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Auteur Sujet: SP98 mon amour ...  (Lu 32577 fois)

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #210 le: 12 mars 2022, 16H 44mn 51s »
merci  :thumbsup:

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #211 le: 12 mars 2022, 16H 52mn 29s »
je me demandais si c'est "fiable" pour la mécanique de faire reprogrammer un essence récent en e85 ?
( un gars croisé en "vieille" clio3 me l'a "vendu" mais bon ? )

Je pense que ça dépend du moteur et du boîtier :wink:
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #212 le: 12 mars 2022, 17H 25mn 55s »
je viens de me renseigner à coté de chez moi : reprogrammation possible pour ce moteur à 450€ et "roule ma poule"  :wink:

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #213 le: 12 mars 2022, 17H 35mn 46s »
Bmal, c'est quoi ton moteur? s'il est récent, il est très certainement en injection directe, une reprog (donc sans modif de CG) faite par un mec qui connais son taf est le plus safe pour le moteur.
Après, t'as des moteurs déjà pas fiable en restant au sans plomb classique (certains 3 cylindres peugeot ou renault) qui sont généralement refusés par le mappeur ou s'il accepte il te fera signer une décharge pour être tranquille en cas de soucis  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #214 le: 12 mars 2022, 18H 22mn 30s »
En fait pour l'instant il est déconseillé de passer à l'éthanol les moteurs à injection directe.............mais je ne sais pas pourqoui....
Certains vendeurs de boitiers n'en font pas pour ces moteurs là d'ailleurs.

Simplement parce qu'un boitier, ça se contente de rallonger l'injection (donc elle commence pareil mais finit plus tard) en proportion du taux d'éthanol, alors que l'injection directe, est généralement gérée en angle de fin d'injection peu ou prou constante (EOI ; end of injection), et en gérant/modulant le début d'injection (SOI ; start of injection).
Mais vu que ces "bêtes boitiers" ne connaissent rien de ce qui se passe dans le calculo d'origine, et se contente de recevoir la commande électrique finale et appliquée à l'injecteur, et d'en bricoler la durée, ils ne peuvent rien anticiper pour en gérer le départ.
Du coup, tu risques d'injecter tardivement (risque que le jet d'injection n'impacte les parois du cylindre, donc dilution de carburant dans l'huile), voir très tardivement dans certaines phases de fonctionnement moteur, et potentiellement APRES l'allumage, ce qui n'est pas terrible.

t'as des moteurs déjà pas fiable en restant au sans plomb classique (certains 3 cylindres peugeot ou renault) qui sont généralement refusés par le mappeur ou s'il accepte il te fera signer une décharge pour être tranquille en cas de soucis
Depuis quand un mappeur garantirait ton moteur en cas de soucis de toute façon ?
Même dans le cas des boitiers homologués, si tu lis les petites lignes, faut quasiment arriver à démontrer que le boitier est LA CAUSE de la défaillance pour qu'une quelconque garantie de la part du monteur soit enclenchée... alors une reprog. qui plus est illégale.  :siffler:
« Modifié: 12 mars 2022, 18H 53mn 20s par Prowler »

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #215 le: 12 mars 2022, 18H 36mn 01s »
Bmal, c'est quoi ton moteur? s'il est récent, il est très certainement en injection directe, une reprog (donc sans modif de CG) faite par un mec qui connais son taf est le plus safe pour le moteur.
Après, t'as des moteurs déjà pas fiable en restant au sans plomb classique (certains 3 cylindres peugeot ou renault) qui sont généralement refusés par le mappeur ou s'il accepte il te fera signer une décharge pour être tranquille en cas de soucis  :D
c'est le 1,2 puretech 82cv (après 2016 donc )
visiblement chez PSA c'était la génération d'avant (avant 2015) sur laquelle on déconseillait le passage à l'e85 ?

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #216 le: 12 mars 2022, 19H 38mn 39s »
Prowler en général, les poseurs de boîtiers street légal avec modification de carte grise assurent la garantie du moteur si l’éthanol est à l’origine d’une panne.
Dans la vraie vie, la chaîne qui pose le boîtier le plus utilisé (biomotor) a une liste de clients long comme le bras avec des pannes assez grave sans que la marque n’ai jamais rien pris en charge  :roll:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #217 le: 12 mars 2022, 21H 51mn 39s »
C'est bien mon propos : la garantie constructeur saute, et la garantie du poseur de boitier, c'est du bidon.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #218 le: 13 mars 2022, 09H 29mn 37s »
Moi sur ma 308 GT 205 de 2016, il est déconseillé de passer à l'éthanol.
Une reprog juste E85 coûte 700 euros chez un préparateur comme Motortech. Tu emmènes la voiture, ils remap et essai sur banc.
Certains l'ont fait et n'ont pas de problème. Je serai bien tenté.
Je sais que Peugeot déconseille mais vu que leurs moteurs pètent déjà sans éthanol.............
J'avais reprog en full E85 ma Clio 3 RS et fait du circuit avec, rouler pendant 2 ans. Vendue et le gars roule avec depuis 2 ans donc 4 ans maintenenant.
Elle tourne nickel. Par contre, c'est changement de bougies tout les ans, vidange aussi. Et il faut des sondes lambda en parfait état.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #219 le: 13 mars 2022, 09H 38mn 05s »
 :wink: il faut surtout remplacer le filtre a essence beaucoup plus souvent l’éthanol décape les conduites d'essence et le réservoir. la pompe a essence souffre plus ,durée de vie divisé par 2 l'essence est plus sèche
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #220 le: 13 mars 2022, 09H 46mn 44s »
Pas que....
« Modifié: 13 mars 2022, 09H 49mn 21s par Julien52 »
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #221 le: 13 mars 2022, 09H 48mn 01s »
En fait il suffit simplement de rouler avec du SP de temps en temps. Les pompes fragiles lâchent plus facilement. En fait l'éthanol accélère parfois la faiblesse d'origine de certains éléments.
C'est pourquoi au passage de l'éthanol, il est conseillé de changer les bougies et sondes lambda..........sans que ce soit systématique et que la voiture se soit pas trop kilométrée.
Mais ça dépend des marques.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #222 le: 13 mars 2022, 09H 50mn 32s »
décision prise je prend RDV , je vous tiendrais informé de la suite : soit dans le post des "gens heureux" ....soit dans celui de Tom !  :D

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #223 le: 13 mars 2022, 09H 58mn 07s »
Sur l'Astra de 2007, 50 000 bornes au E85 mélangé à environ 70-75% E85 et le reste en E98 et depuis 1 mois au E85 pur, pas un soupçon de panne, bougies qui ont 50 000 bornes et comme "neuves".
Après, je prends le risque pour 2 raisons: Le risque financier est mesuré car la voiture ne cote plus grand chose et puis je me débrouille sans garage pour quelque panne que ce soit.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #224 le: 13 mars 2022, 10H 00mn 15s »
Pile poil l'exemple à pas suivre  :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #225 le: 13 mars 2022, 10H 19mn 03s »
Ouais, il dit tout l'inverse de ce qu'il faut :lol: :lol: :lol:
Hormis les problèmes éventuels lié au fait que l'éthanol soit un peu sec, les cas de casse sont évités en mélangeant du E85 et du SP en cas de grosse charge moteur style tractage ou montagne.
Mais il a raison sur le fait que si tu risques peu d'impact financier, c'est plus facile.
C'est bien pourquoi j'hésite avec la 308, alors que je l'ai déjà fait pour d'autres............
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #226 le: 13 mars 2022, 10H 24mn 02s »
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #227 le: 13 mars 2022, 10H 39mn 51s »
J'adore, "exemple à ne pas suivre", "tout l'inverse de ce qu'il faut":
Ok, pas de pb que je ne sois pas dans les règles de l'art des puristes, mais au jour d'aujourd'hui, j'en suis à 2800 Euros d'économie de carburant....la valeur de la voiture.  :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #228 le: 13 mars 2022, 11H 01mn 50s »
Moi je parle des bougies.......... :lol:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #229 le: 13 mars 2022, 12H 39mn 56s »
Oui, les bougies, tous les combien de Km doit-on les changer, tous les 20000 Km comme autrefois avant les années 2000? Ou tous les 60000 voir 80000 Km comme beaucoup de constructeurs le préconisent.
Donc, je ne vois pas vraiment ou est le problème si les électrodes sont encore bien nettes et pas usées...et que le moteur démarre du premier coup et tourne comme au premier jour.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #230 le: 13 mars 2022, 12H 44mn 42s »
Je vois pas non plus l'intérêt de changer les bougies d'autant qu' à l'éthanol, la combustion est plus froide.
Pour le filtre à essence, il faut le changer assez rapidement APRES le passage à l'éthanol du fait qu'il décape tout, et si la bagnole a déjà des bornes ou un vieux filtre. Mais après ça, pas utile.
Pour la pompe à essence, SP95/98 ou E85, çà change pas grand chose ; l'essence ne lubrifie pas (contrairement au gazole), ça sert juste à la refroidir (ça aime pas tourner à sec).

Par contre, il faut vidanger un peu plus fréquemment avec l'éthanol.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #231 le: 13 mars 2022, 14H 17mn 11s »
 :wink:
après quelque vidange sur véhicule éthanol 15000kms
l'huile reste assez propre un peu comme vidanger une voiture GPL
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #232 le: 13 mars 2022, 14H 25mn 35s »
L'éthanol n'a pas de couleur et comme il limite les émissions de particules de combustion, il ne rend pas l'huile "dégueulasse".

En revanche, comme il se volatilise mal et notamment à froid, qu'il en faut beaucoup plus pour la même puissance (+28% en E85), une partie de la quantité injectée (non brûlée) mouille les parois des futs des cylindres et se mélange à l'huile. Il faut ensuite que l'huile monte bien en température pour l'évaporer, sinon, ça dégrade très fortement les propriétés de l'huile (viscosité, adhérence aux parois, etc...) puisque l'éthanol est miscible avec l'huile (et l'eau, donc il retient en plus l'humidité).

Bref, sauf à faire des analyse de taux d'alcool dans l'huile, ça ne se voit pas.
« Modifié: 13 mars 2022, 14H 41mn 54s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #233 le: 13 mars 2022, 14H 38mn 23s »
C'est comme le taux d'alcool chez certains individus, ça ne se voit pas toujours de suite  :lol:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #234 le: 13 mars 2022, 14H 52mn 05s »
Pas contre ça a des effets néfastes à long terme  :lol.
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #235 le: 13 mars 2022, 16H 36mn 19s »
En revanche, comme il se volatilise mal et notamment à froid, qu'il en faut beaucoup plus pour la même puissance (+28% en E85), une partie de la quantité injectée (non brûlée) mouille les parois des futs des cylindres et se mélange à l'huile. Il faut ensuite que l'huile monte bien en température pour l'évaporer, sinon, ça dégrade très fortement les propriétés de l'huile (viscosité, adhérence aux parois, etc...) puisque l'éthanol est miscible avec l'huile (et l'eau, donc il retient en plus l'humidité).
c'est ce qui se confirme effectivement par les utilisateurs et ils conseillent tout simplement de rapprocher les vidanges : dans mon cas 15MKm au lieu des 20Mkm

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #236 le: 13 mars 2022, 17H 38mn 42s »
En revanche, comme il se volatilise mal et notamment à froid, qu'il en faut beaucoup plus pour la même puissance (+28% en E85), une partie de la quantité injectée (non brûlée) mouille les parois des futs des cylindres et se mélange à l'huile. Il faut ensuite que l'huile monte bien en température pour l'évaporer, sinon, ça dégrade très fortement les propriétés de l'huile (viscosité, adhérence aux parois, etc...)

Intéressant ! Donc pas forcément recommandé si le véhicule fait beaucoup de petits trajets (3-5km) sans que le moteur puisse monter en température ? ou je me trompe ?

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #237 le: 13 mars 2022, 18H 23mn 59s »
Sans doute intéressant niveau conso., mais faut prévoir que le gain sera en partie plombé par des vidanges plus fréquentes nécessaires.
« Modifié: 13 mars 2022, 18H 53mn 43s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #238 le: 13 mars 2022, 18H 44mn 12s »
Et usure prématurée cylindres/pistons...

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #239 le: 13 mars 2022, 18H 54mn 47s »
Tant que la dilution d'éthanol dans l'huile reste contenue (c'est un phénomène connu en diesel depuis le filtre à particules), y'a je pense pas de risque, ou à très long terme.