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Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 43055 fois)

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... à partir du moment ou c'est virtuel, c'est facilement bidonnable.

Pas si les conditions de réalisation des essais sont bien définies, et si les moyens d'essais sont certifiés (et que les autorités ferment pas les yeux... parce que si le cas de VW était sans doute méconnu des organismes d'homol., toutes les stratégies "très à la marge" de tous les constructeurs s'étant fait gauler ou pointer du doigt -mais s'étant pas fait condamner- par la commission Royale qui a suivi le dieselgate et analysé tout un tas de véhicules, étaient elles bien connues).

D'ailleurs pour reprendre le cas de VW aux USA, c'est justement parce que le vieillissement du véhicule jusqu'à 100.000 miles n'était pas fait sur banc, mais sur route (donc identifié entre autre par le fait que le volant tourne) qu'ils ont pu tricher (et inhiber des systèmes de post-traitement sur route -pour ne pas les user- mais pas sur banc).

Comme quoi, la remarque du "virtuel (ou plus exactement sur banc pour reproduire à l'identique et à l'infini un même essais) = bidonable", ben c'est justement n'importe quoi.


D'ailleurs, depuis 5 ans (norme Euro6d-temp) les essais sur banc du cycle WLTC sont largement complétés par toute une série d'essais sur route, avec analyseurs embarqués, de vrais conducteurs, dans le trafic, avec le poids de bagages, etc... essais d'ailleurs tellement sévères que le WLTC n'est plus désormais qu'une partie de plaisir en matière d'émissions polluantes.
« Modifié: 20 avril 2023, 22H 04mn 58s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #181 le: 21 avril 2023, 14H 47mn 11s »
J'ai écris "bidonnable" dans un moment de faiblesse  :D mais en fait c'est fatalement bidonné (dans le sens que ça ne correspond pas à la réalité). Les constructeurs savent exactement ce qui les attend sur le "banc pour reproduire à l'identique et à l'infini un même essai", et les véhicules modernes, électriques en tête, sont devenus des ordinateurs à roulettes dans lesquels TOUT est paramètrable : ils adaptent forcement les logiciels pour que ça se passe au mieux.

Tu me diras qu'on s'en fout, ce qui compte c'est de pouvoir comparer les véhicules. Sauf qu'en automobile électrique la marge est telle, ils peuvent tellement s'éloigner de la réalité lors des tests, que ce qui limite les prétentions délirantes sur l'autonomie c'est la crédibilité vis à vis des clients et la comparaison avec la concurrence. En motos élec haut gamme il n'y a pratiquement pas de concurrence, Zéro peut déconner à plein tube sur les annonces.

"..et que les autorités ferment pas les yeux..." 

Oui c'est un point crucial, voire le fond du problème ! L'autorité veut qu'on passe à l'électrique, les constructeurs qui sont sous la pression des taxes CO² doivent les vendre, et on entend la messe sur tous les merdias : passer à l'élec sauvera la planète. De pieux mensonges avec la bénédiction générale..

Sur le fond je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, pour une utilisation bien ciblée comme le trajet travail + utilitaire le WE en agglomération et en chargeant chez soi, l'offre électrique possède de nombreux avantages.

   
 

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #182 le: 21 avril 2023, 14H 49mn 33s »
J'(dans le sens que ça ne correspond pas à la réalité). 


Je serais assez intéressé par comprendre ce que tu mettrais dans un test qui corresponde à la réalité.  :wink:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #183 le: 21 avril 2023, 14H 55mn 12s »
Enregistrer les données des véhicules au moment des périodicités de maintenance, durant leur vraie utilisation chez des particuliers, pour en faire une grosse base de données dans laquelle on pourrait sortir de vraies statistiques.
En un an, on aurait de beaux résultat pertinents.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #184 le: 21 avril 2023, 16H 10mn 42s »
Tu voudrais donc que les constructeurs (et autres lobbyistes) disent la vérité aux consommateurs ?! Mais tu es un dangereux anarchiste toi   :lol:
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #185 le: 21 avril 2023, 16H 13mn 17s »
Enregistrer les données des véhicules au moment des périodicités de maintenance, durant leur vraie utilisation chez des particuliers, pour en faire une grosse base de données dans laquelle on pourrait sortir de vraies statistiques.
En un an, on aurait de beaux résultat pertinents.

Sur des véhicules déjà commercialisés, oui.

Mais pour homologuer un nouveau véhicule, ça me semble compliqué  :siffler:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #186 le: 21 avril 2023, 17H 35mn 57s »
On ne parle pas d'homologation ici, on parle de consommation réelle.
Qu'ils continuent leurs tests d'homologation et qu'ils nous donnent un vrai résultat terrain qui ne demande qu'un an de résultats de tests faits par les utilisateurs.
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #187 le: 21 avril 2023, 18H 49mn 56s »
Bah ça c’est plus le boulot des magasines auto/moto de faire des comparos et des tests en conditions réelles. On va pas non plus en vouloir aux publicitaires d’essayer de nous dorer la pilule !
Et puis c’est le jeu de se faire déglinguer par des influenceursdemesdeux, vue la place que la pub prend dans ce milieu-là.
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #188 le: 21 avril 2023, 23H 11mn 51s »
Enregistrer les données des véhicules au moment des périodicités de maintenance, durant leur vraie utilisation chez des particuliers, pour en faire une grosse base de données dans laquelle on pourrait sortir de vraies statistiques.
En un an, on aurait de beaux résultat pertinents.

C'est en série depuis le 1/1/2021 !
Tous les véhicules, thermiques, électriques ou hybride enregistrent leur cumul de consommation (de carburant ou de kWh rechargés) depuis le km 0, ainsi qu'évidemment leur distance totale parcouru ; les données sont remontées périodiquement (à la révision, bientôt au contrôle technique, par 4G, etc...) : il suffit de faire le ratio entre les 2 pour avoir la consommation moyenne en usage réel.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #189 le: 22 avril 2023, 09H 57mn 30s »
Ben voilà, les constructeurs peuvent donc donner une statistiques de vraie consommation moyenne à ceux qui veulent acheter du neuf....euh, ça ne serait pas à leur avantage par rapport aux tests WLTP.  :siffler:
Maintenant, ça peut aussi être une bonne pub pour la vente de neuf, de donner un fichier résumant les consommations réelles avant décision d'achat: La vente honnête, de confiance quoi.

Après, les acheteurs de véhicules neufs, se soucient-ils vraiment de la consommation lors de l'achat? Devant une caméra, ils vont dire que c'est leur premier critère parce que ça fait bien de parler "vert", mais en réalité, je suis certain qu'en premier lieu c'est l'esthétisme, la puissance et ensuite la praticité qui priment. Suffit de voir ce que mettent en avant les constructeurs, en dehors du "je suis vert que je dois dire en premier".

Pour éviter de sortir du sujet électrique deux roues, voici un lien sur une voiture que j'ai vu le WE dernier:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=6962.20760
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #190 le: 24 avril 2023, 11H 36mn 23s »
Pfff je ne roule pas avec un électrique et à lire c'est déjà gavé chiant  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #191 le: 27 avril 2023, 12H 08mn 22s »
... les acheteurs de véhicules neufs, se soucient-ils vraiment de la consommation lors de l'achat ?

Sauf les très riches et quelques parisiennes qui ne pensent qu'à l'esthétique, la réponse est oui ! A 2€ le litre de coco tout ceux qui roulent beaucoup sont focalisé sur la conso, et ceux qui roulent peu voient bien que le budget essence est tendu. C'est d'ailleurs une des raisons d'achat des VE dont le carburant électrique n'est pas encore surtaxé.   

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #192 le: 27 avril 2023, 12H 48mn 49s »
ça reste une préoccupation de gens aisés https://www.20minutes.fr/auto/4033756-20230421-voiture-electrique-apanage-riches
Budget moyen pour acheter un véhicule thermique  : 12 655 euros, contre 25 737 euros pour une voiture électrique https://www.avem.fr/2023/04/26/etude-ademe-sur-les-vehicules-electriques-attentes-et-perceptions/# L'étude de l'Ademe semble mal foutue ceci dit, leur échantillon ressemble de très loin au marché.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #193 le: 27 avril 2023, 13H 19mn 35s »
Petit retour sur mon usage depuis deux ans :

Le WLTP est pas forcement faux, si pas d'autoroute et température clémente.
Sur le niro 455 kms homo., il arrive d' avoir une autonomie de 500 kms si péri urbain avec 25°.

Il y a beaucoup de progrès en ce qui concerne la charge sur autoroute, quand je l'ai acheté en 2021 beaucoup plus compliqué sur les grands axes.
Beaucoup de réseaux en déploiement : TOTAL, Fastned, engie etc....

Par exemple essonne/st malo, j'ai chargé 18 mn (sachant que le niro est pas le top et qu'en plus utilisé une borne de 50kw), en partant a 100 %, je suis arrivé à 15 %, coût 9.60 € plus le coût de la charge a la maison pour être a 100 %.
Et pas mal de camping/résidences de vacances permettent de charger gratuitement donc la c'est vraiment intéressant.
Vitesse moyenne assez faible : environ 100 km/h (car pas uniquement de l'autoroute, travaux etc....) mais température assez fraiche donc pas optimale niveau conso.

A condition de charger chez soit et ne pas faire de très long trajet ou des allez retour sur deux jours c'est le top  :D

La moto enfin le scooter plutôt cela est compliqué car l'usagé est souvent un urbain et pas de solution de charge chez lui je pense.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #194 le: 06 mai 2023, 00H 24mn 22s »
Essonne St Malo, ça fait environ 400 km ? Donc dans ces conditions tu peux réellement faire plus de 300 km sans ravitailler ni finir à pied ?

Les scooters que j'ai pu voir on une batterie extractible pour charger chez soi, mais c'est une enclume. Il vaut mieux être costaud et pas habiter au 5eme sans ascenseur..

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #195 le: 09 mai 2023, 14H 11mn 51s »
Encore un essai qui ne se déroule pas selon le plan : https://www.numerama.com/vroom/1355554-jai-parcouru-1-000-km-en-voiture-electrique-pendant-les-vacances-pour-que-vous-nayez-pas-a-le-faire.html La France est pourtant dans le peloton de tête en matière de bornes de recharge.

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #196 le: 09 mai 2023, 15H 04mn 16s »
Je crois que les éléments les plus problématiques sont bien identifiés dans l'article concernant la mise en situation de ce test.
  • quantité de bornes de recharges insuffisante sur les aires pour encaisser les grandes influences dans la très grande majorité des cas, surtout que des bornes rapide (>150KW) ne garantissent pas que chaque voiture peut se contenter de 15 minutes pour faire son plein en encaissant ces puissances, y'a tellement d'écart entre chaque constructeurs auto... Si on prend les constructeur moto, je n'en connais pas qui dépasse 22KW.
  • obligé de jongler avec X abonnements différents en fonction du prestataire de charge
  • pas de Plug & Charge, en fait si on fait beaucoup de grand trajets c'est juste pénible et rien que pour ça Telsa et les quelques constructeurs qui le supportent ont juste tout compris

Après dans un usage utilitaire au jour le jour avec la possibilité de charger chez soit, le véhicule électrique et ultra viable (moto, auto, scooter). Même le prix des véhicules devient acceptable quand on compare aux prix des véhicules thermiques qui ont pris une claque démentielle depuis 3 ans...



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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #197 le: 09 mai 2023, 16H 01mn 31s »
La France est pourtant dans le peloton de tête en matière de bornes de recharge.

Alors je sais qu'il y a eu une très forte augmentation du nombre de bornes de recharges en 2022 (quasiment +50% je crois), mais on était tellement en retard que je ne suis pas sûr qu'on soit vraiment dans le peloton de tête. Si ?
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #198 le: 09 mai 2023, 16H 07mn 20s »
Si si



mais elles ne sont pas en service  :D
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #199 le: 09 mai 2023, 17H 27mn 35s »
Encore un essai qui ne se déroule pas selon le plan

Le mec a du charger un peu plus tôt que son planificateur d'itinéraire ne le lui indiquait (mais pas plus de fois), et attendre 10 minutes dans une station de recharge pour qu'une borne se recharge... la fin du monde en effet !

Note, je suis bien d'accord avec le besoin d'améliorer les planificateurs embarqués (quand ils existent), le réseau de charge, et les facilités de paiement sur tout ces réseaux de marque différente, mais de là à dire que CET article démontre à quel point ça ne fonctionne pas... bof.
Je suis presque autant emmerdé que lui avec un thermique et son petit réservoir de 35L que je ne peux remplir que chez Total quand je roule avec la bagnole de fonction de ma copine.  :D
« Modifié: 09 mai 2023, 18H 14mn 06s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #200 le: 09 mai 2023, 17H 47mn 54s »
Je suis d'accord avec toi, l'article tire des conclusions trop tranchées, on peut faire de grands voyages en voiture électriques.
On va plutôt dire que pour une adoption large des véhicules électriques dans le cas des grands voyages il y a encore de nombreux axes d'amélioration à suivre  :wink:

A titre perso, pour le quotidien une électrique me va bien, pour les gros trajets je garde mon monospace  8)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #201 le: 09 mai 2023, 18H 03mn 29s »
Oui, l'article veut tirer à boulets rouges sur les électriques et les bornes..........sauf Tesla.
Disons que l'on se demande si ce n'est pas un peu une "pub" cachée, ou influenceuse pour dire que Tesla c'est mieux.  :siffler:
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #202 le: 09 mai 2023, 18H 18mn 50s »
Oui, l'article veut tirer à boulets rouges sur les électriques et les bornes..........sauf Tesla.

Mouais... il présupose surtout du fait que ça pourrait être pire dans des conditions même pas vécues, et déclare que ça pourrait être mieux (et il a pas tord), tout au plus. Faut déjà être orienté "anti-VE" pour comprendre ça comme un article à charge.

D'ailleurs, l'auteur l'est pas vraiment, se définissant lui même comme "Passionné de véhicules électriques, préférant le futur au passé, je m'intéresse à tout ce qui va transformer notre mobilité".
Par contre, il semble bien être picousé Tesla et rien d'autre, oui (75% de ses articles parlent de la marque) :
https://www.frandroid.com/author/bobjouy

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #203 le: 09 mai 2023, 20H 22mn 50s »
Et puis, c’est jamais le bordel quand tu veux mettre du gasoil ou du 98 un jour de départ en vacances ou le jour d’une promo “prix coutant” !  :D :lol:
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La France est pourtant dans le peloton de tête en matière de bornes de recharge.

Alors je sais qu'il y a eu une très forte augmentation du nombre de bornes de recharges en 2022 (quasiment +50% je crois), mais on était tellement en retard que je ne suis pas sûr qu'on soit vraiment dans le peloton de tête. Si ?

Second rang : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/05/voitures-electriques-la-france-atteint-le-cap-des-100-000-bornes-de-recharge_6172185_3234.html
« Modifié: 10 mai 2023, 12H 56mn 48s par motopolitain »

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #205 le: 09 mai 2023, 21H 20mn 45s »
Et puis, c’est jamais le bordel quand tu veux mettre du gasoil ou du 98 un jour de départ en vacances ou le jour d’une promo “prix coutant” !  :D :lol:

Ben, disons que c'est à peine la même durée de "recharge"...  :?

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #206 le: 15 mai 2023, 09H 49mn 17s »
Je ne dirai pas que c'est "pour le moins impressionnant" mais effectivement la conso à l'arrêt  8O https://www.presse-citron.net/combien-consomme-une-voiture-electrique-a-larret/

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #207 le: 15 mai 2023, 10H 14mn 40s »
200€/an en France de facture d'électricité pour un VE à l'arrêt et 3 kWh par jour, juste pour de la transmission de données, soit 125W en continu H24 pour faire moins de chose que n'en fait un simple Smartphone : ils ont fumé quoi dans cette étude ?  8O  :lol:
- On parle de ~300€/an d'augmentation de facture d'électricité (à domicile) pour un VE qui ferait 10 à 15.000km en France !
- Si un smartphone consommait autant, avec une batterie de 5000mAh sous 5v, il aurait 1/2h d'autonomie, et tu le mettrais pas dans la poche tellement il serait bouillant !

Sérieusement, ces chiffres sont juste débiles pour qui a 3 notions d'électricité et maitrise une règle de 3:roll:

A moins d'y avoir intégré la consommation des batteries de type Lithium Métal Polymère (LMP) qui équipaient par exemple les Autolib (Bluecar de Bolloré) et nécessitaient en effet d'être maintenue à une température de 60°C même à l'arrêt, une telle consommation parait tout simplement hallucinante et débile.
Je ne vous raconte pas comment on nous fait chier pour quelques dizaines de watts de conso. dans les 10 ou 20 minutes qui suivent l'arrêt d'un véhicule thermique ou hybride (les ECU ayant un certain nombre de tâches et diagnostics à faire), alors 125W continu H24 en moyenne.  8O
« Modifié: 15 mai 2023, 10H 31mn 29s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #208 le: 15 mai 2023, 10H 15mn 37s »
Ca me fait penser aux chars allemands de la seconde guerre mondiale, qui devait démarrer 20 minutes toutes les 2 heures sous peine de ne pas redémarrer ... Résultat, une conso à l'arrêt absolument gargantuesque !

70 ans plus tard, on réinvente les gouffres à énergie  :lol: :lol: :lol:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #209 le: 15 mai 2023, 10H 26mn 37s »
Ils ont dû laisser le préchauffage de l'habitacle en marche de manière systématique dans leur étude :lol: