collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 998 Matrix (2004) US  (Lu 109069 fois)

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #270 le: 02 novembre 2020, 12H 20mn 43s »
Dans mon souvenir tous les T4 était monté comme cela....
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne Olivier95

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 20
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #271 le: 02 novembre 2020, 12H 22mn 18s »
Je viens de lire ton post avec ton avis sur le comparo 916 et 998.
Très intéressant. Je vais regarder côté transmission de mon côté je ne suis jamais penché la dessus.

Je viens de passer de mon côté en disques alu sur mon embrayage, je verrais à l'usage le temps qu'il dure. Bien que je roule très peu  :lol:

Hate de voir les prochaines modifs, au vu de la passion que tu portes à tes motos  :thumbsup:


Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #272 le: 02 novembre 2020, 12H 23mn 06s »
T'as mis des disques alus sur une cloche en acier ?
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #273 le: 02 novembre 2020, 12H 26mn 26s »
Je n’ai rien touché, juste nettoyé. Je pense que c’est tout d’origine. La cloche et les disques (garnis) sont en alu (ou ergal, je ne sais pas faire la différence). J’imagine qu’alu/acier, c’est le meilleur moyen de tout foutre en l’air en 500 bornes, me trompe-je? On peut faire disques ergal (réputé bien plus dur que l’alu) sur cloche acier. C’est ce que m’a conseillé Ducadisc et que j’ai fait sur ma 916 assez récemment.

Pour les T4, le manuel d’atelier de 2002 monte une cloche en acier. L’hypothèse de Fab, comme quoi ça change à l’arrivée des 999 (2003), me paraît la plus plausible.

Édit: tu t’adressais peut-être à Olivier, en fait?
« Modifié: 02 novembre 2020, 12H 31mn 42s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #274 le: 02 novembre 2020, 12H 31mn 05s »
Je viens de lire ton post avec ton avis sur le comparo 916 et 998.
Très intéressant. Je vais regarder côté transmission de mon côté je ne suis jamais penché la dessus.

Je viens de passer de mon côté en disques alu sur mon embrayage, je verrais à l'usage le temps qu'il dure. Bien que je roule très peu  :lol:

Hate de voir les prochaines modifs, au vu de la passion que tu portes à tes motos  :thumbsup:

Merci Olivier!  :thumbsup:
Je roule régulièrement en alternance sur les deux motos et je perçois très nettement cette différence de transmission, avec pignon/couronne identiques (15/36). Je suis allé dans le sinueux (petits cols dans les monts du Beaujolais) et la différence est flagrante: là où je joue habituellement 2de/3e avec la 916, je passe en 1ère/seconde avec la 998. Et souvent plus vite car je la trouve plus maniable (forme des pneus?).
« Modifié: 02 novembre 2020, 12H 36mn 02s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #275 le: 02 novembre 2020, 13H 17mn 57s »
c'est une cloche acier d'origine sur les 998 de 2002 .
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #276 le: 02 novembre 2020, 13H 50mn 24s »
les moteurs de 998 et 999 sont les mêmes, étant donné que la Matrix est de 2004, Ducati a mis directement un moteur de 999 standard qui est équipé d'origine de la cloche en ergal!

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 126
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #277 le: 02 novembre 2020, 17H 33mn 21s »
Tiens c'est marrant ça, je croyais que c'étaient les 998R qui avaient des moteurs de 999 ?
Comme les 996R avec des moteurs de 998, non ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #278 le: 02 novembre 2020, 17H 46mn 17s »
Les 998, 998s, 996R, 999, 999s ont une cylindrée de 998cm3.(diamètre 100mm d’alésage)
Les 998R ET 999r ont une cylindrée de 999cm3.(diamètre 104mm d’alésage)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 126
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #279 le: 02 novembre 2020, 18H 25mn 09s »
 :thumbsup: :bowdown:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 760
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #280 le: 02 novembre 2020, 18H 33mn 43s »
Tu en es sûr des 104 mm? Je suis surpris que 4 mm de plus en diamètre ne fasse qu'un cm3 de plus.
Ou alors la course est un poil plus courte.
« Modifié: 02 novembre 2020, 19H 02mn 23s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #281 le: 02 novembre 2020, 18H 45mn 25s »
104X58.8
moteur plus carré avec course courte

100X63.5 pour les 996R et 998, 998s, 999 et 999s
« Modifié: 02 novembre 2020, 18H 48mn 11s par fab996r »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 760
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #282 le: 02 novembre 2020, 19H 02mn 51s »
Ok là ça me cause  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 485
  • Demain est un autre jour ...
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #283 le: 02 novembre 2020, 19H 28mn 33s »
c'est une cloche acier d'origine sur les 998 de 2002 .

Sur la mienne également ( elle est de 2002) c'est une cloche acier.

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 724
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #284 le: 03 novembre 2020, 16H 15mn 56s »
L'ergal est une des diverses nuances d'alu: il contient de l'aluminium en majorité puis des proportions variables d'autres métaux comme le zinc, le cuivre et le magnésium (et autres éventuellement) selon la destination et les propriétés mécaniques de la pièce à fabriquer...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #285 le: 07 novembre 2020, 15H 33mn 18s »
Coup de fil de MRS à Villefranche ce jour: ça y est, ils ont reçu la bride!!!  :clap:

Ni une ni deux, je vais monter les silencieux d’origine pour leur amener la moto dès la semaine prochaine, et enfin obtenir ce putain de certificat d’homologation. Yes, la vie est belle!

Mais voilà, j’ai bêtement cru que les silencieux Arrow Titane Racing présents sur la moto à l’achat avaient le diamètre des silencieux d’origine 998. Et non! Ils ont le diamètre des silencieux de 916... Donc les colliers et les joints sont trop petits... J’ai du les commander. Quel boulet...  :roll:


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 332
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #286 le: 07 novembre 2020, 16H 12mn 56s »
Il me semble bien que je t'en avais causé de la taille des colliers. .. :siffler:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #287 le: 07 novembre 2020, 16H 15mn 20s »
Oui, je me souviens, et j’étais persuadé que ceux que j’avais sur la moto, avec les Arrow, seraient de taille standard 998. Mais non. Ils sont de petite taille (916). J’ai même pas eu l’idée de mesurer lorsque tu m’en as parlé.

J’ai vraiment pas été bon sur ce coup-là...
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #288 le: 07 novembre 2020, 18H 20mn 31s »
Du coup, vu que tes silencieux Arrow sont de 916, tu va les jeter pour y mettre des 998 :siffler:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #289 le: 07 novembre 2020, 18H 27mn 45s »
Pas dans l’immédiat, je pense. Mais si une belle occase passe par là, pourquoi pas?
Ces silencieux sont tout à fait démentiels, niveau sonorité et esthétique. J’adore le titane. Comme sur ma montre!  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #290 le: 16 novembre 2020, 17H 11mn 05s »
Voilà, collier gros diamètre reçus et la bête est prête à partir à l’homologation pour de bon cette fois.
C’est tout de même moins joli et surtout ça donne beaucoup moins, niveau sonore, que les Arrow titane. Du coup, le bruit de l’embrayage est très envahissant...  8O




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 383
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #291 le: 16 novembre 2020, 17H 49mn 01s »
Passe la à un embrayage à huile!
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #292 le: 16 novembre 2020, 18H 41mn 03s »
Sacrilège!  :lol:

Je vais surtout remettre les Arrow Racing et le moment venu, je changerai les disques garnis.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 332
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #293 le: 16 novembre 2020, 18H 46mn 45s »
Tu as ligne origine 45 avec écu origine, et aussi arrow 50, avec ecu qui va avec?

Ça donne quoi en perf, reprise. ..

Par ce que moi sur mon 998sfe en origine 50 et écu origine, la moto marche bien.
Par contre avec termi 50 carbone libre mais avec ecu origine, je trouve que la moto a des moins bonne reprise à tous les régimes, par contre ça marche mieux dans les tours mais c'est pas mon style de conduite.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #294 le: 16 novembre 2020, 19H 38mn 30s »
La ligne d’origine est également en 50, avec des silencieux Termi en alu.  Je n’ai pas encore roulé avec cette conf et je n’ai qu’un seul ECU. Je pense qu’il est adapté à la conf. avec les Arrow Titane. Faut que je regarde ce qu’il y a écrit dessus. Je verrai ce que ça donne en l’amenant à la concession pour la faire homologuer.
 
« Modifié: 16 novembre 2020, 22H 03mn 08s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 332
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #295 le: 16 novembre 2020, 20H 17mn 48s »
Effectivement, je me doute que tu n'as encore pas pu essayer ta matrix. Tu me diras quand tu pourras!  :wink:

Par contre, il me semble que la matrix est en 45 d'origine.

Sur la tienne tu as une ligne complète 50 arrow avec silencieux arrow 50 ou une ligne 998s origine 50 avec les silencieux arrow 50. ?
Et tu as adapté des silencieux 998s origine 50.

Sur mon 998sfe, je préfère les silencieux d'origine, les termi carbone sont trop sonores pour moi!
« Modifié: 16 novembre 2020, 20H 24mn 44s par MadMaX63 »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #296 le: 16 novembre 2020, 22H 40mn 41s »
Oui, je confirme que c’est une ligne Ducati 50 complète, avec les silencieux Arrow. Et j’ai effectivement juste mis des silencieux d’origine homologués en 50.

Sur l’ECU, on note:
- 998DUCATI014 d’un côté;
- S20DH045 de l’autre.

Et d’après mes recherches, c’est l’ECU monté d’origine sur les 998SFE aux US. Du coup, je ne sais pas si la Matrix était en 45 ou en 50 et s’il y avait éventuellement une différence entre Europe et US. Mais j’ai l’impression qu’il y a des similitudes. Hormis les silencieux et le cache PSB, le reste de la moto semble totalement d’origine.




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #297 le: 17 novembre 2020, 12H 55mn 11s »
Ça y est, je viens de redéposer la Matrix pour l’homologation. Et j’ai fait 40 bornes pour l’amener. Et bien avec les silencieux alu homologués route, la moto marche vraiment mieux... Donc l’ECU est bien celui d’origine ainsi que cette ligne 50 avec ces silencieux. Du coup, quel ECU pour les silencieux Arrow titane racing en 50? C’est toute la question. Je ne les remonte pas avec l’ECU d’origine. La différence (sous 4000 tr/mn) est trop flagrante.

Ah et sinon, je suis rentré à la maison sur ce tromblon de courtoisie. Et bien je me suis bien amusé!!  :D


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #298 le: 17 novembre 2020, 12H 59mn 52s »
Pour l'ecu, si tu veux j'ai un de 996r full dont je ne me sert pas.
A mon avis, ça doit convenir!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 338
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #299 le: 17 novembre 2020, 13H 09mn 01s »
Oui, je serai tout à fait intéressé, pour faire l’essai!  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet