collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise  (Lu 25342 fois)

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 885
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #90 le: 12 avril 2023, 23H 53mn 36s »
Et la noix d’embrayage, elle est bien serrée au moins?  :roll:…  :lol:
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 104
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #91 le: 13 avril 2023, 07H 58mn 50s »
Avec 5 motos, si tu cales bien ton affaire, tu changeras une chaîne tous les deux ans. C’est pas mal!  :D

Je cherchais depuis longtemps un outil pour chaîne de bonne qualité et surtout qui fonctionne sur toutes les marques de chaîne, et du coup, je viens de me commander celui-ci. Merci!

 :cheers:
« Modifié: 14 avril 2023, 06H 37mn 19s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 591
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #92 le: 13 avril 2023, 08H 36mn 05s »
Nous on l'a aussi pris il y a quelques années avec un ami ! ça divise le cout en 2...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #93 le: 13 avril 2023, 09H 20mn 01s »
Je dois avouer que j'ai desserré un peu la noix, histoire de (re)tomber en rade au milieu de nulle part  :P (pas sûr qu'il y ait besoin de ça en fait)
Ok super, à mon tour de rendre service  :cheers:

Et surtout, avec 5 motos, le but est d'augmenter la probabilité qu'au moins une ne roule  :D

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #94 le: 13 avril 2023, 09H 37mn 19s »
Et sinon, j'ai même pas encore roulé avec que j'ai déjà ma 1ère emmerde !  :siffler:

J'ai remarqué que j'ai un suintement à ce niveau, derrière le récepteur. Je ne sais pas vraiment de quoi, car c’est une couleur assez claire et mon huile est rouge, le piston du récepteur à l’air toujours étanche. (Sur la photo c’est nettoyé)



Ça m'a fait penser à un souci un peu similaire que quelqu'un d'autre du forum avait eu, de mémoire il voyait son carter alternateur s'éloigner du carter moteur lorsqu'il débrayait. Je devrais retrouver le sujet sans trop de difficulté.
« Modifié: 13 avril 2023, 09H 42mn 52s par Ben54 »

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #95 le: 13 avril 2023, 23H 30mn 00s »
Fidèle à moi-même, j’en ai fait une belle  :siffler:

La chaîne étant en place depuis hier soir, ce soir j’ai fait la tension de chaîne, nettoyé, graissé puis serré au couple les vis pour bloquer l’excentrique.
Ensuite je fais le tour de la moto et je me dis que la chaîne a quand même une allure bizarre, tordue, comme si le bras oscillant était de travers. Après quelques minutes de réflexion et de contrôle des éclatés, je me suis rendu qu’hier j’ai monté le PSB à l’envers…  :roll:
Je me souviens qu’à l’époque je m’étais aussi fait avoir sur le M600, c’est pour ça que ça m’a mis la puce à l’oreille. Je me suis fait avoir car d’un côté le PSB est plat et de l’autre il a la forme de la plaquette de maintien. Sauf que la plaquette doit être côté plat…
Allez on recommence, desserrage des vis d’excentrique, déréglage de la tension de chaîne, dégagement du PSB, etc etc… je me suis bien auto-insulté!

Par la suite, purge de l’étrier arrière, remise en place, serrage. Il me reste à changer les plaquettes avant et vidanger le liquide de frein avant également.

J’en suis donc là:


J’ai tout de même une question concernant le changement d’EPROM. Est-ce que vous avez une astuce pour la retirer et la remettre facilement? Ou alors vous avez les pinces officielles Ducati? Car j’ai plutôt peur de mal m’y prendre et d’abîmer quelque chose, je préfère me renseigner avant.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #96 le: 14 avril 2023, 09H 20mn 21s »
Faut faire un léger mouvement de bascule droite/gauche pour libérer/décoincer les pattes du supports MAIS SUROUT, dès que l'eprom est légèrement décoincé du support (mais encore dedans), terminer en tirant bien droit pour ne pas tordre les pattes.
La difficulté résidant dans le fait de faire le mouvement de bascule D/G sans que l'eprom se libère brusquement d'un coup... en tordant des pattes...

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #97 le: 14 avril 2023, 10H 08mn 51s »
Pour bien faire achète une pince dédiée, dans ce genre : https://www.audiophonics.fr/fr/outils/pince-extracteur-dip-pour-circuit-imprime-p-12412.html

Les ergots vont sous la puce, et tu tires tout droit, tout simplement.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #98 le: 14 avril 2023, 13H 47mn 10s »
Merci pour vos conseils  :bowdown:

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 669
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #99 le: 14 avril 2023, 15H 18mn 54s »
magnifique, c'est du beau boulot.
C'est splendide ! Bravo :bowdown: :thumbsup:

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #100 le: 15 avril 2023, 11H 29mn 12s »
Merci Alex  :cheers:

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #101 le: 18 avril 2023, 10H 03mn 13s »
Pas de nouvelles depuis plusieurs jours, mais je n’ai pas chômé, j’étais occupé à faire la révision du Monster 796 de Madame (vidange + courroies + JAS).



J’ai fait 3x20 mètres avec la 916, sous abris vu la météo, comme premier rodage  :D

Aujourd’hui j’ai commandé des plaquettes de frein AV Brembo Sinter en SA, j’espère avoir fait un bon choix. Si tout va bien je les aurai ce week-end et les monterai dans la foulée.

Hors ligne Bidalot

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #102 le: 18 avril 2023, 17H 30mn 14s »
Les SA c'est les rouges ?

J'ai pris les BREMBO SR / SC SINTER RACING ROAD (les grises) et il y a une très bonne attaque. Je dois encore les roder un peu.

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 591
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #103 le: 18 avril 2023, 20H 04mn 09s »
Les rouges sont bonnes...
C'est ce que je monte aussi d'habitude...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #104 le: 18 avril 2023, 21H 46mn 52s »
Oui exact ce sont les rouges. Je ne voulais pas de racing, je voulais un truc qui mord correctement sans se mettre le casque dans la bulle au 1er freinage  :P

Merci du retour Cyril, j’ai pas fait de connerie alors :thumbsup:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 591
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #105 le: 19 avril 2023, 09H 19mn 04s »
Pas de risque à ce niveau, pour la route ça équivaut à l'origine..
J'ai essayé les xbk 5 de chez CL brake, elles manquent de mordant je trouve comparé aux Brembo .
Le mordant vient plus tard quand ça chauffe un peu...
La prochaine fois ce sera certainement Brembo à nouveau.
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #106 le: 22 avril 2023, 18H 59mn 43s »
QUEL PIED !  :dribble: :dribble:



Hier, en fin d’après-midi, je suis allé chercher une plaque d’immatriculation valable pour 24h (pour rappel: en attendant de passer le CT). J’avais donc jusqu’à aujourd’hui 16h pour pouvoir rouler avec la moto.
Plaquettes reçues, je les ai montées, ai refait une passe sur la tension de chaîne, remis les carénages, remis l’EPROM d’origine, fixé la plaque et … contact, démarrage, 1er rapport, c’est parti!

Qu’est-ce que ça m’a fait plaisir d’enfin conduire une 916, vous ne pouvez pas imaginer. Ça paraît très con, mais je me suis surpris à avoir les larmes aux yeux lors des premiers kilomètres. J’étais enfin au guidon de cette machine mythique et superbe.

J’ai fait une petite centaine de kilomètres, nous avons fait connaissance petit à petit. Elle a tourné très rond, même dans les bas régîmes. J’ai forcément directement senti la différence avec le Monster, c’est bien plus rigide même si les suspensions doivent être révisées, ça pardonne moins les erreurs de trajectoire et le D4 est plus creux à bas régime mais s’exprime à haute voix à partir de 6000rpm. Super sensations.

Aucun souci à déclarer, les pneus et les plaquettes sont rodés, tout est prêt pour le CT jeudi après-midi. Inchallah comme on dit en Corrèze.

Photos bonus pour les amoureux de boites à roues, je suis passé voir un ami qui préparait son E30 318is avant la vente.
"Les rouges des 90's"

« Modifié: 22 avril 2023, 19H 06mn 36s par Ben54 »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 096
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #107 le: 22 avril 2023, 19H 06mn 58s »
Top Ben  :thumbsup:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 885
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #108 le: 22 avril 2023, 19H 34mn 55s »
Super  :thumbsup:  Avec tout ça tu ne sauras plus laquelle choisir pour venir à la RNPD  :D
   ->    -> ->

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 023
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #109 le: 22 avril 2023, 19H 44mn 24s »
Très belles les photos des deux rouges.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 332
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #110 le: 22 avril 2023, 21H 39mn 03s »
Super photos, j'ai eu un 325ix E30 quand j'étais plus jeune

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 195
  • 996 S
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #111 le: 22 avril 2023, 22H 41mn 45s »

Top!
 :thumbsup:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 253
Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #112 le: 23 avril 2023, 00H 17mn 17s »
je suis allé chercher une plaque d’immatriculation valable pour 24h (pour rappel: en attendant de passer le CT). J’avais donc jusqu’à aujourd’hui 16h pour pouvoir rouler avec la moto.

Mais pourquoi donc ?
Tu vas au Service de Autos avec l'ancien permis de circulation et tu fais faire le nouveau. Si la 916 n'est pas expertisée de moins d'une année, ils vont te donner un rdv dans les 4 semaines et roule ma poule.

Ok, tu passes jeudi mais tu vas aller comment à l'expertise ? Tu ne prend tout quand même pas une remorque ou bien ?  :roll:

Tu n'oublies pas de demander l'attestation d'assurance électronique sinon ... :cry:
 :cheers:
« Modifié: 23 avril 2023, 00H 23mn 12s par RGmix »

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #113 le: 23 avril 2023, 10H 55mn 44s »
Merci !  :cheers:

La 318is est vendue, mais il a aussi une Alpina B6 3.5 grise, je n’ai donc plus qu’à trouver une Senna II pour faire d’autres photos :P

Pour la RNPD, je confirme que si je veux la prendre je dois me préparer physiquement  :siffler:

@ RGmix: alors c’est peut-être différent dans le canton de Fribourg, car ils m’ont dit que la moto doit être expertisée avant de pouvoir l’immatriculer, la dernière expertise datant de 2019.
Pour y aller jeudi, j’ai juste le droit de faire le trajet domicile - OCN sans plaque, et pour avoir pu prendre ce RDV j’ai eu besoin d’avoir l’attestation d’assurance.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 253
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #114 le: 23 avril 2023, 18H 48mn 44s »
Hello,
J'ai pas compris ta dernière phrase. Tu as le certificat d'assurance ou tu n'as pas besoin.
La deuxième solution m'étonnerait.

Oui, d'un canton à l'autre c'est différent, limite c'est le bordel. Et en plus si tu ne connais pas, ils te prennent pour un zèbre...

Es-tu au courant de la possibilité des plaques interchangeables ?
Ton Monster est immatriculé, non ?
-> https://www.ocn.ch/fr/conduire/plaques-et-carte-grise/types-de-plaques/plaques-interchangables

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 422
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #115 le: 23 avril 2023, 20H 44mn 55s »
Qu’est-ce que ça m’a fait plaisir d’enfin conduire une 916, vous ne pouvez pas imaginer. Ça paraît très con, mais je me suis surpris à avoir les larmes aux yeux lors des premiers kilomètres. J’étais enfin au guidon de cette machine mythique et superbe.

Si on ne comprenait pas, il n'y aurait personne sur ce forum  :thumbsup: :bowdown:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #116 le: 23 avril 2023, 21H 20mn 31s »
Désolé je me suis peut-être mal exprimé, je recommence.
La semaine dernière je suis allé à l’OCN pour prendre un RDV pour l’expertise, mais ils m’ont dit qu’il leur fallait une attestation d’assurance pour cela. J’ai donc contacté mon assureur et suis ensuite retourné à l’OCN pour enfin avoir mon RDV: il est pour jeudi. J’aurai uniquement le droit de rouler ce jour-là avec la plaque du S2R (ou sans plaque si je n’avais pas été en interchangeable) pour le trajet domicile - OCN.

Dans le lien que tu as mis, je suis dans un cas de figure où mon CT a plus de 3 ans :
« S’il s’agit d’un véhicule d’occasion de plus de 10 ans, il ne peut être immatriculé que si la dernière expertise, ou contrôle technique, remonte à moins de 3 ans. Dans le cas contraire, vous devez nous contacter afin de fixer un rendez-vous pour une expertise volontaire. »


@ Sauval : c’est vrai, tu as raison  :bowdown: :cheers:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 023
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #117 le: 23 avril 2023, 21H 24mn 08s »
Les Français qui se plaignent et lorsque je vois comment ça semble être en Suisse, ben je me dit que l'herbe est finalement plus verte chez nous.  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 253
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #118 le: 23 avril 2023, 21H 48mn 36s »
Oh purée, ils sont compliqués sur Fribourg. Sur Neuchâtel, pour une fois, c'est plus simple  :wink:
Si tu peux rester avec le mécano qui fait l'expertise c'est mieux, surtout s'ils n'ont pas de bloque roue ou de pied d'atelier. La béquille latérale ne tient pas plus que ça lorsqu'il secoue la moto pour contrôler le jeu de direction... :siffler:

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 025
Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #119 le: 24 avril 2023, 09H 35mn 26s »
Les Français qui se plaignent et lorsque je vois comment ça semble être en Suisse, ben je me dit que l'herbe est finalement plus verte chez nous.  :siffler:
Oui et non, je trouve que c'est plus cadré pour pas beaucoup plus d'efforts. C'est l'état qui contrôle la délivrance des plaques, on ne peut pas les faire fabriquer ailleurs, et elles sont fournies seulement si le CT et l'assurance sont valables. Si l'un des deux n'est plus valable, les bleus débarquent chez toi et te prennent tes plaques (déjà arrivé à un pote qui n'avait pas reçu sa convocation au CT suite à son déménagement).
Pour ma part, je suis allé plusieurs fois à l'OCN car je travaille juste en face... si ça n'avait pas été le cas j'aurais téléphoné au lieu de me déplacer.

La CG ne coûte que 40 CHF, mais on paye des impôts sur les véhicules. Sur les motos c'est en fonction de la cylindrée. Si par exemple je ne souhaite être immatriculé que 6 mois, alors je ne paye que 6 mois d'impôts, 6 mois d'assurance, et je rends mes plaques les 6 mois où je ne souhaite pas rouler.
Sinon, je peux avoir 2 motos avec une seule plaque : pour l'assurance je paye la moto la plus chère et un petit supplément pour la 2ème, et pour les impôts je ne paye que la plus chère.

Si je prends exemple de mon cas actuel, la M900 n'est plus immatriculée car pas prête à rouler, donc elle ne me coûte rien, la S2R est assurée et je vais mettre la 916 sur la même plaque, donc au final je vais payer les impôts de la S2R uniquement et par exemple 350CHF d'assurance pour les deux alors que c'est 300CHF pour une seule. Ça paraît compliqué mais c'est assez simple, et au final ça ne coûte pas si cher d'avoir plusieurs véhicules.

Ayant habité au moins 5 ans en France, puis en Allemagne, puis en Suisse, je peux dire que dans chaque pays il y a des avantages et des inconvénients, aucun n'est "parfait".  :cheers:


Si tu peux rester avec le mécano qui fait l'expertise c'est mieux, surtout s'ils n'ont pas de bloque roue ou de pied d'atelier. La béquille latérale ne tient pas plus que ça lorsqu'il secoue la moto pour contrôler le jeu de direction... :siffler:
Yes, à chaque fois je suis avec, ils ont besoin de mes 61kg pour monter sur la moto et contrôler la hauteur des phares  :D