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Auteur Sujet: Surtout pas de panique !  (Lu 13259 fois)

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Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #180 le: 10 février 2023, 11H 42mn 51s »
Le mode B sur hybrid: Il permet, en plus de la recharge de la batterie par le moteur, d'ajouter une recharge supplémentaire à la décélération, le moteur électrique devenant un générateur supplémentaire d'électricité.
Sur la pure électrique, ça se fait automatiquement au lever de pied de l'accélérateur, qui automatiquement fait passer le moteur en générateur.

Le mode B fait la même chose sur une électrique et une hybride ; ça permet de moduler à la demande le niveau de récupération d'énergie par la machine électrique quand tu lâches l'accélérateur (et donc donne une sensation d'avoir plus ou moins de frein moteur). Certaines voiture électriques s'en passent et l'appliquent d'office, appelant même parfois ça la conduite "one pedal" qui permet d'éviter d'utiliser la pédale de freins (sauf que quand tu pars batterie pleine, ça marche pas), d'autres proposent le choix de paramétrer ce niveau de freinage récupératif (via des palettes au volant, un mode B,...)

Quant à éviter d'utiliser la pédale de frein, c'est vrai sur une bagnole qui n'a pas de système de "freinage découplé" ; ce système a JUSTEMENT pour objectif, quand tu appuies sur la pédale de frein de d'abords utiliser le freinage régénératif par la machine électrique SANS toucher aux freins mécaniques, puis selon l'intensité du freinage (ou quand la batterie est pleine et qu'on ne peut plus faire de récupératif par exemple) d'utiliser les freins mécaniques. Il n'y a donc plus de couplage mécanique entre la pédale de freins et les freins mécaniques (ou en tout cas pas en début de course), et la répartition est automatisée.
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee_207361


... les voitures électriques, c’est une ineptie écologique qui sert juste à ne pas balancer de co2 dans les centres villes et faire plaisir aux écolos bobo.

Sauf que le CO2 n'a AUCUN effet local et qu'il soit émis en ville ou à 10000km, ça ne change rien à son effet qui est mondial et concerne le réchauffement climatique.  :roll:
Donc non, les voitures électriques n'ont absolument pas pour but de ne pas balancer du CO2 en ville, mais :
- de réduire les émissions de CO2 tout court (du puit à la roue) ; objectif = lutter contre le réchauffement climatique.
- de réduire les émissions de particules, NOx, HC, CO, NMHC, NMOG, de l'ozone, du NH3, des composés organiques volatiles (HAP), aldéhydes, formaldéhydes, etc... en ville  ; objectif = améliorer la qualité de l'air dans les zones polluées et densément peuplées.
Voir aussi, l'objectif des ZFE & Crit'Air : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=60072.msg2246718#msg2246718
« Modifié: 10 février 2023, 12H 05mn 51s par Prowler »

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #181 le: 10 février 2023, 11H 48mn 03s »
Perso et d'expérience, le véhicule électrique n'est pas économique en soit, car le prix d'achat est pratiquement multiplié par deux par rapport à un équivalent thermique.
Au bout de 10-15-20 ans, on peut estimer que des problèmes de capacité des batteries vont arriver et faudra passer par l'achat d'un nouveau pack batteries.
En contre-partie, l'électrique apporte certains avantages non négligeables:
- Coût de la recharge si faite chez soi: On arrive à une moyenne de 3-4 Euros de coût électrique aux 100. (Mais faut en faire des bornes pour rentabiliser l'achat et perte de valeur du pack batterie).
- Pratiquement plus de bruit moteur et de vibrations: En découle une conduite bien plus calme et moins de stress, on devient plus zen.
- Non dépendant des conflits distributeurs d'essence.

Après, aberration ou pas, le problème de base reste toujours le même: On achète un objet en "ferraille" qui facilite notre déplacement, qui fait plus d'une tonne pour déplacer 70Kg de viande et d'os, au mieux 300Kg.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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« Réponse #182 le: 10 février 2023, 11H 54mn 22s »
c’est une ineptie écologique qui sert juste à ne pas balancer de co2 dans les centres villes

Absolument pas.
Le CO2 dans les villes, on s'en fout royalement. Ca n'est pas un polluant et n'a absolument aucun effet sur la santé (heureusement, sinon on serait tous déjà morts).
Au niveau global par contre, c'est autre chose. Les transports étant, en France, la première source d'émissions de CO2, il est assez logique de s'y attaquer.


J'ai l'impression que tu mélanges CO2 et mise en place des ZFE (qui elles, ont pour objectif de lutter contre la concentration de polluants ayant un effet sur la santé).




Pour ce qui est de l'ineptie écologique, je veux bien voir une démonstration argumentée par rapport au pétrole. Pour l'instant, je n'ai jamais rien vu qui y ressemble.
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #183 le: 10 février 2023, 11H 59mn 05s »
Bah le pétrole, c’est naturel non?
Donc c’est écologique.

CQFD.

:D
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #184 le: 10 février 2023, 12H 05mn 12s »
 :lol:
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Re : Re : Re : Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #185 le: 10 février 2023, 12H 07mn 53s »
Ca dépend de la conduite, du temps, du type de trajet, etc...
On est d'accord

En tout cas, 45% en deçà de l'annonce officielle, en usage urbain, c'est plutôt nul.  :siffler
C'est pas nul, c'est ce que je  constate avec MA conduite, la météo du moment et le type de trajet que j'effectue.
Les essais des  autres, je m'en tape  :siffler: <=== aussi.
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #186 le: 10 février 2023, 13H 22mn 33s »
La recup d énergie au freinage des véhicules électriques,  c est comme faire tourner un v8 en jettant des seaux d essence sur le carbu,  et ensuite s esbaudir de pouvoir en récupérer sous le moteur avec un buvard
 :cheers:

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #187 le: 10 février 2023, 13H 48mn 22s »
Quand y'a BESOIN de ralentir non, la récupération d'énergie c'est très bien au contraire et sur un véhicule hybride non rechargeable par exemple, c'est 2/3 du gain en consommation par rapport à un véhicule 100% thermique (le dernier tiers c'est l'optimisation du point de fonctionnement du moteur thermique).

Par contre, quand tu vois les idiots regarder leur jauge d'autonomie sur un VE qui se met à remonter en ville, t'expliquer que c'est parce qu'à chaque décélération ou freinage le véhicule recharge sa batterie.  :roll: Non, c'est juste qu'il la décharge en moyenne moins vite.

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #188 le: 10 février 2023, 13H 52mn 23s »
C'est pas la jauge d'autonomie qui remonte, mais l'estimation d'autonomie  :wink:

J'ai la même chose sur ma thermique, je génère de l'essence dans les descentes  :lol: :lol:
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Re : Absol
« Réponse #189 le: 10 février 2023, 14H 18mn 13s »
c’est une ineptie écologique qui sert juste à ne pas balancer de co2 dans les centres villes

Absolument pas.
Le CO2 dans les villes, on s'en fout royalement. Ca n'est pas un polluant et n'a absolument aucun effet sur la santé (heureusement, sinon on serait tous déjà morts)
J'ai effectivement fait un raccourci, désolé, c'est ma faute ma très grande faute, je vais m'auto flagellé  :lol:.
En attentant, fabriquer des voitures électriques qui frisent les 2 tonnes parce que c’est bon pour la planète je trouve ça totalement délirant .

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #190 le: 10 février 2023, 15H 03mn 34s »
Toute personne sensée et avec un peu de culture devrait comprendre que produire n'importe quoi (une bagnole comme une paire de chaussettes) de manière industrielle, en utilisant des matières premières issues de l'industrie minière, ou en utilisant de l'énergie issue de combustible fossile... n'est de toute façon pas bon pour la planète.

Maintenant, si on doit utiliser une voiture, est-ce qu'il faut mieux utiliser une thermique de 1.5 tonnes, qui va cramer 10 tonnes de carburant issu du pétrole dans sa durée de vie, ou une bagnole électrique de 2 tonnes, qui sera alimentée par une électricité chez nous majoritairement décarbonée ?
Si on parle de CO2, la quasi totalité des études sérieuses indiquent que la seconde option est la meilleure.

Si maintenant, on parle de mettre à la casse la 1ère pour la seconde, de remplacer tout le parc, si on ajoute la disponibilité des ressources, etc... c'est un tout autre débat.
« Modifié: 10 février 2023, 15H 19mn 09s par Prowler »

Hors ligne Guillaume69

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #191 le: 10 février 2023, 15H 28mn 01s »
Il y a combien de bagnoles sur Terre aujourd’hui Prowler? Combien déjà en état de marche ou facilement réparables? Dis-nous?

Quel besoin avons-nous de continuer à « produire » des bagnoles, électriques ou non?

Quel besoin avons-nous de « balancer » tout ce que nous avons déjà et qui fonctionne pour le remplacer par autre chose, qui ne sera vraisemblablement pas moins néfaste pour notre environnement?

C’est à cela, je pense, qu’une personne sensée et un tant soit peu cultivée devrait s’efforcer de réfléchir aujourd’hui.

À qui cela profite-t-il, finalement ?

 :cheers:


Ah merde, j’ai encore dit ce que je pensais…  :roll:
« Modifié: 10 février 2023, 15H 31mn 47s par Guillaume69 »
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #192 le: 10 février 2023, 15H 31mn 08s »
A Cuba ils etaient ecolos avant l'heure
« Modifié: 10 février 2023, 17H 20mn 23s par CHRISTOPHEDU28 »

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #193 le: 10 février 2023, 15H 32mn 19s »
Consumérisme à outrance, jeter ne pas réparer, remplacer ce qui fonctionne toujours pour le nouveau modèle ou autre. C'est assez dur de passer à travers.  Lizou essaie, elle me garde ... :sm19: :lol: :lol: 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #194 le: 10 février 2023, 15H 33mn 14s »
Ils n’ont pas vraiment eu le choix les Cubains, faut dire…
Pourtant, ils ont réussi à s’en sortir. Ironie du sort, aujourd’hui, c’est les Américains qui leurs rachètent leurs bagnoles à grands coups de dollars, collectors obligent!  :lol:
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Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #195 le: 10 février 2023, 15H 33mn 38s »
A Cuba ils etaient ecolos avant l'eure
Sans la Loire  :D
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #196 le: 10 février 2023, 15H 34mn 04s »
Et c’était Cher…
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Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #197 le: 10 février 2023, 15H 39mn 48s »
Consumérisme à outrance, jeter ne pas réparer, remplacer ce qui fonctionne toujours pour le nouveau modèle ou autre. C'est assez dur de passer à travers.  Lizou essaie, elle me garde ... :sm19: :lol: :lol:

Sans doute parce que tu bénéficies d’une DLUO, et non d’une DLC…  :siffler: :D
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Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #198 le: 10 février 2023, 15H 42mn 56s »
Toute personne sensée et avec un peu de culture devrait ....

Maintenant, si on doit utiliser une voiture, est-ce qu'il faut mieux utiliser une thermique de 1.5 tonnes, qui va cramer 10 tonnes de ....
Je ne suis pas très cultivé mais je pense, dans la limite de mes capacités, qu'il serait plus judicieux de construire des voitures thermique légères avec des puissances limitées, qui consomment très peut et qui répondent à 90% des besoins de la population plutôt que des voitures électriques avec 700 kilos de batteries qu'il faudra recycler à un moment donné.
D'autre part, quand il y aura 30% du parc en voitures électriques en France j'espère que les nouveaux réacteurs nucléaires seront opérationnels sinon ça va être compliqué de fournir de ‘l'électricité décarbonnés’ pour charger toutes ces batteries (et on peut aussi causer des risques liés au nucléaire).
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #199 le: 10 février 2023, 15H 54mn 10s »
J’adore ma 206 1.9d…

Elle nous a coûté 2000€ avec 135.000km (elle en vaut largement plus, dans l’absolu, mais le marché automobile est complètement dérangé…), consomme 5l/100, permet de faire 800km avec un plein, pèse une tonne et offre une puissance de 70cv. On peut partir en vacances à 3 avec nos bagages. Elle n’est pas climatisée, dépourvue de régulateur et donc significativement moins confortable que notre ancien Range Rover Evoque. Du coup, on part moins loin et on fait plus de pauses, d’étapes. Le voyage reprend une toute petite dimension, sur le plan physique. Et on adore ça, sincèrement et sans arrières pensées militantes pro-ci ou pro-ça.

Pourquoi voudrais-je en changer? Pourquoi le devrais-je ?
« Modifié: 10 février 2023, 15H 57mn 36s par Guillaume69 »
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Re : Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #200 le: 10 février 2023, 15H 56mn 48s »
il serait plus judicieux de construire des voitures thermique légères avec des puissances limitées, qui consomment très peut

C'est marrant mais certains parlaient d'un certaine "dictature" à imposer la voiture électrique ; je sais pas ce qu'ils diraient si à la place de ça, on imposait (par ex.) des bagnoles thermiques de 800kg max., 50ch max., bridées à 110km/h, et ne pouvant pas être homologuées si elles dépassaient 4L/100km,...  :siffler:

des voitures électriques avec 700 kilos de batteries qu'il faudra recycler à un moment donné.

Quelque chose me dit que ça sera très vite (si ce n'est déjà le cas) beaucoup plus rentable de recycler une batterie de 700kg (~100kWh à un cout de prod de 100$/kWh, même morte, ça a un cout résiduel non négligeable) que 10 tonnes de CO2 dispersées dans l'atmosphère.

quand il y aura 30% du parc en voitures électriques en France...

https://www.automobile-propre.com/dossiers/faudra-t-il-de-nouvelles-centrales-nucleaires-pour-la-voiture-electrique/
« Modifié: 10 février 2023, 16H 22mn 20s par Prowler »

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #201 le: 10 février 2023, 15H 57mn 42s »
La bd de jancovici est un must, y a un gros chapitre transports,  et son point de vue sur les bar électriques est assez éclairant

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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #202 le: 10 février 2023, 16H 00mn 04s »
Faudrait poser la question à la nouvelle « IA » qui défraye la chronique en ce moment (ChatGPT). On risque de ne pas être déçu!!!  :lol:


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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #203 le: 10 février 2023, 17H 00mn 21s »
énooooooooooooooooooooooooooorme  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #204 le: 10 février 2023, 17H 08mn 14s »
truc de fou  :thumbsup: :lol:
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #205 le: 10 février 2023, 17H 19mn 12s »
Monstrueux   :lol: :lol: :lol:
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Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #206 le: 10 février 2023, 17H 55mn 04s »
c'est un tout autre débat

C'est même pas un débat.
Toute personne sensée et avec un peu de culture devrait comprendre qu'il sera impossible de rouler TOUS en caisse électrique.
Et ceci avant looongtemps.
- Comment font ou feront les gens  qui vivent dans des immeubles pour charger les batteries de leurs caisses ?
- Tu habites au 15° ou même au 3° étage, tu peux garer ta voiture sous ton balcon ou ta fenêtre ?
- Tu vas faire pendre un fil électrique pendant 17 heures de charge depuis une prise chez  toi ???

Et on ne parle pas de déplacements lointains, je pense que tout le monde a compris qu'il n'en était pas question à moins de ne pas être pressé du tout.
Ni des gens qui n'ont pas les moyens de se payer des caisses hors de prix pour faire des  tours dans un rayon de 100 kms (soyons larges !) autour de chez eux.

Bref, pour l'heure et pour longtemps la voiture électrique s'adresse à une caste de privilégiés (dont je fais partie, désolé, j'en suis conscient, mais c'est ainsi) qui vivent dans des maisons individuelles et qui possèdent un autre caisse thermique pour faire des déplacements au delà de 100 bornes de chez eux.
Je dirais même qu'il s'agit là d'un gadget réservé à quelques privilégiés.
Et c'est pas près de changer.

On pourra en reparler le jour où les batteries auront une VRAIE autonomie de 400 à 600 kms et que leur charge dans les  stations service ne prendra qu'un quart d'heure.
Même si c'est de l'électricité au même prix que le litre d'essence ... Il faudra  bien que le gouvernement se gave pour remplacer la perte de la TIPP.

Hein ...  :P
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Re : Re : Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #207 le: 10 février 2023, 18H 08mn 38s »
C'est même pas un débat.
Toute personne sensée et avec un peu de culture devrait comprendre qu'il sera impossible de rouler TOUS en caisse électrique.
Et ceci avant looongtemps.


Ah bon ? Et pourquoi ? A part en considérant que les problèmes actuels ne seront jamais résolus (ce qui revient à penser que personne ne s'en occupe) ?
Pour ce qui concerne le prix, tu crois vraiment que les constructeurs vont se satisfaire de ne pas réussir à vendre des bagnoles parce qu'elles sont trop chères ?

Je rappelle qu'on n'a sur le marché actuellement, pour l'immense majorité des constructeurs, que la première génération de voitures électriques. On compare par rapport à la première génération de voitures thermiques ?
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #208 le: 10 février 2023, 18H 19mn 40s »
On est  d'accord, c'est pour ça que je dis "avant looongtemps".
Les premières thermique non plus n'étaient pas réservées au tout venant (aux  sans  dents  comme disait l'autre  :D)
Cépafô.

Mais  viendra peut-être un jour où on aura des batteries performantes  comme j'en parle ci dessus.

A mon sens au lieu de se lancer dans le  tout électrique, on aurait peut-être eu plus intérêt à s'intéresser aux moteur à hydrogène.
Mais  c'est un autre débat dirait mon p'tit Prolo  :D
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Re : Surtout pas de panique !
« Réponse #209 le: 10 février 2023, 18H 44mn 08s »
Tout dépend de ce que tu mets dans "loooongtemps".

Les estimations sont pour l'instant autour de 2050 pour avoir l'ensemble du parc électrifié. Ca laisse quand même pas mal de temps ...

Pour l'hydrogène, on part d'encore plus loin que l'électrique et franchement, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
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