collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: bon ben quand ca veut pas , ca veut pas ! 888 strada  (Lu 9030 fois)

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
bon ben quand ca veut pas , ca veut pas ! 888 strada
« le: 17 juillet 2022, 12H 57mn 25s »
bonjour a tous et a toutes
comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-jointe que j'ai tourné ce matin , ben j'ai encore un soucis avec titine .
j'avais déjà posté un problème de démarrage qui était lié au relais qui était grillé et donc changé .
puis restom du réservoir avec changement des filtres Verif des durites de la pompe etc etc , tout ceci fait chez mon DS .
j'ai également changer les câbles de batterie comme souvent préconisé sur le forum, notamment par guillaume 69 .
bref ,
lundi je sort mamie , je la fait chauffer . elle ronronne impeccable !
je fait 500 mètres : perte de puissance .
elle ne cale pas , je la ramène au bercail comme je peux , hop dans le garage et depuis ben elle veut plus rien savoir .
la pompe se lance , le relais est ok , le démarreur aussi ....
comme vous pouvez l'entendre ca Pete une fois au début et puis .... rien !!
bref , comme d'hab je suis paumé !
quelqu'un a une idée ???
merci a vous !!

la vidéo :

https://youtube.com/shorts/GU4AK-NuJbs?feature=share
« Modifié: 23 juillet 2022, 08H 18mn 58s par levesuve »

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
Re : bon ben quand ca veut pas , ca veut pas !
« Réponse #1 le: 17 juillet 2022, 13H 01mn 54s »
Filtre à essence ou crépine avant pompe à essence bouché.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #2 le: 17 juillet 2022, 13H 34mn 38s »
La question bête: As-tu de l'essence dans le réservoir = vérifié physiquement?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
MOTO GUZZI 1100 SPORT CORSA, 1999, 36 382 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #3 le: 17 juillet 2022, 13H 55mn 27s »
merci bistouket pour ton retour .
je vais démonter et vérifier tout ca .
tu as une astuce quelconque pour déboucher la pompe ou la crépine ? souffleur , produit qu'on injecte ??

oui oui ,  le réservoir est a moitié rempli S4RS64 .

la question que je me pose est : pourquoi des impuretés dans le réservoir alors que j'ai fait un restom il y a peu ??
peut-être au moment du remplissage a la pompe du coin....
je vais voir ca .

Hors ligne J-Pierre

• Cylindre en Or
  • 900SS nuda '94 - FLHTK '15 -
« Réponse #4 le: 17 juillet 2022, 18H 41mn 19s »
Mise à l'air bouchée par la résine?
Deux cylindres et pis c'est tout!

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #5 le: 17 juillet 2022, 18H 59mn 59s »
Une tuituit qui rechigne au démarrage... sur la mienne je peux attendre 20 minutes avant de retenter.
La perte de puissance sans caler, bizarre, vérifie si tu n'a pas claqué une bobine HT. Ça m'est arrivé et elle ne démarrait plus du tout non plus, à part une ou deux détonations.

Hors ligne julien14

• Bicylindre en Or
    • Artus
« Réponse #6 le: 18 juillet 2022, 00H 19mn 18s »
+1 avec J-Pierre, ça m'es arrivé sur un SS. Les trous de mise à l'air du réservoir sont gros comme des têtes d'épingles et se bouchent très facilement avec le Restom. Pour en être sûr, tu peux faire un essaie de la moto en laissant le bouchon de réservoir ouvert :wink:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne desmo57

• Bicylindre en Or
« Réponse #7 le: 18 juillet 2022, 06H 42mn 44s »
Si ça fait 'pschitt' quand tu ouvres le réservoir après avoir roulé quelques centaines de mètres alors la mise à l'aire est bouchée.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #8 le: 18 juillet 2022, 08H 39mn 17s »
bonjour messieurs et merci pour vos retours !
pas eu le temps d'aller au bout hier donc ce sera pour aujourd'hui !
donc il est prévu de sortir la pompe a essence avec le filtre etc pour un bon nettoyage avec Verif de la mise a l'air .
et effectivement il y a une certaine concordance avec le problème qu'a subit RGmix ....
par contre si c'est la ou les bobines HT ca va douiller !!!! 168 € chez ducat !!!( pièces :thumbsup: :thumbsup: ducati.com )
bref , je vérifie tout ca et je vous tiens informé de la suite des évènements !!
en tout cas , a chaque fois ,  vous êtes vraiment hyper réactifs pour aider les un et les autres !!
pour ca , un très grand MERCI !!!!!!

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #9 le: 18 juillet 2022, 13H 16mn 02s »
Faut pas acheter les bobines chez Ducati ! Tu fais une recherche sur la toile avec la réf de la bobine, j'avais trouvé des neuves à 62€ pièce chez un revendeur de pièces auto. :wink:

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #10 le: 18 juillet 2022, 17H 16mn 17s »
bien
alors j'ai effectué cet après-midi le démontage de l'intérieur du réservoir ( pompe , filtre , tuyaux etc ) .
résultat : tout est nickel , rien de bouché , pas de résidus de je ne sais quoi .
remise en route :  voyant essence allumé , pompe ok , voyant éteint , et ..... résultat : a nouveau comme sur la video .
donc demain , Verif des bobines .
et si bobines ok , ben ... on verra !
voila , voila .
merci

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #11 le: 18 juillet 2022, 18H 08mn 03s »
Pourtant, on dirait que la pompe tourne à vide dans ta vidéo.
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #12 le: 18 juillet 2022, 19H 13mn 52s »
T'es carbus sonr propres ? (Ils ont été passés aux ultra-sons à la remise route ?)

Hors ligne phil911

• Cylindre en Or
« Réponse #13 le: 18 juillet 2022, 19H 14mn 32s »
- As tu touché aux deux connecteurs des capteurs de phase et tours moteur sur le carter d'alternateur ??
- As tu contôlé l'état du connecteur en sortie de l'alternateur ??
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne phil911

• Cylindre en Or
« Réponse #14 le: 18 juillet 2022, 19H 15mn 43s »
bmal, tu plaisantes j'espère ??
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #15 le: 18 juillet 2022, 19H 21mn 20s »
Désolé ! J'ai pensé à un autre modèle  :oops:

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #16 le: 18 juillet 2022, 19H 53mn 13s »
 :wink: injecteur bouché avec le restom piste a suivre
tu peux gaver le moteur avec du nettoyant frein sur les volets papillons en accélérant a vide si elle veut démarrer sa te donne une piste  :cheers:
« Modifié: 18 juillet 2022, 19H 57mn 56s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #17 le: 19 juillet 2022, 07H 59mn 34s »
bonjour a tous
pour répondre a bistouket : la pompe a toujours fait ce bruit  depuis que je l'ai . j'ai bien vérifier le filtre , la crépine ainsi que toute la tuyauterie . la pompe a été sortie et elle m'a l'air de fonctionner . après tu as peut-être raison ,je ne met absolument pas ta parole en doute bien au contraire , mais comment vérifier qu'elle joue bien son rôle ? tu as un moyen de voir ca ?

pour la partie électrique a savoir la bobine , je jette un œil cet après-midi .

pour répondre a phil : pour l'alternateur je n'y avait absolument pas pensé ! je regarde ca également cet après-midi . visu des connectiques simplement ou utilisation d'un ampèremètre ?
si c'est le cas , tu peux m'en dire un  peu plus stp ?

encore merci a tous !
j'espère trouver avec votre aide sinon .... direction le DS , mais si je peux éviter ......

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #18 le: 19 juillet 2022, 16H 53mn 46s »
alors
démontage des deux bobines HT , passage au multimètre et résultat ( voir photos )

comme on peut le constater , j'ai ouvert le manuel et suivi les indications pour la prise de mesure avec le ohmmètre et on peut voir que sur les deux , je dis bien les deux , sur le primaire et ben il y a zéro et sur le secondaire j'ai 3.34 alors que d'après le manuel je doit avoir entre 0.606 et 0.495 sur le primaire et entre 8140 et 6660 sur le secondaire .
je pense que l'on peut conclure qu'elles sont apparemment décédées  !
pourquoi et surtout pourquoi les deux ???

encore une découverte sous du scotch d'électricien !
je me trompe ou c'est le câble de l'alternateur ?

vous confirmez tout ca ?

merci pour vos futurs retours
cordialement

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #19 le: 19 juillet 2022, 16H 59mn 21s »
Pour ta première mesure, pour le primaire, tu es en K Ohms, et il faut que tu sois en Ohms, donc avec une de tes touches il faut que tu enlèves le "K". Et tu verras que tu devrais avoir une petite résistance d'environ 0,4 à 0,6 Ohms.
Et avant de tout démonter, je vérifierais déjà le vrai état de la batterie vu que c'est la chose la plus simple à faire sans rien démonter...enfin presque.
« Modifié: 19 juillet 2022, 17H 05mn 25s par S4RS64 »
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #20 le: 19 juillet 2022, 17H 24mn 38s »
bonsoir S4RS64
je viens de vérifier a l'instant car tu m'as mis un gros doute .
pour les bobines mon ampèremètre a une fonction automatique ( smart ) qui indique bien zéro et qui sonne me signalant que la tension est bien inferieure a 40 ohm ( d'après le manuel du ohmmètre ).
pour la batterie , toujours en mode automatique : 13.56v

après Verif , je n'ai pas la possibilité de supprimer ce K .
qu'en pense tu ?

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #21 le: 19 juillet 2022, 17H 42mn 05s »
Il faut que le K disparaisse de ton écran et normalement avec une de tes touches tu devrais avoir moyen de l'enlever car la mesure du primaire est de moins d'1 ohms, donc si tu est en K, tu ne verras que "zéro" en résultat.
Sinon ta mesure du secondaire, même si elle est deux fois moindre que le résultat escompté me parait quand même bonne.
Pour la batterie, il faut que tu la testes avec une charge, c'est à dire un truc qui consomme le 12V. A vide, non branchée elle peut te donner une tension "normale", mais ce n'est pas le bon test. Il faut que tu connectes dessus quelque chose qui consomme une grosse énergie, tel ton démarreur et voir en même temps la tension si elle reste stable vers 12V lorsque ton démarreur tourne ou si elle tombe franchement vers 3-6V. Si elle tombe, ta batterie est morte.
Ducati less.

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
Re : Re : bon ben quand ca veut pas , ca veut pas !
« Réponse #22 le: 19 juillet 2022, 18H 59mn 15s »
pour les bobines mon ampèremètre a une fonction automatique ( smart ) qui indique bien zéro et qui sonne me signalant que la tension est bien inferieure a 40 ohm

Petit aparté, une tension, c'est en volt. un ampèremètre mesure une intensité (du courant). En Ohm c'est une résistance  :wink:
T'as un multimètre qui doit faire à peu près toutes les mesures basiques (ohms, volt, ampères, watt, hertz, farad,...)

Sinon dans la vidéo on entend le démarreur entrainer le moteur, donc pour moi la batterie n'a rien du tout.

2 bobines HS d'un coup, c'est pas courant (là, aucun rapport avec le multimètre :D )
Si t'as la possibilité de tester la résistance des bobines avec un autre multi, fait le, ça vaudrai le coup je pense. Et dans la rt, j'imagine que c'est en ohms la valeurs demandées?
Si vraiment elles sont cramées, remplace les et quand la moto démarrera, contrôle aussitôt ta tension (donc en volt) aux bornes de la batterie pour contrôler le fonctionnement du régulateur. Y'a eu du rafistolage sur les fils de l'alternateur, ce qui fait penser à un soucis de régulateur qui régule pas grand choses. Et si tu dépasse les 14/15v, le régulateur sera probablement en cause (d'autant plus si c'est un vieux ducati energia)

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #23 le: 19 juillet 2022, 19H 38mn 42s »
rebonsoir
pour répondre a S4RS64 , je pense que , sur l'avis de Bistouket , je vais demander a un ami son " multimètre " afin d'avoir une autre indication , mais l'appareil prend effectivement toute les mesures basiques et de manière automatique , ce qui m'a forcement intéresse au moment de son achat chez casto (car chez casto ya tout ce qu'il faut  :D ) , et que  je suis novice sur ce sujet .
 j'ai encore lu la notice de l'appareil et j'ai beau appuyer sur toutes les touches possible ben il y a M HOMS mais le K au moment de la prise de la "résistance" reste affiché .
dans la rt c'est effectivement en ohms
la batterie est branché sur un maintient de charge constamment car je roule très peu avec ma 888 .
mais peut-être qu'elle est effectivement fatiguée et je vais suivre ton conseil bien sagement pour éliminer les suspicions les unes après les autres .
après , vu que j'ai changé ces fameux câbles de batterie , masse, démarreur  ( commandés en Angleterre comme le préconise guillaume 69 ) , aurait-il fallut que je change ce régulateur et mettre un mosfet comme guillaume le préconise aussi ?
la suite demain !!
merci les gars !!!

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #24 le: 19 juillet 2022, 19H 58mn 35s »
Les câbles du démarreur et le régulateur sont deux modifs distinctes. Les premiers permettent de laisser passer un plus gros courant entre la batterie, le solénoïde de démarreur et le démarreur au moment de l’appui sur le bouton de démarrage. Ça permet de faire passer toute la « puissance » (l’intensité, pour être correct), de la batterie.

Un régulateur Mosfet est une modification du circuit de charge, qui permet de rendre ce dernier plus performant que la conception d’origine et ainsi, d’éviter d’affaiblir trop vite la batterie. C’est aussi une garantie (tension plus stable vers 14,5v) lorsque l’on met une batterie au lithium (3e modif), qui a bien plus de CCA (Cold Cranking Amps = intensité de démarrage à froid) qu’une batterie classique, ce qui, là encore, optimise la séquence de démarrage. Les connecteurs entre le régulateur et l’alternateur et le reste du faisceau sont également un gros point faible de la configuration d’origine. Ils ne sont pas dimensionnés pour les courants qui les traversent et à la moindre corrosion, leur résistivité augmente, ils chauffent et fondent…

Perso, je pense que l’ensemble des trois modifs est cohérent et doit se faire d’un coup, car des câbles de démarreur foireux vont multiplier le nombre de tentatives à chaque démarrage, ce qui va flinguer une batterie classique qu’un régulateur normal va peiner à recharger si tu roules moins de 30 minutes.

Bref, c’est un tout!
 :cheers:
« Modifié: 19 juillet 2022, 20H 05mn 42s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #25 le: 19 juillet 2022, 20H 39mn 27s »
Lorsque j'avais claqué une bobine HT, une était à 800 ohms et l'autre à 3000 ohms (ou 3Kohms si vous préférez).
J'ai sans hésiter changé les deux car des bobines haute tension qui ont 25/30 ans sont bien fatiguées. L'isolation des fils du bobinage souffre beaucoup et rien n'est éternel surtout en haute tension...
Si des spires sont en court-circuit, la tension donc l'étincelle aux bougies sera plus faible.
 :wink:
Je ne dis pas que ta panne vient des bobines HT mais pense-y.

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #26 le: 20 juillet 2022, 14H 26mn 46s »
bonjour a tous

merci guillaume pour ton retour .
j'ai parfaitement saisi et je vais suivre a la lettre tes recommandations !
les câbles sont donc changés et  il me reste donc le régulateur ainsi que la batterie .
peux-tu me redonner le nom du site pour le mosfet ? merci !

pour les bobines je viens donc a l'instant de reprendre l'intensité avec un ampèremètre d'un ami et voici les résultats :

000.9 sur le circuit primaire sur les deux et 3.305 sur le secondaire sur l'une et 3.289 sur l'autre  .
alors , elles sont bien mortes ou pas ?
qu'en penses tu RGmix ?

merci !!

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #27 le: 20 juillet 2022, 14H 38mn 42s »
d'après le manuel je doit avoir entre 0.606 et 0.495 sur le primaire et entre 8140 et 6660 sur le secondaire .

Tu mesures 0.900 ohms sur le primaire donc ça résiste plus que ca ne le devrait, et tu mesures environs 3300 ohms sur les secondaires donc ça résiste moins que ça ne le devrait. On peut penser qu'elles sont en fin de vie tes bobines. Elles sont sans doute usées mais je pense pas, comme RGmix, qu'elles n'allumaient plus rien du tout.

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #28 le: 20 juillet 2022, 14H 53mn 05s »
merci guillaume pour ton retour .
j'ai parfaitement saisi et je vais suivre a la lettre tes recommandations !
les câbles sont donc changés et  il me reste donc le régulateur ainsi que la batterie .
peux-tu me redonner le nom du site pour le mosfet ? merci !

Il s’agit de Carmo Electronics. Et pour une 888, ce serait la réf. CARR521:

https://www.carmo.nl/index.php?main_page=product_info&cPath=4318_1086&products_id=288&zenid=ra02iddmb8nje1vcv26tt6k7i4
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne levesuve

• Cylindre en Bronze
« Réponse #29 le: 20 juillet 2022, 15H 14mn 22s »
merci guillaume pour le lien !!!
bon , conclusion pour ces bobines , je vais commander la paire , les changer , et on verra la suite !!
c'est quand même compliqué tout ca !!!!

j'ai vu des champions sur pièces auto 24 a 86 € la paire .
167 € les "origines" chez ducat .
vous en pensez quoi ?