collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 750 GT de 1971  (Lu 14641 fois)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #60 le: 17 avril 2024, 17H 41mn 04s »
Reçu mes filtres K&N que je viens d'installer à la place des cornets:



Ca dépare du style classique mais au moins ça protègera.
Même si c'est moins efficace que le filtre à air papier dans sa BAA d'origine (introuvable de toutes façons), c'est déjà beaucoup mieux que rien.
J'ai donné quelques coups de kick pour voir, on entend bien le bruit de l'aspiration comme si le carbu était à l'air, ça ne va pas beaucoup freiner le flux.
Je ne sais pas non plus pour les turbulences, notamment pour le carbu du cylindre avant, et s'il faudra faire un réglage de richesse.
A voir lors du prochain démarrage et de l'essai routier.

J'avais peur que le deuxième filtre soit difficile à caser derrière le cylindre arrière (notamment à cause de la patte métallique qui tenait la BAA), mais c'est tout bon:



Je pensais aussi que le filtre K&N se vissait, bah non, il s'enfiche simplement (faut choisir le bon diamètre mais c'est bien indiqué quel modèle choisir pour chaque carbu) et c'est le collier serflex qui assure une bone herméticité.

J'attends mes nouvelles bougies, l'attestation d'assurance, et roule ma poule! :D

750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 897
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #61 le: 17 avril 2024, 19H 50mn 05s »
C'est beau tout ça, même si c'est vrai que les filtres K&N déparent un peu du style.
Question: j'avais de K&N semblables sur une voiture et avant de les installer, je devais les enduire d'une huile K&N en bombe pour justement les rendre plus "filtrants": Est-ce que tu en as mis? Car je crois que tu dois les enduire et ne pas les utiliser "à sec" comme ça.
Un truc de ce genre:
https://www.louis-moto.fr/fr/k-n-huile-de-filtre-a-air-204ml-10004248?partner=googlesea-fr&filter_article_number=10004248
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 022
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #62 le: 17 avril 2024, 20H 15mn 27s »
Oui, on doit enduire et ne pas utiliser à sec  :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #63 le: 17 avril 2024, 20H 51mn 35s »
J'avais demandé à Stein-Dinse avant de commander.
Les filtres sont pré-enduits et utilisables tels quels (comme de bien entendu :lol:).
J'ai quand même acheté le kit de nettoyage K&N (une bombe de nettoyant et un flacon de liquide spécial pour ré-enduire le filtre).
J'en aurai de toutes façons besoin à chaque fois que je nettoierai les filtres
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 897
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #64 le: 17 avril 2024, 22H 01mn 21s »
J'attendais Patrick pour la rétorque.  :D
Donc, t'es bien outillé.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 022
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #65 le: 18 avril 2024, 14H 13mn 19s »
Comme tu le sais bien, moi et la lubrification .. :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 867
Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #66 le: 18 avril 2024, 19H 28mn 47s »

Donc, t'es bien outillé.  :thumbsup:

C’est ce qu’elles me disent toutes  :D
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 022
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #67 le: 18 avril 2024, 21H 36mn 33s »
Ah, toi aussi  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #68 le: 18 avril 2024, 21H 41mn 04s »
C’est facile d’avoir une béquille solide, sur une 50cm3…  :lol:
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 022
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #69 le: 18 avril 2024, 21H 42mn 11s »
belle quantité...  :siffler: :sm19: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #70 le: 18 avril 2024, 22H 00mn 15s »
J’ai pas dit 50 centilitres !!  8O :lol:
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #71 le: 18 avril 2024, 22H 19mn 25s »
Je vois que vous l'aimez bien ce fil. :D
Un peu de patience, on va bientôt parler de gicleurs! :lol:
Et y a aussi celui-là sur les lubrifiants, vous zavez dû le zapper :lol:  :lol:: https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68616.0
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #72 le: 18 avril 2024, 22H 29mn 41s »
Un peu de patience, on va bientôt parler de gicleurs! :lol:

Précoces ?  :lol:
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #73 le: 19 avril 2024, 20H 29mn 08s »
J'ai reçu un couvercle de couples coniques de culasse avec hublot commandé chez Stein-Dinse.
Pas tant un gadget que ça à mon avis, ça permet de visualiser que l'huile monte bien dans le cylindre arrière. Plus utile qu'une jauge de pression d'huile qui ne peut rien mesurer, la pression étant très faible dans ces moteurs sans paliers lisses.

J'ai donc démonté le couvercle en place, j'ai d'ailleurs encore constaté que les vis étaient à peine serrées  :siffler:(du coup j'ai resserré aussi celles du cylindre avant):



Au démontage, le joint a cassé pour un rien (visible dans le coin du haut près de l'orifice pour vis).
Peut-être qu'il était vieux, ou fragilisé par les cycles thermiques...
Heureusement j'en avais commandé un de rab.



Après remontage on voit encore très bien la mécanique, c'est bô  :D:



J'ai aussi reçu mes bougies.
J'ai choisi de monter deux bougies plus chaudes pour commencer, des B6HS, donc. Il fait relativement froid en ce moment.
Et j'ai monté la plaque.
J'espère la faire rouler ce WE :)
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #74 le: 19 avril 2024, 21H 58mn 08s »
C’est vrai que c’est beau, ce système de couple conique…  :coeur2:
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 897
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #75 le: 19 avril 2024, 23H 53mn 27s »
Le hublot, c'est pour le plaisir des yeux, pas pour autre chose, le plaisir de voir la mécanique vivre!  :dribble:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #76 le: 20 avril 2024, 04H 02mn 03s »
Comme les cuves de carburateurs transparentes sur les 850 Le Mans, j'adore !  :P

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 297
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #77 le: 22 avril 2024, 10H 08mn 43s »
Les hublots transparents c'est juste l'accessoire indispensable pour un couple conique  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 867
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #78 le: 22 avril 2024, 10H 29mn 07s »
Disons que mettre un cache courroie transparent, c'est compliqué  :lol:
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #79 le: 22 avril 2024, 10H 35mn 19s »



Mais tellement !  :D
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 507
    • Ducati Sud Belgio
Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #80 le: 22 avril 2024, 15H 55mn 36s »

J'espère la faire rouler ce WE :)

Aloooors ? Elle a roulé ?
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #81 le: 22 avril 2024, 16H 42mn 14s »
Oui oui.
Beau temps frais comme je souhaitais, hier dimanche :).

Bougies neuves plutôt chaudes donc, B6HS. Ecartement des électrodes contrôlé à 0.6 mm, càd dans la spec (en passant, les deux dernières bougies étaient à 0.65 mm pour l'horizontal et ...0.40 mm pour le vertical 8O).
Démarrage au 4ème coup de kick au starter puis on relâche progressivement, avec quelques petits coups de gaz jusqu’à un ralenti qui tienne sans starter.
Les couples coniques tournent et au bout d’une dizaine (vingtaine? ouf !) de secondes environ, l’huile arrive en haut et remplit la cavité en éclaboussant. Rassurant  :thumbsup:!



Départ pour une balade à travers la forêt de Soignes. Au total une trentaine de km alternant ville, petite route puis un tronçon d’autoroute et retour.
Le moteur chauffe progressivement et tourne bien, répondant rondement aux sollicitations. La boîte par contre me réserve quelques faux points morts de temps en temps, peut-être que je dois prendre le coup pour des passages plus francs.
Sur le tronçon d’autoroute, accélération franche, le couple envoie bien, je prends 5500 tours, un petit 130-140 en 5ème. J’avais oublié comme la pression de l’air se fait déjà sentir à cette vitesse avec la position normale… J’ai l’impression que que c’est moins rond à haut régime, peut-être un pb d’allumage/carburation à peaufiner, à vérifier car je n’ai pas pu tester longtemps.

Lors du retour et notamment en ville, j’ai l’impression que le ralenti a du mal à redescendre et est moins stable, à chaud donc.
De retour au garage, juste avant de couper le moteur, si je donne un coup de gaz, le régime reste à 2500 et a du mal à redescendre pour prendre le ralenti.
Trop riche ? Encrassement ? Bobines trop faibles?  :?

Je démonte les bougies, les deux apparaissent un peu différentes.
La plus noire (à droite ici) est celle du cylindre horizontal, un peu encrassée.
Celle du cylindre vertical me semble très correcte.



La sortie des deux pots reste rassurante, c’est propre avec une couleur grisée (mais avec peu de km pour que ce soit significatif).





Est-ce que ce moteur n’aime pas la ville ? Bien possible, en général les carbus n’aiment pas les bas régimes et la chaleur.
Possible aussi que les filtres K&N aient un peu enrichi le mélange par rapport aux cornets pour lesquels le moteur avait été réglé.
Pour le moment, je compte laisser les bougies et les réglages actuels et referai une sortie plus longue la prochaine fois.
En essayant de minimiser la circulation en ville.
Et je penserai à mesurer la température des bobines au retour...

Mais je suis preneur de conseils quant aux réglages éventuels à faire, notamment sur la richesse.
Je n’ose pas trop toucher à la synchro, en principe ça a été réglé avant que je reçoive cette moto.
Quant à l’avance (elle aussi réglée, en principe), je ne vais pas y toucher : ni matos, ni compétence. :oops:
« Modifié: 22 avril 2024, 16H 49mn 13s par froggie »
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 897
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #82 le: 22 avril 2024, 21H 23mn 58s »
Il faut que tu fasses plus de bornes pour avoir un vrai résultat avec tes bougies.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 554
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #83 le: 23 avril 2024, 10H 37mn 46s »
normalement, pour un ralenti qui à du mal à descendre, il faut enrichir un poil ...

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 297
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #84 le: 23 avril 2024, 10H 40mn 54s »
La question essentielle est : As-tu pris du plaisir lors de la conduite de cette superbe moto ?
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #85 le: 23 avril 2024, 10H 57mn 50s »
Alors oui, le pied.
Le moteur est rond, coupleux et sonore.
Merci aussi pour les commentaires concernant de possibles réglages. Je vais effectivement ne rien changer pour le moment et rouler plus longtemps.

Au passage, j'ai découvert un étrange pliage d'une rondelle de serrage dans le couple conique du haut:



Difficile de comprendre ce qui est arrivé :?.
Je ne vois pas de pièces qui auraient pu contacter et crééer ce pli. Est-ce que ça aurait pu être fait intentionnellement pour mieux caler l'écrou?
Il existe en effet des rondelles frein similaires:



En tous cas je ne vais pas y toucher pour le moment, pas envie de créer du dégât :wink:.

750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #86 le: 23 avril 2024, 11H 14mn 32s »
La rondelle est pliée volontairement pour bloquer l'écrou, c'est assez classique.
Même si celle ci à du être réutilisée apparemment.  :wink:

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 507
    • Ducati Sud Belgio
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #87 le: 23 avril 2024, 12H 22mn 58s »
C'est beau un couple conique bien huilé !
Pour un ralenti qui reste perché un peu puis redescend -> mélange trop pauvre parfois de très peu.
Mais tu as sans doute raison de continuer comme cela de rouler pour lui mettre un peu plus de bornes, elle est quasi "à roder", non ?
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 897
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #88 le: 23 avril 2024, 13H 58mn 44s »
Pareil, cette rondelle c'est normal, pliée pour bloquer l'écrou.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 022
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #89 le: 23 avril 2024, 16H 30mn 10s »
Et idem, déjà utilisée pour un démontage/remontage antérieur.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout