collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 46294 fois)

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #540 le: 09 septembre 2025, 14H 17mn 28s »
Le futur électrique des véhicules à 2 ou 4 roues est d'une tristesse incommensurable.
Pour l'heure :
- Prix
- Poids
- Autonomie
- Temps de recharge et rareté des bornes de recharges

Ca va s'arranger ??

Perso, j'ai 2 véhicules électriques de 2 et 4 roues, c'est juste bon pour faire des  ronds autour de chez moi (entendre, pas loin), sachant que j'ai la chance (ou plutôt les moyens) de les recharger dans mon garage et d'avoir pu les payer cache.
On est encore très loin du moyen de déplacement idéal "pour le peuple" (contre lequel je n'ai rien, naturellement, je rigole juste quand on l'incite à acheter quelque chose qu'il ne peut ni se payer, ni recharger. Enfin, je  rigole ... plutôt que  d'en pleurer disons).

Les motos électriques "miracles" dont il est question ci dessus, quel poids ??

:ranting:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #541 le: 09 septembre 2025, 14H 24mn 08s »
Quand je vois ce qui sort ou vont sortir sur le marché du VE auto. (Peugeot e208-GTi, Lancia Ypsilon HF, Alpine A290, Hyundai Ioniq 5N, Renault T3E, Denza Z, Porsche Boxster EV, Mercedes AMG EV, Lucid Air GT Performance, Pininfarina Battista), des trucs à 2 moteur, 3 moteurs, 4 moteurs, les contrôle de traction de débile qui fonctionnent 100 fois plus rapidement (et efficacement) qu'en thermique,... je trouve ça tout, sauf triste, vu les niveaux de perf. atteints (et aux prix où ça se vendent en + certaines).
Mais bon, toi t'as acheté un pot de yaourt de chez Fiat et une mobylette chinoise !!! :D :lol:  :sm19:

Pour le reste ;
- Le prix, ça reste encore  trop cher en effet (enfin, à pondérer par les coûts d'usage à la baisse pour les gros rouleurs).
- Le poids, ça n'est surtout une problématique qu'en 2 roues... et y'a pas vraiment d'offre, ou alors en scoot élec. utilitaire équivalent à de la petite cylindrée ; on s'en fout un peu.
- Pour l'autonomie, les récentes nouveautés auto. dépassent les 6 à 700km d'autonomie sur le segment des routières, donc 300km sur autoroute, c'est loin d'être déconnant.
- Pour les bornes, tu dois pas t'en servir souvent, car il y'a en France 11000 station-services contre "154694 points de recharge électriques accessibles au public, répartis sur 48247 stations" (chiffre au 31 décembre 2024), dont 15% en recharge rapide DC (50kW et +) [ça représente 4 fois plus que de station-service et 1 borne pour 10 véhicules électrique ou hybride rechargeable].

Pour l'avenir, on envisage qu'à même niveau de développement où en sont les batteries lithium-ion actuelles (à électrolyte liquide), les batteries solides (dans 2 ou 3 générations) devraient être 4 fois plus performantes pour le même poids, tout en étant plus sures (moindre risque incendie) et en chargeant + vite.

Si on prend par ex. une Energica Ego, avec sa batterie de 21kWh (comme une Zoé 1ère génération de 2012) pour 260kg "tous pleins faits", et une autonomie de "400 km en mode tortue et 180 km en mode vie courante", ça laisse une belle marge de manoeuvre, soit à iso poids en multipliant par 4 l'autonomie (alors bien au delà de la plupart des thermique du marché), soit en ne faisant QUE doubler l'autonomie, mais pour ramener le poids à la baisse...
« Modifié: 10 septembre 2025, 07H 52mn 43s par Prowler »

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #542 le: 09 septembre 2025, 14H 42mn 01s »
Je ne connaissais pas cette génération de batteries solides.
Est-ce qu'elles ont une résistance interne relativement plus faible?
Parce que avec une densité d'énergie et une puissance qui augmentent, ça va faire pas mal de chaleur à dissiper, ce qui n'est pas facile avec un solide à base céramique...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #543 le: 09 septembre 2025, 17H 32mn 36s »
Donc, Prolo, ça va s'arranger.
On est bien content.
En attendant, le peuple n'est pas prêt de se payer une "Peugeot e208-GTi, Alpine A290, Porsche Boxster EV, ou une Mercos AMG EV".

Ni maintenant, ni plus tard.

:wink:
748R
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne the2ne

• Desmo de bronze
« Réponse #544 le: 09 septembre 2025, 17H 40mn 37s »
Merci Cédric d'avoir remis un pièce dans le... Jipé  :lol:

Est-ce que la ducat élec aura bien une batterie en L ?
En option pourra-t-on mettre un klaxon Termi ou Akra ?

Sinon, perso toujours très curieux d'essayer des 2 roues elec pour aller dans la terre.
D'ailleurs Stark Future est officiellement en championnat du monde supercross WSX https://mx2k.com/stark-future-autorisee-officiellement-en-wsx/
Tous ceusses qui essaient ce tréteau nucléaire sont unanimes  :dribble:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #545 le: 09 septembre 2025, 18H 31mn 24s »
Merci Cédric d'avoir remis un pièce dans le... Jipé  :lol:

Qu'est ce que j'ai dit qui puisse provoquer une telle hilarité ?

748R

Hors ligne the2ne

• Desmo de bronze
« Réponse #546 le: 10 septembre 2025, 09H 01mn 05s »
Bah justement pas grand chose de plus.

Ne le prend surtout pas personnellement.
Je me faisais une joie de voir ce topikon remonter après des mois de silence et finalement il retombe très naturellement et rapidement autour des sujets récurrents : poids, autonomie, prix.
Bref, tout comme les pneus, les huiles et 90% des topics de planète.

Moi ça me fait sourire et c'est exactement ce que je viens chercher ici, donc merci  :wink:

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #547 le: 10 septembre 2025, 12H 47mn 04s »
Y’a un topic « mécacyl »?  :D
   ->    -> ->

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #548 le: 10 septembre 2025, 15H 33mn 15s »
poids, autonomie, prix.

Le fait est qu'à ce jour, on a vite fait le tour de "l'électrique".
Comme de certains autres sujets, en effet, je comprends ton sourire.
748R

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #549 le: 10 septembre 2025, 16H 50mn 01s »
poids, autonomie, prix.

Le fait est qu'à ce jour, on a vite fait le tour de "l'électrique".

Je trouve que tu as un discours extrêmement "convaincu" (pour ne pas dire mal informé) pour quelqu'un qui roule avec 2 véhicules électriques.
Est-ce qu'ils ne serviraient pas qu'à te mouvoir qu'à quelques km de chez toi pour que tu n'ai jamais expérimenté ce que tu leur reproche... et qu'on ne retrouve pourtant pas chez la plupart des "électromobilistes" (mais bien chez nombre de gens qui n'y connaissent rien).

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #550 le: 10 septembre 2025, 19H 23mn 24s »
Effectivement, Prolo, mes deux électriques ne me servent qu'à me mouvoir autour de chez moi.
Le cyclo, 50 km d'autonomie théorique, pour faire des courses en ville, entendre à 20 bornes autour de ma piaule (après, il faut rentrer en se laissant une marge confortable histoire de ne pas tomber en rade), 1910 km/an.
C'est largement suffisant pour ce que j'en ai à faire.
La voiture, pareil, en été elle offre un rayon d'action de 100 bornes (200 km d'autonomie, mais pareil qu'avec le cyclo, il faut penser à rentrer au  bout de 100 km et en hiver, 170 km d'autonomie maxi)
environ 9000 km/an

Pour les longs trajets, j'ai des thermiques à 2 et 4 roues.

Mais même si je cumule le prix de ma Fiat et de mon Abarth, je suis loooooooin du prix d'une électrique qui offre soit disant 700 km d'autonomie comme on commence à en voir passer des annonces, sachant très bien que si elles en font 500, c'est le  bout du monde.
Et pour finir, mon besoin se limite à de petites autos de moins de 4 m de long, pas plus et même plutôt moins si possible comme avec ces Fiat.
Ca, c'est me concernant.
Et ça me convient comme ça.

Maintenant, je pense aux autres, à ceux à qui on gonfle la tête pour acheter des l'électrique alors qu'ils n'en ont pas les moyens financiers ni ceux pour recharger leur caisse depuis chez eux (154 694 points de recharge en France, mais combien de copropriétés équipées ???)
La caisse électrique pour l'heure reste un moyen de déplacement de privilégié.
Et je pense pour longtemps encore.
Sachant cependant que les choses évoluent ...  :roll:
(Les motos, j'en parle même pas, on verra l'offre quand il y en aura une sérieuse.)
748R

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #551 le: 11 septembre 2025, 08H 48mn 42s »

Pour les longs trajets, j'ai des thermiques à 2 et 4 roues.
En d'autres termes, tu critiques :
- l'autonomie des VE, alors que tu as sciemment acheté 2 véhicules électriques qui n'en ont pas, puisque destinés (par conception et pour tes besoins) à un usage très local (et non des véhicules plus routiers)
- le nombre de point de recharge... que tu n'as jamais tenté d'utiliser ?

154 694 points de recharge en France, mais combien de copropriétés équipées ???
Le chiffre de point de recharge public + privé est (à mi 2025) de 2.5 millions (pour il me semble dans les 2 millions de VE -électriques + hybrides rechargeables- roulants dans le parc).
Mais la question est pour le moins biaisée ; les copropriétés qui n'ont pas l'usage de borne de recharge, puisque sans habitants roulant en VE n'en ont évidemment pour la plupart pas (encore) mis.

La caisse électrique pour l'heure reste un moyen de déplacement de privilégié
L'achat d'une voiture NEUVE tout court est réservé aux privilégiés.
Après, y'a ceux qui ne regardent QUE le prix d'achat, et ceux qui regardent le prix d'usage... qui peut à segment / performances véhicule voisin s'avérer dans certains cas (gros km annuel, recharge quasi exclusif à domicile), moins cher en électrique.

En fait, ce qui rend ou pas "privilégié" le déplacement en VE, c'est surtout l'usage qu'on en fait (plutôt un gros km annuel, mais pas forcément de très longs trajets... encore que, ça devienne de + en + facile) et la capacité qu'on a ou pas à charger à domicile (ou au boulot, proche de chez soi, en tout cas pour un coup raisonnable).

Pour la moto, on est d'accord... y'a pas vraiment d'offre, et soit on en a un usage utilitaire (auquel cas une "petite cylindrée" devrait suffire), soit on en a un usage loisir et alors la techno n'est pas encore mature (sauf off-road sur "courte durée", cross ou enduro par ex.).

« Modifié: 12 septembre 2025, 13H 16mn 37s par Prowler »

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #552 le: 11 septembre 2025, 11H 34mn 04s »
Prolo, chacun voit midi à sa porte.

Je critique, ou plutôt constate que pour l'heure, les caisses électriques sont réservées à des gens aisés, je précise, vivant au centre de grandes agglomérations, même ceux qui possèdent les petites caisses comme la mienne.
Vois cet article :
https://izi-by-edf.fr/blog/nombre-bornes-recharge-france/

J'en reprends quelques termes :

On parle bien de "154 694 points de recharge accessibles au public (chiffres au 31 décembre 2024)."
Si Le chiffre de point de recharge public + privé est (à mi 2025) de 2.5 millions, il faut relativiser, sachant que "... 80% des recharges (se font) à domicile" et que Recharger à la maison demeure en effet bien plus pratique et économique qu’en extérieur.

Autrement dit, le parc électrique, c'est 80% de privilégiés qui peuvent recharger chez eux, dans leurs maisons individuelles, sans compter ceux qui comme moi n'ont pas besoin d'installer une borne pour recharger.

Pour les autres, ceux qui habitent dans des immeubles et des copropriétés, il leur reste tout le loisir de voir des pub pour les VL électriques à la Télé, mais ne sont pas prêts de s'en payer un, en imaginant qu'ils en auraient les moyens financiers.

Voilà c'que j'en dis.
J'ajoute qu'au prix d'une électrique à long rayon d'action, il faut être dans la couche  supérieure des dits "privilégiés".
Et je précise  bien pour l'heure, et pour un bon bout de temps encore, en attendant que les prix baissent, les moyens de recharger quasiment à domicile augmentent, etc ... Ce qui prendra "un certain temps", à mon sens.

Mais c'est vrai qu'il y a d'ores et déjà du monde à équiper en véhicule électriques, sachant qu'En 2019, environ 55% des résidences principales en France étaient des maisons individuelles, tandis que 45% étaient des appartements.
(https://urls.fr/kyrxNm).
C'est pour ces 45% là que je m'inquiète.
Quant au 55% autres,  tous ne sont pas des "privilégiés", hors des centre des grandes villes, beaucoup se trouvent aux abords, ou carrément à la campagne.

748R

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #553 le: 11 septembre 2025, 13H 22mn 56s »
Je critique, ou plutôt constate que pour l'heure, les caisses électriques sont réservées à des gens aisés, je précise, vivant au centre de grandes agglomérations
Si tu vis au centre d'une grande agglo., il y'a de fortes chances que ça soit dans un appartement ou une copro., où il est plus difficile justement de bénéficier d'une borne de recharge privé / perso.
Donc non, les principaux utilisateurs de VE sont les péri-urbains (et de + en + les ruraux), souvent ceux qui habitent à l'écart de la ville (pour voir de la place pour charger à domicile) mais s'y rendent quotidiennement ou presque (donc gros km annuel pour rentabiliser l'investissement), craignant par ailleurs de ne plus pouvoir y entrer avec un vieux modèle thermique

J'ajoute qu'au prix d'une électrique à long rayon d'action, il faut être dans la couche supérieure des dits "privilégiés".
Encore une fois, tu confonds prix d'achat (sachant qu'à + de 90%, les voitures nouvellement immatriculées ne sont plus vendues mais louées) et prix d'usage. Avec un coût d'usage étant jusqu'à 4 fois moins cher au km quand on charge chez soi, il faut faire le calcul et le choix entre investir + au départ mais payer moins cher en électricité ensuite, OU payer moins au départ, mais payer plus en essence ensuite !
D'ailleurs, et même si ça fait chier de le dire, une Tesla Model3, c'est à partir de 37.000€ ; y'a quoi dans ce gabarit (berline 5 places de 4.70m de long) et niveau de perfo. (285ch) en thermique ?

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #554 le: 11 septembre 2025, 13H 29mn 29s »
Une Safrane bi-turbo en occase pour moins cher.  :lol:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #555 le: 11 septembre 2025, 13H 42mn 54s »
 :lol:

Si c'était fiable, qu'on trouvait des pièces, et que ça coûtait pas un œil à entretenir...  :dribble:
« Modifié: 11 septembre 2025, 13H 51mn 37s par Prowler »

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #556 le: 11 septembre 2025, 14H 12mn 06s »
Une Rono, ouiap, bof ...
 :roll:

Si tu vis au centre d'une grande agglo., il y'a de fortes chances que ça soit dans un appartement ou une copro.
C'est pour ces usagés là que je dis que le VL électrique est pour l'instant une illusion.
Et pour 45% de la population, donc, un problème.

les principaux utilisateurs de VE sont les péri-urbains (et de + en + les ruraux)
Pour ceux là, je ne me fais pas de  soucis, effectivement.

Quant au prix, acheté ou loué, un VL électrique coûte encore cher.
Une Tesla ça a un prix, mais j'avoue que c'est pas mal, c'est vrai.
Mais trop grand pour moi !
Question économies :
Avec l'Abarth, environ 11L/100 en ville à un prix moyen de 1.80€/L, ça nous ferait pour 28330 km (au compteur à ce jour avec l'électrique) 5610€ "économisé" sur 3 ans.
Je dis "économisé" parce que je ne  compte pas le prix de l'électricité pour recharger l'électrique, celà doit être assez modique.
Je ne compte pas non plus les 3000 bornes faites avec le cyclo.

Bref, pas loin de 2000€ économisés par an avec ces électriques, ce n'est pas négligeable.
Mais bon, à ce rythme là, il faut quand même 12,5 ans pour les amortir !!

748R

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #557 le: 11 septembre 2025, 17H 15mn 27s »
Je critique, ou plutôt constate que pour l'heure, les caisses électriques sont réservées à des gens aisés, je précise, vivant au centre de grandes agglomérations
Si tu vis au centre d'une grande agglo., il y'a de fortes chances que ça soit dans un appartement ou une copro.
C'est pour ces usagés là que je dis que le VL électrique est pour l'instant une illusion.

Alzheimer ou schizophrénie ?  :D

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #558 le: 11 septembre 2025, 17H 23mn 58s »
Les deux, tu le sais bien mon p'tit Prolo.
Et puis c'que j'en dis, c'est juste pour dire !

748R

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #559 le: 11 septembre 2025, 19H 42mn 07s »
Je me joins à la discussion: J'ai eu deux électriques, une saxo 70Km d'autonomie et une classe B, 200Km d'autonomie.
Résumé, 70Km d'autonomie nous suffisait pour 85% des déplacements quotidiens.
Résumé, 200Km suffisait pour 95% des déplacements quotidiens.
Les 15% ou 5% restants, une thermique.
Donc, rouler électrique, c'est génial, pas de bruit, pas de vibrations, super confort, conduite plus coulée, moins de stress, que du positif!

Le coût, ben y'a pas photo, la rentabilité est faite sans économie puisqu' il faut déjà rembourser la surcote à l'achat neuf: Remboursement lorsque le pack batteries n'est plus sous garantie.
La vraie économie sera possible que pour les très gros rouleurs: Les taxis quoi.
Donc, on ne fait pas d'économie, on récupère simplement en 8-10 ans le surplus d'argent qu'on paye au départ sur une électrique.
Ensuite: vendre la voiture avec une batterie plus garantie, les acheteurs ne vont pas courir, car ils vont avoir une peur bleue d'une perte de capacité énorme, peut-être en très peu de temps -> Donc pour vendre, faudra casser le prix un maximum -> Re-perte d'argent.
Je peux en parler avec des chiffres à l'appui, mais ça me gave de toujours démontrer, ça suffit déjà grandement au boulot  :D, car je marque tout sur excel de toutes mes dépenses voitures jusqu'aux calculs de gains que ce soit en thermique avec le E85 ou en électrique.

Cela démontre pourquoi la LOA a le vent en poupe -> Pas poser sur la table des tonnes de billets pour rouler en électrique, seulement payer une location mensuelle sur une voiture qui ne vous appartient pas, location bien sur plus chère que l'équivalent thermique, mais la pilule passe mieux.  :culunmouton:

Côté deux roues électriques, franchement ce qui me ferait acheter c'est ce genre de deux roues:
https://pole-scoot.fr/gamme/lmx/lmx64/
J'ai vu un équivalent encore plus cher, c'était de la bombe: Par contre, il faut rouler avec casque et l'immatriculer comme une mob. = CT en plus à faire car immatriculé.
Celui que j'avais vu ne l'avait pas immatriculé, les flics l'ont arrêté, ne l'ont pas fait chier mais lui ont dit qu'il fallait penser à l'immatriculer.

« Modifié: 11 septembre 2025, 21H 13mn 11s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #560 le: 11 septembre 2025, 20H 50mn 19s »
Le prix des VE baissant et se rapprochant des thermiques (aidés par des incitations fiscale, bonus CO2... et la hausse du prix des thermiques soumises à des normes de dépollution de + en + contraintes), la rentabilité commence peu à peu à être atteignable, mais c'est vrai qu'il faut faire pas mal de km pour ça :
Quelques exemples :

On voit qu'une VW ID3 ne sera jamais rentable même à fort km faire à une Yaris hybride... mais :
- une Tesla model 3 ou Y long range, elle l'est en ~50Kkm face à une Skoda Octavia 2.0L Tdi et en ~170Kkm face à une Golf 1.5L Tsi
- une Audi Q4 50 etron quattro est moins chère à l'usage qu'un Tiguan Allspace 2.0TSI en moins de 100Kkm
- une Skoda Enyak 80 EV est rentable face à une  Skoda Octavia 2.0L Tdi en 200Kkm.
Source : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/comparaison-electrique-essence.php

Il y'a quand même une hypothèse assez "simplificatrice" critiquable à cette étude, c'est qu'ils considèrent que la valeur résiduelle des véhicules à l'issue de ça (300.000km et 10 ans) est nulle... et que donc, pour que les courbes soient "justes", il faille aller jusque là. Mais que vaudra une berline ou un SUV diesel ou essence dans 10 ans ? (compte-tenu de la réglementation l'autorisant encore à rouler partout ou pas, du contrôle technique, du coup du carburant à la pompe) ; dur à dire ? Idem pour un VE, qui pourrait ne rien valoir... comme au contraire s'avérer particulièrement fiable et être recherché ?!

Pour la revente, c'est compliqué ; d'une part parce que la techno évoluant, un véhicule qui a quelques années peut sembler "obsolète" pour beaucoup (bien que tu le dises S4RS64, une bagnole de seulement 70km d'autonomie puisse couvrir 85% de tes besoins ; mais qui en veut ?) et ensuite parce que les gens ont en effet peur du coup de remplacement batterie.

Si c'est à cause d'une panne effectivement, c'est le coup de pas de bol, et ça peut arriver (tout comme de péter un moteur thermique... même si ça coute quand même moins cher à remplacer).
Si c'est à cause de l'usure et de la perte progressive d'autonomie, la plupart des études récentes montrent pourtant que la perte de capacité est moindre que prévu et que les batteries vieillissent mieux que ce à quoi on s'attendait (qui plus est sur des techno récentes avec un bon thermo-management du pack).

Ensuite pour des véhicules plus récents, depuis août 2024, le "state of health" (état de santé) de la batterie accessible est obligatoire (et réglementé), et il donne justement la capacité restante de la batterie par rapport à ce pour quoi elle a été vendue à neuve, ce qui permet de ne pas se faire refiler une bagnole à la batterie rincée.
Enfin, la norme Euro7 (novembre 2026 à 2027) va réglementer la durabilité minimale des batteries des autos 100 % électriques et hybrides-rechargeables, imposant un minimum de :
– 80 % de performance jusqu’à 5 ans ou 100 000 km (75 % pour les véhicules utilitaires légers)
– 72 % de performance jusqu’à 8 ans ou 160 000 km (67 % pour les VUL)

« Modifié: 12 septembre 2025, 10H 28mn 51s par Prowler »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #562 le: 12 septembre 2025, 12H 48mn 12s »
On revient sur les motos, merci Prolo.

Les 4 motos d'Energica :

https://www.cleanrider.com/catalogue/moto-electrique/energica/

Donc :
Le prix, exorbitant.
Le poids, probablement énorme (Sous réserve car je n'ai pas trouvé de  sources la dessus)
Et l'autonomie, à la limite un peu comme une thermique sauf que TOUTES les stations service ne sont pas encore équipées de bornes de recharge électriques. Pour une balade, le tracé dépendra fortement de l'emplacement de bornes sur la route.

Pour le moment l'offre n'est pas intéressante, sinon pour une minuscule part d'usagers.
Je me demande si l'investisseur qui a remis des € dans la machine y trouvera un retour positif ...  :roll:
748R

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #563 le: 12 septembre 2025, 13H 16mn 49s »
C'est qu'est ce que je dis !!  :siffler:

Pour la moto, on est d'accord... y'a pas vraiment d'offre, et soit on en a un usage utilitaire (auquel cas une "petite cylindrée" devrait suffire), soit on en a un usage loisir et alors la techno n'est pas encore mature (sauf off-road sur "courte durée", cross ou enduro par ex.).

Hors traine-couillon utilitaire, ou off-road, la moto de loisir en électrique ne présente encore aucun produit mature ou compatible avec nos besoins.
« Modifié: 12 septembre 2025, 17H 55mn 05s par Prowler »

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #564 le: 12 septembre 2025, 17H 33mn 56s »
J'ai pas tout lu les 19 pages, Prolo, le fait qu'on pense la même chose  sur ce sujet est plutôt rassurant.

Même les motos de  course, je viens du Topic où tu en parles, 150 ch et 220 KG, la Ducati (puisque c'était la seule engagée dans ce championnat), ça n'arrive même pas à la cheville  d'une 500 2T des années 90.

748R

Hors ligne the2ne

• Desmo de bronze
« Réponse #565 le: 16 septembre 2025, 15H 40mn 25s »
La réponse du berger à la bergère, ou la parade riposte de Honda après l'annonce de Ducati ?
Bref, loin de la superbikette avec la nouvelle techno de batterie qui verra peut-être le jour à un tarif indécent pour les salauds de pauvre.

Honda annonce la moto élec qu'ils dévoileront à l'EICMA le 4 novembre 2025  :gap:

la toute nouvelle Honda WN7
Notre première moto électrique sera lancée le 4 novembre 2025, avec un prix de départ de 14 999 €..

Le Honda WN7 est disponible en 2 variantes de puissance - 18kWh pour les détenteurs d'un permis A2 et 11kWh pour les détenteurs d'un permis A1. Avec une autonomie de plus de 130 km et un temps de charge rapide de moins de 30 minutes (20 %-80 %), la Honda WN7 n'est pas seulement l'avenir de la moto, c'est l'incarnation du plaisir à l'état pur.

https://moto.honda.fr/motorcycles/experience-honda/register-interest-august-2025.html

Est-ce que maintenant nous pouvons considérer que le titre de ce topic n'est plus d'actualité ?

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
« Réponse #566 le: 16 septembre 2025, 15H 57mn 47s »
Elle a pas un physique facile... :siffler: :D

Hors ligne Mask

• Cylindre en Or
« Réponse #567 le: 16 septembre 2025, 16H 08mn 29s »
la Honda WN7 n'est pas seulement l'avenir de la moto, c'est l'incarnation du plaisir à l'état pur.

8O
Ils ont embauché l'équipe marketing de Ducati, chez Honda ?  :lol:

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #568 le: 16 septembre 2025, 16H 13mn 16s »
Plaisir à l'état pur mais pas pour les yeux :?

Si je fais un rapide calcul, la charge "rapide" permet de récupérer 60 points de la batterie, donc environ 68km, en quasi 30 minutes ? :?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #569 le: 16 septembre 2025, 16H 27mn 36s »
la Honda WN7 n'est pas seulement l'avenir de la moto, c'est l'incarnation du plaisir à l'état pur.

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle, m'enfin, une grosse merdasse horrible quand même.
748R