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Auteur Sujet: 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert  (Lu 68296 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #930 le: 10 avril 2025, 07H 16mn 23s »
???  8O
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Re : Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #931 le: 10 avril 2025, 07H 50mn 16s »
J’ai demandé à Franck (Bessaudou), qui a une SP3 kitée en 955 (d’origine, a priori).

« Bonjour Guillaume, seule la SP3 a un passage des fûts de cylindres en 104. »

 :cheers:

104 ? OU 102 ?

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Re : Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #932 le: 10 avril 2025, 07H 54mn 16s »
???  8O
102/104 c’est le diamètre du piston. Le kit est limité par les dimensions des goujons installés sur le bas moteur. Leur distance/entraxe.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #933 le: 10 avril 2025, 08H 19mn 17s »
102 (ou 104), ce n’est pas le diamètre du piston mais le diamètre extérieur du cylindre, a l’endroit où il vient s'emmancher dans les carters.

Hors ligne Guillaume69

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #934 le: 10 avril 2025, 08H 26mn 52s »
Reprenons depuis le début…  :D

En 1996, la SP est baptisée « SP3 ».
- Les carters sont réalésés 100mm -> 102mm (yep, Franck s’est planté dans son message, on lui pardonne);
 - Ce afin de pouvoir recevoir des cylindres plus gros adaptés aux pistons de 96mm du kit « 955 » (au catalogue des accessoires Ducati, au lieu des pistons de 94mm, si le client le désire.

Nb: Ce n’est pas le cas des SP de 1994 et 1995, pour répondre au doute initial. Tout est très clairement expliqué dans le numéro 69 de Desmo (août/septembre 2014).







« Modifié: 10 avril 2025, 08H 48mn 19s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #935 le: 10 avril 2025, 09H 09mn 39s »
On est d'accord qu'il est censé avoir une EPROM différente dans ce cas ?

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #936 le: 10 avril 2025, 09H 19mn 25s »
3 EPROMs différents sont listés pour les 916 SP. Il semble effectivement logique qu’il y en ait un pour cette application, mais je n’en ai pas la confirmation stricte.

Expertise de la moto prévue ce vendredi. Il me tarde car, avec une valeur cohérente, je pourrai enfin « prendre le large » et partir naviguer loin des côtes du Beaujolais, ultime étape en vue de la RNPD de juin.

 :cheers:


En attendant, je continue à me cultiver. Sujet du jour: les EPROMs des 916 SP (uniquement 916SP, pas des 916 SPS qui cubent 996cc…).

Je comprends que dans son bouquin Desmoquattro Performance Handbook



Falloon a recensé 3 configurations et 3 puces OEM correspondantes:
- 916 SP 056 (1994-1996) 45/45
- 916 SP 057 (1994 -1996) « standard »
- 916 SP 058 (1994-1996) Racing 50/50

Ceux qui ont ce bouquin confirment-ils cette info que j’ai trouvée sur le forum UK?




- Pour la 056: je suis surpris par le 45/45 car:
1/ mes diverses lectures indiquent toutes que l’une des caractéristiques commune aux 3 millésimes de 916 SP (1994/«SP1», 1995/«SP2» et 1996/SP3) est la configuration 45/50.
2/ J’ai cette puce sur ma SP3, qui n’a vraisemblablement jamais été modifiée (hormis les silencieux Termis carbone) et montée en 45/50 d’origine, et ça fonctionne plutôt bien en l’état…


- Pour la 057: que veut dire Falloon par « standard » pour une 916 SP? 45/50? Du coup, quelle est la différence avec la 056? Est-ce 45/50 alu (restreints) pour l’une et Termi carbone (ouverts) pour l’autre?

- Pour la 058: on la trouve donc marquée en « 916 SP » (voir photo Stein Dise ci-dessus), mais également en « 916 Pista », comme celle que j’ai récupérée en plus avec la moto. Pour moi, elle pourrait bien correspondre à la « grosse ligne » 50/50 des 916 SPA (SP America), parfois appelées « 955 SP » puisqu’elles cubent 955 cc.



Quelqu’un est-il mieux renseigné là-dessus? J’ai trouvé deux ou trois fils de discussion à ce sujet (2007-2009 et 2016, de mémoire), mais beaucoup d’erreurs et de confusions en tous genres entre les différents modèles qui semblaient assez mal connus, finalement…

Je vais essayer de trouver une 057 afin de faire des tests pour vérifier l’hypothèse suivante :
- 056 = 45/50 alu OEM
- 057 = 45/50 termis carbone

Pour la 058 = 50/50, il faudra que je trouve des collecteurs de 916 en 50. Pas dit que ce soit simple.

Une question aux Grands Prêtres du tuning, cependant : lorsque l’on change d’EPROM (et donc de ligne), le réglage de l’injection (richesse/%CO) doit-il être repris également pour optimiser la configuration ? Merci par avance pour vos lumières!  :bowdown:

PS: le bouquin de Falloon, Desmoquattro Performance, on le trouve à moins de 300 balles?  8O
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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #937 le: 10 avril 2025, 10H 16mn 34s »
Ca, c'est de l'Investigatix! :lol:
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Ancêtre!

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #938 le: 10 avril 2025, 11H 42mn 00s »
T’as vu ça?  :D

Après, attention, le Ben, faut pas essayer de lui bourrer le cul de paille. Il va aller vérifier dans le manuel d’atelier…
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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #939 le: 10 avril 2025, 12H 58mn 23s »
J'ai pas encore pris le temps de chercher de mon côté.  :P
Mais ton message (re)montre que c'était un peu le foutoir (euphémisme).

Le juge de paix aurait été que le M. Franck de l'article indique quelle puce il avait d'origine.

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #940 le: 10 avril 2025, 13H 06mn 13s »
Je peux lui demander, en effet.  :thumbsup:
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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #941 le: 10 avril 2025, 13H 30mn 26s »
Y a qu'à demander !







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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #942 le: 10 avril 2025, 19H 01mn 46s »
C’est de cette page que j’ai tiré les infos données plus haut.  :thumbsup:
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Re : Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #943 le: 10 avril 2025, 22H 40mn 27s »


C'est la 916 usine des années Fogarty ? Dieu que c'est beau  :dribble:
L'Ohlins usine, les Marchesini forgées, la (très) grosse ligne Termi, le monobras magnésium que l'on aperçoit, les slick Michelin de la grande époque...  :P

Hors ligne Tizef

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #944 le: 11 avril 2025, 19H 17mn 19s »
World Superbike racer 996 de 1997

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Re : Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #945 le: 16 avril 2025, 22H 12mn 42s »
celui-là en quelque sorte, c'est vraiment le plus beau à mon avis

Clairement le meilleur poster sur les 916. Tu l'as eu en Hollande, je vois qu'il y a un numéro?

Hors ligne JeannotMaxi

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Re : Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #946 le: 16 avril 2025, 22H 18mn 59s »
Reprenons depuis le début…  :D

En 1996, la SP est baptisée « SP3 ».
- Les carters sont réalésés 100mm -> 102mm (yep, Franck s’est planté dans son message, on lui pardonne);
 - Ce afin de pouvoir recevoir des cylindres plus gros adaptés aux pistons de 96mm du kit « 955 » (au catalogue des accessoires Ducati, au lieu des pistons de 94mm, si le client le désire.

Nb: Ce n’est pas le cas des SP de 1994 et 1995, pour répondre au doute initial. Tout est très clairement expliqué dans le numéro 69 de Desmo (août/septembre 2014).







La question initiale était si les sp/strada 94 avaient un alésage prévu pour le kit pistons 955 comme les SBK 1994 qui dérivaient du 926. On sait que les Sp3 c'est les meilleures 916 qui existent mais quid de la sp 94 qui lancait le 955 en SBK?

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #947 le: 16 avril 2025, 22H 33mn 05s »
Il me semble que l’article ci-dessus répond sans trop d’ambiguïtés à ta question initiale, non? C’est d’ailleurs précisément pour cela que je l’ai posté.  :wink:
Essaie de monter un kit 955 sur une 916SP de 1994 et tu trouveras sans doute que les carters doivent être réalésés pour recevoir les cylindres de 96mm. C’est ce que j’ai compris, en tous cas.

En SBK, les « 916 » ne cubaient pas plutôt 996cc? 955 étant uniquement pour le championnat US, un ou deux ans après? C’est que j’ai lu récemment… Que la 916 de Foggy cubait en fait 996cc.
« Modifié: 16 avril 2025, 22H 35mn 03s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #948 le: 17 avril 2025, 07H 44mn 17s »
Les 916 de Foggy en 94 et 95 cubaient 955cm3. En 96, Foggy était chez Honda, et la machine usine cube toujours 955cm3. C'est en 97 que la moto officielle cube et s'appelle 996 (d'où la 916 SPS en 996cm3).

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #949 le: 05 mai 2025, 20H 55mn 37s »
Les 916 de Foggy en 94 et 95 cubaient 955cm3

On y arrive. Et pour le processus il fallait une 916 qui pouvait recevoir une homologation 955. La sp 1994. Et mêmes les 888 corsa qui couraient en 1994 avaient des évolutions 955.
Dans ce topique à notre ami Guillaume, on oublie que en 1994 les sp avaient déjà du 955. En fait on oublie pleins de choses, en 1994 il y avait du 888 corsa encore en mondial SBK!

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #950 le: 05 mai 2025, 21H 14mn 09s »
D’accord, ok. Je me suis trompé sur les Corsas, qui, je l’avoue volontiers, me sont moins connues. :thumbsup:

Pour ce qui est des SP vs SP3, en revanche, je reste sur ma position, jusqu’à preuve du contraire...  :wink:

« Modifié: 05 mai 2025, 21H 17mn 32s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #951 le: 06 mai 2025, 14H 31mn 31s »
ǝɹᴉɐɹʇuoɔ np ǝʌnǝɹd   :D
« Modifié: 06 mai 2025, 14H 33mn 46s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #952 le: 06 mai 2025, 14H 55mn 30s »
Désolé, je ne lis pas le français de l’hémisphère sud…

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Re : 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« Réponse #953 le: 07 mai 2025, 09H 11mn 41s »
Toujours très intéressant à lire ces petites reconstitutions historiques, il ne manquerait plus que Stéphane Bern intervienne pour en faire un "secrets d'histoire" !
J'aurai bien aimé que l'on me dise sur ma V4sp "on avait plus de pièces plastiques, du coup on vous a mis du carbone partout ... vraiment désolé pour ca mr." :o
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