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Auteur Sujet: Problème électrique sur KTM 990 SMT  (Lu 4885 fois)

Hors ligne Kikekoka

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #30 le: 13 juin 2024, 09H 20mn 32s »
La fonction de sauvegarde de la batterie est appelée BMS.
Il faut donc acheter un chargeur équipé de la fonction "Réinitialisation du BMS"....mais je préfère "Résurection"... :D

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #31 le: 13 juin 2024, 09H 35mn 42s »
Le BMS, c'est le "batterie management system" intégré à tout pack de batterie lithium ion, constituée de plusieurs modules et cellule.
C'est l'électronique qui gère l'équilibre des cellules entre elle, la vitesse de charge fonction de l'état de charge, de la température, etc...

Hors ligne Kikekoka

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #32 le: 13 juin 2024, 11H 55mn 45s »
Oui, et qui coupe carrément la décharge de la batterie, une fois sous un seuil prédéfini de qq volts.
Et toujours d'après ce que j'avais lu, tous les chargeurs ne sont pas capables de rétablir le fonctionnement de la batterie.
Effectivement, chez Optimate, il a fallu que je tape dans une gamme de prix assez haute pour avoir la fonction Reset du BMS.
Celui que j'avais m'indiquait toujours "Batterie HS", tandis que le nouveau me l'a "ressuscitée".
La procédure de "réveil " de la batterie peut durer plus de 12h, d'après la notice, dans mon cas, ca a duré deux heures.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #33 le: 13 juin 2024, 13H 46mn 28s »
Je suppose que le BMS permet de stopper la décharge dans un circuit fermé quand la batterie débite (genre pour l'alarme) et faire en sorte que la tension résiduelle (et la charge restante) ne tombe pas sous un certain seuil.
Mais la batterie lithium se décharge aussi même en circuit ouvert (courant de fuite interne) et au bout d'un certain temps il ne restera plus rien (c'est ce qui produit la sulfatation/oxydation pour les batteries au plomb).
Dans quelles conditions (au-dessus de quelle tension résiduelle) est-il alors encore possible de ressusciter une batterie lithium?
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #34 le: 15 juin 2024, 14H 03mn 53s »
Citer
Bonjour,

Nous avons eu un retour du fabricant, il va récupérer la batterie défectueuse pour l'analyser.
Merci de renvoyer la batterie défectueuse complète (avec boite et visserie) grâce à l'étiquette de retour que vous trouverez en pièce jointe.
Une fois la batterie reçue, elle sera testée et recyclée par SIFAM, l'importateur Electhium. A ce moment-là, une nouvelle batterie vous sera envoyée.

Pour envoyer votre batterie défectueuse, il suffit de déposer le colis avec cette étiquette collée dessus dans n'importe quel relais Chronopost.
Merci de mettre dans le colis une copie de votre facture en notant la référence **** svp.

Dans l'attente, merci de votre compréhension et désolé de la situation,
Salutations motardes,
Tech2roo

 :bowdown:

Ma batterie ayant été achetée en octobre 2023, les 6 mois de garantie prévus pour ce produit sont largement dépassés.
Plus qu'à recevoir la batterie en échange standard

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #35 le: 22 juin 2024, 17H 52mn 43s »
Batterie défectueuse renvoyée au fournisseur, le vendeur (Tech2roo) m'en a envoyé une neuve.
Livrée chargée. Aussitôt montée, tout roule !
>13v à l'arrêt, idem sous contact, ~14.3v et stable moteur tournant.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #36 le: 19 juillet 2024, 20H 16mn 34s »
Batterie (lithium) neuve, j'ai fait 30km pour l'emmener chez le mécano samedi dernier vu qu'elle en avait bien besoin (vidange, filtres, bougies, jeux aux soupapes, plaquettes AR, liquides de refroidissement, freins et embrayage), et alors qu'elle a pas roulé depuis 6 jours, mêmes symptômes lors de l'essais par le mécano ; allumage voyant ABS erratique, reset de tableau de bord,...  8O

La batterie semble pas avoir chauffé cette fois, prendre la charge, et moteur démarré y'a bien dans les 14v.
J'y comprends rien à nouveau.

Est-ce à ce point de la merde que j'ai flingué 2 batteries coup sur coup en 30 bornes chacune...

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #37 le: 19 juillet 2024, 21H 46mn 54s »
Et ta batterie elle dit quoi ?
Sous chargeur ?
Quelle tension sinon avant démarrage ?
Et est ce que le démarreur tourne bien ou difficilement ?
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #38 le: 19 juillet 2024, 22H 20mn 05s »
Même batterie ? Même provenance ? Mauvaise série ?

Installe un voltmètre (3€ sur Ali express), tu verras si en roulant ça monte trop en tension

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #39 le: 19 juillet 2024, 22H 55mn 13s »
2 pinces crocodiles au bout des fils du multimètre sur les cosses de batteries et tu scotches le multimètre sur le résé.
Pour voir ce que ça donne en roulant...

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #40 le: 20 juillet 2024, 08H 47mn 44s »
Achète une moto électrique.

De rien  :D
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #41 le: 20 juillet 2024, 09H 31mn 21s »
Y a-t-il une alternative à KTM ? Ducati ? :D
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #42 le: 20 juillet 2024, 10H 29mn 28s »
Même batterie (Electhium Lithium HJTZ14S-FP-S - YTZ14SBS) oui, mais neuve...

La moto est chez le concessionnaire ; il me dit juste avoir eu les mêmes symptômes que moi (voyant ABS, reset tableau de bord) lors de l'essai post révision après que la moto ait à priori bien démarré, suite à 6 jours sans rouler.
Il a du mettre la batterie en charge cette nuit et va retenter ce matin. J'ai pas pu tester les tensions à l'arrêt ou moteur tournant donc.

Je me tâte à recoller une batterie plomb dedans et rentrer avec... ou lui laisser la moto, le laisser commander une batterie plomb, et qu'il vérifie lui même si le circuit de charge, les connectiques, etc... sont ok.
« Modifié: 20 juillet 2024, 13H 18mn 34s par Prowler »

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #43 le: 20 juillet 2024, 13H 05mn 35s »
tu as peut être une consommation moto à l'arrêt qui décharge la batterie
laisse lui, c'est une panne emmerdante qui va te bouffer du temps  :wink:

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #44 le: 20 juillet 2024, 13H 17mn 57s »
Il a rien fait dessus depuis hier (même pas chargé la batterie), et ce matin, tout marchait normalement (il a fait une bonne virée avec).
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Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #45 le: 20 juillet 2024, 14H 19mn 10s »
Achète une moto électrique.

De rien  :D
Vu ton kilométrage, c’est pas con…  :?
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #46 le: 20 juillet 2024, 17H 05mn 10s »
     Bonjour,
J'ai plusieurs motos avec batteries lithium et sans probléme (pour le moment). Les batteries lithium dites équivalentes ont en fait généralement un courant possible de démarrage 30% supérieur mais une capacité energétique 3 fois plus faible. Résultats : le moteur démarre mieux mais lors d'inutilisation prolongée, la batterie (à consommation au repos identique) se déchargera 3 fois plus vite.
Elle supporte une décharge plus profonde que les batteries au plomb mais il vous faudra obligatoirement un chargeur spécialisé lithium avec un cycle de charge bien adapté pour la ressuciter.
Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante et a pu tuer sa batterie avec un chargeur classique ou le régulateur de la moto. En effet on veut démarrer la moto, m.. la batterie est vide, qu'à cela ne tienne 2 cables branchés sur la batterie auto voisine, chouette le moteur démarre ! mais la batterie lithium vient de subir un premier stress avec les cables puis un second permanent avec le régulateur de la moto.
A suivre. Gérard.
« Modifié: 21 juillet 2024, 09H 16mn 45s par bauGg »

Hors ligne froggie

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #47 le: 20 juillet 2024, 19H 30mn 09s »
Intéressant.
D'où l'intérêt de laisser la moto sous chargeur à chaque fois (si c'est possible) et sinon de mettre un coupe batterie.
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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #48 le: 20 juillet 2024, 20H 47mn 25s »
Dernier épisode ;
Après le petit essais du mécano hier avec voyant ABS et reset de tableau de bord, une nuit de repos (sans même charge de la batterie) et nouvel essais du mécano plus long ce matin, sans soucis : contrôle des connectiques alternateur, régulateur, batterie. Rien d'anormal.
Je suis donc allé chercher la moto qui a roulé sans problème sur 25 bornes. Contrôle des tensions à domicile, pas de soucis non plus.

Je comprends pas... mais elle marche.  :oops:
« Modifié: 20 juillet 2024, 21H 26mn 40s par Prowler »

Hors ligne tomk4t

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Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #49 le: 20 juillet 2024, 21H 24mn 53s »
Vraiment bizarre ton truc..
Tu as essayé de virer l'alarme pour voir ?
Biloo tu parles de prowler ou de moi ? Remarque ça se vaut  :D
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Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #50 le: 21 juillet 2024, 10H 59mn 14s »

Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante

Où quand ta réputation te précède…  :?  :lol:

Tom : seule maman arrive à vous reconnaître.  :lol:
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Re : Re : Problème électrique (ok, sur KTM 990 SMT)
« Réponse #51 le: 21 juillet 2024, 19H 07mn 11s »
   ...
Je pense que Prowler a une conso à vide relativement importante et a pu tuer sa batterie avec un chargeur classique ou le régulateur de la moto...


Hemmm  :D C'est mal connaître Prowler que de le supposer avoir une batterie lithium avec un chargeur inadapté  :lol:   :thumbsup:
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #52 le: 27 avril 2025, 21H 21mn 07s »
Suite à mon soucis de batterie lithium cramée à bien que quasi neuve 990 SMT 2012 ABS, je pensais en être sorti après remplacement de celle-ci par un neuve.
Mais aujourd'hui, petite sortie de 15km, et au retour un peu chargé, le voyant ABS qui s'allume, l'affichage de la vitesse qui s'éteint, puis tout le compteur (bien que tout semble fonctionner), puis ça revient dès que je ralentis un moment. Nouvelle tentative d'accélérer un peu fort, et même punition, défaut "soft 33 dat 10.4" affiché à l'écran.

Je me dis que c'est peut-être la batterie, le régulateur, ou...  :cry:

Cosses de batterie propre et bien serrée, cosse de masse de la batterie jusqu'au cul du démarreur coté droit de la moto idem.
Pour les connectiques entre alternateur et régulateur (la grosse cosse marron avec 3 fils jaunes), ou sortie de régulateur vers le faisceau (2 fils rouge-blanc), pas de trace de chauffe, pas de vert de gris, pas d'oxydation,...

A l'arrêt, contact coupé, au branchement du multimètre intercalé entre la masse batterie et le faisceau, j'ai un courant consommé de 67mA pendant environ 10 secondes (surement l'alarme qui consomme un peu à la remise de tension), puis ça tombe à 2mA. Ca ne me semble pas déconnant comme courant sur une moto avec alarme.

Batterie à priori chargée (la moto redémarre facile même plusieurs fois, y compris refroidie, l'état batterie sur son afficheur m'indique 3 diodes / 3 en charge)
13.16 volts à l'arrêt moteur coupé
12.85 volts  avec le contact et les feux
13.15 volts au ralenti
13.5 volts à 3000tr/min... et pas plus. Je me dis que le régulateur doit avoir pris un coup  :(

En sortie de prise de régulateur :
13.16 volts moteur coupé
14.50 volts à 3000tr/min ; le régulateur semble bon ?!

Coté sortie du stator d'alternateur, j'ai :
0.6 ohm de résistance aux bornes de chaque bobine (la manuel dit 1 ohm à 20°C)
19~20 volts entre chaque phase et la masse au ralenti
~40 à 50 volts entre chaque phase et la masse à 3000tr/min
L'alternateur me semble ok.


Il semble donc que j'ai une perte de jus entre la sortie du régulateur et l'entrée de ma batterie qui du coup charge peu, et doit sans doute perdre un peu en tension quand on tire dessus, ce qui conduirait à mes pannes d'ABS, défaut, et coupure de compteur ??
D'ailleurs, contact coupé, j'ai -0.10 volts qui se baladent entre le +12v de ma batterie, et le +12v de la sortie régulateur, ou le +12v de la prise allume-cigare que j'utilise habituellement pour recharger la batterie avec mon chargeur (autrefois Optimate, désormais un Skyrich lithium)

Pourtant, quand je teste la continuité entre sortie de régulateur et entrée du relais principal, ou entrée de ma batterie, j'ai 0.5 ohms environ, soit ce qu'affiche mon multimètre quand le lui colle les 2 pin en contacts.

J'ai démonté le réservoir et essayé de regarder un peu le faisceau, mais les 2 câbles de +12v sortant du régulateur remontent coté gauche de la moto, se noient vite dans un gros toron de câbles, et filent vers la colonne de direction, ou plus rien ne semble facilement mesurable.  :?

Des idées ?


« Modifié: 28 avril 2025, 10H 30mn 19s par Prowler »

Hors ligne froggie

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #53 le: 27 avril 2025, 23H 01mn 06s »
Apparemment tu as tout bien regardé et analysé :?
Concernant la continuité, il n'y a apparemment aucun composant entre la masse de ta batterie et la sortie négative de ton régulateur.
Mais quid de la connexion positive: est-ce que le start relay dans ton circuit n'est pas défaillant dans certaines conditions?
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #54 le: 27 avril 2025, 23H 18mn 16s »
Tu as la possibilité de la débrancher ta prise allume-cigare, pour voir si ce n'est pas elle qui consommerait anormalement ?

Tu peux aussi vérifier tes masses, voire tirer un câble pour essayer de se prendre ailleurs sur la moto pour voir une potentielle différence.

Sinon comme l'a dit froggie, peut-être un relais défectueux qui tire trop de jus. Méthode empirique : débrancher tout ce que tu peux et tester en rebranchant composant par composant.

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Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #55 le: 28 avril 2025, 08H 32mn 36s »
Faut que je tente en effet de couper mes consommateurs élec. un à un... mais comme mes fusibles sont à l'arrière de la moto, dans la zone ou j'ai déjà une perte de jus (mise à la masse partielle d'un +12v quelque part ?) je crains qu'ils ne soient en aval de ma fuite ?

Pour le fait de tirer un câble secondaire de +12v de la sortie de mon régul. à ma batterie, j'y ai pensé, mais ça ne résoudra pas le fait que si j'ai une perte de jus quelque part, elle sera toujours là...

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #56 le: 28 avril 2025, 09H 13mn 08s »
Oui l'idée de tirer un câble était pour essayer de cibler l'origine du souci, pas une solution à long terme.
Si tu vois une différence, la piste d'une mauvaise masse serait alors à privilégier.

Quand j'avais mon souci de feu stop sur la 916 (avec le multimètre je mesurais bien 12V au niveau de l'ampoule mais avec une lampe-test elle ne s'allumait pas), le souci était mon contacteur de feu stop qui avant une résistance beaucoup trop élevée lorsque je freinais. Juste pour illustrer à quel point ça peut être sournois.

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Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #57 le: 28 avril 2025, 10H 27mn 16s »
[…] Méthode empirique : débrancher tout ce que tu peux et tester en rebranchant composant par composant.

Également connue sous le nom de méthode « Apollo 13 »…
Peut-être revoir le film pour s’en inspirer ?  :D


« Modifié: 28 avril 2025, 11H 02mn 25s par Guillaume69 »
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900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Ben54

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #58 le: 28 avril 2025, 10H 59mn 10s »
Vraie source d’inspiration pour moi, avec ça qui trône sur mon bureau  :cheers:


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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #59 le: 28 avril 2025, 13H 21mn 13s »
A défaut de tirer un +12v en parallèle, j'ai contrôlé le relais principal, puisque tout le jus du régulateur passe dedans avant d'être ramené à la batterie :



Il semble propre, connectiques ok.
Mais en le remontant, plus de jus du tout sur la moto !  8O

En mettant du jus sur la bobine, elle claque pas, et pas de continuité électrique à l'ohmmètre dessus