collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ma 750 GT de 1971  (Lu 15857 fois)

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #180 le: 22 juin 2025, 14H 46mn 20s »
Surprise concernant les dimensions des écroux de vidange et de remplissage sur carter d'huile 750 GT.
Sur celle-ci (dont j'ai charcuté le bouchon de vidange), c'est 21+ mm (ou plutôt 22- mm) pour la vidange et 21mm pour le remplissage;

Et sur celle-là c'est 21 mm exactement pour la vidange et ...24 mm pour le remplissage! (ce bouchon-là toutefois sans le logo AGIP).
Et ici le tube d'échappement permet la sortie du bouchon de vidange dans l'axe, sans gêner.

Pourtant ce sont les mêmes filetages et les mêmes pièces côté filetage (filtre tamis, mesure de niveau).
Peut-être une pièce de remplacement pour le bouchon de remplissage de 24 mm?
Drôle de cuisine, il faut être attentif!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #181 le: 26 juin 2025, 10H 45mn 33s »
L'aiguille de mon compteur de vitesse est devenue complètement folle.
Ca faisait un moment qu'elle me faisait la danse de Saint-Guy, puis elle a commencé à faire des tours complets, et maintenant elle s'est arrêtée au milieu du compteur :(.
Je pense que le câble (j'espère que c'est seulement lui) est endommagé, il va falloir que je démonte les deux extrémités, au niveau du compteur et au niveau du moyeu.

Question: comment fait-on pour le dévisser au niveau du moyeu sans avoir à sortir la roue de la fourche?
Avec le support de second étrier au niveau du bas de fourche à cet endroit, l'accès est extrêmement étroit pour des doigts normaux:?

750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #182 le: 26 juin 2025, 11H 36mn 35s »
Y'a pourtant pas trop le choix  :wink:
Sinon tu ne sort que le câble par le haut mais faudra bien faire attention en le remettant qu'il aille jusqu'en bas.
Tu pourras vérifier si le sertissage est toujours ok, celui qui évite qu'il descende trop bas et n'entraine plus le compteur.

M'enfin faire des tours complets   :cry:  c'est peut-être pas que le câble.
Ducati boite à outils

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #183 le: 26 juin 2025, 12H 43mn 12s »
Oui, j’allais dire qu’il faudrait peut-être regarder du côté du renvoi lui-même, voir par exemple dans quel état est l’ergot qui vient se loger dans le moyeu de la roue. C’est le problème que je suis en train de régler sur ma Darmah.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #184 le: 26 juin 2025, 15H 30mn 33s »
Merci à tous deux pour vos conseils.
Bon, ça semble plus compliqué que ce que je pensais. :(
Je vais commencer par le câble, en espérant que je réussirai à le désaccoupler en haut (facile en principe) et en bas.
Et on avisera.
Si ça ne le fait pas, et pour aller plus loin, je devrai acheter une béquille qui supporte la colonne de direction...

750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #185 le: 26 juin 2025, 19H 51mn 27s »
J'ai commencé par le plus facile: démontage du tdb.
L'inserton du câble a son âge, la gaine est cisaillée au niveau de la partie métallique:

Par contre le carré d'entraînement a l'air en bon état:

Ainsi que la partie femelle:

Et avec un montage de fortune j'ai réussi à soulever et faire tourner la roue avant, le carré d'entraînement tourne correctement. Le renvoi d'angle et le câble seraient donc encore (un peu?) fonctionnels...
Quant à la partie femelle, elle mobilise l'aiguille du speedo quand on la fait tourner avec une tige métallique.

Les composants ont donc l'air de ne pas être complètement HS :?
Peut-être l'insertion du câble dans le speedo n'était pas parfaite.
Je vais tenter de remonter le système pour voir s'il reste dysfonctionnel.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #186 le: Hier à 00:08:20 »
J'ai ré-accouplé le câble et remonté le tdb.
En tournant la roue, l'aiguille bouge mais de manière qui ne me semble pas fluide. Je verrai lors du prochain essai routier.
Dans le meilleur des cas, c'est un câble et un renvoi d'angle à au moins démonter/inspecter/graisser, dans le pire, c'est un compteur à faire réviser... :(

En attendant, j'ai réussi à monter la platine de clignotants et son switch:

L'installation de vis à tête plate (au lieu de conique) m'a permis de rattraper le jeu de désaxement des vis dans la platine par rapport à la fixation du levier au guidon :D.
J'espère avoir correctement recâblé, il y avait plus de plots que sur l'ancien switch qui ne comportait pas de bouton d'appel. A voir si je fais un feu d'artifice  :lol:

Nouveau petit souci, une (petite) incontinence, en l'occurence en bas d'un tube de fourche:

J'ai essayé de resserrer la vis à tête hexagonale au fond du tube, au cas où:

Nada :?, complètement bloquée, même avec une rallonge.
Heureusement la fuite est mineure mais quand même ça me chagrine...
Des avis?

750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
« Réponse #187 le: Hier à 10:24:09 »
J'espère avoir correctement recâblé, il y avait plus de plots que sur l'ancien switch qui ne comportait pas de bouton d'appel. A voir si je fais un feu d'artifice  :lol:

Attention ne prends pas ça à la légère, un jour en restaurant une R100RT j'ai fait une manip sur des fils près des compteurs accessoires et l'espace de quelques secondes j'y ait crée un court circuit entre 2 cosses sans m'en rendre compte de suite (batterie évidemment pas débranchée, ce qui est aussi une erreur de base...)
Je peux te dire qu'en quelques secondes le faisceau accessoires vers ces compteurs était mort, et il s'en est fallu de peu que le faisceau principal n'y passe pas aussi, et le moto toute entière.
Sachant que cette partie là du faisceau n'était sur cette moto visiblement pas protégée par un fusible...et de mémoire je crois même que c'était pas prévu sur le plan du faisceau.

=> Moralité: DEBRANCHER la batterie pour chaque manip électrique, même la plus anodine. Et vérifier-revérifier les branchements que l'on a fait, et à la mise sous contact vérifier immédiatement dans cette zone qu'aucun fil ne chauffe. Au bout de quelques secondes couper le contact, vérifier que rien ne fume ou ne sente ou en chauffe, et recommencer....

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #188 le: Hier à 13:29:13 »
J'ai fait bien gaffe au recâblage, les fils correspondant à chaque cligno dans le même type d'insert.
Le 3eme fil semble être la masse.
Mais je vais revérifier et mesurer avant essai, merci du conseil!
750 GT 1971
Ancêtre!