collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Nouvelle Ducati dans mon garage ... qui ne démarre pas  (Lu 4822 fois)

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
Re : Re : Re : Nouvelle Ducati dans mon garage ... qui ne démarre pas
« Réponse #30 le: 25 mars 2024, 11H 21mn 20s »
Je ne comprends pas bien le problème de dépôt dans tes carbus, le start pilote c'est globalement de l'éther et s’évapore extrêmement vite. Clairement c’est un truc qui s’utilise en petit quantité et est très utiles pour réveiller un moteur qui n’a pas tourné depuis longtemps (genre tracteur de pelouse au début du printemps)

C’était peut-être pas du start pilot alors. J’ai une vidéo de la moto avant l’achat où le mécano qui la réceptionne (du Japon) la fait tourner en pulvérisant un truc à la bombe dans le carbu (il en met dès que ça va caler et ça repart pour quelques secondes). Et au démontage, c’était vraiment crade, mais rien à voir avec de la vieille essence. Un truc que j’avais jamais vu avant et j’ai fait l’association avec cette bombe, pensant qu’il s’agissait de Start Pilot.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Nouvelle Ducati dans mon garage ... qui ne démarre pas
« Réponse #31 le: 25 mars 2024, 11H 54mn 18s »
Juste un point : 12,5 volts pour une batterie qui sort de charge, c'est largement insuffisant et signe d'une batterie HS si la charge a été complète. Devrait être à 13,5 volts immédiatement après la fin de charge, et autour de 13 volts après avoir attendu un peu.

Après, bon, les SSie demandent parfois le respect d'une certaine procédure pour démarrer à froid  :D.
Mon truc, qui fonctionnait à chaque coup, même par temps froid :
- couper l'éclairage
- débrayer
- laisser l'enrichisseur (le "starter") au minimum
- appuyer sur le bouton de démarreur
- au moment où le moteur commence à craquer, donner un coup de gaz
- maintenir la poignée droite de manière à garder un régime moteur constant et pas trop élevé (1500-2000 tr/min, juste de quoi éviter de caler)
- à ce moment, utiliser l'enrichisseur pour maintenir le régime et relâcher la poignée de gaz

Accro à la SS 1000 DS rouge de 2003 (3è exemplaire en cours)
Pas faute d'avoir été voir ailleurs : Panigalette 955, Thruxton 1200, VFR Vtec, Sevenfifty.
CB 750 Four K1 en cours de restauration.

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #32 le: 25 mars 2024, 14H 41mn 53s »
Le start pilot n'est pas un problème, en tous cas il ne va pas encrasser les carbus ou l'injection bien au contraire... on peut aussi utiliser du nettoyant frein.
Enfin vaporisé dans l'admission il ne passe que par le veine d'air, il ne rentre pas dans le circuit ou passe l'essence...

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #33 le: 25 mars 2024, 14H 46mn 26s »
Et une batterie neuve, dite prête à l'emploi mieux vaut la mettre en charge une dizaine ou douzaine d'heures.
Histoire de démarrer au top. Et surtout bien nettoyer les bornes avant la pose.
Sur un voiture la batterie neuve allumait juste les voyants du tdb et faisait claquer le relais de demarreur.  Le beau-frère a râlé chez le vendeur... qui lui a dit de nettoyer les bornes.
Elle a demarré aussi sec...🤭🤔🥴

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
Re : Re : Nouvelle Ducati dans mon garage ... qui ne démarre pas
« Réponse #34 le: 25 mars 2024, 15H 00mn 03s »
Juste un point : 12,5 volts pour une batterie qui sort de charge, c'est largement insuffisant et signe d'une batterie HS si la charge a été complète. Devrait être à 13,5 volts immédiatement après la fin de charge, et autour de 13 volts après avoir attendu un peu.

Après, bon, les SSie demandent parfois le respect d'une certaine procédure pour démarrer à froid  :D.
Mon truc, qui fonctionnait à chaque coup, même par temps froid :
- couper l'éclairage
- débrayer
- laisser l'enrichisseur (le "starter") au minimum
- appuyer sur le bouton de démarreur
- au moment où le moteur commence à craquer, donner un coup de gaz
- maintenir la poignée droite de manière à garder un régime moteur constant et pas trop élevé (1500-2000 tr/min, juste de quoi éviter de caler)
- à ce moment, utiliser l'enrichisseur pour maintenir le régime et relâcher la poignée de gaz

Entièrement d'accord avec fift , faut pas trop lui donner à celui là ! Tu le tire d'un bon cm ça devrait le faire !
Pareil que les autres , branche la moto à une voiture avec des câbles pour essayer ... Il y a de fortes chances que ça démarre .
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne McField

• Apprenti ducatiste
« Réponse #35 le: 31 mars 2024, 15H 27mn 01s »
Merci à tous pour vos conseils.

Achat d'une Yuasa que j'ai mise à charger pour obtenir au final une tension de 13,5 V.
Un peu d'essence en plus dans le réservoir.
Suivi de vos étapes pour démarrer la belle et ... RIEN. Toujours pas de démarrage.

J'ai fait une petite vidéo lors d'une deuxième tentative pour que vous puissiez entendre le bruit.

<iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/929276770?h=9eaad4255c" width="640" height="360" frameborder="0"    allowfullscreen></iframe>

Je vous remercie d'avance de vos retours.

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #36 le: 31 mars 2024, 15H 42mn 18s »
Là, avec une batterie qui débite et un démarreur qui tourne, faut revenir aux fondamentaux: allumage/carburation.
Vérifier un à un tous les systèmes: bobine, bougies, câbles, masses, pompe à essence, injecteurs, etc.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne McField

• Apprenti ducatiste
« Réponse #37 le: 31 mars 2024, 15H 46mn 27s »
C'est ce que je me dis aussi. J'ai des bougies neuves d'avance. Je vais déjà commencer par cela dans un premier temps.

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #38 le: 31 mars 2024, 21H 48mn 18s »
On entends nettement la pompe à essence à la mise du contact. le démarreur est bien entrainé donc pas de souci de ce coté ni de celui de la batterie.

Gaffe à ne pas flinguer la batterie à trop lui tirer dessus (dans ta vidéo pas de souci ça n'a pas été trop long)

Vérifier les bougies: les sortir et les poser sur les culasses ou cylindres et mettre un coup de démarreur pour vérifier la présence des étincelles (se mettre à l'ombre).

Vérifier aussi que l'essence arrive, si lors du test précédent elle gicle du cylindre par le puit de bougie sur la culasse c'est oui si non c'est qu'elle n'arrive pas (surtout s'il y a des étincelles puisque le bourrin ne bourrine pas)

Contrôle tous tes fusible en premier lieu.

Hors ligne McField

• Apprenti ducatiste
« Réponse #39 le: 31 mars 2024, 22H 28mn 21s »
merci de ne pas citer le message juste précédent : celà surcharge inutilement la lecture   :wink:
« Modifié: 01 avril 2024, 08H 12mn 15s par bmal »

Hors ligne monstermann.6.8

• Team RNPD
  • Desmo de bronze
« Réponse #40 le: 31 mars 2024, 22H 31mn 46s »
Peut être une durite dans le réservoir qui s'est fait la malle !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne McField

• Apprenti ducatiste
« Réponse #41 le: 31 mars 2024, 22H 47mn 04s »
Re  on ne cite pas le message précédent...

Elles sont bien en place mais je les vériferai minutieusement demain aussi.
« Modifié: 01 avril 2024, 10H 59mn 52s par sauval »

Hors ligne desmal4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #42 le: 01 avril 2024, 07H 29mn 57s »
Regarde aussi la connectique du capteur de phase (en bas du moteur côté gauche)
Sur ma s2r, plusieurs fois qu’elle m’emmerde : résultat =  plus d’allumage

Hors ligne slick

• Bicylindre en bronze
« Réponse #43 le: 01 avril 2024, 09H 54mn 40s »
commences par la base:
-apres essai de demarrage les bougies sont humides ou non?
-y'a t il une etincelles aux bougies ou pas et si oui est elle bien bleue ou pas ?

Hors ligne McField

• Apprenti ducatiste
« Réponse #44 le: 01 avril 2024, 16H 02mn 30s »
Alors test et démontage des bougies aujourd'hui. Celle du bas, humide, sent bien l'essence et plutôt couleur chocolat. Celle du haut, noire, moins humide et pour les deux un écart entre les deux électrodes de presque 0,9 (en théorie il doit être de 0,6 à 0,7 mm). Quant aux étincelles, à peine perceptible pour l'une et pas vraiment vu pour l'autre.
Je vais nettoyer le filtre à air et aller chercher demain de la graisse cuivrée (j'en ai pas de côté  :sm20:) pour mettre mes bougies neuves et on verra bien.

Hors ligne jerome 166

• Cylindre en Bronze
« Réponse #45 le: 01 avril 2024, 18H 45mn 18s »
J'avais eu un souci analogue sur ma 900ssie. Bougies encrassées car le moteur était trop riche (je viens de faire le réglage de l'injection aujourd'hui). Bougies nettoyées, écartement vérifié, elle a démarré tout de suite. Et quasiment pas d'étincelles aux bougies.
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

Hors ligne slick

• Bicylindre en bronze
« Réponse #46 le: 01 avril 2024, 18H 45mn 57s »
Ben si tu n à pas une belle étincelle pitetre que bobine ht soient hs , après si belle étincelle,  bougies humide faut jeter un œil sur capteur pmh..

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #47 le: 01 avril 2024, 19H 42mn 22s »
 :roll: en même temps, regarder l'étincelle d'une bougie noyée ça prouve pas grand chose...

:D change les bougies et roule ...
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #48 le: 01 avril 2024, 22H 37mn 55s »
Tu as cpntacté l'ancien proprio pour clarifications?
Au début de ce fil, tu dis qu'il l'a démarrée sans pb, c'était il y a moins de 2 semaines...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #49 le: 02 avril 2024, 19H 53mn 06s »
 :siffler: tu l'as peut être juste noyée en la loupant au premier démarrage ou t'avais pas mis l'accélérateur manuel ... change les bougies  :D
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne McField

• Apprenti ducatiste
« Réponse #50 le: 02 avril 2024, 19H 54mn 48s »
Oui j'ai échangé avec lui et il était étonné. De même, quand je l'avais sorti du camion, j'avais pu la démarrer - difficilement sans le starter - mais une fois celui-ci enclenché, elle démarrait.

Lui aussi est parti sur la batterie et les bougies voire les courroies - mais là je ne vois pas comment.

Donc en fin de semaine je referai un essai avec bougies neuves, la batterie neuve et un nettoyage du filtre à air. Par contre le capteur pmh dont certains me parlent est aisé à trouver et à vérifier ? Faut démonter le carter sur la gauche, non ?

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #51 le: 02 avril 2024, 20H 00mn 29s »
 :bowdown: carter gauche, le capteur (noir) se démonte par l'extérieur (vis BTR) bien nettoyer la limaille sur la tête si y'en à et vérifier les contacts de la prise .

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #52 le: 03 avril 2024, 15H 07mn 49s »
oui, elles n'aiment pas trop les bougies être démarrées puis éteintes rapidement, en plus.

Hors ligne McField

• Apprenti ducatiste
« Réponse #53 le: 07 avril 2024, 22H 36mn 53s »
Bonsoir tout le monde.

Suite et fin de mes aventures ...

Ci-dessous une petite photo du filtre à air et des bougies ...

Donc remplacement du filtre KN par un neuf, remplacement des bougies par des neuves en Iridium et batterie neuve - après avoir tout bien nettoyé bien sûr ...

Je tourne le contact, un petit coup sur le démarreur et ...

<iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/931819939?h=c8eda2fbf8" width="640" height="360" frameborder="0"    allowfullscreen></iframe>

Et du premier coup ...

Encore merci pour tous vis messages et votre aide. Elle sera avec moi pour la manif de samedi prochain.

Bonne soirée.

Hors ligne slick

• Bicylindre en bronze
« Réponse #54 le: 08 avril 2024, 12H 44mn 41s »
 :thumbsup: :thumbsup: