collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 998 Matrix (2004) US  (Lu 104971 fois)

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #750 le: 17 janvier 2023, 12H 14mn 46s »
 :lol: :lol: :lol:

Salut Ben!  :bowdown:

Tu confirmes que le réglage « automatique » des motos équipées de sondes O2 n’est pas satisfaisant alors? J’étais surpris de voir des prises pour brancher un capteur lambda sur les collecteurs du M796. Tu règles ça toi-même à la main?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #751 le: 18 janvier 2023, 12H 04mn 40s »
Je voulais également partager avec vous une petite subtilité sur le système d’injection des 996R/998 que j’ai découverte en me documentant avant de procéder au réglage de l’injection de ma 998.

Dans son excellent tutoriel (http://www.bikeboy.org/998748rthrottleb.html), Brad Black explique que le système de ralenti accéléré sur ces moto est totalement contre productif lors des démarrages à froid. En ayant assez récemment fait les frais lors d’une humiliation publique le samedi matin de la dernière Gastro (ceux que se sont gaussés de moi se reconnaîtront, seul George, avec son grand cœur de bon samaritain ayant volé à mon secours…), je me suis intéressé de plus près à cette affaire.

Je parle de ce petit levier, situé sur la poignée gauche:


Figurez-vous que contrairement à celui de la poignée des gaz, qui actionne le papillon du cylindre horizontal, le câble de ralenti accéléré est relié au papillon du cylindre vertical. Et donc? Quelle différence ? Et bien la différence, c’est le TPS. Qui est mécaniquement fixé sur l’axe du papillon du cylindre horizontal. C’est pour cela que le papillon de l’horizontal est appelé « master » sur ces injections. Comme pour les 916, 996, 748 (et j’imagine, les 851 et 888).

Avec la rampe d’injection sous les yeux, on remarque que lorsque l’on actionne le câble de ralenti accéléré, le papillon du cylindre vertical (à l’arrière de la rampe) commence à s’ouvrir avant le papillon du cylindre horizontal (à l’avant). En temps normal, lorsque l’on tourne la poignée des gaz, le papillon avant commence à s’ouvrir en premier (avec le TPS qui donne la bonne info à l’ECU), et le papillon arrière suit dans la foulée (c’est ainsi qu’est réglée la synchro, avec également un peu de jeu dans la tringle de connexion entre les papillons). Avec le câble de ralenti accéléré, il se passe exactement l’inverse et du coup, le TPS envoie une info papillon 0 degrés à l’ECU alors que c’est en train de s’ouvrir derrière. Et le moteur ne démarre pas (ou très laborieusement) car l’ECU est en vrac…

Morale de l’histoire: sur les 996R et 998, lors d’un démarrage à froid, il ne faut pas toucher au câble de ralenti accéléré avant d’avoir démarré le moteur. On peut démarrer sans mettre de gaz ou éventuellement juste un peu avec la poignée. Une fois le moteur démarré, on peut alors actionner le câble de ralenti accéléré pour tenir le ralenti sans avoir à tenir la poignée des gaz, le temps que ça chauffe.

Je suis tellement content d’avoir compris ça que je n’ai pas résisté au plaisir de partager… :cheers:
« Modifié: 18 janvier 2023, 12H 06mn 37s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 962
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #752 le: 18 janvier 2023, 12H 12mn 40s »

Morale de l’histoire: sur les 996R et 998, lors d’un démarrage à froid, il ne faut pas toucher au câble de ralenti accéléré avant d’avoir démarré le moteur. On peut démarrer sans mettre de gaz ou éventuellement juste un peu avec la poignée. Une fois le moteur démarré, on peut alors actionner le câble de ralenti accéléré pour tenir le ralenti sans avoir à tenir la poignée des gaz, le temps que ça chauffe.

Je suis tellement content d’avoir compris ça que je n’ai pas résisté au plaisir de partager… :cheers:


Merci pour l'info !

C'est marrant parce qu'intuitivement c'est exactement ce que je faisais avec ma SS 1000 (à vérifier cependant si le fonctionnement est identique, mais ça semblerait logique). Je ne démarrais JAMAIS avec le mal-nommé "starter".  Je procédais exactement comme tu l'indiques : j'attendais que le moteur "craque", je donnais immédiatement un peu de gaz à la poignée pour alimenter en essence et maintenir un régime suffisant puis seulement j'actionnais le ralenti accéléré et relâchais la poignée de gaz.
Avec cette procédure, je n'ai jamais eu de souci de démarrage avec mes 2 SSie (une en config stock et l'autre en BAA ouverte / Remus DP), y compris par températures négatives et bien qu'elles aient été à l'époque stockées à l'extérieur.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 438
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #753 le: 18 janvier 2023, 12H 42mn 23s »
je confirme ton analyse guillaume, 998, 996R, 749 et 999 première génération se démarrent au bouton + un filet de gaz et ensuite le starter d'accélération  :bowdown:

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #754 le: 18 janvier 2023, 12H 47mn 46s »
C’est l’analyse de Brad Black (un Australien qui touche bien en injection moto), je ne fais que partager pour ceux qui ne l’auraient pas encore lue.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 270
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #755 le: 18 janvier 2023, 13H 04mn 05s »
Excellente idée de partager cette astuce  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #756 le: 18 janvier 2023, 13H 11mn 02s »
Sur les 916 et 996 (hormis la R, donc), le ralenti accéléré est tiré sur le câble de la poignée des gaz, et donc relié au « papillon maître ». Là, ça marche comme prévu, évidemment.  :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 159
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #757 le: 18 janvier 2023, 19H 09mn 43s »
excellent !
merci de l'info !
je viens de comprendre pourquoi ma 998 démarrait mieux sans starter qu'avec  :cheers:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 229
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #758 le: 18 janvier 2023, 19H 13mn 22s »
Ma 888 ne démarre de toutes façons pas avec seulement le starter, déjà essayé, elle fait un raté et c'est foutu pour 1/2h.
Démarrage à la poignée de gaz et jonglage avec le ralenti accéléré le temps d'enfiler les gants, ensuite je pars tranquillement. :thumbsup:

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #759 le: 18 janvier 2023, 20H 12mn 59s »
« Starter ou « ralenti accéléré », sur ta 888? Ce sont deux choses distinctes.
Je suis surpris car il me semble que c’est la même injection que les 916, non?
« Modifié: 18 janvier 2023, 21H 25mn 56s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 568
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #760 le: 18 janvier 2023, 20H 47mn 22s »
Sur la mienne pareil, tirer à fond ça démarrait pas !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 648
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #761 le: 18 janvier 2023, 21H 04mn 23s »
Si ça peut aider ou rassurer, j'ai la même chose sur le TLS...  :bowdown: copie ? Non, c'est le système d'aide au démarrage de l'époque pour un gros bi :lol:

Bizarre, sur le VTR ou le Falco, il n'en avaient pas mis...  :siffler:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 962
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #762 le: 18 janvier 2023, 22H 22mn 55s »
Parce qu'un VTR, c'est Honda, et donc que ça démarre quoiqu'il arrive.

Parce qu'une Falco, c'est Aprilia, et ce n'était pas la peine de rajouter des sources possibles de panne.

 :D
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Bidalot

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #763 le: 23 janvier 2023, 16H 50mn 08s »
Je n'ai jamais touché à cette manette sur le 998.
Je frais craquer et le maintiens quelques secondes la poignée de gaz ouverte de quelques degrés et la moto choppe tout de suite un bon ralenti.
Je précise que ma moto est dans un garage chauffé toute l'année.
On pourrait supprimer cette manette qui ne sert strictement à rien ou alors par des températures très froides. Genre moto qui couche dehors en ce moment.

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 222
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #764 le: 23 janvier 2023, 17H 13mn 08s »
Tout le monde n'a pas forcément un garage, et encore moins chauffé  :D
Moi je suis bien content de les avoir toute l'année ces accélérateurs pour mes meules, qui dorment en garage pas chauffé.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 985
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #765 le: 23 janvier 2023, 19H 23mn 22s »
Déjà j'aimerais avoir un garage chauffé lorsque je bricole sur les brèles et les voitures.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 229
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #766 le: 23 janvier 2023, 19H 33mn 18s »
« Starter ou « ralenti accéléré », sur ta 888? Ce sont deux choses distinctes.
Je suis surpris car il me semble que c’est la même injection que les 916, non?
Oui, pardon  :cry:, j'ai appelé "starter" la molette de ralenti accéléré. Oui kif-kif que les 916.

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #767 le: 23 janvier 2023, 20H 08mn 43s »
C’est peut-être juste une question de réglage ? C’est aussi un petit bouton derrière la poignée des gaz sur les 888?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 229
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #768 le: 23 janvier 2023, 20H 27mn 42s »
Non, c'est une molette qui tourne autour du bracos gauche, "comme un starter".
 :D



En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #769 le: 23 janvier 2023, 20H 38mn 29s »
Ah, il y a donc un second câble… Sais-tu où ce câble agit? Quel papillon?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 229
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #770 le: 23 janvier 2023, 20H 40mn 32s »
Attend, la tuituit est à poil, je vais jeter un œil.

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #771 le: 23 janvier 2023, 20H 43mn 14s »
D’après cet article, il est devant, ce qui est beaucoup moins con que sur une 998. Je pense sincèrement qu’il y a moyen d’en reprendre le réglage afin que tu puisses l’utiliser pour augmenter ton ralenti lors du démarrage à froid.

http://www.bikeboy.org/ducati4vthrottleb.html
« Modifié: 23 janvier 2023, 20H 49mn 27s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 229
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #772 le: 23 janvier 2023, 20H 47mn 54s »
Oui oui, second câble qui est fixé et s'articule sur la pipe d'injection horizontale mais qui actionne la tringlerie des gaz, via une petite came, des deux papillons d'injection.

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #773 le: 23 janvier 2023, 20H 51mn 17s »
En bleu?


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 229
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #774 le: 23 janvier 2023, 20H 57mn 57s »
Oui, c'est ça.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 962
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #775 le: 24 janvier 2023, 00H 16mn 18s »
Déjà j'aimerais avoir un garage chauffé lorsque je bricole sur les brèles et les voitures.  :D

Voilà.
Back to the basics en Panigalette !

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #776 le: 24 janvier 2023, 17H 46mn 29s »
J’ai un petit 14 degrés bien sec dans mon garage non chauffé, sous la maison. Bien habillé, c’est parfait pour bosser, comme température. J’ai terminé la révision de la Matrix aujourd’hui en m’occupant de l’arrière : graissage de l’axe du bras oscillant, de l’excentrique, étrier de frein arrière, etc. Tout est nickel.

Je voulais remplacer les bougies actuelles (Champion RG4HC) pour y mettre des NGK Iridium (comme sur les autres motos). Je me suis planté en commandant des CR9EIX, après avoir pourtant consulté plusieurs sites de vente... Au moment de les monter, rien à faire. En regardant de plus près sur les guides de référence NGK et Champion, je pense que le pas n’est pas le bon (1.0 vs 1.25).





J’ai voulu les échanger mais le fournisseur (Tech2Roo) m’a répondu ne pas avoir de correspondance chez NGK Iridium. Je suis bluffé ! Je vais les renvoyer…
« Modifié: 24 janvier 2023, 17H 49mn 27s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 962
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #777 le: 24 janvier 2023, 18H 05mn 58s »
Y a pas des Iridium ailleurs que chez NGK ?

Pour ma culture, pourquoi montes-tu des Iridium ? Durée de vie ou autre raison ?
Back to the basics en Panigalette !

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #778 le: 24 janvier 2023, 18H 53mn 39s »
Tout est là :


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 985
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #779 le: 24 janvier 2023, 19H 26mn 54s »
De ce que je vois dans les us et coutumes, les iridium sont installées dans les moteurs car elles tiennent sans problème 60000 bornes. Particulièrement bon pour les bougies dont l'accès est une vraie chierie à jurons toute une journée, ben c'est un gros plus les iridiums.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes