je me demandais si c'est "fiable" pour la mécanique de faire reprogrammer un essence récent en e85 ?( un gars croisé en "vieille" clio3 me l'a "vendu" mais bon ? )
En fait pour l'instant il est déconseillé de passer à l'éthanol les moteurs à injection directe.............mais je ne sais pas pourqoui....Certains vendeurs de boitiers n'en font pas pour ces moteurs là d'ailleurs.
t'as des moteurs déjà pas fiable en restant au sans plomb classique (certains 3 cylindres peugeot ou renault) qui sont généralement refusés par le mappeur ou s'il accepte il te fera signer une décharge pour être tranquille en cas de soucis
Bmal, c'est quoi ton moteur? s'il est récent, il est très certainement en injection directe, une reprog (donc sans modif de CG) faite par un mec qui connais son taf est le plus safe pour le moteur. Après, t'as des moteurs déjà pas fiable en restant au sans plomb classique (certains 3 cylindres peugeot ou renault) qui sont généralement refusés par le mappeur ou s'il accepte il te fera signer une décharge pour être tranquille en cas de soucis
En revanche, comme il se volatilise mal et notamment à froid, qu'il en faut beaucoup plus pour la même puissance (+28% en E85), une partie de la quantité injectée (non brûlée) mouille les parois des futs des cylindres et se mélange à l'huile. Il faut ensuite que l'huile monte bien en température pour l'évaporer, sinon, ça dégrade très fortement les propriétés de l'huile (viscosité, adhérence aux parois, etc...) puisque l'éthanol est miscible avec l'huile (et l'eau, donc il retient en plus l'humidité).
En revanche, comme il se volatilise mal et notamment à froid, qu'il en faut beaucoup plus pour la même puissance (+28% en E85), une partie de la quantité injectée (non brûlée) mouille les parois des futs des cylindres et se mélange à l'huile. Il faut ensuite que l'huile monte bien en température pour l'évaporer, sinon, ça dégrade très fortement les propriétés de l'huile (viscosité, adhérence aux parois, etc...)