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Auteur Sujet: SP98 mon amour ...  (Lu 32610 fois)

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #90 le: 21 février 2022, 09H 19mn 42s »
L'éthanol, ça se sent dans un réservoir oui, mais le nez d'un flic ne me semble pas un instrumenté étalonné pour verbaliser quoique ce soit.
D'ailleurs, je me demande si ça n'est pas qu'un prérogative des douanes de vérifier la conformité du carburant au véhicule.
https://www.leparisien.fr/archives/des-amendes-de-quelques-centaines-d-euros-pour-les-fraudeurs-16-12-2013-3412321.php

Pour l'odeur à l'échappement, à froid vu que l'alcool est très peu volatile, c'est fort possible... mais à chaud ? Ca signifierait que le cata. laisse passer des trucs (imbrûlés) qui soient propres à l'éthanol, et pas à l'essence... et ça, sans problématique liée à la richesse (sinon, ça allumerait un voyant OBD). J'ai un peu de mal à y croire...

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #91 le: 22 février 2022, 08H 00mn 40s »
tiens une question concernant les carburants "premium" ( :D) : que ce soit en essence ou gas-oil : c'est de la poudre de perlin-pinpin ou ils apportent réellement un "plus" (limitation de l'encrassement , .... ) aux moteurs récents ?
je me rassure , surtout sur mon diesel , en faisant de temps en temps le plein ainsi mais est-ce efficace/nécessaire ou de la cou§iù* ?

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #92 le: 22 février 2022, 08H 30mn 44s »
Poudre de perlin-pinpin, ou en tout cas, rien qui n'ait été prouvé en terme d'efficacité.

Je me souviens même qu'on avait eu vers 2008-9 (?) un soucis sur un moteur (1.5L Dci ??) qui pétait des pompe HP (de mémoire) chez des clients qui ne roulaient QUE avec un carburant premium (diesel Excellium). On avait fait rouler des bagnoles sur les bancs d'endurance pilotées par des robots, avec ce carburant pour comprendre...

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #93 le: 22 février 2022, 12H 11mn 10s »
Ce qui est sûr c'est que ce sont des carburants "garantis" vendus avec des additifs. Et à l'usage (gasoil), ils n'ont pas la même odeur...

Pour ma part, avec un carburant avec additifs, je vois une augmentation de l'autonomie (sur parcours égal), avec diminution de la consommation.
Un carburant sans additif m'offrira moins d'autonomie et une consommation légèrement en hausse.

Question : l'écart de prix vaut-il le jeu ? Ce que tu dépenses de plus à l'achat, tu le récupères à l'autonomie, donc tu paies au final un prix similaire à un carburant sans additif au kilométrage parcouru. Sauf que les additifs entrent en jeu pour l'aspect commercial/réel (à vérifier) :

Chez Total :
La gamme gazole TotalEnergies
La gamme de carburant gazole distribuée par TotalEnergies comprend uniquement des carburants de qualité supérieure. Le carburant  Excellium Diesel garantit à votre moteur des performances optimales tout en prolongeant sa longévité. Enrichi en additifs, il est compatible avec tous les véhicules Diesel. Ses bénéfices sont multiples :
•    93 %(1) d’encrassement en moins pour les injecteurs ;
•    élimination de 45 % des dépôts déjà présents dès le deuxième plein ;
•    1,1 % à 2,7 %(2) d’émissions de CO2 en moins.
(1) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en septembre 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-23-A-01. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.
(2) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé. Résultats obtenus sur la base d’une analyse statistique réalisée en 2014 par la société ALTRAN à partir de 10 614 relevés de consommations pour les véhicules légers et à partir de 1 448 relevés de consommations pour les véhicules utilitaires légers. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.


Chez Leclerc :
Gazole Premium
7% de biocarburants maximum y sont incorporés. Sans soufre, le gazole Diesel Premium E.Leclerc offre un maximum de performances dès le premier plein. De qualité supérieure, il est doté d’un additif performant incluant un mélange de détergents spécifiques, un inhibiteur de corrosion et un anti-mousse. Compatible avec tous les moteurs diesel, il nettoie, maintient propre* et protège durablement votre moteur, réduit votre consommation de carburant**, garantit un remplissage plus propre et plus rapide du réservoir.
*Effets mis en évidence en 2013 sur bancs d’essais moteurs Peugeot XUD9 et Peugeot DW10 et par caractérisation des injecteurs en 2014 par la société indépendante EFS.
**Test réalisé en 2014 par l’UTAC-CERAM selon le protocole d’essais du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie TRA-EQ-119 (test réalisé à 200 ppm sur poids lourds).


 :siffler: :lol:

Bref, ça peut être mieux, mais ça coûte plus cher, CQFD :bowdown:
:lol: :cheers: :roll:

Prowler, on dirait que tu as quitté la pièce avant de finir ton texte... "on avait fait rouler..." : c'est quoi la chute au final ? :D

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #94 le: 22 février 2022, 12H 39mn 58s »
Le carburant Excellium Diesel garantit à votre moteur [...]
•    93 %(1) d’encrassement en moins pour les injecteurs ;
[...] tests réalisés en septembre 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai
Ok, sauf que depuis les années 2000, tous les diesels sont équipés d'injection directe haute pression, du coup, le test ne vaut... à peu près rien !  :siffler:
Idem pour les essais sur Peugeot XUD9 du caburant premium Leclerc

•    1,1 % à 2,7 %(2) d’émissions de CO2 en moins.
[...] résultats obtenus sur la base d’une analyse statistique réalisée en 2014 par la société ALTRAN à partir de 10 614 relevés de consommations pour les véhicules légers et à partir de 1 448 relevés de consommations pour les véhicules utilitaires légers. [/i]
Une analyse en clientèle donc ?
Ils comparent des véhicules potentiellement différents, avec des usages différents, et en tirent de telles conclusions ?
Et si la conclusion, c'était que les gens qui mettent du carburant Excellium Diesel dans leur moteur, plutôt que le diesel "de base" sont simplement plus précautionneux, moins "pied lourds", plutôt des particuliers propriétaires de leurs véhicules que des professionnels qui payent pas leur plein, possèdent des véhicules plus récents et moins gourmands, etc... ?
Franchement, le SEUL test de conso. valide, c'est le même véhicule avec un coup sur coup avec les 2 carburants, sur un banc d'essais avec une mesure du CO2 échappement, façon procédeure d'homologation. Ca coute 2 fois 5000€, mais c'est incontestable, précis, et sans biais d'analyse possible.

Gazole Premium [...] doté d’un additif [...] anti-mousse
Une bonne solution qui permet de mettre plus de carburant dans le réservoir et d'augmenter de fait l'autonomie... sans baisser la consommation !

Prowler, on dirait que tu as quitté la pièce avant de finir ton texte... "on avait fait rouler..." : c'est quoi la chute au final ? :D
La chute, y'en a pas vraiment, mais je crois me souvenir (j'ai pas suivi ces essais) qu'en effet, on avait mis en évidence une sensibilité des véhicules à ce carburant "premium" qui en fait générait des pannes... mais je mettrais pas ma main au feu sur le sujet.
« Modifié: 22 février 2022, 13H 37mn 56s par Prowler »

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #95 le: 22 février 2022, 13H 13mn 00s »
Poudre de perlin-pinpin, ou en tout cas, rien qui n'ait été prouvé en terme d'efficacité.

Je me souviens même qu'on avait eu vers 2008-9 (?) un soucis sur un moteur (1.5L Dci ??) qui pétait des pompe HP (de mémoire) chez des clients qui ne roulaient QUE avec un carburant premium (diesel Excellium). On avait fait rouler des bagnoles sur les bancs d'endurance pilotées par des robots, avec ce carburant pour comprendre...
les pompes delphi de la merde  :sm19:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #96 le: 22 février 2022, 13H 36mn 28s »
Je ne me souviends plus si c'était sur les Delphi ou les Continental, puisque la 1.5L Dci (si c'était lui, les autres, 1.9L et 2.0L étant en Bosch, le 2.3L en Continental) avaient les 2 selon la niveau de puissance.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #97 le: 22 février 2022, 13H 46mn 04s »
C'est clairement indiqué pour Leclerc le coup de l'anti mousse, ils ne s'en cachent même pas :D Quant au souffre, il me semble que ça fait belle lurette qu'il est interdit dans le gazole, non ?
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #98 le: 22 février 2022, 14H 00mn 04s »
Je ne vois pas où il est fait mention du souffre... mais oui, c'est réglementé depuis des lustres comme composé dans les carburants (ça empoisonne les catalyseurs, NOx-Trap, etc...).

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #99 le: 22 février 2022, 14H 31mn 37s »
"Sans soufre, le gazole Diesel Premium E.Leclerc offre un maximum de performances dès le premier plein"
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #100 le: 22 février 2022, 15H 46mn 50s »
en gros, on se fait bien baiser la gueule :roll: :D

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #101 le: 22 février 2022, 17H 16mn 47s »
Bah l’anti mousse c’est quand même pas con, si on cherche à augmenter l’autonomie.
Mais faut pas confondre augmentation d’autonomie et baisse de consommation.
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #102 le: 22 février 2022, 19H 00mn 38s »
Je ne vois pas où il est fait mention du souffre... mais oui, c'est réglementé depuis des lustres comme composé dans les carburants (ça empoisonne les catalyseurs, NOx-Trap, etc...).
"Sans soufre, le gazole Diesel Premium E.Leclerc offre un maximum de performances dès le premier plein"

Où j'ai rangé mon chien, moi déjà...? (non, pas là !  :sm30: :siffler:)

Bref, à moins qu'ils ne soient bien en deça de 10 mg/kg de soufre de la norme EN590 (et combien alors ?), c'est du foutage de gueule.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #103 le: 23 février 2022, 10H 25mn 32s »
Et pour remettre une pièce dans la machine  :D, voici un article sur un extrait du dernier Moto Journal sur l'utilité du SP98

J'en retiens que sur une moto moderne, pas ou peu de bénéfices... mais je continue de penser et croire que sur une "ancienne", ça joue bien son petit rôle  8)
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #104 le: 23 février 2022, 11H 01mn 38s »
De ma propre expérience, effectivement plus sur des motos plus anciennes avec gestion allumage basique et carbus: Il n'y a pas photo, en 98, plus souple à plus bas régime, par exemple,  Honda Dominator, souplesse 1000 tr/mn plus bas.
En ce qui concerne les plus modernes, style S4RS, j'ai plus de souplesse a plus bas régime. Disons que je grattais la souplesse 800 tr:mn plus bas.
Le Frangin sur Guzzi 1100 SPort et Ducati St2, pareil, plus de souplesse à plus bas régime.
Et avec mon Opel Astra de 2007 norme Euro 4, avec laquelle je roule pas mal en conduite douce économe.
Avant de passer au E85, grosse différence SP95 et SP98: Au 95 E5, devenait plus poussive et consommait bien 0.5L de plus aux 100. Je ne parle même pas du E10, une vraie charrette/veau et conso. qui explosait encore plus, jusqu'à 1L aux 100. Donc au 98, super nerveuse dès le bas régime et conso. diminuée de minimum 0.5L aux 100.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #105 le: 23 février 2022, 15H 36mn 06s »
C'est encore mieux que le Mecacyl :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #106 le: 23 février 2022, 15H 42mn 37s »
Si tu met du SP98, du Mécacyl dans l'huile, et un additif carburant, les moteurs produisent de l'essence !  :D

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #107 le: 23 février 2022, 17H 26mn 57s »
"La seule chose que je ne voudrais pas subir, c'est de la merdasse électrique."

Faut essayer une ZERO, et on en reparle après  :wink:

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #108 le: 05 mars 2022, 11H 34mn 14s »


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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #109 le: 05 mars 2022, 11H 47mn 36s »
 :D
hier j'ai fais le plein de mazout à Intermarché : 1,88€  8O "l'Ukraine" a "bon dos"  :ranting:

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #110 le: 05 mars 2022, 12H 12mn 10s »
1.997 le litre de mazout ce matin dans un hyper carrefour  8O
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #111 le: 05 mars 2022, 12H 36mn 57s »
Les prix sont fous  8O  :?

Vers chez moi,le GO est plus cher que le SP98.. Je crois que ça va être la dernière année où mon sport favoris sera de cramer du carburant en faisant des ronds...
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #112 le: 05 mars 2022, 12H 57mn 19s »
Dans le carrefour en question le sp98 est à 1.920.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne John88100

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #113 le: 05 mars 2022, 13H 55mn 13s »
J'ai entendu sur RMC un pompiste dire que les prix sont une fumisterie de l'Etat...

Que les marges sont folles et que la guerre a bon dos pour afficher ces tarifs...

Vrai ou faux ?
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #114 le: 05 mars 2022, 14H 47mn 35s »
Hier aussi chez Leclerc le gasoil était plus cher que le sans plomb 8O
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #115 le: 05 mars 2022, 15H 20mn 07s »
Hier soi je pars au ciné et dans la station service locale je vois le gasoil à 1,769€. Au retour à 23h, le gasoil était passé à 1,879€  8O 8O Le SP95 e10 devient moins cher et dans certaines stations même le 98 devient moins cher que le gasoil… Je suis content d’avoir une voiture au GPL pour le moment (ça grimpa pas trop encore) mais pour la moto, bientôt les pièces Rizoma deviendront moins cher qu’un plein d’essence…

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #116 le: 05 mars 2022, 16H 21mn 47s »
J'ai entendu sur RMC un pompiste dire que les prix sont une fumisterie de l'Etat...

Que les marges sont folles et que la guerre a bon dos pour afficher ces tarifs...

Vrai ou faux ?

Perso, je trouve que le gasoil qui passe devant le SP, ça sent la magouille… Parce qu’au départ, tout sort du même baril, donc si l’augmentation globale des prix est vraisemblablement « subie », l’inversion Sp/Gasoil, elle, cela parait beaucoup plus douteux…

Après la gabegie du COVID-19, va bien falloir renflouer les caisses…
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #117 le: 05 mars 2022, 17H 03mn 13s »
Guillaume, le gasoil est beaucoup moins raffiné que l’essence. Les coûts de transformation sont donc plus élevés pour l’essence, et donc, proportionnellement, le coût de matière première plus élevé pour le gasoil.

Je ne dis pas que c’est la cause de la hausse dont on parle ici, mais par contre la répercussion du coût de matière première est forcément plus impactante pour le gasoil.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #118 le: 05 mars 2022, 18H 21mn 32s »
C’est l’inversion subite du prix à la pompe, que je trouve douteuse. C’est le fruit d’une décision nationale, pour moi, et non la conséquence de l’augmentation du baril.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #119 le: 05 mars 2022, 18H 39mn 57s »
Une demande plus importante de gasoil/fioul que de sans plomb peut-être?
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