collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 43733 fois)

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #150 le: 10 avril 2023, 19H 58mn 44s »
On trouve aujourd'hui plusieurs autres modèles chez d'autres constructeurs qui sont capables d'enchaîner plus de 250km sur autoroute. Mais ça n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #151 le: 19 avril 2023, 09H 15mn 22s »
Un journaliste inconscient a tenté de faire un petit voyage avec la fameuse Zero DSR-X déja évoquée ici. Une réponse à la question posée dans le titre :

https://www.caradisiac.com/rouler-en-electrique-mirage-ou-utopie-201522.htm

En ligne phil750paso

• Desmo de bronze
« Réponse #152 le: 19 avril 2023, 09H 34mn 33s »
J'avais lu cet article et effectivement, Zero communique des autonomies carrément mensongères.

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #153 le: 19 avril 2023, 10H 27mn 40s »
Eh ben… pourtant, le journaliste écrit bien, mais rien qu’à lire, c’est déjà chiant ! (ou alors c’est justement parce que c’est bien écrit ?).
Et presque aucune moto électrique ne roule, qu’est-ce que ce sera quand il n’y aura plus que ça ??  :?
Quant à la concession Audi de Blois, bah…  :siffler:  :roll:
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne desmo57

• Bicylindre en Or
« Réponse #154 le: 19 avril 2023, 11H 22mn 26s »
La seule moto électrique que je conçois c'est une petite machine typée enduro pour aller faire le con dans les bois ....
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #155 le: 19 avril 2023, 11H 23mn 27s »
... Zero communique des autonomies carrément mensongères.

Ils le font tous ! Après le scandale du diesel l'Europe durci les normes de controle des thermiques en mode "plus jamais ça", et simultanément ils ont fait l'inverse pour les électriques. Par exemple les puissances annoncées en automobile sont complétement bidon, pire que les vieilles normes SAE d'apres guerre.

Zero annonce 290 km parcourus en cycle normé sur route. Tout est dans le "normé" ! En fait ils font ce qu'ils veulent.. Résultat : "...la moto n'annonce plus que 33 % de batterie après 80 km parcourus" (en roulant cool). Sachant que plus c'est bas, plus ça descend vite, l'autonomie réelle c'est le tiers de ce qui est annoncé.

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #156 le: 19 avril 2023, 11H 32mn 32s »
Quand la majorité des gens refuseront d’acheter leurs daubes et continueront de rouler en véhicules à explosions d’occasion, ils faudra bien qu’ils réadaptent leur offre…
Moi, franchement, que ce soit voiture ou moto, je n’ai pas d’apriori anti-électrique, encore faut-il que l’offre soit non seulement utilisable au quotidien mais surtout raccord avec ce qu’elle prétend !
8O   Biloo 

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #157 le: 19 avril 2023, 14H 17mn 51s »
L'électrique, ce n'est pas fait pour partir "à la Parisienne" et chopper la première autoroute pour se tirer de ce coin.  :D
C'est le problème de tous les essais: Les journaleux, en grande majorité Parisiens, veulent rouler à 130 en espérant ou plutôt en voulant démontrer que les autonomies sont complètement fausses. Elles le sont, oui, mais dans une moindre mesure en utilisation normale.
Perso., l'électrique, c'est parfait pour zoner autour de chez soi sur un rayon de 100Km, sur route normale à vitesse normale: Je parle voiture.

Mais il est toujours plus captivant de faire un reportage critique, (l'apanage des médias....relater que du négatif) et foncer droit dans le mur pour montrer que t'as raison et que les productions électriques sont nulles.

Après, en 2 roues, faut pas rêver, faut de la batterie et le poids devient un énorme inconvénient pour avoir de la capacité kilométrique.
Perso., autant je suis conquis par l'électrique voiture, pour zoner autour de la maison, autant la moto.....ou, comme Desmo57, en avoir une pour s'évader dans les chemins autour de chez soi...
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #158 le: 19 avril 2023, 14H 58mn 57s »
Faire 400km à moto sur voies rapides et autoroute (110 à 130km/h) pour en déduire que l'autonomie y est bien moindre qu'annoncée sur le cycle d'homol (WLTC)... dont la vitesse moyenne y est de 47km/h (2 fois moins, la consommation d'énergie évoluant peu ou prou avec le cube de la vitesse), faut quand même pas avoir inventé l'eau tiède pour faire les conclusions, et ça avant même de poser le cul sur la meule.  :roll:

En fait, la lecture de cet article ne m'inspire que l'impréparation et la mauvaise foi : le gars veut partir à 9h du mat' avec une moto pas chargée (le con), n'a pas de chargeur secteur standard 220v de base (alors qu'il n'a visiblement qu'une maitrise limitée du fonctionnement et de l'autonomie de sa moto), ne semble guère avoir repéré à l'avance les points de charge sur son itinéraire (c'est vrai, y'a pas forcément de planificateur d'itinéraire embarqué sur une moto, comme sur une auto. élec. digne de ce nom), semble découvrir la facturation excessive (et parfois à la minute et pas au kWh) des bornes de recharge rapide.
En fait, tout ce qu'il démontre, c'est que l'usage qu'il a choisi de faire de cette moto sur une journée n'est pas adaptée au produit, et qu'il n'y connait pas grand chose.

Par contre, s'il s'agit de rouler vraiment (parce qu'en ce qui me concerne l'AUTOroute, c'est pour les AUTO, pas pour la moto), je préfère ce genre d'essais... sur 3000km. En plus c'est plus plaisant à voir :
https://www.youtube.com/watch?v=x0Ghs_4Qv6M
https://www.youtube.com/watch?v=PvV4Y3ZhU9s
https://www.youtube.com/watch?v=EbCQKFXV4i4

« Modifié: 19 avril 2023, 18H 18mn 07s par Prowler »

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #159 le: 19 avril 2023, 15H 00mn 43s »
le prix de la recharge chez Total, c'est tout de même un truc que j'ignorais. 
Il est honnête Cochet effectivement. Mais bon, devoir prendre l'aspi d'un poids lourd pour gagner de l'autonomie  :roll:
« Modifié: 19 avril 2023, 15H 28mn 32s par motopolitain »

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #160 le: 19 avril 2023, 18H 53mn 58s »
“Même si je dois rouler au crottin de cheval et empester tout le village, du moment que je peux continuer à rouler à moto…”
Tout est dit…  :thumbsup:
8O   Biloo 

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #161 le: 19 avril 2023, 20H 31mn 27s »
En fait, tout ce qu'il démontre, c'est que l'usage qu'il a choisi de faire de cette moto sur une journée n'est pas adaptée au produit..

Le produit en question étant sensé faire 290 km, prévoir de faire 200km aller - une charge - 200km retour semblait faisable non ? Ce qu'il démontre c'est une belle escroquerie !

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #162 le: 19 avril 2023, 21H 33mn 18s »
Nan.
Le produit est censé faire 290 km dans les conditions de la norme. Point barre.

Si je prends une 125 censée faire 300 bornes avec un plein, et que je lui fais faire de l’autoroute à toc, je ne viens pas me plaindre que l’autonomie est plus faible que prévu.

Encore une fois (je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter), les cycles qu’ils soient WLTP ou autres ne servent pas à prédire une autonomie, mais à comparer des véhicules entre eux.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #163 le: 19 avril 2023, 22H 03mn 03s »
Tu veux dire que les crèmes rajeunissantes ne font pas vraiment gagner 10 ans ??  8O
8O   Biloo 

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #164 le: 19 avril 2023, 22H 07mn 06s »
Je me suis posé la question sous un autre angle. Partant d’une conso de 5 à 6 l/100 soit 45 à 54 kwh d’énergie. Bon avec un rendement à 35%, ça 15 à 18 kwh d’énergie nécessaire pour avancer la quiche au vent. Bon si tu roules cool, tu arrives à faire du 4l/100, ça donne 10 kwh (je dois avoir faux, les puristes corrigeront :wink:)

Partant de là, tu as une réalité difficile à ignorer. Et ta batterie bah si elle fait pas 30 à 40 KW, bah tu iras pas bien loin  :cry:
Vous croyez pas?

->    -> ->

En ligne phil750paso

• Desmo de bronze
« Réponse #165 le: 19 avril 2023, 22H 12mn 28s »
Nan.

Si je prends une 125 censée faire 300 bornes avec un plein, et que je lui fais faire de l’autoroute à toc, je ne viens pas me plaindre que l’autonomie est plus faible que prévu.

Encore une fois (je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter), les cycles qu’ils soient WLTP ou autres ne servent pas à prédire une autonomie, mais à comparer des véhicules entre eux.

Tu n'as pas lu l'essai -> Il n'est ecrit nulle part qu'il a pris l'autoroute a toc jusqu'a ce que la batterie soit vide, c'est meme tres different... Je te laisse decouvrir.
D'autre part, tu devrais lire des "brochures" constructeur de differents vehicules electriques, tu t'apercevras que le cycle WLTP sert bel et bien a annoncer l'autonomie du vehicule au client eventuel...

Pour donner un exemple, la Dacia Spring a une autonomie WLTP de 230 km, dans la pratique, en faisant de la route a 90 km/h (en carressant l'accelerateur !) on arrive a faire environ 150 km (100 s'il fait vraiment tres froid). Cela me parait honnete.
Pour les motos Zero, on est loin du compte.
« Modifié: 19 avril 2023, 22H 19mn 40s par phil750paso »

Hors ligne desmo57

• Bicylindre en Or
« Réponse #166 le: 20 avril 2023, 07H 07mn 56s »
Concrètement, les véhicules électriques abordables, c'est fait pour faire les courses autour de chez toi et pas pour partir en vacance …
900ss (1993)

En ligne phil750paso

• Desmo de bronze
« Réponse #167 le: 20 avril 2023, 07H 31mn 21s »
Oui, c'est fait (la voiture electrique) pour 99% de l'usage qu'on a d'une voiture (boulot, courses, promenades).
A moins que tu ne partes en vacances toutes les semaines ?!  :D

Pour ce qui est de la moto electrique, je sais pas...
J'ai un collegue qui a une Zero (equivalent 125 cm3). Il ne s'en sert que pour venir au boulot (a 8000 € d'occase, glups  :cry:). Le gros avantage, c'est les reprises qui sont bien meilleures que celles d'une 125 cm3. L'autonomie et le temps de recharge, ne lui permettent pas de faire autre chose. Chez Zero, il faut encore aligner une belle somme en plus pour avoir l'option "charge rapide".
« Modifié: 20 avril 2023, 07H 39mn 17s par phil750paso »

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
« Réponse #168 le: 20 avril 2023, 09H 07mn 37s »
Nan.

Sauf que la norme en question ne correspond à rien dans le monde réel, encore pire que les anciennes normes thermiques qui ont conduit au scandale du diesel.

Tu vas au resto, tu commandes le pavé Charolais bio de 400g, et on te sert un steack de 130g. Tu vas raler, non ? 

-"Ah mais monsieur c'est la nouvelle norme, vous êtes pas au courant ? C'est des grammes normés DTC.."

Ben moi je me casse et je vais bouffer ailleurs.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #169 le: 20 avril 2023, 10H 08mn 23s »
Sauf que la norme en question ne correspond à rien dans le monde réel...

Si, à un trajet mixte ville-route-autoroute (Vmax 135km/h) de 23km, réalisé sur une durée de 30 min, pour une température ambiante de 14 à 33°C, sans gros consommateurs électriques (chauffage, climatisation), au poids homologué en ordre de marche du véhicule avec ses options + un forfait (de mémoire de l'ordre de 270kg).
Si tu fais un trajet autoroutier explusivement, ça matche pas. Idem si tu fais que de la ville, ou si tu fais des trajets de 3 bornes uniquement.

Si tu fais des trajets similaires à ce WLTC, y'a moyen de consommer "aussi peu", voir même moins, avec des trajets plus longs, et pas plus sollicitants...

... encore pire que les anciennes normes thermiques qui ont conduit au scandale du diesel.

Quel rapport ?
Le scandale du diesel a été causé par la volonté de VW d'aller vendre des voitures particulières diesel aux USA, alors que leurs normes de dépollution sont plus adaptées à l'essence qu'au gazole (donc avec des seuils d'émissions de NOx très sévères pour un diesel), et qu'ils ont pour ça "préféré" triché plutôt qu'y mettre les moyens.
Y'a pas de lien avec une norme représentative de rien. Au contraire, s'ils ont triché, c'est justement parce qu'aux US, il faut démontrer que le véhicule passe encore sous les seuils de dépollution après 100.000 miles de vrai roulage (et pas par un calcul sur table de facteurs de dégradation des émissions qui peuvent être bidonnés, ou suite à une simulation de roulage sur un banc), sauf que leurs bagnoles ne passaient pas. Ils ont donc mis en place un système qui limite l'usure des systèmes de post-traitement (en faisant en sorte de ne pas s'en servir sur route) de sorte qu'à ce qu'après 100.000 miles, le véhicule soit ok en pollu.

« Modifié: 20 avril 2023, 10H 11mn 41s par Prowler »

Hors ligne desmo57

• Bicylindre en Or
« Réponse #170 le: 20 avril 2023, 10H 19mn 57s »
Comme dis plus haut, les valeurs d'autonomie sont surtout utiles pour comparer les véhicules entre eux. C'est comme le taux de nicotine sur les paquets de cigarette: Au final, tout dépend de la façon dont tu tires sur ta clope  :sm18:
900ss (1993)

Hors ligne the2ne

• Desmo de bronze
« Réponse #171 le: 20 avril 2023, 10H 30mn 39s »
Et surtout si tu aimes tirer sur ta clope.

Perso je trouve cet échange sur "haaaaan t'as vu ils annoncent à grand coup de marketing une autonomie de XX et en fait pas du tout, vilains menteurs" aussi stérile que le "oui mais ça c'est le poids à vide. Avec tous les pleins spa pareil. Oui mais le à vide chez un tel, spa le même que chez un tel ou un tel...".

Bref, rationaliser un achat moto c'est mission impossible, sinon les GS ne seraient pas en top vente, c'est moche, lourd et cher... (oui c'est un troll gratuit) et les Ducat seraient en top vente parce que belles, performantes en GP et parfaites en tout point (hop ça aussi c'est cadeau).

Donc, si quelqu'un a un avis sur autre chose que l'autonomie perso je suis preneur.
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

En ligne phil750paso

• Desmo de bronze
« Réponse #172 le: 20 avril 2023, 10H 37mn 30s »
Ceux qui en possèdent pourraient te donner un avis, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait dans ce forum...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #173 le: 20 avril 2023, 10H 46mn 48s »
aussi stérile que le "oui mais ça c'est le poids à vide. Avec tous les pleins spa pareil. Oui mais le à vide chez un tel, spa le même que chez un tel ou un tel...".

Sauf qu'en l'occurence, on dit justement que l'autonomie WLTC permet de comparer 2 véhicules de constructeurs entre eux... contrairement aux "poids à vide" qui ne riment à rien, et dont on pourra rapeler ce merveilleux exemple :

KTM RC8 R : 191.6kg pour 182kg à sec annoncés (+9.6kg)  :bowdown:
MV Agusta F4 : 213.2kg pour 192kg à sec annoncés (+21.2kg)  8O
Ducati 1198 S Corse ES : 197.6kg pour 168 kg à sec annoncés (+29.6kg)  :lol:

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #174 le: 20 avril 2023, 11H 20mn 51s »
Question que je me pose sur le mode "pas de frein moteur" qu'utilise Lolo sur la Zero : ne pas avoir de motricité en courbe, c'est pas un petit souci ou me goures-je ? 

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #175 le: 20 avril 2023, 11H 53mn 58s »
Je ne sais pas si ça gène à la conduite, mais en tout cas, c'est bien moins con de ne PAS avoir de récupératif à la coupure des gaz et de mieux anticiper sa décélération (couper plus tôt, dépenser moins d'énergie) que le fait l'autre andouille à mettre du récupératif maxi. ; certes tu récupères... ce que tu as préalablement dépensé, moins les pertes.
Il vaut mieux consommer moins d'énergie au départ et n'en récupérer aucune, que depenser plus d'énergie et en récupérer une partie.

C'est typique des incultes de l'électriques qui mélangent "freinage récupératif" et éco-conduite (anticipation).

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #176 le: 20 avril 2023, 12H 30mn 31s »
Mouais ... Perso, sur mon hybride (à 4 roues), je mets systématiquement le mode régénératif.

Ensuite, tous se joue au pied droit ; j'arrive quasi systématiquement à dépasser les distances estimées en full électrique. La levée de pied doit être maîtrisée pour gérer finement la régénération en fonction du besoin de freinage (en ville ou embouteillage notamment !)

A moto, on fait tous ça déjà avec la poignée de droite sur nos 2 roues thermiques préférés, ça s'appelle l'anticipation !
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #177 le: 20 avril 2023, 13H 18mn 47s »
En ville ou pire en embouteillage, c'est vrai que c'est difficile d'anticiper le moment où il faut couper les gaz, pour maximiser la distance "dans l'élan" sans consommation d'énergie, et surtout sans avoir besoin le freinage (qui consiste juste à dissiper l'énergie), et un freinage récupératif assez intrusif ou le "mode B" (comme beaucoup l'appellent) peut s'avérer intéressant.

Sur route en revanche, le mieux est d'avoir le véhicule le plus "filant" possible... à la condition d'adopter la conduite qui va bien en anticipant au maximum la coupure des gaz (pas pour rien que le "sailing-idle" qui débraye le moteur et le met au ralenti, ou le "sailing-stop" qui débraye et coupe le moteur ont été développés sur les véhicules thermiques purs).

Mais clairement, faire croire aux gens qu'on "récupère de l'énergie au freinage" sur une électrique ou qu'on "recharge une batterie", ça reste trompeur. En fait, on en perd juste un peu moins, tout au plus...
« Modifié: 20 avril 2023, 13H 49mn 44s par Prowler »

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #178 le: 20 avril 2023, 13H 43mn 11s »
Effectivement, en poids lourds, par exemple, tu es beaucoup plus efficace sur la conduite rationnelle chargé que vide. Le poids aide énormément à doser l’inertie et l’anticipation. Après, quand la circulation s’intensifie, elle explose quand même, malgré la concentration qu’on y met.
En boîte auto, en bagnole, on utilise le sélecteur au besoin pour rétrograder et économiser les freins, mais l’injection se coupe parfois très longtemps au moindre levé de pied, mettant le véhicule en roues libres.
8O   Biloo 

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
Si, à un trajet mixte ville-route-autoroute (Vmax 135km/h) de 23km...

Nan c'est pas un trajet, c'est virtuel : "..réalisé sur bancs à rouleaux dans un laboratoire,  avec différents cycles sensés reproduire des conditions de conduite réelles".
C'est ça le rapport avec le scandale du diesel : à partir du moment ou c'est virtuel, c'est facilement bidonnable.