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Auteur Sujet: SP98 mon amour ...  (Lu 32557 fois)

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #330 le: 23 août 2023, 14H 17mn 50s »
Bah pour avoir essayé le SP95 vs SP98 dans le 950SM (de 2008) à plusieurs reprises, je faisais bien quelques kilomètres de plus (facile 20/30kms) avant que la réserve ne s'allume, en gardant bien sûr un rythme équivalent (c'était généralement lors de périples sur plusieurs jours, chargés, à rythme cool).
J'avais aussi noté un moteur plus régulier.

En revanche, avec la Volvo, bien que j'essaye toujours de mettre autant que possible du SP98 (mais parfois, on en trouve pas tout simplement), j'ai relevé moins de différence.
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #331 le: 23 août 2023, 14H 19mn 35s »
 :thumbsup:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #332 le: 23 août 2023, 14H 51mn 53s »
Comme d’hab, c’est super bien circonstancié, mais il y manque quand même une conclusion (de ton avis perso bien sûr) plus succincte !  :D
C’est vachement instructif en tout cas, et finalement pas si complexe que ça, mais du coup je vais continuer à faire à l’instinct comme j’ai toujours fait !  :lol:

 :bowdown: :cheers:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #333 le: 23 août 2023, 15H 36mn 54s »
Oui, le petit paragraphe « Pour lecteurs pressés », en début de catalogue, c’est parfois bien sympa, pour ceux que les équations n’intéressent pas (ou plus)…  :wink:  :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #334 le: 23 août 2023, 15H 48mn 27s »
Les lecteurs pressés n’intéressent pas Cédric.  :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #335 le: 23 août 2023, 16H 13mn 59s »
Je dirais qu'en gros, les lecteurs pressés ne s'intéressent pas vraiment à ce qu'ils voudraient savoir.
 :siffler:
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[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #336 le: 23 août 2023, 16H 32mn 40s »
 :lol:

Tu n’as visiblement jamais été pressé, Jipé… C’est une très bonne chose!  :thumbsup:

PS: Et tu n’as jamais bossé pour (ou avec) quelqu’un de pressé.
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #337 le: 23 août 2023, 16H 40mn 03s »
Comme d’hab, c’est super bien circonstancié, mais il y manque quand même une conclusion (de ton avis perso bien sûr) plus succincte !  :D

Mon avis sur l'usage du SP98 et étant donné que :
- je n'ai jamais constaté d'écart de conso. / perfo. / comportement entre SP95 / SP98 sur aucun de mes moteurs (pour dire, sur la Clio, même en y collant 50% d'E85 j'ai du mal à voir la différence à part au démarrage à froid ; en conso., sur un résé. de 40 litres, il me faut 5 à 10 pleins de chaque pour tirer une tendance notable -10%-, bien que la théorie montre de + gros écarts !),
- la plupart du temps, les chiffres donnés par ceux trouvant ou ressentant des écarts sont loin d'être "scientifiques" ou juste rigoureux (l'autonomie en km indépendamment des litres remis / bouffés, le relevé de conso. foireux de l'OBD, ou le "à la louche je consomme X L/100km de moins sur un road-trip ou t'as changé 25 fois de pompe, 12 fois de météo, et 3 fois par jour de façon de conduire...", j'y crois pas comme comparatif de 2 cycles reproduits sur le même véhicule, à la seconde et au km/h près, sur banc à rouleaux avec des analyseurs de gaz, ou comme un tableau de suivi des km, conso., carburants,... sur plusieurs milliers de km si tu veux)
- si on gagnait effectivement 5 à 10% de consommation (donc autant d'émission de CO2, les 2 étant proportionnelles) en mettant un carburant plutôt qu'un autre, les constructeurs auto. qui se battent pour cumuler les techno permettant chacune de grapiller des dixièmes de g/km de CO2 en homologation (sachant que 1g/km = 0.0431 L/100km) pousseraient largement les pétroliers à ne faire que des carburants "comme du SP98" qui consomme moins donc.
- les explications qui pourraient expliquer ces écarts constatés sont souvent inapplicables (ex. typique du moteur sans capteur de cliquetis),
... c'est qu'il s'agit très certainement de bullshit, d'effet placebo, d'auto persuasion de gens qui cherchent à voir un gain dans un truc qu'ils payent plus cher,... tu appelles ça comme tu veux :bowdown: (pisser dans un violon, ou mettre de la Motul 300V et du Mecacyl dans un D2 carbu. :siffler:)

Maintenant, on ne peut rien affirmer sans faire de vrais essais labo. et/ou sans connaitre la composition chimique des carburants pour expliquer ça, ce qui n'est évidemment pas disponible (tout au plus pourrais-je l'avoir pour quelques carburants "de labo." qui coutent >5€/L, et que tu ne trouves pas à la pompe, mais comment généraliser alors ?), et il est tout à fait possible que dans certains cas, les pétroliers aient effectivement bossé pour faire des produits meilleurs (on peut toujours dépasser les critères mini. normes) même si rien ne le démontre ou les y obligent. Mais alors, le SP98 de Carrouf, il est mieux ou pas que le SP98 Excellium de Total ?  :siffler:
Peut-être qu'il y'a des moteurs sur lesquels ça marche, compte-tenu de leur techno, leur réglages, etc... (une bagnole réglée pour du SP98 et avec un capteur de cliquetis, apprentissage de RON, etc... ok, mais le reste, ça devrait pas ?!)  j'en ai jamais eu, alors j'en vois pas l'intérêt.


En tout cas, tant que je ne serai pas convaincu de l'intérêt du SP98, je n'en utiliserais pas plus que pour mes propres essais de démonstration (information si j'arrive à la conclusion inverse). Si ça n'apporte rien, je (re)ferai comme depuis toujours ; utiliser du SP95(E10) partout (allez, sauf avec la carte Total de ma chérie  :lol:).

Les lecteurs pressés n’intéressent pas Cédric.  :D
Cépafo !  :D

Je dirais qu'en gros, les lecteurs pressés ne s'intéressent pas vraiment à ce qu'ils voudraient savoir.
Cépafo non plus.
Ou en tout cas, quand j'ai commencé ces explications en mode ultra résumé ("Tu as un meule réglée pour du SP95-E10 et sans capteur de cliquetis capable de détecter du SP98, comment crois tu qu'elle y réagisses quand tu lui en donne à boire, à ton avis ? Selon moi : ça ne sert à rien."), j'ai pris une volée de bois vert tentant de m'expliquer que le SP98 était "plus énergétique" (ah bon ? Sur quelle base ?), faisait moins de cliquetis (ouaip, mais si elle est déjà réglée pour ne pas en faire en SP95 alors ?), etc... bref, tentant en gros de contredire sans arguments ce que je tente peu ou prou d'essayer d'expliquer ci-dessus... longuement (10 pages A4 sous Word, 7 sans les images c'est pas non plus l'annuaire ou mêmes les info. people de Télé 7 jours hebdo.  :D).

Si y'en a qui veulent un résumé, c'est simple :

Mettez un carburant ayant :
- indice d'octane au moins égal à celui préconisé par le constructeur,
- un taux d'éthanol inférieur ou égal à celui préconisé par le constructeur.
S'il vous convient quel qu'en soit son prix, tant mieux, n'en changez pas (et épargnez vous la lecture de ce qui précède)
Bisous.


« Modifié: 23 août 2023, 17H 53mn 46s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #338 le: 23 août 2023, 17H 49mn 01s »
J'imagine le Prolo qui s'attaque en analyse pure aux fluides corporels...Je vous laisse imaginer les procédures, tests, tout ça ... :sm19: :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #339 le: 23 août 2023, 17H 54mn 54s »

Mettez un carburant ayant :
- indice d'octane au moins égal à celui préconisé par le constructeur,
- un taux d'éthanol inférieur ou égal à celui préconisé par le constructeur.



Ben voilà ! Perso, j’aurais juste ajouté un 3e tiret indiquant « Ou un carburant adapté à votre carto/réglage/préparation moteur, si l’un de ceux-ci n’est plus conforme à celui du constructeur.  :wink:

PS: dire que la 300V c’est de la merde de taureau, franchement, c’est abusé…
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Re : Re : Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #340 le: 23 août 2023, 17H 59mn 30s »
3e tiret indiquant « Ou un carburant adapté à votre carto/réglage/préparation moteur, si l’un de ceux-ci n’est plus conforme à celui du constructeur.

Je ne connais pas grand monde qui fasse refaire les carto. d'avance à l'allumage de son moteur... justement parce que pour faire ça bien, il faille mesurer le cliquetis, ce qui est pas une mince affaire sans un banc moteur, du matériel adapté, et de sérieuses connaissances de motoriste (pas juste de bricoleur que ce soit de la clé de 12, ou du PC).

PS: dire que la 300V c’est de la merde de taureau, franchement, c’est abusé…

C'est pas ce que je dis.
Juste que ça dépasse de très largement les normes en vigueur des huiles de l'époque de la conception d'un antique D2, qui vivait donc bien à l'époque, sans ça. Dès lors, pas sûr qu'il en ait "besoin" (pas plus que mon 990 SMT qui de toute façon la brûle :D).
Maintenant, est-ce qu'utiliser des produits (huile, essence,...) mieux que ceux qui sont préconisés par les constructeurs est forcément bénéfique ; je n'ai pas la réponse à cette question.
« Modifié: 23 août 2023, 18H 03mn 22s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #341 le: 23 août 2023, 18H 00mn 18s »
Oui, j'avais compris que ça servait à rien pour le D2.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #342 le: 23 août 2023, 18H 05mn 40s »
Je pensais au zinc, qui me semble utile (au delà d’un quelconque effet placebo) pour les contacts métal/métal de nos basculeurs (qu’il y en ait 8 ou 16, d’ailleurs). Mais ce n’est pas le sujet de cette discussion…
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #343 le: 23 août 2023, 18H 07mn 28s »
Oui aussi, mais trop performante pour nos agricole de D2. Mais tu as raison, on s'égare  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #344 le: 23 août 2023, 18H 22mn 56s »
Passionnant Cedric ! Merci  :bowdown:
Ça me rassure car je roule pratiquement qu'au 95 et n'ai jamais constaté d'écart de comportement,  de surconsommation,  .....par rapport aux pleins que je faisais au 98 lorsqu'il n'y avait pas le choix ! ( sur mes véhicules ou le 95 est préconisé )
Et j'ai aussi souvent entendu la théorie inverse " roule au 98 c'est mieux !"

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #345 le: 23 août 2023, 18H 39mn 34s »
... un carburant adapté à votre carto/réglage/préparation moteur, si l’un de ceux-ci n’est plus conforme à celui du constructeur. 

D'ailleurs, ça me rappelle mon concess' (tenu par ex. pilote en championnat du monde 250cm3) qui s'est mis à me coller de la Motul 300V (au lieu de l'habituelle Motul 7100) dans la KTM 990 SMT... parce quelle était "préparée" ; tu parles, y'a 2 silencieux titane Wings dessus, une carto. Akra pour enrichir un peu, et un lissage de la courbe d'ouverture des papillons auxiliaires pour l'agrément à faible charge.  :roll:
Sauf qu'au lieu de me mettre de ma 10W50 comme préconisé (sachant que le LC8 bouffe de l'huile à chaud), il m'a mis de 10W40... autant dire qu'il l'a bien siroté son huile de luxe mon moteur. Clairement de la 7100 en 10W50 (voir 60) serait bien mieux !
Bref, quand on parle de préparation, ou d'adaptation de l'huile ou du carburant à sa prépa., encore faut-il savoir de quoi on parle...
« Modifié: 23 août 2023, 19H 34mn 23s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #346 le: 23 août 2023, 18H 46mn 42s »
Huile 300V -> basculeurs (zinc). La viscosité restant celle préconisée par le constructeur. Quel rapport avec une préparation moteur? (Un bon vendeur, ton concess…)

Prépa moteur (pistons, aac, allumage, etc.) -> Indice d’octane adapté. Je connais des moteurs préparés qui ne peuvent rien boire d’autre que du 100 octane (voire plus) sans se mettre à déconner…
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #347 le: 23 août 2023, 20H 26mn 11s »
Moi je comprends plus rien du coup :cry:… le Mecacyl tu le mets dans l’essence E85? 8O… ou pas? :lol:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #348 le: 23 août 2023, 22H 47mn 18s »
85 c'est de l'éthanol avec 15 % d'essence...

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #349 le: 23 août 2023, 22H 58mn 43s »
Concernant la conso d'huile du LC8 c'est plutôt à froid qu'il la consomme pas à chaud, enfin si, mais moins.
Dans mon cas j'ai constaté après 72000 km avec le SMT qu'elle en bouffe beaucoup sur tous les petits trajets ou le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment. Par contre sur les roulage à la journée ou il n'y a que des petites pauses voire au pire 1h30 pour un repas le midi elle ne consomme presque pas.
La logique c'est que moteur froid ces moteurs étant montés avec de gros jeux l'huile passe trop facilement dans la chambre de combustion alors qu'une fois bien chaud les dilatations des divers éléments font qu'il y a moins de jeux et donc moins de consommation.

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Re : Re : Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #350 le: 23 août 2023, 23H 07mn 34s »
....................
PS: dire que la 300V c’est de la merde de taureau, franchement, c’est abusé…

J'ai rencontré au Paul Ricard sur le stand Motul officiel des représentants de la marque lors d'un Bol d'Or ou un truc du genre, et je suis allé les taquiner sur l'intérêt de mettre de la 300V dans un moteur "routier"
Pour faire court = aucun intérêt, ni pour le moteur ni pour le larfeuille $$$$
Selon leurs propres critères: si pas de piste au taquet dans une machine dédiée à cet usage, leur 300V est superflue.
Dans le cas spécifique de mon SMT ou 998S (mes deux moteurs les plus performants la 7100 fait largement le taf...
Après chacun se berce des illusions qui lui conviennent :bowdown:

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #351 le: 23 août 2023, 23H 09mn 12s »
J'imagine le .... qui s'attaque en analyse pure aux fluides corporels...Je vous laisse imaginer les procédures, tests, tout ça ... :sm19: :lol: :lol:

Je vais rien dire pour le coup :sm19:

 :lol:

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Re : Re : Re : Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #352 le: 24 août 2023, 08H 10mn 19s »
[…] Après chacun se berce des illusions qui lui conviennent :bowdown:

Je dirais plutôt que chacun embrasse sa femme lubrifie son moteur comme il lui plaît…  :D :wink:
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #353 le: 24 août 2023, 09H 13mn 21s »
Moi je comprends plus rien du coup :cry:… le Mecacyl tu le mets dans l’essence E85? 8O… ou pas? :lol:
Non, en Suppo, comme le Mitosyl ! (demande à 748R)  :D

85 c'est de l'éthanol avec 15 % d'essence...
L'E85, c'est 60 à 85% d'éthanol selon la saison.  :wink:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042746809

Concernant la conso d'huile du LC8 c'est plutôt à froid qu'il la consomme pas à chaud, enfin si, mais moins.
Perso, mon SMT ne fait jamais de petits trajets ; si je le sors, c'est pour cramer un plein ou deux (sauf depuis peu où je roule plus qu'autour de chez moi). Il a toujours bouffé de l'huile, et d'autant plus si je tire dedans dans les sorties Bitumeurs quand en plus il fait chaud.  :wink:
Comme en plus il se met à fumer un peu noir quand je l'emmene en zone rouge, j'en conclus qu'il bouffe de l'huile à chaud plus qu'à froid.
« Modifié: 24 août 2023, 11H 50mn 42s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #354 le: 25 août 2023, 22H 45mn 15s »
Bien contente voir que ce n'était pas si idiot de préférer le 95, pour des motos avec un beau sticker 95-E10 sur le réservoir, même si des mecs (voire des pros) venaient dire qu'il valait mieux utiliser du 98...  :D :D Merci, Prowler!!!  :wink:

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Re : Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #355 le: 25 août 2023, 23H 00mn 14s »
..............

85 c'est de l'éthanol avec 15 % d'essence...
L'E85, c'est 60 à 85% d'éthanol selon la saison.  :wink:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042746809

.....................

Sans compter le taux de flotte diluée car parfaitement miscible dans l'éthanol....

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #356 le: 25 août 2023, 23H 23mn 20s »
Normal, vu que l’alcool est hygroscopique…  :siffler:
Spécialiste en physique pas facile…

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #357 le: 26 août 2023, 09H 27mn 31s »
et sinon 33% d'e85 + 33% de SP95 + 33% de SP98 ça donnerait quoi ?
( la prochaine équation j'enlève le bas je rajoute le Mécacyl )

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #358 le: 26 août 2023, 09H 59mn 47s »
En fait, il y a la théorie calculée/démontrée et l'expérience terrain:

Oui, et en-dehors des statistiques theoriques, a l'utilisation il y a quand même une belle différence entre le SP98 et le 95:
Sur mon Dominator, il n'y avait pas photo, je pouvais tourner plus bas de 800 tr en gardant la souplesse.
Sur la ducat., pareil bien plus souple a bas régime.
Le frangin, en Guz. et Ducat., pareil, bien plus souple a bas regime.
Sur les voitures autant en France qu'a l’étranger, consommation inférieure au point ou le prix der evient aux 100 Km est moins cher en 98 qu'en 95 pour un même parcours quotidien.

Expérience "terrain":
A l’étranger, dans le contrat que je gérais, j'avais plus de 40 voitures qui roulaient quotidiennement: J'ai fait l’expérience de faire rouler tout le monde en octane inférieur et moins cher sur 2 mois, représentant environ 80000km total effectué avec tout mon parc,  et ensuite même essai en indice d'octane supérieur: Résultat des comptes, ça nous coûtait bien moins cher de rouler en indice d'octane supérieur. Le patron du pays a donc pris la décision de faire rouler tous les contrats, (représentant environ 120 voitures) en indice d'octane supérieur car l’économie mensuelle était non négligeable.

YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #359 le: 26 août 2023, 15H 35mn 55s »
Sur quel genre de voitures (avec capteur de cliquetis, réglées d'origine pour du 95 ou du 98,...) ?
Avec quel carburant (forcément si c'est pour rouler a l'essence pourrie africaine avec un Ron91 ou 87) ?