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Auteur Sujet: SP98 mon amour ...  (Lu 33068 fois)

En ligne bistouket29

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #150 le: 08 mars 2022, 22H 01mn 56s »
Et le fioul a 1,65 le litre (avec une cuve de 1500l) on en cause  :culunmouton: :culunmouton: :culunmouton: :culunmouton::cry:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #151 le: 08 mars 2022, 22H 17mn 47s »
On a fait le plein il y a une quinzaine  :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #152 le: 08 mars 2022, 23H 03mn 43s »
j'ai benné ma chaudière il y a 4 ans.  :D


À l'époque, il était à 0.88€ le litre...

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #153 le: 08 mars 2022, 23H 24mn 41s »
le recyclage d'huile de friture McDo dans les vieux renault traffic a de l'avenir

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #154 le: 09 mars 2022, 07H 01mn 57s »
il parait qu'avec l'embargo décidé hier par les USA sur l'importation de Pétrole Russe ça va encore augmenter !  :cry:

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #155 le: 09 mars 2022, 07H 43mn 10s »
Samedi, on a fait le plein de SP95 à 1,82. Sur autoroute   :D.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #156 le: 09 mars 2022, 08H 18mn 51s »
Au Luxembourg ? :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #157 le: 09 mars 2022, 09H 35mn 21s »
Chez Pierrot, derrière le camion  :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #158 le: 09 mars 2022, 09H 56mn 22s »
Ca va aux infos ils annonçaient que vu la tournure que prennent les évènements en ce moment, on pourrait avoisiner les 3 euros au litre d'ici fin d'année...

Comme je l'aime ma chaudière à bois ( pour la maison pas la voiture bien sur).
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #159 le: 09 mars 2022, 10H 18mn 05s »
On va se remettre au gazogène  :cry:
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 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #160 le: 09 mars 2022, 12H 55mn 08s »
Voiçi peut-etre la solution d'avenir


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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #161 le: 09 mars 2022, 13H 23mn 06s »
Oui mais à Paris c'est crit'air X.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #162 le: 09 mars 2022, 13H 43mn 44s »
Avec une carte grise collection, ça ne pollue plus  :thumbsup:
 :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #163 le: 09 mars 2022, 15H 41mn 37s »
Et puis, le moteur à charbon de bois, ça rentre pas dans les catégories Crit'Air !  :D

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #164 le: 09 mars 2022, 17H 15mn 45s »
Pour ceux qui aiment les stat', j'ai trouvé ce lien là qui fait plein de graphiques intéressants (évolution des prix à la pompe, du baril, du rapport euro/dollar, etc depuis 2007 pour chacun des principaux carburants) :
https://www.carburants.org/prix-du-baril/sp95/#carburanteur

Je trouve notamment intéressant le graphique représentant le rapport entre 1L de SP95 (par ex) et le baril de pétrole converti en €. Hormis les pointes ou creux ponctuels, ça varie généralement entre 2% et 3% (soit une variation de 50%).

J'aimerais bien avoir en parallèle l'évolution de la structure du prix du litre de carburant (matière première, transformation, transport, distribution, taxes), pas encore trouvé.
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #165 le: 09 mars 2022, 17H 46mn 01s »
Je trouve notamment intéressant le graphique représentant le rapport entre 1L de SP95 (par ex) et le baril de pétrole converti en €. Hormis les pointes ou creux ponctuels, ça varie généralement entre 2% et 3% (soit une variation de 50%).

C'est "marrant" la dépendance est la même pour l'E85, qui ne contient pourtant QUE 15 à 35% de pétrole (le reste étant de l'éthanol).
Comme quoi, les variations sont surement plus dues au retard temporel (une hausse du prix du baril met j'imagine un peu de temps à se répercuter sur le prix à la pompe), et aux taxes qu'au prix de la matière première, non ??
« Modifié: 09 mars 2022, 18H 34mn 12s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #166 le: 09 mars 2022, 18H 10mn 57s »
Prowler> Oui, je me suis fait la même remarque sur le E85. A creuser.


Bon, en cherchant à droite et à gauche, j'ai fini par trouver quelques bribes d'informations. Ce n'est pas complètement ce que je voulais, mais ça me semble suffisant pour en tirer quelques conclusions qui me paraissent à peu près fiables.

Déjà, on va commencer par l'état des lieux en 2018 - déjà parce que la situation était stable, et surtout parce que je n'ai pas trouvé plus récent  :lol:.
Voici la décomposition du prix du litre de carburant en 2018 :


On a donc 2 taxes (enfin, 3) : la TICPE et la TVA.
Ce que j'aime bien dans ce graphique, c'est qu'il distingue la TVA sur le produit (TVA sur la matière première et les opérations de raffinage et distribution) et la TVA sur la TICPE (on ne reviendra pas sur le fait de payer une taxe sur une taxe, hein ...).

La TICPE (et donc la TVA afférente) est "fixe", du moins fixée par décret gouvernemental et pas proportionnelle à la valeur du baril.
La TVA sur produit est essentiellement due au coût de la matière première (raffinage et distribution représentent peu en proportion).


Maintenant, qu'en est-il aujourd'hui ?
A l'origine, comme le mentionnait Prowler plus haut, il était prévue d'augmenter progressivement la TICPE sur tous les carburants, et de manière plus forte sur le gazoil, comme le montre le tableau ci-dessous :

(le tableau date de 2018, c'est important).
En blanc, ce sont des données relevées et en gris ce sont les projections.

Or, en 2018, la crise des gilets jaunes consécutive à l'augmentation de la TICPE force le gouvernement à faire marche arrière, et celui-ci bloque la TICPE aux valeurs de 2018 (source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/26/les-taxes-sur-les-carburants-ont-elles-augmente-massivement-sous-macron_6111080_4355770.html.
Aujourd'hui, celle-ci représente donc 0,594€/L pour le gasoil et 0,6829€/L de SP95. Si on ajoute les 20% de TVA dessus, on a donc une taxe fixe de 0,72€/L de gasoil et 0,82€/L de SP95.
Il n'y a donc pas eu de rattrapage de taxe pour le gasoil.

(Précision importante : je n'ai indiqué ici que la TICPE et la TVA qui lui est liée. Si on veut connaître le total des taxes sur 1 litre de carburant, il faut aussi ajouter la TVA sur la matière première, le raffinage et la distribution).

Mon hypothèse avancée suite à une remarque de Guillaume était que le gasoil étant moins raffiné que l'essence, cette dernière était légèrement moins soumise à la variation du coût de matière première.
Or, d'après le premier graphique que j'ai présenté, il apparaît que la différence de coût de raffinage ne représente que 0,01€ par litre - mon hypothèse tombe donc à l'eau.

Essayons de reconstruire la décomposition du prix d'1 litre de carburant aujourd'hui. On connait :
- le prix du baril par rapport à 2018, on peut donc facilement en déduire le coût de matière première dans 1 litre de carburant.
- le montant de la TICPE et de sa TVA.
Il va nous manquer les coûts de distribution, de raffinage et donc leur TVA. On va considérer que le coût de raffinage est quasiment constant - sauf si quelqu'un me montre le contraire. Il ne nous restera donc que le coût de distribution (la TVA est facile à déduire puisqu'elle est directement proportionnelle).

Allons-y.
Le prix du baril aujourd'hui est à 119£, soit 107€.
Début 2018 (date de mon tableau de données), il était grosso modo à 50€.
On a donc doublé le prix du brut, ce qui l'amène à 0,41x2 = 0,82€/L.
Avec la TVA, ça nous amène le prix du brut à 0,98€.

Pour le raffinage, si identique à 2018 : 0,07€, plus la TVA : 0,084€ et 0,096€

Pour la distribution, si identique à 2018 : 0,11€ plus la TVA : 0,13€.

Hors coût de distribution et TVA associée, on a donc :
- pour le SP95 (moyenne à la pompe aujourd'hui : 2,09€) : 0,82 + 0,98 + 0,084 +0,13 = 2,00€. Différentiel de 0,09€/L.
- pour le gasoil (moyenne à la pompe aujourd'hui : 2,188€) : 0,72 + 0,98 + 0,096 + 0,13 = 1,93€. Différentiel de 0,26€/L.

On a donc aujourd'hui un décalage de 9 centimes pour le SP95 et surtout de 26 centimes (!) pour le gasoil que je ne peux expliquer ni par la hausse du brut, ni par les hausses de taxe.
Reste uniquement le raffinage et la distribution. Mais je trouverais quand même curieux que le coût du raffinage ait soudainement été multiplié par 3,5 en quelques jours...

Sinon, une autre explication pourrait être que le pétrole utilisé pour obtenir du gasoil dans les raffineries européennes n'est pas de la même origine que celui utilisé pour obtenir de l'essence. Si quelqu'un a ce genre d'info, je suis preneur.
« Modifié: 09 mars 2022, 19H 03mn 49s par Fift »
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #167 le: 09 mars 2022, 19H 05mn 48s »
J’avais vu une émission très intéressante sur le rôle des « spéculateurs » qui se succèdent, nombreux, dans la chaîne de production du carburant, entre le brut extrait à la source et la station essence.

Tu ne l’évoque pas, et pourtant, je me souviens que c’était une portion importante de la « construction » du prix de vente… Il suffit de regarder le prix du carburant aux EAU, par exemple, qui doivent récupérer leur carburant en boucle courte, sans la spéculation (0.56€/litre en moyenne en 2022…)

https://www.combien-coute.net/essence/emirats-arabes-unis/dubai/
« Modifié: 09 mars 2022, 19H 09mn 39s par Guillaume69 »
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Hors ligne Le Serbe

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #168 le: 09 mars 2022, 19H 11mn 40s »
De ce que j'avais pu lire une fois, de manière imagée, on peut faire du gazole et du sans plomb avec un même baril de pétrole, mais le gazole sera fait à partir du pétrole "lourd" qui se trouve dans le fond du baril, et le sans plomb avec le pétrole du haut du baril. Mais je ne souviens plus du pourcentage de lourd et du reste qui permettent de faire l'un ou l'autre.

@Guillaume : et encore, au Venezuela et en Arabie Saoudite c'était même pas dix centimes le litre il y a quelques années il me semble !
« Modifié: 09 mars 2022, 19H 14mn 04s par Le Serbe »
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #169 le: 09 mars 2022, 19H 16mn 10s »
Je viens de passer devant la station du village d'a côté, 2,38 (Francs Suisses) le diesel et 2,36 le SP98. Ça a pris 20cts depuis ce matin.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #170 le: 09 mars 2022, 19H 24mn 49s »
Guillaume> Ce sont des coûts qui font partie du coût du brut et/ou du raffinage. Bien entendu, je n'ai pris ici que les grosses mailles : il y a forcément pléthore d'acteurs entre celui qui extrait le pétrole, celui qui le transporte, celui qui le stocke, celui qui le re-transporte, celui qui le raffine, etc.
Pour le coût aux EAU ou en Arabie Saoudite, ne pas oublier que l'essence n'est pas taxée. Et qu'évidemment les coûts de transport sont extrêmement réduits.

Le Serbe> C'est presque ça. C'est en fait le même baril à l'entrée de la raffinerie et les différents types de carburant en sont extraits au fur et à mesure des étapes de raffinage - le moins raffiné (et donc le plus lourd et le plus proche du pétrole brut) étant le kérosène, et le plus raffiné étant le SP.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #171 le: 09 mars 2022, 19H 25mn 41s »
Ah oui, au Venezuela il y a quelques temps faire le plein d'une voiture moyenne coutait moins cher qu'un café à une terrasse   :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #172 le: 09 mars 2022, 19H 36mn 22s »
J'ai lu une info comme quoi on achèterait le GO déjà tout fait (en gros) , mais le SP95/98 serait "fabriqué" en France et surtout, on se procurerait à la base le GO pour bonne partie en Russie.

A vérifier.

En tous cas, l'Etat aurait les billes pour aider les citoyens s'ils le décidaient... :ranting:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #173 le: 09 mars 2022, 19H 57mn 50s »
Il y a 9 raffineries en France, en comptant celle des Antilles.

https://www.fioulreduc.com/info-fioul/acteurs-fioul/raffineries
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #174 le: 09 mars 2022, 20H 29mn 54s »
C'est en fait le même baril à l'entrée de la raffinerie et les différents types de carburant en sont extraits au fur et à mesure des étapes de raffinage - le moins raffiné (et donc le plus lourd et le plus proche du pétrole brut) étant le kérosène, et le plus raffiné étant le SP.

Pas vraiment.
En fait, le pétrole brute est mis dans une colonne de distillation, et il s'échappe à différents niveaux de celles-ci les espèces chimiques les plus ou moins volatiles ;


En haut, dans la zone la plus froide (la plus éloignée de la source de chaleur en bas de la colonne) on extrait les gaz, puis en dessous on condense l'essence légère, le kéro., le diesel,... il n'y a pas là de notion de plus ou moins raffiné (à cette étape). Cette proportion des différentes espèces extractibles est à priori inchangée et dépend en 1er lieu de la composition du pétrole brut.
En Europe, on a des pétroles "légers" plus aptes à faire une plus forte proportion d'essence et une moindre proportion de diesel (alors que notre consommation est à l'inverse). Aux USA, ils ont des brent "lourds" plus apte à faire une forte proportion de diesel. De fait, on importe du diesel notamment des USA, et on leur exporte de l'essence.

Suite à cette distillation, nos carburants subissent un certains nombre de transformations ; désulfuration, oxygénation, réformage, crackage,...

... pour "purifier" les produits finis, en extraire des composés indésirables (par exemple le soufre), ou pour "casser" les molécules (faire des espèces légères à partir de lourdes, par ex. convertir du diesel en essence) ou au contraire les recombiner (faire du diesel à partir d'essence).
Dans ces étapes là (qui dépendent du process de fabrication de la raffinerie et qu'on ne change pas du jour au lendemain), le diesel est "plus raffiné" (au sens ou il subit plus d'étapes de transformation à un cout supérieur) à l'essence, même s'il s'agit d'un produit plus "lourd".

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/raffinage-petrolier
« Modifié: 09 mars 2022, 20H 37mn 19s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #175 le: 09 mars 2022, 21H 04mn 33s »
J'aimerais quand même qu'on m'explique un truc...........
Pourquoi l'éthanol qui n'est pas régie par les taxes pétrolières voit son prix grimper  en flèche suivant le reste dans les mêmes proportions ?????
Même s'il est composé en partie d'essence, je ne comprend pas qu'on soit passé à quasi 20/30 % d'augmentations en peu de temps.
Il est même à 1.16 euros dans un station....... :ranting: :ranting: :ranting:
Monster 620 ie Capirex                           Clio RS Ragnotti 2002
Monster 620 ie Senna                             Peugeot 205 GTI 1.6 115 1991
900 SSIE 2002                                       Mégane 2 RS 225 2004
944 ST2 2001                                        Clio 3 Rs Cup 2009 "La Vrai"
Monster 1100 2010                                106 XSI Le mans
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Monster 620 IE 2002
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #176 le: 09 mars 2022, 21H 05mn 44s »
Quand je pense qu'au début de ce post je voulais juste un avis pour la tuyauterie du 996 ...  :lol: :lol:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #177 le: 09 mars 2022, 21H 17mn 49s »
On s'en fout des boyaux de ta vieillerie.  :D

Sinon Fift, pour l'explication de la hausse du prix du gazole supérieure à celle de l'essence :
Citer
la France est peu dépendante de la Russie pour son pétrole brut, importé à 99 % mais de sources variées. Le brut russe compte pour environ 10 à 15 % de nos importations, contre environ 30 % à l’échelle européenne [...] Toutefois, la Russie n’exporte pas que du pétrole brut. Elle fournit également la France en gazole déjà raffiné (à cause de nos brent légers), dans d’autres proportions puisque les importations de ce carburant sont à 25 % d’origine russe chez nous, soit 6 millions de tonnes sur les 25 millions importées annuellement.
Sur le marché de Rotterdam qui régit les prix du pétrole en Europe, le prix du litre de gazole a grimpé de 0,64€ à 0,77€ (+20%) entre le 25 février et le 4 mars dernier, tandis que celui du SP95 est passé de 0,63€ à 0,68€ (+8%). « Ne comptant que pour 1 % des achats, la France n’a pas le pouvoir de faire changer les prix pétroliers internationaux », souligne Olivier Gantois. Au cours du dernier mois, le prix moyen du litre de gazole HT a ainsi augmenté de 0,17 € pour atteindre 0,96 € quand celui du SP95-E10 a pris 0,12 € pour s’établir à 0,89 €. En seulement une semaine, le litre de gazole a vu son prix TTC augmenter de 0,14 € pour atteindre son tarif actuel. Les taxes (TVA à 20 % + TICPE fixe + TVA sur la TICPE), inchangées, représentent près de 60 % du prix final.
Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/carburants-pourquoi-le-gazole-est-desormais-plus-cher-que-lessence-10874399.html
« Modifié: 09 mars 2022, 21H 20mn 17s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #178 le: 09 mars 2022, 21H 24mn 18s »
Ce n'est pas une vieillerie, espèce de plouc de parigot  :sm19:
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #179 le: 09 mars 2022, 22H 41mn 54s »
Quand je pense qu'au début de ce post je voulais juste un avis pour la tuyauterie du 996 ...  :lol: :lol:

Ben ouais mais y a pas le modèle de bécane dans le titre du topic :sm19: :D
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