collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 40953 fois)

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #450 le: 08 octobre 2024, 09H 42mn 25s »
Pour ce qui est se l’électrification des parcs, européens pour commencer, on a peut-être une bonne base pour évoluer et fournir (admettons), mais au niveau européen, je doute que tous les pays arrivent à suivre, pourtant ils ont les mêmes consignes/contraintes ! Et quid de l’obligation de “partager” qui ne manquera pas d’arriver ?
Et à l’échelon mondial ?
Quand on voit que les Ricains en importent déjà plus de 20%, que ce passera-t-il quand 50% de leurs gros véhicules devront se gaver d’électricité ?
Je doute qu’ils renoncent à leurs monstrueux 4x4 et leurs moteurs de 500cv si facilement.
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #451 le: 08 octobre 2024, 09H 51mn 16s »
Les états-unis: Le prochain, c'est peut-être lui:
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001918/donald-trump-retire-les-etats-unis-de-l-accord-de-paris-sur-le-climat.html
Business is business, le climat passe derrière. Effectivement, Le V8 ne mourra pas comme ça.  :D
Par contre, son ami qui le supporte fabrique des voitures électriques à gogo.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne The Tourist

• Desmo de bronze
  • Binge Biker
« Réponse #452 le: 08 octobre 2024, 09H 55mn 19s »
Oui, j’étais sur le cul de voir l’autre abruti hystérique à côté de Trump. Quel est son intérêt profond ? Je doute que ce mec fasse un truc sans calculs !
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #453 le: 08 octobre 2024, 09H 57mn 39s »
Pour ce qui est se l’électrification des parcs, européens pour commencer, on a peut-être une bonne base pour évoluer et fournir (admettons), mais au niveau européen, je doute que tous les pays arrivent à suivre, pourtant ils ont les mêmes consignes/contraintes !

Je ne sais pas ce qui se passe dans tous les autres pays, mais l'Europe est en train de mettre le paquet pour augmenter les échanges entre les pays (ce qui permettra de lisser la demande). Un exemple typique : l'interconnection de l'Irlande avec la France, puisque le Royaume-Uni (qui était interconnecté avec l'Irlande) ne fait plus partie de l'UE. Il y a les mêmes travaux entre la France et l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne (pour ce que je connais).
J'imagine que la plupart des gouvernements européens suivent une feuille de route similaire à celle de la France, pour augmenter la production électrique.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Butyra

• Bicylindre en bronze
« Réponse #454 le: 08 octobre 2024, 10H 04mn 27s »
C'est pas le boss de BMW qui expliquait il y a peu qu'il n'y a pas de marché pour la moto électrique ? Pour le scoot urbain, oui. http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/fin-moto-electrique-bmw-motorrad.php

Donc encore la même ionterrogation : pourquoi "urbain" voudrait forcément dire "scooter" et pas "moto" ?  :roll:

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #455 le: 08 octobre 2024, 10H 07mn 47s »
Tout simplement, le 2 roues urbain, comme les voitures, c'est plus pratique avec un variateur ou une boîte auto. et le scoot est caréné pour protéger des intempéries.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #456 le: 08 octobre 2024, 10H 31mn 24s »
J'imagine que la plupart des gouvernements européens suivent une feuille de route similaire à celle de la France, pour augmenter la production électrique.

Oui, et la France est même plutôt timide dans ses prévisions de consommation (+35% de prod. en 2050 de mémoire ?), envisageant une baisse de la consommation de ceetains secteurs (résidentiel et isolation massive). D'autres pays sont plus vers du +100% !

Donc encore la même ionterrogation : pourquoi "urbain" voudrait forcément dire "scooter" et pas "moto" ?  :roll:

Suffit de voir les ventes et ce qui circule en ville.
L'idée (chez le PDG de BMW) était plus à mon sens la différenciation véhicules utilitaires / véhicules loisir.

Certes, on voit des tonnes de R1200GS ou R1200RT en ville, mais si les clients ont choisi ces modèles, c'est sans doute AUSSI pour leurs potentielles (pas forcément qu'ils s'en servent  :siffler:) capacités de véhicules de raid, road-trip, etc...
Ceux là basculeront pas à l'élec. de si tôt.

En revanche, un véhicule utilitaire qui ne fait jamais que du boulot-dodo, dès lors qu'il y'a un moyen de recharge et une autonomie suffisante, l'électrique est sans aucun doute une super solution (cout d'usage, entretien, silence,...)
« Modifié: 08 octobre 2024, 11H 53mn 13s par Prowler »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #457 le: 17 octobre 2024, 13H 57mn 54s »
La marque de moto electrique Energica (qui fournissait le championnat du monde de eMOTO avant Ducati) en faillite :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/faillite-motos-electriques-energica.php

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #458 le: 17 octobre 2024, 14H 30mn 39s »
Pas étonnant, dans l'auto ça tousse déjà fort (surtout sur les constructeurs Européen/Américain) sur l'électrique c'est donc presque normal qu'un constructeur moto uniquement présent sur l'électrique soit en souffrance. On ne peut pas vivre éternellement sur des levés de fonds en ayant des ventes marginales...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #459 le: 17 octobre 2024, 15H 39mn 29s »
Dans l'auto., ça tousse aux USA (à cause du potentiel retour en arrière de toutes les lois et réglèments en faveur de l'écologie si Trump revient au pouvoir) ou en Allemagne (avec la suppression du bonus à l'achat), pour le reste c'est assez varié, d'ailleurs, les ventes de VE sont reparties à la hausse (niveau mondial) le mois dernier :
https://fr.motor1.com/news/737579/ventes-voitures-electriques-repartent-hausse/

En fait, on voit surtout poindre de l'EV bashing dans les médias (par qui ?  :siffler:), mais ces médias qui descendent l'électrique, ou appuient sur la soit disant chute des ventes de VE, oublient juste de dire que les ventes de véhicules thermiques ne font elles aussi que baisser au niveau mondial depuis (selon les sources) 2017 à 2018 (donc même avant le Covid) :

source ; https://ourworldindata.org/electric-car-sales

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7243519518784765952/

D'ailleurs, ces média appuient beaucoup aujourd'hui sur le (supposé) levé de pied de certains constructeurs dans le domaine de l'électrique... ils oublient juste de parler la multitude d'équipementiers automobiles qui sont en difficultés alors même qu'ils sont fournisseurs aussi bien dans l'électrique que le thermique :
- Récaro (sièges) dépose le bilan : https://www.auto-infos.fr/article/le-fabricant-de-sieges-recaro-automotive-depose-le-bilan-les-salaries-dans-le-flou.283290
- la branche allemande de BBS (jante) fait faillite : https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/44085-nouvelle-faillite-dune-marque-bien-connue-du-monde-de-lautomobile
- ZF (boites de vitesses) supprime 14.000 postes : https://www.usinenouvelle.com/article/derriere-les-14-000-postes-supprimes-chez-l-equipementier-zf-la-crise-de-l-automobile-allemande.N2216742
- Dumarey Powerglid (boites de vitesses) licencie à Strasbourg : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/automobile-248-emplois-supprimes-chez-dumarey-powerglide_AD-202410050191.html
- Valéo supprime 1150 postes dans le monde : https://www.lefigaro.fr/societes/l-equipementier-automobile-valeo-envisage-1150-suppressions-de-postes-dans-le-monde-20240118
- Continental (pneumatiques) supprime 7750 emplois dans le monde : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/suppression-de-postes-chez-continental-une-mauvaise-passe-pour-les-equipementiers-automobiles_6337966.html
- Bosch (systèmes électroniques, qu'il s'agisse de calculateurs, ABS, ESP,...) veut supprimer 1200 emplois : https://journalauto.com/industrie/bosch-veut-supprimer-1-200-emplois-supplementaires/ idem coté direction assistée avec 153 emplois supprimés https://www.humanite.fr/social-et-economie/automobile/automobile-bosch-desindustrialise-a-marignier-153-emplois-supprimes ou encore là https://www.revolutionpermanente.fr/Greve-l-usine-Bosch-de-Mondeville-a-l-arret-contre-la-menace-de-suppression-d-emplois
Le passage à l'électrique a donc bon dos...  :siffler:
« Modifié: 18 octobre 2024, 09H 06mn 18s par Prowler »

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #460 le: 17 octobre 2024, 15H 47mn 10s »
Les ventes du thermique diminuent aussi à cause du contexte économique morose et surtout parce que les constructeurs n'investissent plus dans le domaine, se sachant acculés à l'électrique.
Mais je ne serai pas étonné que le contexte évolue au niveau des décideurs de l'UE, avec un recul des dates limites.
A suivre...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #461 le: 17 octobre 2024, 16H 06mn 01s »
Les ventes du thermique diminuent aussi [...] et surtout parce que les constructeurs n'investissent plus dans le domaine

Tu achètes une nouvelle voiture (thermique plutôt qu'électrique, essence plutôt que diesel,...) parce que tu sais que le moteur qui l'équipe est nouveau, ou parce que son constructeur investit toujours dans la techno en question (ici le moteur thermique) ? Moi j'achète une voiture dont le prix et les caractéristiques me conviennent...

D'ailleurs, quelles sont les raisons pour un constructeur pour (continuer à) investir dans le moteur thermique ?
- Augmenter les performances ? A part pour les constructeurs de supercar, ça n'intéresse guère les généralistes qui ont un panel de moteurs dont la puissance en général couvre déjà leur gamme.

- Baisser les consommations ? Les études montrent que la baisse des consommations par l'amélioration des moteurs a depuis longtemps été compensée par la hausse du poids et de la puissance des véhicules. Seule l'hybridation a apporté un réel gain en consommation en usage réel. Il y'a des épiphénomènes comme le malus CO2 français qui s'appliquant sur des seuils de plus en plus bas année après année nécessiterait un peu de progrès, mais les vrais besoins de baisse de conso. (tirés plutôt par les normes CAFE) sont très largement supérieures à ce qu'on peut en attendre d'évolution du moteur thermiques.

- Baisser les émissions polluantes ? Les constructeurs ont fait un lobbying forcené pour tuer la norme Euro7, il est vrai prévue initialement extrèmement sévère (au point de purement tuer le diesel, voir les essences non hybridés). C'est vrai quavec les normes Euro6d-temp (2018) et Euro6d-full (2021), ça faisait déjà beaucoup, mais avec une norme Euro7 désormais quasiment pas plus sévère que la norme applicable actuelle, ça signifie que les moteurs qui sont sur le marché seront encore vendables pendant des années... probablement jusqu'en 2035 puisqu'il y'a assez peu de chance qu'une Euro8 ne voit le jour avant l'interdiction du thermique. Quant au reste du monde hors Europe, ses normes de dépollution auto. sont aujourd'hui généralement moins sévères que les normes européennes...

Dès lors, à quoi bon investir dans du thermique désormais ? Et surtout, en quoi ça ferait vendre plus de thermique ?
« Modifié: 17 octobre 2024, 16H 12mn 32s par Prowler »

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #462 le: 17 octobre 2024, 16H 21mn 43s »
Les ventes de thermiques baissent (et celles d'électriques aussi d'ailleurs, mais pour d'autres raisons), c'est un fait.
Le fait que les constructeurs se désengagent du thermique contribue à freiner l'élan des consommateurs, ce n'est pas une question de performance
Les consommateurs voient l'échéance de la fin du thermique arriver, et même si c'est lointain, ils se disent que c'est un mauvais "investissement".
Je ne pense pas que l'échéance 2035 pour l'arrêt total sera conservée, mais une chose est sûre, l'UE aura cassé un bel outil industriel au profit des chinois.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #463 le: 17 octobre 2024, 16H 40mn 34s »
Voila, les clients (en Europe du moins) peinent à acheter des véhicules thermiques (pire des diesel) neufs, dans la crainte de ne plus pouvoir encore longtemps rouler avec, ou que leur cote en occasion ne chute, pas parce que les constructeurs eux investissent moins dans le domaine.

Mais ça, c'est vrai surtout en Europe (interdiction du thermique en 2035, vignette Crit'Air et ZEF, malus CO2,...), or les ventes mondiales de thermiques baissent.

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #464 le: 18 octobre 2024, 07H 11mn 40s »
oui enfin à Douvrin, Stellantis bascule son usine intégralement sur les batteries non ?

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #465 le: 19 octobre 2024, 08H 20mn 05s »
j'ai pas l'impression que ce soit aussi binaire que ca... pour les 3 prochaines années.

pour exemple, l'usine de TREMERY qui frisait les 2 millions de moteurs 100% thermiques, et qui doit fabriquer les moteurs électriques de Stellantis voit ses projections globales passer à... 1,4 millions de moteurs  (seulement), dont 600.000 électrique, 750.000 diesel (il y a du VU), et 50.000 essence. Onnaing ferait 450.000 tractions dont encore 130.000 essence... le reste en HEV

Coté usine de Cléon, Renault prévoirait 800 à 900.000 moteurs dont 300 à 400.000 électriques, pour 300.000 PHEV / HEV et encore 170.000 Diesel pour 40.000 essence. Douvrin 1 million de moteurs dont 160.000... PHEV, le reste en essence

bref, je pense que nos constructeurs sont "prudents", et misent moyen moyen sur le 100% électrique. ils suspendent même leurs constructions d'usine de batterie, Stellantis notamment.
   ->    -> ->

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #466 le: 21 octobre 2024, 11H 31mn 48s »
La stratégie des constructeurs et la futures interdictions des thermiques en Europe (2035 on a un peu de temps) n'ont pas d'impact sur mes choix pour les 2 voire 3 prochaines voitures que j'aurais.
  • Ma prochaine voiture sera une hybride non rechargeable
  • Même si je ne suis pas un amoureux du principe, je vais passer par une LOA/LLD

Par contre l'écart de prix entre les modèle Hybride/Hybrid Rechargeable et Electrique est clairement pas engageante pour l'électrique.
J'avais commencé à regarder pour le nouveau 3008, avec l'usage prévu sur 3 ans même avec l'essence à 2€ le litres la bascule n'est pas rentable et de loin :siffler:

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #467 le: 21 octobre 2024, 13H 37mn 12s »
Pour le particulier, il n'y a aucune rentabilité possible entre le surcoût achat ou location véhicule électrique et économies effectuées lors des recharges, chez soi en tarif bas, donc en recharges extérieures chez les revenduers/bornes, encore moins...

Les seuls points positifs sont:
- La souplesse et le gros couple de l'électrique.
- Le silence et pas de vibrations.
- La conduite qui devient plus soft à la longue.
Ducati less.

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
« Réponse #468 le: 21 octobre 2024, 14H 34mn 45s »
Le passage des heures creuses en journée est envisagé  :siffler:
Protwin #47

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #469 le: 21 octobre 2024, 15H 23mn 01s »
Pourtant pour un 3008 en finition Allure, après déduction du bonus l'électrique est 2000€ moins cher au catalogue que l'hybride rechargeable.
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #470 le: 21 octobre 2024, 16H 00mn 52s »
Pour le particulier, il n'y a aucune rentabilité possible entre le surcoût achat ou location véhicule électrique et économies effectuées lors des recharges, chez soi en tarif bas, donc en recharges extérieures chez les revenduers/bornes, encore moins...

Ca dépend beaucoup des couts d'achats ou de location (les tarifs de LOA des électriques sont en train d'exploser, car les loueurs ont surestimé la valeur résiduelle de voitures électriques), et des bonus... mais y'a eu des cas où l'électrique était rentabilisable au contraire (à condition de rouler).
Clio4 / Zoé : https://www.automobile-propre.com/articles/nouvelle-renault-zoe-vs-clio-v-laquelle-est-la-moins-chere/
3008 / e3008 : https://leocare.eu/fr/blog/rentabilite-vehicule-electrique/ (là j'avoue que ça semble optimiste et tirer sur toutes les aides possibles, dont certaines peu accessibles).

En thermique, à 5L/100km et 1.75€/L (hypothèses optimistes), tu es à 8.75€/100km
En électrique, à 20kWh/100km, et supposer que tu fasses 80% de tes recharges à domicile, même en heures pleins à 0.27€/kWh (heures pleines), le reste sur une borne rapide à 0.60€/kWh (hypothèses pessimistes), tu es à 6.72€/100km

203€/10000km, faut pas qu'il y'ait 10.000€ d'écart sur le prix d'achat, sinon, il faut 500.000km (en exceptant les écarts de cout d'assurance, d'entretien,...) pour rentabiliser... autant dire que tu le fais en effet jamais.

Par contre, si avec les bonus, la prime à la casse, etc... tu as une bagnole élec. pour que 5000€ de plus qu'une thermique qui consommerait que 18kWh/100km,  face à une thermique à 6L/100km (et pas 5) avec un carburant à 1.80€/L, et que tu fais que 10% de tes recharges en DC rapide... il faut plus que 93.000km pour rentabiliser l'électrique.

En fait, c'est très variable...
« Modifié: 21 octobre 2024, 18H 11mn 03s par Prowler »

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #471 le: 21 octobre 2024, 16H 59mn 56s »
Comme dirait l'autre ça prend... un certain temps :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Butyra

• Bicylindre en bronze
« Réponse #472 le: 22 octobre 2024, 08H 23mn 35s »
J'avais fait le calcul en 2012 ans entre la NC700 (qui venait de sortir) et une Zéro. Le résultat était sans appel, à genre 17000€ la bécane électrique contre 7000€ la NC (prix de l'époque), qui en plus consomme peu (3,5L/100), la rentabilité était un doux rêve.

Douze ans plus tard j'esperait un changement, mais en fait c'est pire : comme on peut toucher une NC700 d'ocaze à 3000 boules, comme toujours pas de marché de l'ocaze en électrique, et pas encore de japonaises à bas prix...

Sauf à rouler en scoobite...  :cry:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #473 le: 22 octobre 2024, 08H 35mn 42s »
La rentabilité en électrique est pas gagnée, pas tant qu'on n'aura pas de gros constructeurs (ou les chinois  :siffler:) qui tireront les prix vers le bas, mais ça commencera (ou plutôt ça a commencé) par les utilitaires (scooter, équivalent 50* à 125cm3,...).

* en 2022, plus du quart des ventes de scooter 50cm3 était électrique.
https://www.motoservices.com/actualite-50/Bilan-marche-50-2022-hausses-de-l-electrique-et-de-la-moto-a-2-chiffres.htm

Pour ce qui est de l'occasion, la comparaison n'est évidemment pas plus pertinente entre thermique et électrique qu'entre 2 thermiques ; forcément, un véhicule d'occaz coute moins à l'usage...

Hors ligne the2ne

• Desmo de bronze
« Réponse #474 le: 22 octobre 2024, 09H 15mn 22s »
Je me répète, mais il me tarde de pouvoir essayer ceci en version roue de 21 à l'avant : https://www.youtube.com/watch?v=bVGMy8otMOQ
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Butyra

• Bicylindre en bronze
« Réponse #475 le: 22 octobre 2024, 09H 24mn 12s »
Ah oui c'est clair. Perso je n'ai jamais acheté neuf de ma vie (jamais compris l'intérêt, pour ma pomme en tout cas), sauf justement la NC700, qui a proposé quelque chose qui n'existait alors pas en occasion (sobriété (3.5L) + praticité (le coffre) + puissance (c'est pas une 125)). La comparaison du neuf avait donc du sens.

Comme aujourd'hui je peux toucher la NC700 en ocaze, je compare en ocaze.

A noter que du coup, la Zéro à l'époque n'avait même pas la praticité, donc partait de toute façon perdante, ou au moins avec un handicap.

Je me répète, mais [...]

17000€ si j'en crois les commentaires, soit le même prix que j'ai cité de mémoire d'il y a douze ans (pas la même moto mais l'idée est là). C'est déprimant  :(

Enfin c'est pas si grave que ça en vrai. C'est juste que perso, j'y croyais un peu, à la moto électrique. On va encore attendre un peu...
« Modifié: 22 octobre 2024, 09H 27mn 00s par Butyra »

Hors ligne the2ne

• Desmo de bronze
« Réponse #476 le: 22 octobre 2024, 10H 07mn 07s »
à une échelle beaucoup plus courte c'est tout le tarif de la production motocyclettes qui a flambé (et pas que les mob).
Il y a 4 ans une t7 coûtait moins de 10000€ (9600€) et aujourd'hui avec les mêmes suspat (moyennes) et le même bloc moteur (peu sensationnel) bah la facture s'élève à 11900 €.

J'imagine que l'offre Zero était moins étoffée il y a douze ans, mais la SR/F (le non "bridé") est à 23k€ en prix de départ  :?
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne DarkNight

• Bicylindre en bronze
« Réponse #477 le: 22 octobre 2024, 16H 40mn 45s »
Y'a un boulevard qui s'ouvre pour la production chinoise, on peut le déplorer, on peut être en colère d'avoir des décideurs publique et privé si peu prévoyant et observateur mais notre industrie automobile Européenne (constructeur ET sous-traitants) entre dans une période très compliqué...
J'ai eu l'occasion de monter dans certaines productions chinoise (MG et BYD), il va falloir que cela se réveille vite car la courbe d'apprentissage et d'amélioration est impressionnante (sans même parler de l'écart de prix juste indécent à catégorie identique) !

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #478 le: 23 octobre 2024, 00H 07mn 07s »
Mouais… je suis assez affligé de ce qu’on entend depuis des mois sur la Chine…  je sais pas si vous avez lu la petite enquête dans MotoMagazine de novembre ? Entre copie, et sous traitance, on ne sait plus trop qui fait quoi et pour qui….

On n’a toujours rien appris... et comme seul le pognon compte pour des « grands patrons », gestionnaires d’empire occidentaux, qui ne sont que des « employés » à la recherche du gain court terme sans stratégie long terme… contrairement à la Chine qui vise toujours 2049 pour asseoir sa domination totale… encore 25 ans à vraiment tous nous défoncer après avoir tout bien copié, et ainsi rattraper 100 ans de retard! Et en plus on leur a filé les clés dans les année 80 en leur expliquant tout bien dans des jointventure obligatoires pour fabriquer nos produits chez eux…et maintenant ils nous dégagent. Courbe d’apprentissage, tu parles, copier n’est pas inventer!

Ma fille qui bosse dans les parfums se voit dans l’obligation de donner les formulations des fragances pour permettre la mise sur le marché des parfum, des fois qu’il y ait des substances « interdites »… tu parles…  quand tu as la formule tu refais le produit. Et comme des idiots, on cède … pour faire du pognon… vision le court terme… :cry:

Allez je vais le pieuter demain le soleil se lève bah à l’est .. encore un truc qui vient de Chine  :lol:
« Modifié: 23 octobre 2024, 00H 08mn 56s par Luther-pam »
   ->    -> ->

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #479 le: 23 octobre 2024, 08H 50mn 11s »
Ah, ils se réveillent un peu, Motomag (des lecteurs gueulaient contre leur discours récurrent en faveur des machines chinoises).