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Auteur Sujet: Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.  (Lu 7888 fois)

Hors ligne Nikola

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #30 le: 25 juin 2024, 17H 15mn 16s »
Non, il n'y a pas de sens entre les trois phases.  :wink:

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #31 le: 29 juin 2024, 16H 33mn 33s »
Merci ;)

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #32 le: 29 juin 2024, 18H 34mn 04s »
Bon et bien nouveau régulateur remonté...même souci après 10klm la moto s’arrête, batterie vide.

A priori on partirai plus sur l’alternateur...mais vu que le nouveau régulateur était une chinoiseries à 30€ j’aimerai valider avant que le souci vient bien de l’alternateur...pour infos à apres le changement, a 3000tr/min j’avais 13.8v au bornes de la batterie, ça me paraît peu.

Comment pourrais je faire pour vérifier s’il y a un souci avec l’alternateur ?

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #33 le: 29 juin 2024, 18H 53mn 45s »
Avant de changer ton stator, vérifie ta tension à la batterie moteur démarré. Et sur les 2 ou 3 phases du stator (en AC).
Perso, je parie sur un régul HS. Les chinoiseries ca tient pas. J'en ai vu un cramer aussitôt après le montage.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #34 le: 29 juin 2024, 20H 03mn 24s »
Tu peux aussi vérifier avec un Ohmmètre, la résistance entre chaque phase du bobinage de l'alternateur une fois débranché du réseau, tout simplement.  :wink:

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #35 le: 14 juillet 2024, 11H 47mn 35s »
Le souci c’est que deuxième batterie morte : après avoir tourné 10klm, je l’ai rechargée plusieurs jours, elle a démarré 5 secondes et plus rien : batterie vide et le relais qui claque. Donc à priori de nouveau batterie HS.

Ça fait cher la recherche de panne ;)

A l’arrêt je dois avoir quelle mesures de résistance entre les phases du stator ?

Merci d’avance pour votre aide. Je vais pouvoir plus facilement bosser dessus et vous faire des retours, je la ramène en remorque chez moi ce we ;)

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #36 le: 15 juillet 2024, 01H 38mn 51s »
Je vais m’inspirer du tuto https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=29255.0

Déjà pas de continuité entre les 3 phases du stator et la masse prise au bloc à l’arrêt


Je voudrais tester si fuite de courant. Pour retirer la masse, côté batterie c’est serti, je pensais le faire côté bloc ( plus simple : une vis ) et faire ensuite le test.

Je vais remetre mon regulateur d’origine qui envoyait bien du 14.3v a 3000tr/min, alors que le nouveau chinoiserie même pas 13v...

Et je testerai les 3 phases du stator en tournant....on verra.

Est-ce-que qu’une fuite de courant pourrai expliquer que la moto demarre nickel batterie chargée, quelle ne charge pas en roulant, et qu’il est ensuite compliqué de la charger à la maison ( sachant que je ne la sort pas de la moto : j’ai une rallonge sae, donc si fuite important ça pourrais expliquer que je pense qu’elle est morte mais en fait elle recharge juste super lentement à cause de la fuite... )

D’un autre côté tout ça est arrivé car 2 fils de sortie de l’alternateur ce sont touchés à cause de l’oxydation, donc pas sur de mon regulateur malgré les mesures à 14.3v, ou de l’alternateur ( à vérifier tournant ).

Est ce possible qu’un regulateur affiche 14.3v mais soit en réalité HS et induisent un courant de fuite ? Idem est ce que si 2 phases ce touche cela peut abîmer voir casser le stator ?
« Modifié: 15 juillet 2024, 02H 02mn 59s par daharry »

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Re : Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #37 le: 15 juillet 2024, 08H 05mn 37s »
Déjà pas de continuité entre les 3 phases du stator et la masse prise au bloc à l’arrêt
Normal. Mesure la résistance (en ohm) entre une phase et une autre.

Est-ce-que qu’une fuite de courant pourrai expliquer que la moto demarre nickel batterie chargée, quelle ne charge pas en roulant, et qu’il est ensuite compliqué de la charger à la maison
Non. S'il y a un truc qui consomme sur la moto quand, contact éteint, ça videra pas la batterie en roulant.

Est ce possible qu’un regulateur affiche 14.3v mais soit en réalité HS et induisent un courant de fuite ? Idem est ce que si 2 phases ce touche cela peut abîmer voir casser le stator ?

Avant de changer ton stator, vérifie ta tension à la batterie moteur démarré. Et sur les 2 ou 3 phases du stator (en AC).
Perso, je parie sur un régul HS. Les chinoiseries ca tient pas. J'en ai vu un cramer aussitôt après le montage.
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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #38 le: 15 juillet 2024, 08H 37mn 57s »
Merci. Je vais remettre le regul d’origine qui me sortait une tension nickel et refaire mes tests.

A l’arrêt., j'ai 12 Ohms entre chaque phases de l'alternateur.

Alors question bête...mais moteur tournant, pour mesure la tension entre les 3 phases : je choisi ACV ou DCV ?

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #39 le: 15 juillet 2024, 08H 43mn 50s »
Salut,

Je pense que tu lis les réponses à tes questions un peu trop vite.  :wink:



En mécanique, et pour trouver des pannes, il faut prendre son temps et bien réfléchir. Trop d’empressement et tu risques de beaucoup tourner en rond...

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #40 le: 15 juillet 2024, 08H 53mn 02s »
Mea Culpa, en effet je pense que je vais trop a droite a gauche, je vais reprendre tout nickel.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #41 le: 15 juillet 2024, 08H 58mn 23s »
Yep!  :thumbsup:

La recherche de panne, en particulier l’électricité, c’est un peu de connaissance (tout est dispo dans les bouquins et sur le web), du bon sens et de la logique. Donc au calme et bien concentré, généralement, ça se passe bien.

Après, avec l’expérience, on arrive à gagner beaucoup de temps. Mais ça, c’est une autre histoire.

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #42 le: 15 juillet 2024, 13H 00mn 51s »
Pour le controle de fuite de courant il est expliqué "MOTEUR et CONTACT OFF ! Débranchez le câble de masse de la batterie et branchez le (+) d'un ampèremètre au câble de masse et le (-) à la cosse de la batterie. L'ampèremètre doit rester nul !"

Je dois retirer uniquement la masse du - ou je dois retirer la totalité de la cosse coté négatif.

Donc plus rien de branché sur le - de la batterie, et prendre ma mesure avec mon multimètre entre le cable + du mutimetre connecté au cable - de la moto et le - du multimetre sur la borne - de la batterie.

J’ai bon ?
« Modifié: 15 juillet 2024, 13H 36mn 33s par daharry »

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #43 le: 15 juillet 2024, 13H 40mn 25s »
Oui, en mode ampèremètre:


« Modifié: 15 juillet 2024, 13H 44mn 51s par bistouket29 »
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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #44 le: 15 juillet 2024, 16H 12mn 18s »
J’ai l’impression que c’est inverse sur ton image...ou j’ai mal compris.

Mon cable rouge du multimetre sur le sur la cosse du câble noir de la moto et le cabe noir du multimetre sur le - de la batterie ?

Quand je fais ca assez normalement cela ferme et le tableau de bord s’initialisé comme quand on replace la batterie...




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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #45 le: 15 juillet 2024, 16H 23mn 19s »
Au passage...je me suis décidé à retirer la batterie de la moto pour la charger sans passer par le câble SAE tecmate



Etonnamant ce dernier a un fusible 15a...qui était HS...







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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #46 le: 15 juillet 2024, 16H 30mn 56s »
Pas de risque de surcharger la batterie :lol:
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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #47 le: 15 juillet 2024, 17H 43mn 23s »
Bah voilà de la recherche de panne !!  :D :thumbsup:

Les fusibles, c’est le plus gros piège à cons qui soit (je le dis pour moi également  :siffler: ). Après s’être fait avoir une paire de fois, savoir où ils sont sur la moto et en faire sa première vérification devient un réflexe.
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Re : Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #48 le: 15 juillet 2024, 17H 47mn 19s »
J’ai l’impression que c’est inverse sur ton image...ou j’ai mal compris.
L'un comme l'autre fonctionnera, juste tu mesureras un courant négatif dans un sens et pas dans l'autre :D

Quand je fais ca assez normalement cela ferme et le tableau de bord s’initialisé comme quand on replace la batterie...

Si t'as mis le contact avec la clé, rien d'illogique  :wink:
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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #49 le: 15 juillet 2024, 18H 13mn 59s »
Sur ton multimetre, tu sélectionneras le calibre 10A sinon il risque de fumer.  :wink:

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Re : Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #50 le: 16 juillet 2024, 09H 15mn 52s »
Bah voilà de la recherche de panne !!  :D :thumbsup:

Les fusibles, c’est le plus gros piège à cons qui soit (je le dis pour moi également  :siffler: ). Après s’être fait avoir une paire de fois, savoir où ils sont sur la moto et en faire sa première vérification devient un réflexe.

C'est clair !

C'etait le fusible du cable SAE pour la recharge, je vois pas trop comment cela peut etre la source de mon probleme, ou meme pourquoi mon chargeur ( Black & Decker ) indiquai que la charge fonctionnait bien...bizarre.

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Re : Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #51 le: 16 juillet 2024, 09H 17mn 59s »
Sur ton multimetre, tu sélectionneras le calibre 10A sinon il risque de fumer.  :wink:

Alors...j'ai fais de la merde et sélectionné la mauvaise option a un moment car mon multimètre est mort ( 0v en DCV ) et la moto demarre plus avec ma batterie ( relai qui claque, obligé de tapoter dessus pour que la la moto demarre mais elle refusait de ce lancer ). J'ai mis une lithium et elle demarre nickel, j'ai fais mes mesures a la sortie du stator : 30v a 2500tr/min et 50v a 4000tr/min.
« Modifié: 16 juillet 2024, 09H 23mn 43s par daharry »

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Si t'as mis le contact avec la clé, rien d'illogique  :wink:

J'ai pas été clair désolé : pas la clé, les aiguilles ne bougent pas donc pas d'initialisation mais on entend un léger click dans le tbd.  Normal a priori ;)
« Modifié: 16 juillet 2024, 09H 23mn 57s par daharry »

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Re : Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #53 le: 16 juillet 2024, 09H 20mn 19s »
Sur ton multimetre, tu sélectionneras le calibre 10A sinon il risque de fumer.  :wink:

Bon au final je me suis emmêlé les pinceaux avec les mode j'ai cramé mon multimètre en DCV.

Sinon a priori pas de courant de fuite ( 0.04 a 10A ) ce qui me parait pas inquiétant...

Sinon mesurant en ACV les 3 phases du stator j'ai environ 30v a 2500tr/min et 50v a 4000tr/min.

Ca me parait bon mais je vais emprunter celui d'un amis pour refaire toutes mes mesures plus précisément.
« Modifié: 16 juillet 2024, 09H 23mn 28s par daharry »

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #54 le: 16 juillet 2024, 09H 34mn 20s »
Emprunte-lui aussi son multimètre :lol:
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Re : Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #55 le: 16 juillet 2024, 14H 12mn 56s »
Emprunte-lui aussi son multimètre :lol:

C'est fait ;)

Et je retrouve les memes mesures sur la fuite de courant ( 4ma seulement ) et au stator : 30v a 2500tr/min,  50v a 4000tr/min et 75/80v a 6000tr/min

A la sortie du régulateur ( Chinois ;) ) c'est une autre histoire : 13.8v sur toutes la plages de tr/min.

Donc pas de fuite, stator a priori ok, régulateur a remplacer : je vais commander un MosFet chez Bike Revival ( https://www.bike-revival.fr/boutique/monster/monster-1995-2005/moteur/regulateur-de-tension.html ).

Vous en pensez quoi ?

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #56 le: 19 juillet 2024, 17H 32mn 20s »
Bon...regulateur remplacé par un mosfet ( + batterie lithium) et toujours 13.7/13.8 mesuré via l'ECU avec mon module OBD2 bluetooth sur toute la plage de tr/min...je suis perdu...

Ou tout est ok ?
« Modifié: 19 juillet 2024, 17H 39mn 35s par daharry »

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #57 le: 19 juillet 2024, 18H 10mn 34s »
En sortie de régul, 13.8/14v c'est ok  :wink:
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Re : Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #58 le: 21 juillet 2024, 11H 13mn 34s »
En sortie de régul, 13.8/14v c'est ok  :wink:

Top merci ;)

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Re : Ducati SSie ( 620 ) - Ne demarre plus, connecteur electrique brulé.
« Réponse #59 le: 22 juillet 2024, 19H 29mn 51s »
Bon à priori le souci est toujours là : la moto coupe en roulant, et ensuite impossible de démarrer...

Bizarrement à l’arrêt, contact mais pas démarrée la prise diag oscille entre 0 et 2000tr/min avec des valeurs différentes...





Je vais reprendre toutes mes mesures à l’arrêt et allumée...