collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.  (Lu 2291 fois)

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« le: 15 octobre 2022, 15H 28mn 00s »
Salut les amoureux du twin qui va bien.
Je ne suis pas un écrivain assidu sur le forum, mais je vous lis souvent avec plaisir, et j'aime aussi ceux qui ne se prennent pas au sérieux.
Ceux qui veulent peuvent voir ma 900 sur le forum, quelque peu modifiée, massacrée pour certains, mais tellement agréable à piloter sur petites routes à rallyes !!!.
Bien sur, j'ai refilé le virus à un de mes enfants, et après 2 ans sur un honda cbf 500, que nous partageons toujours, il a acheté un 1000 s2r, avec de gros déboires, carters fendus !!!, réparer depuis par une pointure de la préparation automobile.
En tous cas, pour avoir piloter beaucoup de machines, celle là est à mon humble, l'ultime évolution du twin à air, grâce à son très gros couple en bas, car ensuite, les valeurs augmentent, se décalant plus haut dans les tours, se qui correspond à mon pilotage uniquement sur les routes citées plus haut.
Et puis, j'en avais marre de le voir me recoller en sortie de courbes avec une force .....!!!.
Alors j'ai cherché un 1000, en mode pas trafiqué, bidouillé, avec les échappements d'origines, un carnet d'entretien archi limpide, les trois clés....
J'en ai trouvé un en deuxième main, son propriétaire tellement gentil, un type incroyable, avait commencé à le modifier, mais il est tombé gravement malade, abandonnant son projet de le "personnaliser".
Même si le mal était fait pour les clignotants pourris, l'arrière coupé, et pédale de frein horrible, elle me convenait pour partir pour de nouvelles aventures !!.
Je n'ai pas encore trop de photos pour illustrer mes avancées, j'ai juste la photo de mon départ avec mon fils de chez ce formidable ancien propriétaire, et arrivée devant chez moi.
Sur la route du retour, j'ai fais quelques pointes à 220, Théo derrière moi à bien vu qu'elle avait besoin d'être décrassée, et après cette séance de bonne respiration, elle ne crachait plus de fumée de décalaminage !!.
La tenue de route n'est pas encore du niveau de ma 900 bien préparée, faut dire que les pneus étaient bien trop gonflés, 2.9 bars à l'arrière, et 2.6 à l'avant !!, et puis il faudra vidanger la fourche, et la régler, pour l'amorto, j'y arrive.
Très gros nettoyage, carters qui retrouvent leur couleur, bref, quelques heures à transpirer, pour qu'elle commence sa nouvelle vie.
Bien sur, elle ne va pas resté stock, j'ai déjà reçu les silencieux Roadsitalia, et j'attends la ligne Spark, ça devrait rejoindre le beau son des Termignoni de la s2r de Théo !!, et puis nette gain de poids.
Même si la position de pilotage est cool, des bracelets vont être greffés, j'aime trop depuis le temps que j'ai des motos, le ressenti avec des bracelets, je me sens en sécurité, du moins dans le contrôle de la machine.
Et c'est là que j'ai besoin de vous, de vos neurones, de vos expériences foirées ...ou pas.
Je veux poser un Ohlins, pas neuf bien sur, et d'après la revue technique, l'amorto d'origine fait 305 mm de longueur.
Je viens de voir des annonces où notamment quelqu'un vend un Ohlins monté sur une 1198 avec 295 mm de longueur, et une autre annonce avec 330 mm.
Puis je sans problème, acheter du 1198 ?.
Est ce que 1 centimètre va beaucoup changer le comportement de la moto ?.
Puis je compenser par un réglage de l'assiette de la moto ?.
Voilà mon problème les amis, car j'aimerai bien qu'elle tienne le pavé aussi bien que mon 900 ss. 
Merci pour attention, j'espère ne pas avoir été trop long, je vous souhaite un chouette week end.
michel










Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 888
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #1 le: 15 octobre 2022, 16H 29mn 36s »
Déjà, il faut au maximum conserver l'assiette d'origine de la moto si on ne veut pas de changement de comportement, style plus haute de l'avant, elle deviendra plus pataude, floue de l'avant ou plus haute de l'arrière style plus incisive, plus sensible de l'AV.
Sinon, mettre un ohlins devant, pourquoi pas, mais il faut se dire que chaque suspat. a sa propre configuration d'origine pour les types de ressorts, "freinages/passage" des hydrauliques etc....et style mettre une suspat. direct origine d'une 1198 ou  autre ne veut pas dire que ce sera mieux à l'utilisation que la suspat. d'origine de ton 1000.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 138
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #2 le: 16 octobre 2022, 12H 03mn 11s »
Sinon moi j’ai un amortisseur de 916 à vendre
Entraxe identique de 305mm 😉

Ps : Ohlins
« Modifié: 16 octobre 2022, 13H 19mn 45s par desmal4 »

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 252
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #3 le: 16 octobre 2022, 14H 21mn 37s »
salut , cherche du coté des vieux  barbus en sport touring
c'est la même géométrie arr  entraxe 305
avec un peu de chance tu peux trouver un ohlins de st4s  voir le showa des st2 qui est meilleur de le sachs d'origine des s2r

 :cheers:

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #4 le: 16 octobre 2022, 14H 31mn 27s »
Salut, et merci pour vos premières réponses, effectivement, j'ai vu sur le forum que l'amorto des ST4s étaient compatible avec mon 1000 S2r, déjà une bonne piste.
Desmal14, je vais te contacter en M.P. si tu vends le tien.
Après, est ce que je tente l'entre axe de 295 mm de la 1198 ?, cela va me changer la moto ?.
Pour aussi répondre à vos interrogations, dans le cadre de mes sorties motos, routes souvent pourries, torturées, mais tellement sympa à piloter, un ensemble de suspensions de qualité et bien régler, c'est le jour et la nuit, y'a pas photo.
Après, lorsque l'on roule plus cool, pas la peine de se torturer les neurones, les origines font l'affaire sans problème.
Encore merci pour vos réponses.
« Modifié: 17 octobre 2022, 14H 57mn 10s par le mic »
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 138

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #6 le: 17 octobre 2022, 15H 03mn 43s »
Salut les arsouilleurs
Je n'ai pas trop de réponses précises à mes questions sur cette page dédiée aux S2r, faut il que je pose la question sur le forum "L'Atelier", pour espérer une ou des réponses.
J'ajouterai, la bonbonne des Ohlins positionnée à l'horizontale, passe t'elle sur nos S2r ?.
Merci pour vos réponses, et belle journée pluvieuse, enfin de l'eau !!.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #7 le: 18 juin 2023, 20H 54mn 39s »
Salut les arsouilleurs.
Mon 1000 s2r commence à ressembler à l'image que je m'en faisais lors de son achat.
Des bracelets ABM, virer le catalyseur, pose d'un collecteur Marving et échappement RoadItalia en titane, transférer le régulateur, virer le pignon de 14 pour remettre un 15, alléger la brêle par pleins de petites détails.
Niveau entretien, des vérifications et contrôles, bien aidé par le magasin PFMotos à Argenteuil 95 et ses énormes compétences, vidange et réglages de fourche, tellement souvent négligé, mais quel changement, des soucis réglés comme la pompe à essence qui déconnait, fuite au joint spy d'arbre de distribution, bref, la belle va mieux.
Je vais faire un post, si cela vous intéresse, des modifications de cette machine, avec photos à l'appui bien sur, histoire d'enrichir ce forum, déjà bien pourvu, mais....., je n'ai pas de réponses concernant l'amortisseur arrière, car le mien ne me convient pas vu mon programme, que de la petites routes à rallye, et après avoir rencontré un ex STiste lors des réunions de la Mutuelle des Motards, il me confirmait que sur les version S, avec amorto Ohlins à bonbonnes, on peut les monter sur nos S2R et S4R.
Y'en a t'il parmi vous, qui ont fait le montage, ou qui en ont à vendre ?.
Je ne cherche pas d'autres montes, EMC, Shox Factory, etc, j'ai appelé et après discussion sympathiques, ce n'est pas possible avec les réglages que je demande, c'est à dire : détente - compression en hydraulique, et bien sur ressort.
Je vous dis à bientôt sur les routes de la liberté....
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 252
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #8 le: 18 juin 2023, 21H 00mn 03s »
déjà dit 4 messages au dessus  :wink:

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #9 le: 19 juin 2023, 16H 59mn 06s »
Salut RV et merci pour ton message, qui confirme ce que je savais, grâce à toi, mais la semaine dernière, j'ai vu une ST4s, avec les 2 bonbonnes séparées, celle de la détente, et celle du ressort, et ma question était si le Ohlins avec la bonbonne accolée à l'amorto, passe le S2R, comme sur la photo que je joins ?.
Encore merci pour vos réponses.


Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #10 le: 19 juin 2023, 18H 10mn 30s »
Salut,
Je comprends pas  quel montage tu veux faire . Un amortisseur de st4s( bonbonne compression séparée et vérin de précontrainte)sur une s2r? Ou bien un 'piggy back ' genre 996 (ta photo) ?
En fait,  j ai ces motos, mais j ai pas le reponse :cheers:

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #11 le: 22 juin 2023, 11H 15mn 27s »
Salut Darmah1
Merci pour ton attention, maintenant que je sais que l'amorto Ohlins à deux bonbonnes séparées va sur ma S2r, j'ai déjà une bonne solution, mais l'amorto que je donne en exemple en photo, est aussi réglable en compression, sans avoir une bonbonne séparée, tout comme le réglage du ressort séparé ne m'est pas utile, une fois réglé pour mes spécificités, je n'y touche plus, ne roulant pas à 2 sur le Mostro.
Donc, puis je acheter un amorto comme sur ta 996, et le monter sur ma brêle ?; y a t'il la place pour la bonbonne collée à l'amorto ?.
En te, en vous remerciant pour vos réponses.
Belle journée à tous.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #12 le: 23 juin 2023, 15H 29mn 25s »
Salut la communauté
Je viens de voir une annonce sur le bon coin au sujet d'un amortisseur Ohlins monté sur un 1000 DS S.
Puis je monter sur mon 1000 s2r ?
En vous remerciant, belle journée à tous.

Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #13 le: 26 juin 2023, 12H 23mn 16s »
Salut,  sur 1000s2r , cet amortisseur a bonbonne accolée au corps de l amortisseur ne rentre pas selon mezigue.  Y a la bobine et le boîtier de reniflard qui gêne à gauche,  et à droite le cadre vu que l amortisseur est décalé vers la droite..
Tout ça sur une moto d origine.  Après, si la bobine est déplacée et le boîtier supprimé,  faut voir

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 381
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #14 le: 26 juin 2023, 14H 37mn 59s »
Que dit le revendeur Ohlins comme référence pour ta moto?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #15 le: 06 novembre 2024, 18H 30mn 30s »
Salut les potos.
Je suis vraiment un naze, et peut être un malpoli, à juste titre, je ne vous ai même pas répondu pour vos deux dernières réponses....qui datent...., depuis j'ai acheté cet amortisseur d'occasion Ohlins qui provenait d'une ST4s !!.
Et bien sur, ça se monte impeccable.
Je vais écrire un post en forme d'histoire, au sujet de mon S2r de 2008, acheté en aout 2022, histoire de vous conter les modifications et améliorations...
Merci à Little monster et Darmah1.
Belles petites routes à tous.


Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 888
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #16 le: 06 novembre 2024, 21H 11mn 25s »
C'est très bien de revenir donner des nouvelles et des résultats, même si ça a traîné.  :thumbsup:
D'autres ne prennent jamais la peine de donner leur retour.
Alors, et le confort avec cet Öhlins?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 996
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #17 le: 06 novembre 2024, 21H 46mn 55s »
Ouaip  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #18 le: 07 novembre 2024, 19H 24mn 58s »
Salut les potos.
Et oui, je suis souvent surpris par des posts qui ne mènent....nulle part, alors que c'était bien engagé, il y avait du répondant dans les commentaires souvent très drôles des personnes du forum ...
Autrement, et je le décrirais dans mon prochain post que j'ouvrirai bientôt, mais pour faire rapide ici, c'est génial, enfin si vous êtes un peu sensible au pilotage, c'est incroyable de précision, de confort, de stabilité.
Mon programme n'est que de la route à rallye, cette semaine encore on s'est fait avec un pote 400 bornes pour aller voir le cadreur Le Vacon, du coté de Romilly sur Seine, c'était top de liberté, et donc, plus la route est défoncée, plus tu apprécies ton achat, la moto est un tapis volant, à condition d'avoir aussi bien réglée sa fourche.
Les gars en BM GS, sont totalement bluffés par la facilité que j'ai à roulé sur ces routes pourries sans souffrir.
Je suis d'ailleurs souvent triste de voir les gars, ou filles !!, dire que leurs brêles les font souffrir sur les parcours difficiles, alors que c'est le contraire.
Inutile de dire que dans les grandes courbes passées taquets, ça ne bouge pas, même si les amortisseurs sont ouverts en hydraulique.
Sur ma 900 ss transformée en café racer, (j'avais raconté l'histoire sur ce forum), c'était pareil, même si la S2r est plus facile et efficace.
J'ai communiqué avec Ohlins France à Arpajon, toujours une bonne écoute, ils n'ont pas la référence de la ST4s, ils ne proposent qu'une version simplifiée, que ne m'allait pas, pas assez d'amplitude de réglages.
Voilà les potos, quelques lignes qui vous inciteront peut être à franchir le pas, et encore une fois, ce n'est que mon avis, mais nos machines sont suffisamment puissantes, il est préférable de soigner la partie cycle pour qu'elles soient encore plus faciles, efficaces, et donc plus de sécurité et de sérénité.
Belles petites routes à tous.


Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 840
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #19 le: 07 novembre 2024, 19H 54mn 00s »
Ca semble pas des plus jolis comme montage...

Sur mon ex S4R 998 (sans doute le même, mais d'office prévu pour un Monster, que j'avais sur mon 1000Sie et que j'ai récupéré pour mettre sur le S4R) :



Hors ligne Tchoub

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #20 le: 17 novembre 2024, 15H 43mn 52s »
Salut "Le Mic".

J'en suis à peu près au même point que toi, je cherche à optimiser la partie cycle de cette petite machine d'enfer que le Sachs d'origine ne met pas vraiment à l'honneur.

Je cherche des options pour l'amortisseur arrière. J'avais sur ma première S2R opté pour un "piggyback" de 749, mais je ne veux pas me relancer dans une modif aussi lourde pour passer le réservoir.

Comment as-tu trouvé ton Ohlins de ST4 ? Combien l'as tu acheté ? As-tu fait modifier la fourche ?

@+
Pascal

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 184
  • Rouler libre.....
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #21 le: 21 novembre 2024, 18H 42mn 54s »
Salut Tchoub
Comme toujours, ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas une référence, mais j'essaie d'écouter, d'analyser, pour arriver à un résultat qui me convient, celui d'avoir une machine marrante à piloter, efficace dans le défoncé, confortable, un truc qui me donne la banane.
Pour répondre à ta question, j'ai trouvé mon amorto à 450 balles chez Italbikers, des gens sympathiques, sérieux, pas de problème avec le produit, conforme à l'annonce trouvée sur Le Bon Coin.
Comme écris plus haut, j'ai virer la boite où arrive le tuyau du reniflard, et j'ai vissé le régulateur en dessous, comme cela il refroidit nettement mieux, et ne te chauffe plus le cul !!.
Pour la fourche, entièrement démontée, vérifié les jeux, bagues de guidages, et de l'huile indice 5.
Après, il faut affiner tes réglages, la fourche permet vraiment d'obtenir ce que tu veux, pour cela poses un collier rilsan pour voir comment réagi ta fourche au freinage et surtout quand la route devient difficile.
L'idéal est d'aller au bout du débattement sur un gros freinage sur route bosselée, ceux qui essaient ma machine à l'arrêt, la trouve "molle" en statique, seulement en roulant, c'est un régal de confort et stabilité.
Encore une fois, je ne fais pas de circuit, mon truc, se sont les spéciales de rallyes, les trucs qui tournent, les départementales, vicinales, là où il existe encore des espaces de libertés.....
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions, belles petites routes à toi.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne Tchoub

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Re : Longueur d'amortisseur.....besoin de vos lumières !!.
« Réponse #22 le: 25 novembre 2024, 14H 16mn 24s »
Merci pour ton retour.

J'ai pris une décision un peu radicale et ai commandé un kit Andreani. Ressorts sur mesure et cartouches maison. Réglages compression sur un fourreau et détente sur l'autre.

Je vous tiendrais au jus si ça peut faire avancer la discussion.