collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)  (Lu 24357 fois)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 969
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #90 le: 09 mai 2023, 21H 06mn 45s »
Pour ma culture mécanique, ça sert à quoi d’avoir deux purgeurs ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 971
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #91 le: 09 mai 2023, 21H 18mn 31s »
Ah ok, merci pour le retour sur ccc

Sinon, côté l'Est de Lyon, y'a un gars qui fait des échappements sur mesure aussi : https://espace-metal01.fr/site/

Il doit savoir ouvrir, redresser et souder...mais à combien ?
Je sais pas
« Modifié: 10 mai 2023, 19H 17mn 50s par Fredator »
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #92 le: 09 mai 2023, 21H 28mn 36s »
A mon avis à rien, à part em,#@!r le purgeur !  :D

Les P08 dotés d’un seul purgeur, postérieurs, sont probablement tout aussi efficaces et bien plus faciles à purger. Et surtout leur vis de purge est d’un plus gros diamètre (8mm) alors que sur les modèles antérieurs les deux purgeurs sont de diamètre 6mm avec un plus grand risque de casse. Mais bon… Ils sont d’époque et vont avec la moto.  :siffler:
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #93 le: 10 mai 2023, 17H 54mn 02s »
Ça avance doucement. Le moteur est nettoyé, vidangé, bougies neuves, filtres à essence… et puisque tout est démonté j’en profite pour tout remettre au carré (notamment le faisceau) et changer la visserie et autres babioles qui méritent un petit coup de rafraîchissement. Les nouvelles jantes sont en peinture avant de recevoir de nouvelles chaussettes. Ça commence à être pas mal…

Je ne sais pas faire l’épurateur centrifuge car je n’ai même pas la revue technique ni le moindre couple de serrage. Je me dis que ce serait con de tout remonter sans avoir profité de l’occasion pour vérifier là aussi… Si une âme charitable peut m’aider ou me guider (encore mieux si elle habite en Normandie ou pas loin !) je suis super preneur !  :bowdown: :D








Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 025
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #94 le: 10 mai 2023, 18H 16mn 57s »
Toujours aussi nickel.  :thumbsup:
C'est dommage, je serais du Grand Nord, je serais venu t'aider avec grand plaisir.  :wink:
Je pense que des férus ici doivent avoir la RTM qui va bien.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #95 le: 10 mai 2023, 18H 48mn 14s »
Pour l'épurateur tu dois pouvoir glaner plein d'info sur le net.
Si non, il y a plein de barbus ici qui devraient pouvoir d'assister  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #96 le: 10 mai 2023, 18H 54mn 54s »
C’est ce que je pensais en effet, mais je n’ai rien trouvé. Et les rares sujets que j’ai trouvés ici n’ont malheureusement plus de photo… :cry:
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 227
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #97 le: 10 mai 2023, 21H 59mn 00s »
Voilà une photo de ma brelle, quand j'en étais à peu prêt au même stade que toi.
Démontage standard du cylindre avant en ayant pris soin de caler et de repérer la distribution. L'idéal est de retirer la roue avant pour avoir de la liberté de mouvement.
Le bouchon de l'épurateur se trouve dans la masse du vilebrequin, ici à droite.
Le PB est de démonter ce put..n de bouchon qui est bloqué à coups de pointeau. Il faut vraiment le tourne vis "qui va bien".
Remontage standard du cylindre et de la culasse aux repères de calage. Je regarde ce WE si j'ai les couples de serrage pour les culasses.



« Modifié: 11 mai 2023, 00H 02mn 11s par 900hailwood »

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #98 le: 10 mai 2023, 22H 35mn 57s »
Super merci, c’est un bon début. As-tu la procédure pour caler la distribution ? J’imagine qu’il doit y avoir des repères et/ou qu’il faut en faire d’autres ? :thumbsup:

J’avais trouvé une vidéo qui montrait ça mais impossible de remettre le mulot dessus. :D
« Modifié: 10 mai 2023, 22H 38mn 17s par desmo61 »
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 227
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #99 le: 11 mai 2023, 00H 01mn 17s »
Les pignons de chaque couple conique sont repérés avec des trous qui s'alignent en fonction du PMH.
Mets le cylindre AV au PMH, retire d'un bloc la culasse, le cylindre et le piston en sortant l'axe du piston et note la position des repères du cylindre AR.
Tu peux alors faire une rotation du moteur si nécessaire pour nettoyer l'épurateur, revenir au calage noté du cylindre AR (qui correspond au PMH avant) et remonter l'ensemble AV au PMH.

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #100 le: 11 mai 2023, 00H 25mn 38s »
Je vois bien. Enfin presque… :D
La « position des repères du cylindre AR » je ne vois pas vraiment ce que ça veut dire ni comment tu y accèdes en ayant simplement retiré le cylindre avant…  :roll:
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #101 le: 11 mai 2023, 06H 26mn 48s »
Putain, c'est vraiment une galère pour nettoyer cet épurateur  :cry:
Et il faut faire ça tous les combiens de bornes ?
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 025
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #102 le: 11 mai 2023, 09H 07mn 50s »
A chaque plein je crois.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne tnebotad

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 244
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #103 le: 11 mai 2023, 09H 22mn 26s »
Environ tous les 50'000km si tu vidange 1 x par année...
Cela te laisse de la marge..
Bye

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 227
Re : Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #104 le: 11 mai 2023, 09H 58mn 58s »
Je vois bien. Enfin presque… :D
La « position des repères du cylindre AR » je ne vois pas vraiment ce que ça veut dire ni comment tu y accèdes en ayant simplement retiré le cylindre avant…  :roll:

Reprenons :

Mettre le cylindre AV au PMH (retirer le couvercle du couple conique et repérer le marquage des pignons, voir les deux points blancs en vis à vis sur les pignons de la photo). Retirer vers l'avant le cylindre, (juste assez pour enlever le clip de l'axe de piston) en laissant le piston et ses segments en place dans le cylindre.

Une fois le cylindre AV retiré, il te faudra faire tourner le moteur pour arriver au PMH du cylindre AR car c'est dans cette position (voir éclaté du vilo et de l'épurateur) que l'épurateur est visible à l'avant. C'est la que tu utilises les marquages des pignons du couple conique AR comme repère, avant de tourner le moteur, pour revenir à la position initiale du PMH du cylindre AV pour le remontage.

J'espère avoir été plus clair (les photos sont issues de la RMT N° 27 (Ducati 750 - 860 - 900)





Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #105 le: 11 mai 2023, 10H 08mn 40s »
Ah oui merci, je comprends mieux. Avec des images c’est tout de suite plus clair !  :bowdown: :thumbsup:

Du coup il faut prévoir un joint d’embase pour le cylindre avant ainsi qu’un joint pour le cache du CC ? Je n’oublie rien ?
« Modifié: 11 mai 2023, 10H 10mn 32s par desmo61 »
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 227
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #106 le: 11 mai 2023, 10H 47mn 53s »
Pas systématiquement. C'est toujours pareil, cela dépend de leur état. Si tu en as des neufs, c'est mieux de les changer mais puisque le moteur est ouvert profites-en pour le joint d'embase.
Le joint du couvercle n'a que très peu de contraintes et fuit rarement, un d'occaz peut suffire.
Ci-dessous d'autres illustrations (issues du manuel "Station Service 860 GT"). Perso, je laisse le piston dans le cylindre.







Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 227
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #107 le: 11 mai 2023, 11H 31mn 48s »
Puisque l'on parle de joints, profites-en pour changer ceux du circuit d'huile, entre culasse et cylindre ...







Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #108 le: 11 mai 2023, 11H 40mn 41s »
En fait ça se déculasse comme un deux ces moteurs à couple conique  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 227
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #109 le: 11 mai 2023, 11H 53mn 10s »
Pour finir, le couple de serrage indiqué dans la RMT est de 4,5 m.kg.



Il y a aussi ça qui traîne sur le net. Le principal est dedans, entre les pages 104 et 107 en ce qui te concerne ...
https://paralleltwins.e-monsite.com/medias/files/rtm-n-27.pdf

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #110 le: 11 mai 2023, 12H 05mn 32s »
Super, merci beaucoup !!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #111 le: 11 mai 2023, 19H 29mn 06s »
Bon voilà… des Conti neufs, c’est finalement la solution la plus rapide, la plus simple et peut être bien là moins coûteuse… Ils sont d’occasion mais neufs car ils n’ont jamais servi, ça va quand même avoir de la gueule, et ce son (avec les Dellorto en 40) !!!  :P



Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 025
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #112 le: 11 mai 2023, 20H 39mn 50s »
Voilà de vrais beaux pots.  :dribble:
Quand on voit les chaudrons de 30Kg qu'ils sortent maintenant....  :?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #113 le: 11 mai 2023, 21H 03mn 10s »
Je n’ai pas pesé mais je dirais autour de 7 ou 8 kg les deux silencieux…  Mes Termi titane ne se montaient pas, là ça va pour du bon gros métal !  :D
Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 971
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #114 le: 11 mai 2023, 21H 51mn 44s »
Purée mousline que c'est beau  :thumbsup:

J'ai hâte d'entendre tout ça ronfler... :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 227
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #115 le: 11 mai 2023, 22H 02mn 35s »
 :dribble: :dribble: :dribble:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #116 le: 12 mai 2023, 12H 09mn 24s »
Superbe  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne domi

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #117 le: 12 mai 2023, 13H 45mn 57s »
P....n que c'est beau.. :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #118 le: 12 mai 2023, 18H 29mn 13s »
Superbe.  . C est une replique de contis,  ou bien une refabrication?

Hors ligne desmo61

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 669
  • Carpe Diem
Re : Une nouvelle mamie dans le garage (900 MHR 81)
« Réponse #119 le: 12 mai 2023, 21H 41mn 37s »
Ce sont des vrais Contis, refabriqués aujourd’hui.

Ma petite avancée de la fin de journée, j’ai finalement décidé de virer la fourche et les tés de fourche pour les (re)mettre en noir. Ça me laisse encore plus de place pour m’attaquer à l’épurateur centrifuge. Mais je procrastine encore un peu…  :D




Ducati 998s Bayliss / Ducati 996r / Ducati 1000 Paul Smart LE / Ducati 998 S4RS / Ducati 999s Monoposto Phase II / Ducati 900 SS 1992 / Ducati 1000ds SSie 2006 / Ducati 851 1991 / Ducati 900 MHR 1981 / Honda Monkey z50a 1973 / Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa / HD Road King Classic 103ci / HD Softail Springer Classic 88ci / Suzuki 1050 Vstrom XT / AMG GTR (4 roues mais sympa quand même !)