça subisse les effets du temps, notamment accompagné de nombreux cycles de courant / pas de courant (et donc de chauffe / refroidissement), ça ne me parait pas choquant.

Chez Littlefuse (un fabricant de fusible réputé), j'ai trouvé une note technique qui indique que la durée de vie d'un fusible avant usage ("shelf life") est pour ainsi dire infinie, si on respecte certaines conditions de stockage. L'inverse est donc vrai : avant usage, un fusible peut se détériorer si mal stocké (température, humidité, peut-être vibrations, etc.). Alors en usage, ça parait d'autant plus crédible.


« Modifié: 09 mai 2022, 13H 02mn 14s par Butyra »

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #656 le: 09 mai 2022, 13H 51mn 52s »
Tu en as un presque neuf sur ta 916, Bruno.  :thumbsup: :D

Guillaume : les fusibles ça ne vieillit pas ! (en tout cas je n'ai jamais vu ça en véhicules, industrie, ...)s'ils ont pèté c'est qu'il y a eu dépassement de leur intensité à un moment ( peut-être effectivement quand tu as modifié le câblage et là c'est bénin )  :wink:

Je ne suis vraiment pas sûr d’être d’accord avec toi, Bernard. Comme tu le sais, un fusible qui claque suite à un dépassement d’intensité va reclaquer sitôt remplacé, tant que la cause de l’anomalie ne sera pas supprimée. Les fusibles ne sont généralement pas la cause des pannes, servent de protection et sont généralement le symptôme d’un autre défaut. Mais dans mon affaire, il se pourrait bien que ce soit justement le fusible qui doit le seul responsable, puisqu’une fois remplacé, il n’y a plus jamais de souci (15.000 bornes tout de même avec la 916).

Le vieillissement me semble tout à fait plausible. On l’étudie en résistance des matériaux. Après un certain nombre de cycles de chauffe, la petite lame en métal doit forcément vieillir. Par ailleurs, hormis virer les connecteurs pour les remplacer par des cosses serties, afin de précisément réduire les risques de chauffe que l’on connaît, les câblages sont ceux d’origine. Je n’ai rien modifié pour l’instant (mais ça devrait pas tarder 😉).

Ce qui m’a fait tiquer, c’est que j’ai eu le cas sur les deux motos. Suis-je vraiment le seul à avoir dû remplacer ces fusibles ? Le remplacement du régulateur par un Mosfet pourrait-il avoir une incidence ?
« Modifié: 09 mai 2022, 14H 03mn 45s par Guillaume69 »
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #657 le: 09 mai 2022, 16H 47mn 30s »
ton raisonnement est tout à fait logique mais je te garanti que j’ai vu quelques fusibles pendant ma carrière  :D et jamais un qui claque "par vieillesse"
si tu n'avais pas débranché la batterie ? alors je penche , puisque ça fonctionne maintenant , par 2 "flash" ( court-circuit) au moment de la modification
ou alors un courant "d'appel" du mofset supérieur à 30A à la mise en service si ta batterie était bien déchargée ? mais ça représente déjà une sacré puissance  !
prévois juste dans ta trousse à outils des fusibles un peu supérieur "au cas ou"  :wink:

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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #658 le: 09 mai 2022, 17H 07mn 39s »
Toutes mes batteries sont toujours maintenues en charge, donc toujours bien chargées (voitures, moto, tracteur…) :thumbsup:

Par contre, il est bien possible que j’ai fait mes manips sans débrancher la batterie…  :siffler:

Je vais recompléter ma boîte de fusibles car sur les grosses tailles (40A et plus) il n’y en a qu’un seul de chaque. Ensuite, oui, pourquoi ne pas en avoir un dans la poche, mais dans ce cas, il faudrait aussi mettre un régulateur, une pompe à essence, des bougies, des bobines, etc. Je reconnais que je n’ai jamais vraiment eu le courage de me trimbaler avec tout ça, pour être honnête. Même lorsque je pars quelques jours en vadrouille.
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Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #659 le: 09 mai 2022, 17H 59mn 33s »
Pour le coup moi aussi j'ai vu pas mal de fusibles dans ma carrière :wink: Dans un domaine différent, l'amplification audio, mais ça reste des fusibles. Et je parle d'amplis dont certains avaient bien 50 ans.

De fait, j'ai déjà dépanné plusieurs fois des amplis simplement en remplaçant un fusible, sans qu'ensuite ils me re-pètent à la figure, ce qui semble aller dans le même sens : ils seraient devenus plus fragile avec le temps, et auraient pété sans défaut particulier dans le circuit.

Impossible de savoir bien sûr l'historique des fusibles, ni de l'utilisation des amplis sus-mentionnés, ça reste donc à prendre avec prudence. Mais disons-le comme ça : si le fusible pète, que le remplacer résout la panne, et qu'ensuite ça ne re-pète plus (pas juste au démarrage suivant, mais à l'utilisation, normale, sur une durée longue), alors perso je considère avoir résolu le problème.