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Auteur Sujet: Pneus et comportement Darmah  (Lu 3320 fois)

Hors ligne Cpao

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Pneus et comportement Darmah
« le: 24 avril 2024, 09H 27mn 14s »
Salut,

Après quelques Ducat "modernes", j'ai retapé une 500 twin desmo (je sais) et je viens d'acheter une Darmah refaite par un pro et presque prête à rouler...
La 500 rien de particulier. La pèche au-delà de 5000 tours (et de l'huile sur les chaussures), sinon un peu molle.
La Darmah par contre, me laisse perplexe. J'avais lu qu'elle était un peu camionnesque, mais je n'avais pas imaginé à quel point. Là, je me demande si elles sont toutes comme ça ou si c'est juste la mienne.
Le problème : sur route, pas de problème. Elle est agréable et coupleuse, quoique moins violente que les Monsters et autres ST4S que j'ai eu le bonheur de piloter. En revanche, à basse vitesse, c'est un peu la cata ! Direction très lourde, virages à basse vitesse quasi casse gueule ! Au point que j'ai des suées dans les ronds-points...
Alors je me demande si c'est moi ou si les pneus n'y sont pas pour qque chose. Actuellement J'ai un (vieux) Michelin A49 à l'avant et un autre Michelin à l'arrière. Les empreintes sont comme neuves, mais la gomme a l'air dure et cuite ! Je suppose que le précédent n'a pas dû rouler beaucoup avec...
A votre avis, est-ce qu'un changement de pneus corrigerait en partie le problème à basse vitesse ? C'est un investissement, alors je me renseigne.
Ensuite, lesquels prendre ? J'ai trouvé des BT46 en 100/90 ou 110/80 pour l'avant et en 130/80 ou 140/70
 pour l'arrière (chez Dafy). Qui a essayé ça sur Darmah ? Sinon, quels sont vos conseils ? En 18" on a pas trop le choix. Question subsidiaire, vaut mieux /70, /80 ou /90 ? Je ne me suis jamais trop posé la question, mais là, si !

Merci pour vos lumières !
Christian

Hors ligne franckducat

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #1 le: 24 avril 2024, 10H 05mn 28s »
Salut, je n'ai pas de conseil particulier sur le choix des pneus.
Mais as tu vérifié ta pression ?
Et le problème peu venir de tes roulements de colonne, vérifier si serrés et pas trop.
Et ils sont peut être tout simplement HS.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne sauval

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #2 le: 24 avril 2024, 10H 11mn 34s »
Heuu A49 devant et tant qu'à faire M59 derrière?  :sm19: :lol: :lol:  Sans blague, ces pneus ont peut-être 20 ou 30 années  :lol: :lol:  vérifie sur les codes gravés, on voit l'année de fabrication.
Change les pneus, mets la bonne pression, et tant qu'à faire contrôle les roulements de direction, qui impactent beaucoup la maniabilité et autres, surtout à basse vitesse.
Au taf  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #3 le: 24 avril 2024, 10H 26mn 49s »
Comme pour les voitures, les fabricants de pneus recommandent de les changer typiquement au bout de 5 ans, 10 ans étant considéré comme un maximum pour la sécurité.
Maintenant on trouve souvent des pneus plus anciens sur nos bécanes. Chacun prend ses risques en toute connaissance de cause.
A savoir aussi que si la bécane est stockée dans un endroit sec et sombre est préférable à une exposition au soleil et intempéries...
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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #4 le: 24 avril 2024, 10H 29mn 11s »
+1 pour le changement de tes 'vieux' pneus !!!
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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #5 le: 24 avril 2024, 13H 44mn 31s »
Je suis toujours étonné de lire que le Darmah est un camion....chose que je ne ressens vraiment pas au guidon du mien, qui me semble bien plus maniable que le 888.

Bon, pour les pneus, tout est dit, à part si tu es à tendance suicidaire, vire çà au plus vite.

100, ou 110 devant (c'est plus une question esthétique entre les deux), et 120 derrière.
L'idéal serait du 130 (c'est ce que j'ai mais il est trop pincé sur la jante qui est étroite), mais en aucun cas du 140.
J'ai du BT46 sur le Pantah, en 100 et 120 , ca va très bien.
Su le Darmah, j'ai encore les Dunlop  qui ont 10 ans, et il est temps de les changer, car ca devient des savonnettes, même en gomme racing, alors j'imagine même pas tes vieux A49.

A+
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne Cpao

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #6 le: 24 avril 2024, 19H 16mn 33s »
Merci pour vos réponses à tous ! Je vais donc changer les A49 et mettre des BT46. J'ai ceux-là sur la 500 Desmo (plutôt une Mototrans, mais faut pas le dire :D) et ils me vont très bien ! Après, la section, je vais voir. A l'avant sans doute du 110. Derrière 4,25 = 130 en principe... Sinon, je ferai 120 si le 130 ne rentre pas...

Et puis, je vais changer les roulements de direction. Il me semble que ça accroche quand je tourne le guidon  8O. Je vous dirai...

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Hors ligne sauval

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #7 le: 24 avril 2024, 19H 39mn 41s »
Mais tu as aussi un A49 derrière?  Puisque tu dis  LES A49   :D
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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #8 le: 24 avril 2024, 21H 27mn 12s »
Comme les autres, pneus neufs et roulement de colonne certainement "billés". Tu fais les deux et après tu apprécieras ton Darmah.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #9 le: 30 avril 2024, 22H 05mn 52s »
Moi j’amais bien le A49 et M59,sur mon VFR750 … en 1990  :lol:  mes premiers pneus radiaux, une révolution par rapport à la monte d’origine… mais là n’est pas le sujet  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne sauval

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #10 le: 30 avril 2024, 23H 10mn 31s »
Idem, mais sur mes Kawa  8)
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Re : Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #11 le: 05 mai 2024, 19H 08mn 05s »
Mais tu as aussi un A49 derrière?  Puisque tu dis  LES A49   :D

Non... A49 à l'avant et K81 à l'arrière. Caoutchouc très dur !

Par contre, les roulements de direction, je ne sais pas trop... A l'arrêt, ça tourne sans accroc (avant levé ou pas).

Hors ligne Charly96

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #12 le: 16 mai 2024, 08H 50mn 02s »
L'inconvénient des pneus très vieux donc très durs, c'est qu'ils ont peu d'adhérence (surtout sur le mouillé) mais ce qui influe sur la maniabilité ce n'est pas la dureté de la gomme, c'est le profil : des neufs avec le même profil ne changerons rien au problème. Un exemple avec les profils de 3 dimensions de pneus pour Speed Triple 955 :



Celui homologué d'origine c'est le 190/50 en rose. Ce pneu voulu large par les con-cepteurs pour des raisons esthétiques s'aplatit au montage. On voit que son profil n'est pas aussi rond que celui des 2 autres.
A l'achat la mienne était équipée de ce 190/50 de chez Dunlop, une marque qui taille toujours plus grand que la cote métrique. Il faisait 200mm mesuré au pied à coulisse. Un camion, il fallait se battre avec la meule pour prendre plus de 10° d'angle.
J'ai très rapidement monté un Metzeler 180/55 (comme Pirelli, une marque qui respecte les cotes, il faisait 180mm pile poil) : différence spectaculaire ! J'ai eu l'impression de passer d'une 1000 à une 250.
 
Bien sur cette dimension n'était pas homologuée, mais le problème était tellement net qu'un fabriquant a proposé la dimension 190/55, à mon avis inutilement gros mais homologué et avec le bon profil. Les utilisateurs l'ont trouvé bien mieux que le 190/50.

Pour revenir au Darmah je ne connais pas les dimensions des jantes ni les préco constructeurs, mais je suis certain qu'il ne faut pas monter des plus gros que prévu. Mon Pantah est en 100/90 - 110/90 et ça va très bien.
     
 




Hors ligne Fabio

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #13 le: 28 mai 2024, 09H 24mn 43s »
Salut,
Pas de risque avec le BT 46, Valeur sure. Pour les dimensions, imperativement Du 100 a l'avant. Pour l'arrière du 110 d'origine. Certains montent du 120. Pourquoi pas. Mais,a part le look, pas de gain. en 12 le pneu travaille legerement pincé, une question de largeur de jante.
Un motard dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.!

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Hors ligne Cpao

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #14 le: 18 juillet 2024, 10H 49mn 48s »
Bonjour à tous,

Finalement, j'ai monté des BT46, 100/90 AV et 120/90 AR. La moto est beaucoup plus stable et manœuvrante ! Exit les A49 et K81 durs comme du bois ! Il me reste quand même un petit défaut à basse vitesse et j'envisage de changer également les roulements de direction pour être sûr que tout est nominal. En fait, ça n'accroche  pas à l'arrêt, mais je les ai achetés, y'a plus qu'à !!

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #15 le: 18 juillet 2024, 11H 28mn 00s »
Pourquoi as-tu finalement choisi du 100 au lieu de 110 à l'AV, et est-ce que ça fait une différence de comportement?
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Re : Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #16 le: 19 juillet 2024, 09H 11mn 07s »
On cite pas le message précédent, on y répond!

Pas de raison particulière. Je me suis reporté à un tableau de correspondances : 3,50=100/90 ou 110/80...
« Modifié: 19 juillet 2024, 16H 39mn 51s par S4RS64 »

Hors ligne phil750paso

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #17 le: 30 avril 2025, 14H 00mn 07s »
Plus de nouvelles ? Il a pas réussi à faire demi-tour pour rentrer chez lui !?  :D

Hors ligne Zagato

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #18 le: 30 avril 2025, 18H 48mn 49s »
Je ne connais pas les Darmah mais les SS/MHR sont tout sauf des vélos.
C'est des motos qui se conduisent couché, pas juste assis dessus.

Hors ligne Cpao

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #19 le: 21 mai 2025, 15H 26mn 34s »
Il a mis des BT46 devant derrière et il est rentré chez lui. Depuis, il roule...  :D

Mais faut bien dire que par rapport à un Monster, pour le pilotage y'a comme des différences !! Mais c'était pas le sujet.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Pneus et comportement Darmah
« Réponse #20 le: 21 mai 2025, 16H 52mn 35s »
 :thumbsup:
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