Je trouve notamment intéressant le graphique représentant le rapport entre 1L de SP95 (par ex) et le baril de pétrole converti en €. Hormis les pointes ou creux ponctuels, ça varie généralement entre 2% et 3% (soit une variation de 50%).
C'est en fait le même baril à l'entrée de la raffinerie et les différents types de carburant en sont extraits au fur et à mesure des étapes de raffinage - le moins raffiné (et donc le plus lourd et le plus proche du pétrole brut) étant le kérosène, et le plus raffiné étant le SP.
la France est peu dépendante de la Russie pour son pétrole brut, importé à 99 % mais de sources variées. Le brut russe compte pour environ 10 à 15 % de nos importations, contre environ 30 % à l’échelle européenne [...] Toutefois, la Russie n’exporte pas que du pétrole brut. Elle fournit également la France en gazole déjà raffiné (à cause de nos brent légers), dans d’autres proportions puisque les importations de ce carburant sont à 25 % d’origine russe chez nous, soit 6 millions de tonnes sur les 25 millions importées annuellement.Sur le marché de Rotterdam qui régit les prix du pétrole en Europe, le prix du litre de gazole a grimpé de 0,64€ à 0,77€ (+20%) entre le 25 février et le 4 mars dernier, tandis que celui du SP95 est passé de 0,63€ à 0,68€ (+8%). « Ne comptant que pour 1 % des achats, la France n’a pas le pouvoir de faire changer les prix pétroliers internationaux », souligne Olivier Gantois. Au cours du dernier mois, le prix moyen du litre de gazole HT a ainsi augmenté de 0,17 € pour atteindre 0,96 € quand celui du SP95-E10 a pris 0,12 € pour s’établir à 0,89 €. En seulement une semaine, le litre de gazole a vu son prix TTC augmenter de 0,14 € pour atteindre son tarif actuel. Les taxes (TVA à 20 % + TICPE fixe + TVA sur la TICPE), inchangées, représentent près de 60 % du prix final.Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/carburants-pourquoi-le-gazole-est-desormais-plus-cher-que-lessence-10874399.html
Quand je pense qu'au début de ce post je voulais juste un avis pour la tuyauterie du 996 ...