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Auteur Sujet: Problème électrique sur KTM 990 SMT  (Lu 4886 fois)

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Problème électrique sur KTM 990 SMT
« le: 08 juin 2024, 16H 45mn 02s »
Hello,

Je décide de ressortir mamie SMT 990 2012 ABS d'une très longue période d'inutilisation ce jour, pour l'emmener voir un mécano pour son prochain entretien qui a bien besoin.

Aller sans problème sur une trentaine de km.
Au retour, soucis de voyant ABS qui s'allume en roulant et effectivement, y'a plus d'ABS quand j'écrase la pédale de frein ; je me dis que peut-être en remettant la selle, ou il y'a quelques mois quand j'ai mis une batterie lithium et dû tirer un peu sur les câbles pour les passer jusqu'aux bornes, pas tout à fait au même endroit que sur une batterie plomb, y'a eu un faux contact là dessous, rien de bien grave sans doute. L'affichage de la vitesse se coupe par moment, revient, le voyant ABS s'éteint, puis se rallume. Une paire de fois, la vitesse reste absente une paire de minutes, ce qui me vaut une réinitialisation du compteur qui s'éteint et se rallume (ça se voit, l'heure passer alors à 12:00). J'arrive quand même à la maison, c'est pas un ABS absent qui va m'embêter plus que ça.

Je coupe le contact, la moto est chaude, donc je remets laisser finir la séquence de ventilo. Je vérifie un peu mes éclairages (ok, j'aurais du le faire en partant plutôt qu'en rentrant), et mes longues portées à LED semble scintiller bizarrement. Quelques minutes plus tard (toujours contact ON), les ventilo se sont coupés, mais je vois surtout qu'il y'a plus de jus ; la veilleuse est à peine allumée, le tableau de bord à moitié éteint. Bon, je me dis que j'ai niqué une batterie, ou un régulateur.  :roll:

Je coupe tout, je sors la batterie qui est bien chaude mais affiche quand même 12.9 ~ 13v hors de la moto (elle est donc ok). Je rebranche, remet le contact, la tension aux bornes de la batterie tombe à 5v. Evidemment, ça part pas.

J'ai contrôlé mes branchements de batterie (et tout repassé un peu mieux en passant), les fusibles, les contacts du relais principal, les câbles en sortie du régulateur (ils ne sont pas cramés),... et je sèche.

La batterie est OK (donc le circuit de charge aussi après ~60km), le chargeur (Skyrich spécial batterie lithium) m'indique qu'elle est chargée, mais dès que je mets le contact, ça siffle, ça bziiiiit, et la tension à la batterie s'effondre de 13v à 5v, comme si j'avais un gros consommateur de courant (mais quoi ?).

« Modifié: 27 avril 2025, 21H 12mn 53s par Prowler »

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #1 le: 08 juin 2024, 17H 05mn 56s »
Moi je dirais quand même la batterie morte: Même une batterie plomb morte à l'optimate, il peut te dire qu'elle est OK, alors qu'elle a rendu sa vie définitivement et en général si on entretien ses batterie en charge sur long terme, on ne voit rien mais elle abandonne direct les premiers kilomètres.
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #2 le: 08 juin 2024, 17H 07mn 50s »
Pareil, c'est pas paske la tension est à 13v à vide que la batterie arrive à supporter la demande de courant quand tu démarres.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #3 le: 08 juin 2024, 17H 34mn 25s »
Idem.  :bowdown:
Je testerais avec une batterie neuve ou des câbles branchés sur un autre véhicule pour dédouaner la batterie en question.
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #4 le: 08 juin 2024, 17H 48mn 18s »
https://www.ktmmania.net/ (ouh là, je suis déjà loin...)

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #5 le: 08 juin 2024, 17H 50mn 05s »
Pas mieux, batterie morte, dès que tu appelles du courant, la tension s'effondre
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #6 le: 08 juin 2024, 18H 23mn 57s »
En effet, je pensais qu'une batterie quasi neuve (je sais même pas si j'ai fait 200km avec) à 13v à vide était bonne.

Mais ça démarre avec les câbles sur la voiture, ça tient les 12.8~13v au ralenti, 13.5v vers 4000tr/min, mais ça s'effondre en tension si je débranche la voiture, limite de caler.

Batterie morte, circuit de charge ok donc a priori.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #7 le: 08 juin 2024, 19H 38mn 56s »
Une batterie classique (acide ou gel) restée longtemps sans mainteneur de charge avec la tension qui descend trop bas, c’est parfois irrécupérable, même neuve. Les batteries lithium sont réputées moins souffrir en cas de stockage prolongé sans charge.
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #8 le: 08 juin 2024, 20H 19mn 18s »
Pour moi, c'est sensé être l'inverse, la batterie lithium supporte la décharge, contrairement au plomb.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #9 le: 08 juin 2024, 20H 47mn 08s »
Oui, je crois bien que c’est ce que j’ai essayé d’écrire.  :thumbsup:
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #10 le: 08 juin 2024, 23H 27mn 39s »
Oups !

Répondre en pleine soirée apéro, ça me réussi pas.  :D :cheers:
On est d'accord.  :bowdown:

Et donc, j'avais une batterie lithium qui je pensais résistait plutôt bien dans le  temps et à la décharge.

D'ailleurs, je l'ai montée en octobre 2023, je l'ai chargée, et j'ai pas roulé avec quasiment.
Quelques mois après (début 2014 ?), j'ai voulu sortir, et elle était à plat. Un coup de charge (pensant qu'elle s'était probablement juste déchargée naturellement avec l'alarme, et ne pas l'avoir dézinguée, puisque justement c'est sensé supporter le décharge profonde), une charge donc, et c'était reparti (enfin, c'était chargé, j'ai pas souvenir d'avoir roulé avec pour autant  :siffler:). En fait, elle devait sans doute avoir un soucis d'origine.  :(

Fais chier !
171€ la batterie + le chargeur... j'ai pas du faire 100km avec !  :ranting:
« Modifié: 09 juin 2024, 08H 51mn 08s par Prowler »

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #11 le: 09 juin 2024, 07H 50mn 34s »
D'ailleurs, je l'ai montée en octobre 2023, je l'ai chargée, et j'ai pas roulé avec quasiment.
Quelques mois après (début 2014 ?), j'ai voulu sortir, et elle était à plat. Un coupe de charge (pensant qu'elle s'était probablement juste déchargée naturellement avec l'alarme

Je pense que tu tiens ta réponse Cédric...
Tu n'as pas d'optimate? une alarme sur une moto qui ne roule pas pendant des mois au bout d'un moment...
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #12 le: 09 juin 2024, 08H 52mn 32s »
J'ai un Optimate, mais à priori pas compatible avec les batteries lithium.
Du coup, comme c'est sensé résister à une décharge profonde une batterie lithium, je me contentais de lui coller un coup de chargeur normal (enfin pour lithium) de temps en temps.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #13 le: 09 juin 2024, 08H 55mn 56s »
Elle n’est plus sous garantie ?

Le gros avantage des batteries au lithium (au-delà du gain de poids), c’est qu’elles se déchargent très lentement si elles ne sont pas utilisées (typiquement, stockage sur une étagère). En revanche, dès qu’il y a consommation, même minime (alarme, comme le dit Tom), alors elles se déchargent et supporteraient à peine mieux une décharge profonde qu’une batterie au plomb…
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #14 le: 09 juin 2024, 09H 58mn 49s »
Les décharges profondes tuent les batteries.

Dans le cas d'une batterie au plomb classique, ça crée d'abord du sulfate de plomb sur les plaques. Tant qu'on reste à ce stade, c'est réversible avec un bon chargeur qui reconditionne.
Mais si on va au-delà, le sulfate se transforme en oxyde, et là c'est cramé, perte irréversible de capacité.

Les batteries au plomb "silver calcium" (genre Varta) supportent un peu mieux les cycles de décharge et les décharges profondes, ainsi que les batteries au gel (AGM) mais au bout du compte c'est le même processus d'oxydation.
Idem pour les batteries lithium même si là encore on peut pousser loin la décharge et le temps de maintien déchargée. Attention, une batterie lithium se déchargera vite si le courant appelé (alarme par exemple) est significatif au regard de la capacité de la batterie.

Donc ne jamais laisser un véhicule sous alarme sans maintien de charge plus de quelques semaines au max (pour une voiture), voire quelques jours quand les batteries sont faiblement dimensionnées (motos).
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #15 le: 09 juin 2024, 10H 08mn 00s »
Conclusion, tu achètes ça:



Et tu achètes ça:



Et tu laisses connecté ton optimate tout le temps.........sauf lorsque tu sors la "Österreischichen mädchen".  :D
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #16 le: 09 juin 2024, 10H 32mn 41s »
Je ne mets plus de Li-Ion sur les motos. En cas de surtension (régulateur ou chargeur HS), c’est rare, mais ça peut prendre feu. Et quand ça brûle, ça brûle longtemps…

Les LiFePO4 sont mieux, de ce point de vue. Lorsqu’elles prennent une surtension, elles se détruisent de l’intérieur, sans combustion.
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #17 le: 09 juin 2024, 14H 59mn 43s »
La solution de l'Optimate, je l'ai utilisée longtemps sur des batteries plomb, mais elles ne durent pour autant pas indéfiniment (la moto était de 2012, j'avais mis une batterie neuve peu après l'avoir achetée en 2015, elle avait avec moi -et un Optimate- donc tenu 8 ans).

Je me suis dit qu'une batterie lithium irait mieux pour le peu que je me sers de la moto, notamment peu l'hiver (et 3 à 4kg de moins, c'est bien), avec un chargeur simple et pas un Optimate dédié (les sites différents sites que j'avais pu lire à l'époque étaient pas clair sur la compatibilité chargeur et batteries Lithium-ion, LFP, LiFePO4,... j'ai pas pris le risque, et puis de mémoire le chargeur lithium Optimate était pas donné).

En tout cas, même si j'ai laissé se décharger la batterie une (ou deux) fois en 6 mois, puisqu'effectivement peut-être 2 ou 3 mois après l'achat, elle était à plat (après, j'ai pris soin de lui coller un coup de chargeur de temps en temps), ça n'explique à mon sens pas qu'elle soit morte si vite. J'ai l'impression que je suis tombé sur un produit pourri...
« Modifié: 09 juin 2024, 15H 11mn 09s par Prowler »

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #18 le: 09 juin 2024, 15H 09mn 59s »
Une batterie est loin de tenir indéfiniment: Sans entretien, c'est simple, si ça tient 3-4 ans avec peu d'utilisation de la moto, faut être content.
Donc, 8 ans avec l'optimate, c'est le but, on prolonge leur vie habituelle...ça rembourse sans problème l'optimate.
Après, peut-être que tu es tombé sur batterie merdique dès le départ.
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #19 le: 09 juin 2024, 23H 19mn 47s »
Ça m'est arrivé sur une bagnole assez récemment, batterie HS au bout de 23 mois, changée sous garantie.

Sur la moto, HS au bout de trois ans et demi alors que je faisais 300 bornes d'autoroute par semaine :?
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #20 le: 10 juin 2024, 18H 41mn 39s »
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Bonjour,

Suite à ma commande n°LVBD***** du 14/10/2023, j'ai bien reçu les éléments commandés, à savoir un Chargeur SKYRICH HBC-LF0202 pour batterie Lithium-Ion, et la Batterie Electhium Lithium HJTZ14S-FP-S - (YTZ14SBS).

Aujourd'hui, et après n'avoir fait que 2 sorties, et pas même 100km avec la batterie, il s'avère que celle-ci est morte ! Suite à une sortie de 60km, j'en en effet eu des problèmes de sous-tension en roulant (affichage de voyants défaut), puis une fois arrêté, alors que j'ai laissé le contact à peine quelque minutes pour laisser le cycle des ventilo se finir, la moto s'est littéralement coupé (compteur éteint, message de défaut de tension), refusant de redémarrer, la veilleuse peinant même à s'allumer.
La batterie affiche bien 12.9 ~ 13 volts à vide ou hors de la moto (et le chargeur Skyrich la voit comme "chargée"), mais dès que le contact est mis, la tension s'effondre à 5 volts.
La moto démarre très bien avec une autre batterie, et une fois démarrée son circuit de charge fonctionne correctement (12.8~13v au ralenti, 13.5v vers 4000tr/min).

J'en conclus donc que cette batterie neuve est hors service après 2 ou 3 charges sur son chargeur associé, et pas même 100km de roulage.

Y'a-t-il une garantie sur ce produit ? Si oui, comment en bénéficier ?

Cédric Prowler

Citer
Bonjour,

Nous sommes désolés de la situation.
Afin de pouvoir ouvrir une demande de garantie auprès de notre fournisseur, pouvez vous :

- Nous envoyer une photo de votre carte grise et nous préciser le modèle de votre moto.
- Nous envoyer 3 photos de votre batterie : 1 de face avec la référence visible, 1 de profil, 1 de haut avec le bouton test maintenu
- Nous donner les symptômes, pourquoi la batterie est HS ? Si elle ne tient plus la charge, au bout de combien de temps ?
- Enfin, merci de nous préciser la marque / modèle de votre chargeur de batterie svp

Merci par avance pour votre retour,
Très bonne fin de journée,

Salutations motardes,

Céline - Chargée de Relation Client Tech2Roo

Citer

Bonjour,

La moto est une KTM 990 SMT abs de 2012.
Mon  chargeur est un "SKYRICH HBC-LF0202 pour batterie Lithium-Ion" commandé chez vous, en parallèle de la batterie, via la commande n°LVBDNKWYO, et surtout pas un chargeur qui ne soit pas compatible avec une batterie lithium (fonction désulfatation >15v notamment).

La batterie semble tenir la charge ; le chargeur Skyrich la voit du moins comme chargée, et l'indicateur de charge intégré était (avant et après roulage) au vert. Toutefois, après un roulage de 60km, la tension de bord de la moto s'est effondrée (conduisant à voyant défaut et pannes d'ABS), puis moteur coupé et contact conservé, la batterie s'est vidée en quelques minutes à peine, ne pouvant plus même maintenir l'éclairage du véhicule, et l'électronique de bords s'est mise en défaut. Le redémarrage était alors impossible, la batterie n'affichant plus que 5 volts à ses bornes dès le contact mis.

L'indicateur (ici après un roulage de 60km et 24h d'inactivité et débranchement de la moto) est à "medium". En revanche, elle ne fournit aucune puissance, puisque une fois installée dans la moto, sa tension chute de plus de 12v (sans le contact) à uniquement 5v contact mis, mais sans aucun consommateur électrique sur la moto (autre que les phares automatiques).

A noter que le fond de la batterie qui était très chaude (bien qu'isolée dans son bac à batterie sous la selle) après les 60km de roulage semble avoir fondu et gonflé ; il est largement déformable, alors que le reste de la boite est elle relativement rigide.

A noter aussi que la moto démarre et fonctionne très bien avec une autre batterie, sans problème du réseau de charge :
- 12.6v à vide avec le contact,
- ~13v moteur tournant au ralenti
- ~13.5v dans les 4000tr/min
L'alternateur ou le régulateur ne peuvent donc être mis en cause.




En attente de la suite...

« Modifié: 10 juin 2024, 20H 45mn 14s par Prowler »

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #21 le: 10 juin 2024, 22H 58mn 42s »
Vu les photos, ça sent batterie neuve en échange.  :thumbsup:
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Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #22 le: 11 juin 2024, 08H 42mn 37s »

Du coup, comme c'est sensé résister à une décharge profonde une batterie lithium,

Alors oui mais non : une batterie lithium se décharge moins avec le temps, donc elle résiste mieux à une période d'inactivité prolongée.
Par contre, elle résiste très mal à une décharge profonde de longue durée.
(grosso modo, au-dessus de 20% de reliquat de charge, ça dure plus longtemps qu'une batterie au plomb, mais en-dessous c'est l'inverse et ça s'accélère quand on s'approche de 0%)
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #23 le: 11 juin 2024, 09H 54mn 11s »
Oui enfin, il m'est arrivé UNE fois de ne pas pouvoir démarrer avec cette batterie, pour autant, elle allumait le contact, les feux, et lançait encore le démarreur (trop peu, et pas assez longtemps pour que ça craque), c'était loin du SOC 0%.

Bref, je ne pense pas l'avoir mise à 0 avec une alarme qui doit tirer ~1mA en veille.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #24 le: 11 juin 2024, 10H 54mn 56s »
Ah mais c'est tout à fait possible. Je précisais juste le propos, parce qu'une batterie lithium ne résiste pas à une décharge profonde.
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #25 le: 12 juin 2024, 15H 11mn 30s »
J'ai une lithium sur Tuituit, et cet hiver, malgré des charges régulières avec un chargeur dédié, elle ne voulait plus rien savoir (tension à 5ou 7v, je sais plus).
Un coup de charge, elle revenait à 13v, mais chutait dès le lendemain.
Comme toi, j'avais dû faire 100 bornes avec....à 150 balles le bout, ca fait ièch.
Un pote m'a dit qu'optimate faisait des chargeurs élaborés, avec fonction "résurrection".
Bon, ils sont plus chers....le prix de la batterie, et plus selon le modèle.
 Alors j'ai joué le coup de poker, soit je foutais 150 balles dans un chargeur, au risque de devoir qd même refoutre 150 balles si ca ne marchait pas....soit ca marchait, et j'avais un chargeur supplémentaire, ce qui ne me dérange pas puisque j'ai deux lieux de garages éloignés de 100 bornes chacun.

Pari réussi, la batterie est sauvée....et j'ai un chargeur lithium des deux côtés.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #26 le: 12 juin 2024, 15H 41mn 50s »
Tu as donc "ressuscité" une batterie lithium :roll:.
Je ne connais pas le processus chimique de dégradation de la capacité après décharge profonde d'une batterie lithium (pour une batterie classique, c'est la sulfatation/oxydation des plaques) mais vérifie bien pour autant si la capacité n'a pas été altérée.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #27 le: 12 juin 2024, 16H 11mn 37s »
Vu comme elle a chauffé, gonflé, ramolli, je me dis que je ne suis passé pas loin de la correctionnelle (l'incendie sous la selle).
Je vais pas tenter de la remettre en fonction pour gagner 100 balles.
Déjà, je l'ai démontée, et stockée à l'extérieur.

Ensuite, si j'ai un remplacement sous garantie (c'est garanti 6 mois, elle en a 8, mais le shop où je l'ai acheté va tenté une demande de prise en charge), je monterai la nouvelle, sinon, je pense repasser au plomb.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #28 le: 12 juin 2024, 23H 18mn 44s »
Six mois ? Tout ce qui est vendu neuf en France est garantie deux ans au minimum, non ?
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Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #29 le: 13 juin 2024, 09H 04mn 20s »
Tu as donc "ressuscité" une batterie lithium :roll:.


Si si....et ce n'est pas un miracle.
J'avais fait des recherches à l'époque, et il y a bien une sécurité dans certaines batterie qui coupe la batterie sous une certaine tension.
Pour "ré-initialiser", cette sécurité, il y a une procédure que seuls les chargeurs les plus hauts de gamme ont.

Donc, j'avais acheté l'optimate qui va bien, et ma batterie se porte comme un charme.
Bien entendu, dans le cas de prowler, ca ne peut pas marcher.

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