collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 998 Matrix (2004) US  (Lu 105678 fois)

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 261
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #390 le: 31 janvier 2021, 12H 45mn 41s »
J'imagine que ça dépend de la conicité du filetage.

Et je fais pareil que S4RS64, quand c'est serré, j'arrête de serrer. Sur un autre appareil, j'ai deux purgeurs avec filet conique,  ils sont identiques, l'un est serré en butée l'autre à 3 ou 4 filets visibles...

Bonne chance pour l'extraction  :thumbsup:
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne nono60

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 157
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #391 le: 31 janvier 2021, 15H 24mn 59s »
https://www.jpcfrance.fr/bases-pratiques/filetages-et-raccordements/les-grands-types-de-raccordement-de-tuyauteries/
après chacun à le droit de réinventer les principes, mais serrer à fond un filetage conique revient au même que vouloir prendre à 180 km/h un virage ou tu passes à 120

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #392 le: 31 janvier 2021, 17H 01mn 39s »
Intéressant. Merci Nono.  :thumbsup:

Pour les histoires d’étanchéité, tu indiques la loctite 577. Chez Henkel, ils semblent indiquer que c’est adapté aux plans droit/droit ou conique/droit (ce qui peut laisser supposer que ce n’est pas utile pour les plans conique/conique. Perso, j’ai zéro fuite sur les raccords de la 916, vissés sans produit particulier).

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/thread-sealants/loctite_577.html

La 510, qui est souvent citée pour l’étanchéité des 8 vis de la cloche d’embrayage, semble quant à elle adaptée à la chaleur.

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/gasketing-sealants--flange-sealants/loctite_510.html

Pour ma bourde d’hier, j’ai viré le plus gros, mais non sans esquinter le filetage de la platine... Le second raccord femelle s’y visse pourtant bien, jusqu’à mis pas. Je vais donc tester la méthode serrage partiel + 577, et voir si c’est étanche.
« Modifié: 31 janvier 2021, 17H 06mn 53s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #393 le: 31 janvier 2021, 17H 20mn 37s »
La 542 n’a pas l’air mal non plus: résistante à l’huile et l’essence...

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/thread-sealants/loctite_542.html
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Dom.998

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 86

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 055
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #395 le: 01 février 2021, 08H 49mn 44s »
Ca vaut ce que ça vaut, mais Desmo-Racing m'a répondu à ce sujet : pas de frein filet, pas de joint.

Citer
Il n'y a pas de joint plastique , c'est le filetage qui fait joint , c'est monté comme ça d'origine.

c'est un filetage conique : les filetages conformes à la norme EN10226-1, également appelés conique, sont définis « à étanchéité par le filetage » : le filetage mâle est conique et celui de la femelle est droit. De cette façon, l’étanchéité peut se générer directement dans le filetage.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 967
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #396 le: 01 février 2021, 13H 43mn 56s »
Butyra, tu m'enlève le mot du clavier : normalement les coniques-coniques sont conçus justement pour être étanches sans joint.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #397 le: 01 février 2021, 14H 15mn 22s »
C’est ce que l’on dit depuis une douzaine de posts... Mais certains semble vouloir y mettre du frein filet étanche.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 967
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #398 le: 01 février 2021, 14H 24mn 17s »
Désolé, j'ai pris la dernière page en route.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 055
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #399 le: 01 février 2021, 14H 26mn 46s »
Oui moi aussi j'arrive après la bataille, mais ça me semblait intéressant de partager le peu d'info que j'ai choppé sur le sujet. Le gars (ou la nana) semblait s'y connaitre, j'ai eu une réponse assez immédiate.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #400 le: 01 février 2021, 14H 47mn 00s »
Et bien je viens de recevoir la réponse de Benzin (à chaque fois que j’écris ça, ça me fait penser au morceau de Rammstein, dans l’album Rosenrot - clip sympa https://youtu.be/z0wK6s-6cbo).

Et bien eux, ils disent le contraire...  :roll:

 « We are selling the couplings in hundreds every year and we do not have issues which would indicate bad quality of our product.
We already explain in our added file the thread is not parallel (G or BSPP) but tapered.
 
Quote from our file:
„Use Teflon tape or similar to seal threads!
Turn coupling hand tight into opening and maximum 1 – 2 turns past it with a tool! The applied torque should not be higher than 25 Nm!
Don’t force thread into opening completely!
The first 3 threads are considered the sealing threads of a tapered thread!“
 
You can screw in a parallel thread to the bottom but unfortunately not with a tapered thread. »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 577
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #401 le: 01 février 2021, 15H 17mn 38s »
c'est le même filetage sur les deux types de raccords ? desmo racing et benzin ?
Si le type de filetage n'est pas le même entre les deux ( voir lien de nono60) ça pourrait expliquer que chez l'un ça se visse jusqu'au fond sans soucis et que chez l'autre non ... je dis ça , j'en sais rien mais si c'est le même filetage il n'y a pas de raison que sur le 916 ça aille au fond et pas sur le 998 !
Sur mon 998 j'avait monter des raccords desmo racing et ça allait bien au fond sans soucis ...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #402 le: 01 février 2021, 15H 25mn 46s »
Et bien j’ai posé la question à Benzin et il se trouve qu’il a bossé chez CPC, qui fabrique les raccords vendus par DesmoRacing. Et il me confirme qu’il ne faut jamais visser à fond et utiliser du Téflon ou autre produit d’étanchéité. Pour lui, en vissant à fond, même si tu y arrives sans péter le raccord, tu abîmes le filetage de la platine...

« These are also NPT tapered threads.The couplings are from CPC where I worked before. CPC also recommends to use thread sealant even if you read in technical books tapered threads are self sealing.
You may have been lucky last year but I am pretty sure you have damaged the internal thread of your tank when you screwed in the CPC couplings. »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne nono60

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 157
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #403 le: 01 février 2021, 17H 59mn 33s »
il n'est pas nécessaire de mettre du produit d'étancheité sur les raccords conique seulement si les filetages male et femelle sont strictement identiques et de catégorie NPTF.
le 577 est utilisé pour tous les raccords de pression: eau,huile,gaz et à l'avantage de faire frein en plus.
" LOCTITE® 577 est conçu pour le freinage et l'étanchéité des tubes et raccords filetés métalliques, ainsi que d'autres assemblages filetés. Le produit assure une étanchéité instantanément à basse pression pour les tubes et raccords métalliques. Il ne se desserre pas, n'a pas de retrait et ne se fissure pas. Il a une excellente résistance chimique et thermique et évite la migration dans le fluide après application sur la pièce."
je travaille depuis plus de 20 ans dans la competition automobile sur des prototypes et j'utilise le 577 presque tous les jours, c'est un produit indispensable et étonnant.
« Modifié: 03 février 2021, 09H 53mn 12s par nono60 »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #404 le: 03 février 2021, 11H 44mn 15s »
Bonjour à tous,

Un petit retour sur mes (més)aventures avec ces raccords rapides vendus par Benzin Kupplung. J’ai extrait avec succès le morceau qui était resté dans le filetage et commandé un nouveau raccord (Benzin les vend en kit ou à l’unité). Il m’ont offert les frais de port sur ma seconde commande.

Pour résumer, fort de mon expérience précédente avec ce type de matériel, je n’ai pas lu les instructions de montage et fait n’importe quoi. Ces raccords, qu’ils soient vendus par X, Y ou Z, nécessitent un montage pour lequel le serrage se fait avec quelques précautions, comme expliqué dans les échanges ci-dessus. Je traduis pour ceux qui ne lisent pas l’anglais:
- serrage à la main puis deux tours supplémentaires maximum avec un outil;
- couple Max 25 Nm
- utilisation d’un produit pour l’étanchéité.

Le kit est vendu avec une petite boîte blanche de ce qu’ils appellent « formula 8 ». C’est le produit d’étanchéité qu’ils recommandent. Moi, j’avais pris ça pour de la graisse silicone pour les toriques...  :roll: https://www.benzinkupplung.de/gewindedichtung-181.html



En conclusion, produit de très bonne qualité, comparable à ceux que vendent les autres marchands, avec un super service clients. Frantz (c’est son vrai prénom), a été super patient avec moi. Et vus les prix pratiqués, je recommande.

En espérant que mes erreurs pourront profiter à d’autres.  :bowdown:

« Modifié: 03 février 2021, 11H 46mn 11s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 096
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #405 le: 03 février 2021, 11H 48mn 42s »
Intéressant  :thumbsup:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 577
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #406 le: 03 février 2021, 11H 56mn 06s »
Tout est bien qui finit bien ! J'avais peur que tu doives changer toute la platine,  ce qui aurait été plus problématique...  :thumbsup:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 005
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #407 le: 03 février 2021, 12H 01mn 29s »
La tu donnes des précisions qui sont utiles, mais les as-tu montés?  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 023
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #408 le: 03 février 2021, 12H 16mn 06s »
Bonne nouvelle et merci pour ton partage d’expérience  :thumbsup:
Question bête: il est indiqué quelque chose sur le manuel d’atelier ?

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 699
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #409 le: 03 février 2021, 12H 17mn 30s »
Je garde l’autre pour le musée.  :D


Tiens c'est la même année que celui qui est dans le mostro 800Ie (le jaune pour ceux qui suivent....)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #410 le: 03 février 2021, 12H 22mn 26s »
La tu donnes des précisions qui sont utiles, mais les as-tu montés?  :D

L’un est monté (correctement), l’autre arrive par la poste.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #411 le: 03 février 2021, 12H 23mn 19s »
Bonne nouvelle et merci pour ton partage d’expérience  :thumbsup:
Question bête: il est indiqué quelque chose sur le manuel d’atelier ?

Je n’ai pas regardé...
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 699
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #412 le: 03 février 2021, 12H 37mn 34s »
Là, les stickers US. On voit bien l’homologation en conformité avec les normes anti-pollution (emission controls) californiennes.




Salut Guillaume; j'ai une question technique:

As-tu vérifié les connexions réelles sur la moto entre le canister et les pipes d'admission et le réservoir?
C'est à dire le montage est-il 100% conforme au schéma?

Et as-tu un tuyau sur l'embout suppérieur du canister?

Hors ligne Vtz_Desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 192
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #413 le: 03 février 2021, 15H 58mn 10s »
C'est cool d'avoir ton retour d'experience sur le sujet des connecteurs.
Ca nous evitera de faire les memes bourdes.
Juste pour etre sûr, c'est bien le kit N°3 que tu as commandé (spécifique pour durites en 8mm) ?
Merci

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #414 le: 03 février 2021, 16H 00mn 48s »
Oui, c’est le kit « A_DU_set 3 »

@Georges:
Non, je ne crois pas que le système soit encore présent sur la moto, car en effet, il n’y avait aucun tube relié à la sortie prévue pour le canister.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 699
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #415 le: 03 février 2021, 16H 37mn 58s »
merci.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #416 le: 03 février 2021, 18H 10mn 57s »
Après, je ne sais pas si le canister est toujours en place, et si seules les durites ont été enlevées. J’ai regardé mais je n’ai rien vu qui y ressemble.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 261
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #417 le: 03 février 2021, 21H 41mn 23s »
Question bête: il est indiqué quelque chose sur le manuel d’atelier ?

Rien de particulier sur la technique de  montage, juste le couple : 3 Nm +-10% et Loctite 577. Ceci s'applique aux raccords d'origine (en plastique)

:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 050
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #418 le: 04 février 2021, 05H 28mn 12s »
Raccords en plastique que l’on trouve vissés à fond dans la platine, d’origine. Le couple de serrage de 3 Nm me paraît étonnant, pour le coup...
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 699
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #419 le: 04 février 2021, 14H 06mn 35s »
3 nm sur des vis plastique ça ne me surprend pas c'est seulement 300 grammes environ cela correspond  + ou - à celui d'une vis de 2 mm dans l'acier.