Citation de: Guillaume69 le 06 juin 2024, 22H 09mn 12sEn appliquant U=RI, avec U=140v (à 6000tr/min) et 0.2< R <0.4 ohms, on trouve 350A < I < 700A…Pour info ces valeurs donnent une puissance genre 70 kW (P = UI = 140V * 500A), soit la bagatelle de 95ch ! Si on en croit ce calcul, l'intégralité de la puissance du moteur passe dans la recharge de la batterie Ca n'est évidemment pas le cas L'erreur ici c'est que la résistance 0.2/0.4 ohms n'est pas la charge de (ce qui "reçoit") ta tension 140V. Au mieux c'est l'impédance de la source de tension, qui n'a pas grand-chose à voir avec le courant final (enfin bon je fais court parce que c'est tout un sujet en vrai).Pour connaitre le courant avec U = RI, il faudrait connaitre R de la charge, c'est-à-dire ce qui reçoit cette tension : l'ensemble régulateur + batterie (ou juste batterie si on simplifie). C'est quasi impossible, enfin j'ai jamais trouvé ce genre d'info, ça dépend de l'état de charge de la batterie, la tension, etc... bref c'est la merde.Non la seule façon de connaitre le courant ça serait de mesurer sur les fils, via une pince ampèremétrique. Il dépendra un peu du régime moteur, comme la tension, mais pas tant que ça : le régulateur va le lisser énormément*. Le plus gros facteur sera surtout l'état de charge de la batterie.Un indice cependant, il y a un fusible sur la batterie, 40A de mémoire. Ca donne déjà un ordre de grandeur.* plus précisément, le régulateur joue sur la tension et non le courant directement. Il présente une tension à peu près constante à la batterie, et qui dit tension à peu près constante dit courant à peu près constant, mais c'est une conséquence, pas une cause.
En appliquant U=RI, avec U=140v (à 6000tr/min) et 0.2< R <0.4 ohms, on trouve 350A < I < 700A…
Quelle est l’intensité du courant qui circule entre l’alternateur et le redresseur, à travers ce connecteur qui fond?
Du coup, pas de quoi faire fondre un connecteur en bon état, je me trompe ?
En fait, dans le manuel d’atelier, le test du fonctionnement du circuit de charge ne se fait pas en mesurant la tension aux bornes de la batterie à différents régimes (ce qui teste surtout le r/r), mais en mesurant le sens du courant circulant dans le câble « + » de la batterie. D’où l’utilisation de la pince ampèrmétrique, qui doit être positionnée dans le bon sens. Moteur tournant, courant positif = l’alternateur charge la batterie et alimente les composants électriques de la moto, diagnostic OK. Courant négatif = circuit de charge en défaut. Logique.
Expertise de la moto prévue ce vendredi. Il me tarde car, avec une valeur cohérente, je pourrai enfin « prendre le large » et partir naviguer loin des côtes du Beaujolais, ultime étape en vue de la RNPD de juin. En attendant, je continue à me cultiver. Sujet du jour: les EPROMs des 916 SP (uniquement 916SP, pas des 916 SPS qui cubent 996cc…).Je comprends que dans son bouquin Desmoquattro Performance HandbookFalloon a recensé 3 configurations et 3 puces OEM correspondantes:- 916 SP 056 (1994-1996) 45/45- 916 SP 057 (1994 -1996) « standard »- 916 SP 058 (1994-1996) Racing 50/50Ceux qui ont ce bouquin confirment-ils cette info que j’ai trouvée sur le forum UK?- Pour la 056: je suis surpris par le 45/45 car:1/ mes diverses lectures indiquent toutes que l’une des caractéristiques commune aux 3 millésimes de 916 SP (1994/«SP1», 1995/«SP2» et 1996/SP3) est la configuration 45/50.2/ J’ai cette puce sur ma SP3, qui n’a vraisemblablement jamais été modifiée (hormis les silencieux Termis carbone) et montée en 45/50 d’origine, et ça fonctionne plutôt bien en l’état…- Pour la 057: que veut dire Falloon par « standard » pour une 916 SP? 45/50? Du coup, quelle est la différence avec la 056? Est-ce 45/50 alu (restreints) pour l’une et Termi carbone (ouverts) pour l’autre?- Pour la 058: on la trouve donc marquée en « 916 SP » (voir photo Stein Dise ci-dessus), mais également en « 916 Pista », comme celle que j’ai récupérée en plus avec la moto. Pour moi, elle pourrait bien correspondre à la « grosse ligne » 50/50 des 916 SPA (SP America), parfois appelées « 955 SP » puisqu’elles cubent 955 cc.Quelqu’un est-il mieux renseigné là-dessus? J’ai trouvé deux ou trois fils de discussion à ce sujet (2007-2009 et 2016, de mémoire), mais beaucoup d’erreurs et de confusions en tous genres entre les différents modèles qui semblaient assez mal connus, finalement…Je vais essayer de trouver une 057 afin de faire des tests pour vérifier l’hypothèse suivante :- 056 = 45/50 alu OEM- 057 = 45/50 termis carbonePour la 058 = 50/50, il faudra que je trouve des collecteurs de 916 en 50. Pas dit que ce soit simple.Une question aux Grands Prêtres du tuning, cependant : lorsque l’on change d’EPROM (et donc de ligne), le réglage de l’injection (richesse/%CO) doit-il être repris également pour optimiser la configuration ? Merci par avance pour vos lumières! PS: le bouquin de Falloon, Desmoquattro Performance, on le trouve à moins de 300 balles?
on peut la copier !?
Citation de: eric de gelbique le 19 juin 2024, 21H 12mn 53son peut la copier !? Je peux t’indiquer quelqu’un qui peut t’en faire une copie (MP).