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Auteur Sujet: Nouvelle monsture : S2R 1000 2008  (Lu 3575 fois)

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #30 le: 01 juin 2024, 11H 12mn 27s »
J'ai un petit moment ce matin, je commence à avancer sur le limage de la cloche, qui va être long. Finalement j'ai un peu plus de temps que prévu, alors j'attaque le truc sérieusement. Retrait du cerclage, je fais le plus gros à la meuleuse, je finis à la lime.

Le résultat est grossier, mais bien meilleur qu'avant. Le traitement de surface a bien sûr disparu, pas sûr que ça soit bien important. On verra.



Je suis lancé, je commence à avoir l'habitude de ces embrayages... Loctite 542 (acheté il y a quelques années avec ma 1ere Ducati), clé à 35Nm, hop hop ! Le manuel d'atelier indique de mettre des vis neuves, jamais compris pourquoi. Je réutilise les anciennes. J'en mettrais des neuves avec une cloche neuve.





Montage à blanc avec un jeu qui trainait dans un carton, je ne sais même plus d'où il vient... Sans doute une des 749 que j'avais remise à neuf. Il semble encore utilisable, on verra bien ce que ça dit sur la route. Ca coulisse bien sous les doigts, c'est déjà ça  :)

Le jeu est important. Forcément, en enlevant de la matière...  :D J'ai parfaitement conscience que ça va vieillir vite. Mais ça devrait permettre de rouler un peu, et surtout ça décale les dépenses, ce qui va devenir non négligeable quand on aura foutu la majeure partie de l'épargne dans l'achat de la nouvelle maison, puis son emménagement...



Ca a été plus rapide que prévu. Reste à voir le résultat en roulant  8)
« Modifié: 01 juin 2024, 11H 14mn 46s par Butyra »

Hors ligne ducati748

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #31 le: 01 juin 2024, 11H 30mn 20s »
tu devrais essayer le montage silencieux, tu verras non seulement ça diminue le bruit de l'embrayage, et tu n'usera presque plus la cloche et disques.
comme tu dis, c'est vite fait et au pire si ça te convient pas tu remet comme avant  :thumbsup:
(faut juste être attentif à bien ajuster l'épaisseur des disques et le jeu libre en bout de noix)
« Modifié: 01 juin 2024, 11H 32mn 29s par ducati748 »

Hors ligne Guillaume69

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #32 le: 01 juin 2024, 11H 54mn 23s »
Bruno, as-tu mesuré le nouveau jeu (total) entre et les languettes des disques garnis et la cloche? Il a forcément augmenté, maintenant que tu l’as meulée/limée (la tolérance donnée pour ce jeu est de 0,5 mm).



La cloche va donc se faire marteler de plus belle. Dans quelques bornes, retour à la situation ante, mais en pire et plus rapide…


« Modifié: 01 juin 2024, 12H 03mn 08s par Guillaume69 »
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Re : Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #33 le: 01 juin 2024, 13H 43mn 05s »
La cloche va donc se faire marteler de plus belle. Dans quelques bornes, retour à la situation ante, mais en pire et plus rapide…

Oui, je sais  :wink: :

J'ai parfaitement conscience que ça va vieillir vite.

Et en fait je ne suis même pas sûr que ça va vraiment marcher cette histoire, même temporairement. C'est plus un essai pour voir...

Le jeu total est clairement hors-cote, de l'ordre de 1mm.

Faut que je revois cette histoire d'embrayage silencieux. En y re-réfléchissant, je me rend compte que je n'ai plus en tête les arguments qui m'avaient fait ne pas y aller.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #34 le: 01 juin 2024, 15H 25mn 17s »
Ah, ok, tu sais… 8O

L’intérêt du montage « silencieux », dans le cas d’une cloche un peu usée, c’est que l’ajout d’un disque en fond d’empilement décale l’ensemble des paires lisse/garni d’un disque. Résultat, les languettes des garnis se retrouvent face aux « pointes » laissées par l’usure de la cloche, et non plus au fond des trous qu’elles y ont creusé avec le temps. Du coup, on parvient parfois à récupérer un montage un peu moins bruyant pour quelques temps, même si cette solution est loin d’être mécaniquement idéale, puisque les disques doivent pouvoir coulisser sur leur axe lorsque l’on débraye. Mais bon, une fois en prise, ça martèle moins puisque le jeu a été localement réduit.

Bref, maintenant que tu l’as meulée, ta cloche est encore plus foutue qu’avant, et le montage « silencieux » n’a plus aucune utilité…
« Modifié: 01 juin 2024, 17H 35mn 50s par Guillaume69 »
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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #35 le: 01 juin 2024, 15H 46mn 41s »
Oui j'ai lu cet argument. Je ne suis pas 100% convaincu. Pour moi, l'important pour le fonctionnement de l'embrayage (mais pas forcément pour la longévité) c'est que les disques garnis puissent coulisser librement, dans un contexte où ils sont forcés en appui sur la surface de la cloche (soit par le moteur, soit par la roue quand on est au point de patinage). S'ils ne peuvent pas coulisser librement, ils ne peuvent pas prendre du jeu avec les lisses et donc l'embrayage reste un peu en prise.

Or coulisser sur les pointes de l'usure, justement, j'ai du mal à voir ça comme très libre. Mais je n'ai jamais essayé, je suis ouvert à la possibilité de me tromper.

De mon point de vue, il vaut donc mieux une nouvelle surface, lisse. J'ai pu vérifier ça empiriquement sur une intervention similaire sur une SV carbu il y a pas mal de temps. Même genre d'intervention, ça avait bien marché.

En revanche l'argument de la répartition de l'usure me parait correct, oui. Ce que je viens de faire me parait mieux pour le fonctionnement immédiat, mais clairement moins bon pour la longévité, oui. C'est un choix que je fais en connaissance de cause :wink:

De ce que je comprend également, le montage silencieux permet aussi, en réduisant les chocs successifs, de réduire l'usure. Ca, ça m'intéresse. Faut que j'aille relire tout ça au calme.

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #36 le: 01 juin 2024, 16H 00mn 41s »
Mon extracteur est arrivé, les gamins dorment, j'ai le temps de sortir le roulement.





Le nouveau est commandé, plus qu'à attendre.

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #37 le: 01 juin 2024, 18H 45mn 04s »
Je peux me tromper mais il me semble que vous avez oublié que le principe du montage silencieux est principalement de modifier la transmission de l’effort de plaquage des ressorts du plateau pression. Au lieu de transiter par la noix, ça passe par la cloche. Ceci permet de bloquer le sandwich de disques dans la cloche et empêche les ergots des disques de taper en va et viens dans les créneaux de la cloche. C’est ça le gain recherché = il n’y a plus de « concassage ».
Il est important de bien lisser « les vagues » de la cloche pour les supprimer, non seulement car la différence d’empilage modifie la position des disques et ça peut gêner, mais essentiellement pour permettre aux disques de bien coulisser transversalement et bien se libérer au débrayage.

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Re : Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #38 le: 01 juin 2024, 18H 51mn 31s »
Au lieu de transiter par la noix, ça passe par la cloche.

Oui voilà c'est ça l'idée de base que j'avais retenue à l'époque et qui m'échappait !  :thumbsup:  Comme les disques sont bloqués dans la cloche par le plateau de pression, ils ne tapent plus dans la cloche.

A la place, ce sont les disques lisses qui tapent dans la noix. Est-ce mieux sur le long terme ? Je ne sais pas.

Il est important de bien lisser « les vagues » de la cloche pour les supprimer [...] essentiellement pour permettre aux disques de bien coulisser transversalement et bien se libérer au débrayage.

C'est mon idée directrice dans tout les cas. Tu le dis plus simplement que moi  :thumbsup:

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Re : Re : Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #39 le: 01 juin 2024, 19H 07mn 16s »
Oui c’est ça, les lisses tapent sur la noix, mais les efforts sont repartis sur beaucoup plus de dents / surfaces, et la noix se marque finalement que très peu VS la cloche.

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #40 le: 01 juin 2024, 20H 08mn 56s »
Essai sans la casquette.



J'aime pas trop ces fils apparents. Un bout de gaffer noir et hop ! Mieux.



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Re : Re : Re : Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #41 le: 01 juin 2024, 21H 37mn 37s »
Oui c’est ça, les lisses tapent sur la noix, mais les efforts sont repartis sur beaucoup plus de dents / surfaces, et la noix se marque finalement que très peu VS la cloche.

Il y a un truc qui m’échappe dans le principe que tu décris, Sylvain...

De base, et sans montage « silencieux » particulier, lorsque l’embrayage est en prise (poignée relâchée), les disques sont déjà comprimés entre eux et coincés au fond de la cloche par les ressorts du plateau de pression, puisque c’est précisément à cela qu’ils servent. Dans tous les cas, les lisses sont en contrainte sur la noix et les garnis sur la cloche. Je ne comprends pas la différence avec ce que tu décris…
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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #42 le: 01 juin 2024, 21H 41mn 06s »
Et bien justement non, si je comprend bien : avec le montage standard, ils sont coincés au fond de la noix, pas de la cloche.

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #43 le: 01 juin 2024, 21H 53mn 09s »
Je dois être idiot, mais ne comprends le terme « au fond de la noix »…
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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #44 le: 01 juin 2024, 22H 03mn 02s »
La noix a un "fond" (surface rouge sur la photo) sur lequel vient prendre appui le 1er disque de l'empilement : un disque lisse dans le cas standard. Et c'est là-dessus de repose l'ensemble de l'empilement. L'empilement est pressé entre cette surface et le plateau de pression



En mettant deux (si j'ai bien suivi ?) disques garnis en 1er, l'ensemble de l'empilement se décale, et le 1er disque lisse ne touche plus cette surface rouge. La pression passe donc de la noix à la cloche.
« Modifié: 01 juin 2024, 22H 12mn 36s par Butyra »

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #45 le: 01 juin 2024, 22H 32mn 11s »
Il y a une image qui montre ça très bien dans le manuel d'atelier :



En G, les deux 1ers disques lisses de l'empilement. Ils prennent appui sur la surface rouge (même surface que mon message précédent).
En H le 1er disque garni. Il prend appui sur les disques lisses G.

Si on met deux (?) disques garnis avant les disques lisses G, ils viennent alors prendre appui sur la surface verte (la cloche). Les disques G prennent alors appui sur les disques garnis, et plus sur la surface rouge.


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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #46 le: 02 juin 2024, 07H 09mn 38s »
Ah super! C’est très clair, avec ce schéma, merci beaucoup! :thumbsup:
Du coup je comprends beaucoup mieux l’explication de Sylvain (transfert d’appui de l’empilement de la noix vers la cloche). :bowdown:

En regardant le « kit silencieux » proposé chez Ducadisc, il y a bien deux disques typés « garni »: un vrai garni (avec le matériau de friction) et un « lisse » de même forme qu’un garni (mais sans la garniture), qui doit être  celui à glisser en premier au fond de la cloche et qui va effacer le rebord du « fond de la noix ».



Du coup, je pense qu’en mettant un vieux garni usé au fond et un second en bon état immédiatement après, suivi par le premier lisse, tu dois pouvoir obtenir le même résultat, pour significativement moins cher…  8O

Point particulier: le montage est recommandé avec un embrayage en bon état (jeu max 0.6 mm, cloche lisse, etc.) C’est donc plutôt un truc à faire au moment de renouveller l’embrayage, ou avant que celui-ci soit trop usé.


« Modifié: 02 juin 2024, 07H 14mn 09s par Guillaume69 »
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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #47 le: 02 juin 2024, 08H 51mn 42s »
ah bon... 0,6mm de jeu... :siffler:... va falloir que je travaille sur le 1000DS moi  :D
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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #48 le: 02 juin 2024, 10H 33mn 22s »
 :thumbsup:
Souvent 1 seul vieux DG est suffisant mais effectivement certaines fois il en faut 2 c’est à essayer, et cela dépend aussi du jeu qu’on veut régler en bout de noix (selon les épaisseurs des DG et DL)
Faut pas hésiter à tester 2 ou 3 montages avec différents empilement pour trouver le meilleur fonctionnement en roulant.

Pour Ducadisc à l’époque j’avais même modélisé en 3D l’embrayage et fait un petit dossier explicatif avec une vue en coupe de l’embrayage et qu’il avait mis à disposition sur son site  :thumbsup:

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Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #49 le: 07 juin 2024, 21H 19mn 08s »
Hop, retour à l'échappement d'origine :



Après avoir redémarré pour vérifier le montage des pots et si de l'huile arrive au roulement de tige de l'embrayage, j'entends un bruit bizarre dans l'atelier. Ca se répète. Ca pourrait être une dépression dans le réservoir ? Dans le doute j'ouvre la trappe. Et tant que je suis là, je pulvérise du WD40 dans le reniflard pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Ca ne coule pas là ou je l'attend. Je finis par trouver où se cache le tuyau :





Il a été déplacé, et goutte sur la couscoussière. Quelle bonne idée, en cas de trop-plein de carburant, de l'envoyer sur un échappement qui chauffe !  :D

Je le replace selon le manuel d'atelier :



Et je comprend la modif. C'est pas très élégant...  :cry:

Ca va rester comme ça pour l'instant, on verra plus tard si ça gène vraiment visuellement à l'usage, et si on peut faire mieux.

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Re : Re : Nouvelle monsture : S2R 1000 2008
« Réponse #50 le: 19 juin 2024, 11H 40mn 17s »
Après avoir redémarré pour vérifier le montage des pots et si de l'huile arrive au roulement de tige de l'embrayage, j'entends un bruit bizarre dans l'atelier. Ca se répète. Ca pourrait être une dépression dans le réservoir ?

Je confirme, l'équilibre de pression ne se faisait plus dans le réservoir.

Ca passe par un mécanisme un peu chiadé dans le bouchon de réservoir. Une double valve à sens unique (permet d'équilibrer quand ça bouge, mais pas d'échange de gaz au repos, je suppose), ça mène à des conduits plutôt fins directement dans le bouchon, pour finir réinjecté dans la tubulure sus-mentionnée.

J'ai tout démonté, un peu décrassé, tout semble fonctionnel. Reste à voir si le petit décrassage a rectifié le souci ou pas. Si non je sais où re-regarder.

Mon extracteur est arrivé, les gamins dorment, j'ai le temps de sortir le roulement.
[...]
Le nouveau est commandé, plus qu'à attendre.

Nouveau roulement reçu, monté facilement après 24h au congélateur. Embrayage remonté, petit tour routier, tout va bien. Et bien mieux qu'avant, surtout !

Essai sans la casquette.

Niveau look ça marche, niveau conduite c'est chiant. Y'a rien à faire, à chaque fois que je retente un roadster je le re-constate, je déteste me prendre le vent comme ça. Et juste un petit saute-vent fait une différence suffisante.

Je le remet  8)

Ah et j'ai perdu une vis sur le pare-chaleur de l'échappement  :oops: J'avais pas vérifier le serrage, c'est ma faute, mais faut bien faire perdurer les légendes  :lol: