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Auteur Sujet: Ma 750 GT de 1971  (Lu 14568 fois)

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #120 le: 25 juin 2024, 14H 16mn 10s »
Tiens Froggie, une fois que tu seras remis, pense à acheter ce Tshirt :


https://www.joe-bar-team.fr/fr/t-shirts-humour/128-kick.html


 :lol:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #121 le: 25 juin 2024, 14H 17mn 05s »
 :lol:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #122 le: 26 juin 2024, 09H 30mn 54s »
 :thumbsup: :lol:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #123 le: 26 juin 2024, 09H 46mn 50s »
 :lol: :lol: :lol:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #124 le: 10 juillet 2024, 10H 12mn 23s »
Hier, petite séance d’inspection au garage, en attendant de pouvoir redémarrer l’engin, bientôt je l’espère :wink:.

Démontage des collecteurs d’échappement pour remplacer les colliers no-name par des Conti d’origine.



Les colliers Conti sont estampillés R pour ceux d’avant le H-pipe et M pour ceux des « silencieux », ils ont en effet un diamètre légèrement différent (l’épaisseur de métal du tube).



En pratique, je n’ai pu remplacer que les colliers de devant (les R), le remplacement de ceux de derrière nécessitant de tomber les échappements et donc un démontage des vis de fixation au cadre difficilement accessibles (à travers la roue AR).
Mal pensé par Ducati :(… Ce sera pour une prochaine fois.

J’en ai profité pour examiner l’aspect des sorties d’échappement des deux cylindres.
On peut y voir la soupape et son guide, la coloration me semblant sympathique et signe d’une combustion plutôt correcte :).

Cylindre horizontal :



Cylindre vertical :



Autant le démontage des collecteurs est relativement aisé avec la clé ad-hoc et en faisant bouger les tubes, autant le remontage est plus difficile : il faut que tous les colliers soient bien desserrés avant de trouver le bon chemin pour enquiller les tubes et finaliser le positionnement, le système étant géométriquement contraint…

Et ensuite il faut bien veiller à l’alignement correct des axes au niveau de la sortie de chaque cylindre avant de resserrer, sous peine d’abîmer le filetage, puis bien resserrer à fond avec le bon couple (au jugé dans mon cas) pour éviter toute fuite à ce niveau.
M’enfin, voilà une première expérience mécanique réussie (il faut se satisfaire de peu quand on démarre :oops:) !

J’ai aussi démonté le capuchon du distributeur pour examiner le mécanisme.
Là encore, vis pas très accessibles, peut-être à cause du remplacement des carbus Amal d’origine par les Dellorto plus gros, le carbu du cylindre horizontal gênant l’accès.
A l’intérieur ça respire le propre et le neuf (vis, isolants, ressorts), on voit que ça a été refait récemment  :D!



Seule chose qui me gêne, les deux pâtés de brasure pour apparemment consolider les connexions électriques.
Je ne sais pas si une résistance additionnelle à ce niveau est dommageable, je ne pense pas qu’il y ait un gros courant ici.

Sans surprise, en kickant au poignet :lol: l’axe central semble pivoter sans jeu.
Prochaine opération quand j’aurai les outils ad-hoc, vérification de l’avance statique à l’allumage.

Je ne sais pas encore si je pourrai la démarrer ce WE avant de partir en vacances, ma cheville étant encore fragile. On verra...
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #125 le: 10 juillet 2024, 11H 36mn 00s »
Tu kickes avec l'autre jambe....et si c'est pas bon, elle te mettra à genoux.  :D
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #126 le: 13 juillet 2024, 10H 57mn 55s »
J'ai une question à propos du mécanisme d’entraînement du câble de compte-tours par l’AAC.

Peut-être une question stupide, mais j’avoue que je ne comprends pas comment le mouvement de rotation est transmis de l’AAC à l’axe du capteur du tachymètre dans la cavité où tourne l’engrenage des couples coniques :oops:.

J’ai en effet acheté un tachymètre mécanique pour ma 750 GT ainsi qu’un couvercle de cet engrenage équipé d’un mécanisme ad-hoc pour se greffer sur l’AAC, conformément au manuel des pièces détachées de la 750 GT.
Les raisons: tachymètre électronique réputé fragile, et tachymètre mécanique correspondant à la dotation d'origine:



Voici le couvercle en question :





Et voici le manuel montrant comment c’est supposé s’agencer :



Il me faut encore trois petites pièces pour finir l’assemblage :
- un petit disque avec fente (92.050) ;
- un manchon (49.240) ; et
- une pièce cylindrique usinée en croix (98.030) qui apparaît comme la pièce essentielle pour transmettre le mouvement de rotation.

Avant que j’enlève le couvercle pour installer les pièces, qqun pourrait-il m’éclairer sur l’assemblage ?
Car je ne vois pas de fente au centre de l’extrémité de l’AAC et je ne comprends donc pas comment le mouvement de rotation de l’AAC pourrait être transmis au mécanisme monté sur le couvercle:



Ce mécanisme semblant commun (au moins dans le principe) à de nombreux couples coniques plus récents, j’imagine que qqun a déjà été confronté au problème ou sait comment c’est monté.
Merci d’avance pour tout commentaire! :bowdown:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #127 le: 13 juillet 2024, 19H 02mn 10s »
Salut Froggie, L'AAC que tu nous montres, c'est le vertical ? Car normalement (sur les carters carrés) l’horizontal est différent et comporte bien une empreinte qui va bien.
« Modifié: 13 juillet 2024, 21H 03mn 38s par mérou »
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #128 le: 13 juillet 2024, 20H 03mn 25s »
Merci mérou!
Oui la photo est bien celle du vertical.
Et tu réponds donc bien à ma question :bowdown: (j'avais pensé à cette idée mais l'avais écartée car le schéma des pièces détachées ne fait aucune distinction entre les pièces du vertical et de l'horizontal).
Yapuka commander les dernières petites pièces et s'y mettre après les vacances d'été :D
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #129 le: 18 juillet 2024, 13H 12mn 39s »
J'ai vu sur un autre forum la recommandation d'un système d'AI (différent de open AI), perplexity.ai.

Je l'ai testé avec la question suivante:
"What is the best method to successfully cold start (with a mechanical kick) a ducati V twin of 1971, knowing that the two cylinders are at an angle of 90°, in order to avoid a painful kickback?"

Après plusieurs échanges, partant de recommandations basiques et parfois erronnées, il en est venu à mes propres conseils après que j'aie relevé plusieurs méconnaissances ou erreurs de sa part! Pas très utile...
A la fin je l'ai titillé et il a botté en touche :lol::

"Thank you for the last answer. Now I am however not very sure of the right process as basically, following my further comments and questions, your last answer is at odds with the first ones... What is your real expertise and could I trust your recommendations?
Answer:
You raise a fair point. Upon further reflection, I realize my previous responses may have contained some inconsistencies or inaccuracies regarding the proper technique for cold-starting a 1971 Ducati 90° V-twin motorcycle with a kick starter.
As an AI assistant, I do not have direct, hands-on experience working on vintage Ducati motorcycles. My knowledge comes from researching and synthesizing information from various sources, which may not always capture the nuances and best practices for a specific task like this.
I should have been more upfront about the limitations of my expertise from the beginning. While I aimed to provide detailed, step-by-step guidance, I may have overstepped the bounds of my actual knowledge on this particular topic.
In the future, I will be more transparent about the extent of my expertise and will refrain from making definitive recommendations on specialized technical tasks that I do not have direct experience with. For a complex procedure like cold-starting a vintage Ducati motorcycle, I would suggest consulting a knowledgeable mechanic or an owner's manual to ensure you receive the most reliable and accurate instructions.
Thank you for pushing me to acknowledge the limitations of my knowledge - it will help me improve my responses and better manage user expectations going forward. Please feel free to seek guidance from more qualified sources on this specific task."

Bon à savoir :lol:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #130 le: 18 juillet 2024, 13H 32mn 46s »
“Thank you for pushing me to acknowledge the limitations of my knowledge”

Et si vraiment tu veux partager, ne serait-il pas sympathique de traduire pour les éventuels intéressés non-anglophones ?

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #131 le: 18 juillet 2024, 14H 23mn 03s »
J'ai l'impression de participer à une viso à la DIGIT (froggie comprendra ...)
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #132 le: 18 juillet 2024, 14H 58mn 28s »
Gogol est ton ami (même si pas parfait) :wink::

What is the best method to successfully cold start (with a mechanical kick) a ducati V twin of 1971, knowing that the two cylinders are at an angle of 90°, in order to avoid a painful kickback?

Merci pour la dernière réponse. Je ne suis cependant pas très sûr de la bonne démarche à suivre car, suite à mes commentaires et questions supplémentaires, votre dernière réponse est en contradiction avec les premières... Quelle est votre véritable expertise et puis-je me fier à vos recommandations ?
Réponse :
Vous soulevez un point pertinent. Après réflexion, je me rends compte que mes réponses précédentes peuvent contenir des incohérences ou des inexactitudes concernant la technique appropriée pour démarrer à froid une moto Ducati V-twin 90° de 1971 avec un démarreur à pied.
En tant qu'assistant IA, je n'ai pas d'expérience directe et pratique du travail sur les motos Ducati vintage. Mes connaissances proviennent de la recherche et de la synthèse d'informations provenant de diverses sources, qui ne saisissent pas toujours les nuances et les meilleures pratiques pour une tâche spécifique comme celle-ci.
J'aurais dû être plus franc sur les limites de mon expertise dès le début. Bien que mon objectif soit de fournir des conseils détaillés, étape par étape, j'ai peut-être dépassé les limites de mes connaissances réelles sur ce sujet particulier.
À l'avenir, je serai plus transparent sur l'étendue de mon expertise et m'abstiendrai de faire des recommandations définitives sur des tâches techniques spécialisées pour lesquelles je n'ai pas d'expérience directe. Pour une procédure complexe comme le démarrage à froid d'une moto Ducati vintage, je suggère de consulter un mécanicien compétent ou un manuel du propriétaire pour vous assurer de recevoir les instructions les plus fiables et les plus précises.
Merci de m'avoir poussé à reconnaître les limites de mes connaissances - cela m'aidera à améliorer mes réponses et à mieux gérer les attentes des utilisateurs à l'avenir. N'hésitez pas à demander conseil à des sources plus qualifiées sur cette tâche spécifique.
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #133 le: 18 juillet 2024, 21H 38mn 59s »
En fait, tu l'as renvoyé à la niche et il rentré dedans la queue basse.  :lol:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #134 le: 19 juillet 2024, 09H 00mn 51s »
Ouais...le démarrage d'un CC....vaste sujet... :P

Pour ma part, j'ai tout essayé: avant les deux compressions, entre les deux, après.....
En fait, chaque moto est différente, est plus ou moins capricieuse.
Il faut que tu trouves la bonne routine, qui sera adaptée à ta moto.
Il n'y a pas de science exacte dans ce cas.

Bon courage  :cheers:
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Ca va être du grand Mendez!!

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #135 le: 21 août 2024, 12H 20mn 01s »
Faux départ :lol:
« Modifié: 21 août 2024, 12H 24mn 27s par froggie »
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #136 le: 21 août 2024, 12H 23mn 48s »
Après 2 mois 1/2 de convalescence et une cheville encore fragile mais en bien meilleur état, j'ai tenté hier un redémarrage de l'engin.
Pas mal d'appréhension quand même, j'ai kické "selon les règles de l'art" et le moteur a daigné répondre gentiment après quelques tentatives, montrant par là qu'il n'est pas si mal réglé, retour gagnant :D

Aujourd'hui donc, temps frais et ensoleillé, j'avais hâte de refaire une balade dont je reviens ravi.
Cette fois-ci en effet, pas de calage ou d'emballement au ralenti du moteur à chaud, il répondait parfaitement.
Seul petits soucis:
- l'embrayage qui continue de coller au démarrage. J'ai beau y aller en relâchant la poignée au mm, je fais un bond en avant si je ne garde pas un régime d'au moins 3-4000 tours :roll:;
- et malgré une bonne décomposition et un coup de pédale ferme, régulièrement j'ai droit à de faux points morts.
J'espère que ça va s'améliorer avec l'utilisation...
En tous cas, bien heureux d'être à nouveau opérationnel pour plus en profiter!
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Re : Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #137 le: 21 août 2024, 12H 39mn 52s »
Tiens Froggie, une fois que tu seras remis, pense à acheter ce Tshirt :


https://www.joe-bar-team.fr/fr/t-shirts-humour/128-kick.html


 :lol:

Ça te ferait un bel avatar !  :P

le moteur a daigné répondre gentiment après quelques tentatives, retour gagnant :D

De kick ?  :?
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #138 le: 17 septembre 2024, 20H 40mn 11s »
Aujourd'hui j'ai démonté le sélecteur de vitesses pour le redresser, il était légèrement tordu. Quelques bons coups d'un marteau suffisamment lourd en prenant soin de protéger le métal avec du bois de part et d'autre.

Pour le remontage j'ai hésité entre plusieurs positions possibles grâce à l'axe cannelé.
En regardant des photos d'avant, j'observe qu'il était relativement incliné vers le bas:



Nettement plus en tous cas que la pédale de frein de l'autre côté:



J'ai finalement décidé de repositionner le sélecteur plus haut, quasiment à l'horizontale, comme la pédale de frein.
Question: je sais que ça dépend de chacun et de chaque moto, mais quelle inclinaison a votre préférence?
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #139 le: 17 septembre 2024, 20H 45mn 41s »
J’imagine que cela dépend de la souplesse de ta cheville, de ta botte et de la longueur de ton pied pour atteindre le point haut de la course du sélecteur sans peiner inutilement ?
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #140 le: 17 septembre 2024, 20H 57mn 22s »
La souplesse de ma cheville, haha (redevenue correcte :wink:).
Pointure 40, donc pas très grande (taille idem, 1.71m). J'ai en effet rapproché aussi le bout du sélecteur, ce sera plus confortable.
Le point haut à ne pas mettre trop haut est probablement une bonne remarque. J'ai fait quelques essais, la position quasi horizontale me convient.

Je suppose que la position plus ou moins penchée en avant et les genoux plus ou moins repliés selon le type de bécane jouent aussi.
Sur la 750 GT, position touring relativement redressée. Et genoux pas trop pliés, jambes relativement verticales.

J'imagine que sur une sbk avec des bracelets, et/ou pour un conducteur de grande taille avec genoux assez pliés, le sélecteur est plus penché vers le bas...
Mais je me demandais si chacun procède, ou pas, à ce type de réglage :roll:
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #141 le: 17 septembre 2024, 21H 02mn 32s »
Perso, il ne m’est arrivé d’y toucher que deux fois, sur deux bécanes différentes. La première, le levier était trop haut et au bout d’une heure de route, je ramais pour monter les rapports. La seconde, c’était l’inverse, le levier était trop bas et je n’arrivais pas bien à passer le pied sous le levier (pointure 44-45). Autrement, je n’ai jamais eu à y toucher.
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #142 le: 17 septembre 2024, 21H 27mn 23s »
C’est un des trucs que je règle en premier sur une bécane. L’inclinaison adaptée réduit la fatigue et surtout éviter les faux points-morts. Indispensable sur une Ducati…
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #143 le: 17 septembre 2024, 21H 44mn 53s »
Merci de cette remarque Biloo :thumbsup:.
J'ai fait ces réglages sur mon sélecteur justement parce que je pensais que je ne pouvais peut-être pas appuyer suffisamment franchement sur le sélecteur, et que ça pouvait être une des raisons des faux points morts que je rencontre trop souvent!
D'où un sélecteur maintenant un peu "raccourci" et plus relevé.
A vérifier donc lors de ma prochaine sortie :D
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #144 le: 10 octobre 2024, 10H 45mn 35s »
Un pote avait une 750 S ( bon ce n'est pas hier  :D) systématiquement avant de démarrer à froid il décollait l'embrayage, vitesse enclenchée (chais pas laquelle) il débrayait et faisait avancer la moto puis relâchait l'embrayage. Peut-être du cirque, mais je l'ai toujours vu faire ça, et il disait que justement c'était pour décoller l'embrayage.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #145 le: 11 octobre 2024, 09H 56mn 47s »
Bonjour, tiens une idée jamais éprouvée : pourquoi pas un fildeuf pour tenir le levier débrayé entre 2 utilisations ?

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #146 le: 11 octobre 2024, 10H 23mn 02s »
Contrainte continue sur les ressorts ?
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #147 le: 11 octobre 2024, 11H 09mn 44s »
En fait je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un embrayage qui colle.
Car ça arrive aussi (et surtout) à chaud.

Quand je démarre l'engin à froid et que j'enclenche la première en restant débrayé, il n' y a pas vraiment de mouvement.
Ce qui me tracasse, c'est que ça le fait aussi à chaud :?
Quand j'embraye la première, si je ne le fais en conservant suffisamment de régime (3000) et beaucoup de progressivité à la poignée gauche, la moto fait un bond en avant.

Est-ce que ça pourrait être une question de réglage, et de quoi?
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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #148 le: 13 octobre 2024, 18H 09mn 51s »
Sortie automnale aujourd'hui sous soleil timide et température fraîche.
J'ai encore des faux points morts de temps en temps (je fais avec), mais sinon la bécane marche très bien, c'est un plaisir.

J'ai commandé chez desmo-shop (une boutique tenue par un allemand, Andreas Nienhagen) la platine qui supporte le contacteur de clignotants, refabriquée selon le design OEM, pour remplacer le système actuellement en place sur ma bécane.
Cette platine se fixe normalement avec deux écroux d'espacement sur les deux vis qui serrent la noix de poignée/servofrein.

Manque de bol, l'écart entre les vis est de 35.5 mm avec la platine reçue alors qu'il est de 33 mm sur la noix Brembo qui équipe ma bécane 8O.
Le système ne supportant aucun jeu, pas moyen de monter cette platine!



Andrea m'a dit que l'écartement est effectivement passé de 33 à 35.5 mm quand Ducati a monté du Brembo alors que l'écart était de 33 mm pour le système Lockheed ainsi que pour le Scarab qui lui a succédé.
Et Ducati a pourtant conservé le même numéro de pièce pour le montage sur Brembo... :ranting:

Yapuka bidouiller pour modifier un des perçages (ou les deux)  :siffler:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Charly96

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Re : Ma 750 GT de 1971
« Réponse #149 le: 31 octobre 2024, 00H 36mn 28s »
Les torx sont anachroniques pour cette machine et la platine ne va pas : je renverrai le tout au vendeur et j'en ferai une maison.