J’ai demandé à Franck (Bessaudou), qui a une SP3 kitée en 955 (d’origine, a priori).« Bonjour Guillaume, seule la SP3 a un passage des fûts de cylindres en 104. »
???
Expertise de la moto prévue ce vendredi. Il me tarde car, avec une valeur cohérente, je pourrai enfin « prendre le large » et partir naviguer loin des côtes du Beaujolais, ultime étape en vue de la RNPD de juin. En attendant, je continue à me cultiver. Sujet du jour: les EPROMs des 916 SP (uniquement 916SP, pas des 916 SPS qui cubent 996cc…).Je comprends que dans son bouquin Desmoquattro Performance HandbookFalloon a recensé 3 configurations et 3 puces OEM correspondantes:- 916 SP 056 (1994-1996) 45/45- 916 SP 057 (1994 -1996) « standard »- 916 SP 058 (1994-1996) Racing 50/50Ceux qui ont ce bouquin confirment-ils cette info que j’ai trouvée sur le forum UK?- Pour la 056: je suis surpris par le 45/45 car:1/ mes diverses lectures indiquent toutes que l’une des caractéristiques commune aux 3 millésimes de 916 SP (1994/«SP1», 1995/«SP2» et 1996/SP3) est la configuration 45/50.2/ J’ai cette puce sur ma SP3, qui n’a vraisemblablement jamais été modifiée (hormis les silencieux Termis carbone) et montée en 45/50 d’origine, et ça fonctionne plutôt bien en l’état…- Pour la 057: que veut dire Falloon par « standard » pour une 916 SP? 45/50? Du coup, quelle est la différence avec la 056? Est-ce 45/50 alu (restreints) pour l’une et Termi carbone (ouverts) pour l’autre?- Pour la 058: on la trouve donc marquée en « 916 SP » (voir photo Stein Dise ci-dessus), mais également en « 916 Pista », comme celle que j’ai récupérée en plus avec la moto. Pour moi, elle pourrait bien correspondre à la « grosse ligne » 50/50 des 916 SPA (SP America), parfois appelées « 955 SP » puisqu’elles cubent 955 cc.Quelqu’un est-il mieux renseigné là-dessus? J’ai trouvé deux ou trois fils de discussion à ce sujet (2007-2009 et 2016, de mémoire), mais beaucoup d’erreurs et de confusions en tous genres entre les différents modèles qui semblaient assez mal connus, finalement…Je vais essayer de trouver une 057 afin de faire des tests pour vérifier l’hypothèse suivante :- 056 = 45/50 alu OEM- 057 = 45/50 termis carbonePour la 058 = 50/50, il faudra que je trouve des collecteurs de 916 en 50. Pas dit que ce soit simple.Une question aux Grands Prêtres du tuning, cependant : lorsque l’on change d’EPROM (et donc de ligne), le réglage de l’injection (richesse/%CO) doit-il être repris également pour optimiser la configuration ? Merci par avance pour vos lumières! PS: le bouquin de Falloon, Desmoquattro Performance, on le trouve à moins de 300 balles?
celui-là en quelque sorte, c'est vraiment le plus beau à mon avis
Reprenons depuis le début… En 1996, la SP est baptisée « SP3 ».- Les carters sont réalésés 100mm -> 102mm (yep, Franck s’est planté dans son message, on lui pardonne); - Ce afin de pouvoir recevoir des cylindres plus gros adaptés aux pistons de 96mm du kit « 955 » (au catalogue des accessoires Ducati, au lieu des pistons de 94mm, si le client le désire.Nb: Ce n’est pas le cas des SP de 1994 et 1995, pour répondre au doute initial. Tout est très clairement expliqué dans le numéro 69 de Desmo (août/septembre 2014).