collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 52224 fois)

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 696
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #900 le: 03 juin 2024, 22H 35mn 22s »
Un centre de gravité plus haut ne rend pas la moto plus facile en courbe au contraire

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 188
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #901 le: 04 juin 2024, 08H 53mn 44s »
Ben si, Steven Casaer raconte ça dans un de ses bouquins à propos de la 916, centre de gravité relativement plus élevé que ses concurrentes pour permettre des vitesses de passage en courbe plus élevées sans augmenter la prise d'angle.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 900
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #902 le: 13 juin 2024, 11H 09mn 16s »
Vous ne parlez pas de la même chose.

Centre de gravité plus bas = moto plus facile à mettre sur l'angle et à relever MAIS nécessité de prendre plus d'angle à vitesse de passage en courbe identique.
Centre de gravité plus haut = c'est l'inverse.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 054
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #903 le: 13 juin 2024, 16H 00mn 16s »
En gros "facile" et "rapide" ça n'est pas la même chose  :lol:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 900
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #904 le: 13 juin 2024, 17H 54mn 56s »
Voilà  :lol:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 928
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #905 le: 13 juin 2024, 21H 09mn 44s »
Si, centre de gravité bas et gros pilote dessus.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 538
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #906 le: 13 juin 2024, 22H 57mn 21s »
Mais du coup une Harley avec un gros américain dessus, on est au top ou pas ?  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #907 le: 19 juin 2024, 21H 48mn 35s »
Mazette… Il suffit d’une RNPD et voilà la cote qui s’envole!!  :lol:


 
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 297
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #908 le: 20 juin 2024, 06H 22mn 06s »
 :cry:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 421
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #909 le: 20 juin 2024, 08H 53mn 09s »
j'ai pas bien suivi, c'est ta seconde Guillaume qui se retrouve entre les mains d'un spéculateur ?
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #910 le: 20 juin 2024, 09H 08mn 27s »
Non, du tout. Si tu regardes bien, il manque les rétros, les clignots ne sont pas d’origine (et le garde boue arrière est… blanc  8O ).

Je postais juste rapport au prix annoncé (en gros x2 par rapport aux prix qui se pratiquent sur les 900ss à carbu et courroies en ce moment). J’aurais pu poster ça chez « ceux qui doudent de rien », en fait…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #911 le: 21 juin 2024, 13H 37mn 20s »
Retour de la RNPD, 1500 bornes à bon rythme (on a passé 18.000km sur le chemin du retour), et des routes pas toujours idéales pour cette moto assez rigide, ça a pas mal secoué par moments, une nuit dehors sous une grosse pluie, bref, il faut vérifier et nettoyer tout ça.

Démontage des carénages, nettoyages habituels (chaîne, roues), vérification des bougies, tout va bien. J’ai perdu un bouchon de collecteur d’échappement pendant le week-end. Et puis les roues blanches, c’est… vraiment hyper salissant. Mais bon, rien à quoi un peu de WD40 ne peut remédier.









Et puisque l’on en parlait sur un autre fil, un petit entretien rapide de l’embrayage. Pas fait depuis 5000km. Aucun dysfonctionnement, mais franchement dégueu, malgré le couvercle ajouré. Qui laisse entrer la pluie pendant la nuit pluvieuse (la rouille apparaît déjà sur les ressorts…).







J’ai chronométré 45 minute pour sortir les disques, nettoyer, souffler, essuyer, graisser et remonter. C’est vraiment pas compliqué à faire et important, sur un embrayage à sec.





Ah, et pour ceux qui ne connaissent pas, Autosol, pour les chromes, c’est le top!  :thumbsup:

« Modifié: 21 juin 2024, 13H 39mn 17s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 297
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #912 le: 21 juin 2024, 14H 08mn 54s »
 :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 599
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #913 le: 21 juin 2024, 16H 06mn 03s »
superbe ; ça c'est de la maintenance :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
je fais pareil avec les miennes et l'équipement du motard :P

le pneu arrière s'est pris un méchant plat par contre... t'es à 2,9 en pression ou moins ? :oops:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #914 le: 21 juin 2024, 16H 53mn 24s »
Ah bah non, pas de plat sur mon pneu. C’est peut-être un effet sur la photo? Il est bien rond, au contraire, ce qui rend les choses franchement agréables, surtout à rythme soutenu. La moto est vive à la mise sur l’angle et très stable une fois en courbe. Et oui, 2,9 devant et derrière, comme préconisé. J’ai juste pris un petit « coup de raquette » dans une sortie de virage un peu optimiste (ouvert en grand) rapport à la qualité du revêtement de la chaussée. En même temps, avec Chloé et Fabio qui allumaient devant et Christophe et Clément qui faisaient les morts de faim derrière, il s’agissait de ne pas mollir…  :D

D’ailleurs, au passage, ces Pirellis Angel GT que j’ai fait monter l’année dernière ont désormais 6000 bornes (2 RNPD, les Vosges, la Forêt Noire, et quelques virées locales) et franchement, j’en suis ravi pour du « touring ». Ils s’usent plutôt très lentement, grippent parfaitement sur le sec et sont tout à fait rassurants sur le mouillé.

Je recommande donc aux gros rouleurs, même si je ne suis pas un.  :thumbsup:
« Modifié: 21 juin 2024, 16H 56mn 46s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 176
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #915 le: 21 juin 2024, 16H 55mn 25s »
Au top Guillaume. Une bonne chose de faite.
Je n'ai pas encore regardé la tuituit de près mais il y aura bien du boulot...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #916 le: 21 juin 2024, 16H 58mn 33s »
Oui, il faut prendre le temps de « reconditionner » les machines également, et pas seulement les pilotes… Perso, j’ai pris 3 heures pour ça ce matin. Elle a à nouveau l’air neuve.  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 187
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #917 le: 21 juin 2024, 17H 09mn 11s »
C'est quand même mal protégé, l'embrayage.
C'est prévu pour être démonté régulièrement afin d'éviter la rouille?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #918 le: 21 juin 2024, 17H 16mn 39s »
Et bien je dirais comme tous les embrayages à sec, en fait. Regarde le nombre de personnes qui se plaignent d’un embrayage à sec qui fonctionne mal. Et combien le nettoient ne serait-ce qu’une fois par an? Je pense qu’il y a probablement un lien.

Le couvercle ajouré permet d’évacuer une grosse partie des résidus des disques de friction, mais laisse entrer la flotte. Dans la mesure où je roule rarement sur le mouillé et que la moto est garée 350 nuits par an au sec dans le garage, j’ai personnellement opté pour le couvercle ouvert.

« Modifié: 21 juin 2024, 17H 24mn 56s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 900
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #919 le: 21 juin 2024, 17H 20mn 10s »
D'origine, c'est fermé donc à l'abri de la pluie.

Mais les poussières s'accumulent et ça chauffe énormément, d'où le passage à un cache ajouré pour pas mal de gens.

Si c'était à refaire, je pense que je prendrais un cache ouvert sur le bas, mais fermé en haut pour éviter justement la rouille.

Guillaume> 45 min, c'est ce que j'avais également en mémoire à peu de chose près.
Comme je l'avais indiqué, le problème pour moi n'était pas la difficulté/le temps nécessaire, mais la fréquence : tu vois qu'en 5000km avec un cache ajouré, l'embrayage est déjà très sale.
Imagine ce que ça donne avec un cache fermé et une utilisation urbaine  :?.


EDIT : +1 avec "l'embrayage à sec qui fonctionne mal". C'est basique comme conception, un défaut est la plupart du temps causé par les poussières et/ou un échauffement trop important qui déforme les disques lisses.
(je me suis fait avoir une fois - je n'ai pas mis longtemps à comprendre).

« Modifié: 21 juin 2024, 17H 21mn 57s par Fift »
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #920 le: 21 juin 2024, 17H 23mn 26s »
Quand j’avais ouvert le cache (fermé) de la 916 juste après l’achat, il y avait 4500 km de merde à l’intérieur, et je confirme, c’est pas joli joli… L’autre avantage du couvercle ouvert, c’est que tu vois rapidement quand ça devient crado.

Et normalement, ça donne envie de le nettoyer. Enfin moi, ça me fait ça. Comme la chaîne, je dirais.
 :D
« Modifié: 21 juin 2024, 17H 26mn 16s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 187
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #921 le: 21 juin 2024, 17H 31mn 11s »
L'embrayage en bain d'huile a donc au moins ce petit avantage, pas de corrosion.
Ok, faut vidanger souvent... :siffler:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 341
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #922 le: 21 juin 2024, 17H 32mn 18s »
Elle est vraiment belle en tout cas, propre comme sale.  :D

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 421
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #923 le: 21 juin 2024, 17H 56mn 04s »
Haha, j'ai pensé très fort à toi Guillaume.
J'ai inspecté et shampooiné Rosalie il y a deux jours et je me disais : "dire que Guillaume doit déjà avoir tout désossé et brossé dans les moindres recoins !"  :lol:

De mon côté, je n'ai pas eu le courage de décarréner, mais je prévois de le faire.
Par contre, dégraissage, nettoyage, inspection et re graissage de ce qui doit l'être.

Pas trop de chrome sur Rosalie, mais si tu as une solution simple et efficace pour le carbone  :D

"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #924 le: 21 juin 2024, 17H 58mn 11s »
 :lol:
Et non, j’ai fait ça ce matin seulement (mais j’avais viré les moustiques moins d’une heure après être rentré dimanche, faut pas déconner non plus…).
Pour le carbone, Vulcanet, sans hésiter! Ça ira vraiment bien également pour tes carénages tous rouges et bien brillants.  :thumbsup:

[…]
le pneu arrière s'est pris un méchant plat par contre... t'es à 2,9 en pression ou moins ? :oops:

Tiens Alex, une meilleure photo prise à l’instant. Pas de plat. :D


« Modifié: 21 juin 2024, 18H 13mn 55s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 838
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #925 le: 21 juin 2024, 18H 10mn 42s »
Mais quel sauvage  :lol:

Bon, moi aussi c'est en cours de nettoyage/shampoinage/chouchoutage (et pas ne pas confondre avec choucroutage...) mais pas fini
J'essaye de pas me reflinguer le dos :wink:
Pis faut viser entre les averses et les attaques de moustiques...

Là elle sèche tranquillement... remontage demain  :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 599
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #926 le: 21 juin 2024, 19H 22mn 12s »
Mdr Guillaume :D
Effectivement, le pneu devait avoir des salissures latérales sur la photo qui m'ont fait penser que...  :bowdown:

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 187
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #927 le: 21 juin 2024, 19H 50mn 14s »
Tu l'aimes ta bécane.
Jusqu'à shampouiner la bande roulante du pneu :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 900
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #928 le: 21 juin 2024, 20H 35mn 46s »
Un plat en revenant d'une RNPD, ce serait surprenant  :siffler:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 831
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #929 le: 21 juin 2024, 20H 44mn 22s »
Note, certains y sont arrivés avec de (très) beaux plats. Mais ils sont repartis avec des pneus bien arrondis.  :D

Tu l'aimes ta bécane.
Jusqu'à shampouiner la bande roulante du pneu :D

Ah non, pas à ce point là, tout de même. Les traces sont celles du gant plein d’essence F lorsque je faisais tourner la roue pour nettoyer la chaîne.
« Modifié: 21 juin 2024, 20H 46mn 18s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet