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Auteur Sujet: Problème électrique sur KTM 990 SMT  (Lu 4456 fois)

Hors ligne froggie

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #60 le: 28 avril 2025, 13H 26mn 33s »
Voilà peut-être bien le coupable!
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #61 le: 28 avril 2025, 14H 43mn 43s »
J'espère que c'était la cause -naissante- de mon soucis, que j'ai peu à peu mise à jour, et qu'une fois le relais changé (24€ sur Amazon livraison demain), tout rentrera dans l'ordre sans avoir à investiguer dans tout le faisceau élec...  :pray:

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #62 le: 29 avril 2025, 21H 06mn 26s »
Ben... raté !

Suite à changement du relais (23€ livré en 24h merci Ama...truc, même si c'est ricain), j'ai à nouveau du jus à la mise sous contact, mais toujours le même problème.

Contact coupé, j'ai 13.2v à la batterie, en sortie de régul., comme à l'allume cigare.

A l'arrêt, contact mis moteur off (avec juste les feux et le compteurs comme consommateurs donc) ;
- 13v à la batterie, mais "que" 12.6v en sortie de régulateur ou à la prise allume-cigare

Moteur démarré, à 3000tr/min ;
- j'ai 14.5v à la sortie du régulateur, mais que 13.6v à la batterie.

On me dit que ça pourrait être mon câble de mise à la masse de la batterie, mais j'ai du mal à y croire. Il est bien visible, propre, bien branché et va de la batterie au cul du démarreur (dans le V entre les cylindre coté droit du moteur), étant même doublé par un second. D'ailleurs, quand je pose un second câble de masse en parallèle (une grosse pince de démarrage auto), ça ne change rien à mes soucis...

Je penche plus pour un +12v après contact quelque part qui fait un peu masse quand il devrait pas... peut-être coté neiman, car même avec le relais changé, il arrive parfois qu'à la mise sous contact, il ne se passe rien...

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #63 le: 29 avril 2025, 21H 24mn 28s »
Merde  :cry:

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #64 le: 30 avril 2025, 07H 24mn 30s »
Tu as vérifié la connection de ton fusible (30 A)  :roll:
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #65 le: 30 avril 2025, 08H 11mn 11s »
A ce stade, tou branchement ou tout composant électrique est supect :roll:
Même un câble électrique apparemment sain.
Ces pannes sont les plus consommatrices de temps car il faut tout vérifier/remplacer pièce par pièce. Bon courage!
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Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #66 le: 30 avril 2025, 08H 43mn 40s »
Tu as vérifié la connection de ton fusible (30 A)  :roll:

Euh, sans 30A, pas de jus du tout sur la moto.
Et oui, je l'ai vérifié, et même changé, puisque ce 30A est sur le relais principal, que j'ai changé car il avait claqué suite à mes multiples manip.

Plus ça vient et plus je soupçonne un problème de câblage coté neiman cela dit ; même avec le relais neuf, j'ai encore des cas où en mettant le contact, je n'ai rien, devant couper et remettre. J'avais mis ces symptômes sur le relais qui a finit par claquer, mais c'est encore parfois le cas avec le relais neuf.

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #67 le: 30 avril 2025, 09H 00mn 20s »
Tu as peut-être des câbles coupés ou à nus, ou sectionnés dans la colonne. ça arrive sur les Ducati, avec le genre de symptômes ou pannes que tu décris. En tournant et en bougeant le guidon ça change pour démarrer ou couper le moteur?
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #68 le: 30 avril 2025, 09H 07mn 13s »
J'ai tenté de bouger le guidon, tripoter le câblage de Neiman, ce qui passe le long de la colonne... rien vu.
Va falloir tout démonter pour inspecter.  :?

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #69 le: 30 avril 2025, 09H 40mn 36s »
Tu perds (1V) entre le régul et la batterie a 3000t/min sans passer par le (neiman) :roll:
Sur ton schéma c'est quoi ce (x1 slice)?
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #70 le: 30 avril 2025, 09H 53mn 11s »
Ce serait moi, je reprendrais tous les câbles, fils de mise à la masse, soit dans les connecteurs ou dans les points de connexion avec boulon/écrou etc...
Une perte de tension avec consommateurs c'est en général une mauvaise masse en quelque part.

Tes pertes de tension correspondent à une "résistance anormale" qui se met en série entre ton "+" et ton "-" sur ta boucle alimentée:
-> En mode moteur démarré, tu as 14,5V en sortie régul. et 13,6V à la batterie: Perte de 0,9V, cette perte, c'est une résistance en quelque part qui ne devrait pas exister.

Cette résistance correspond à une oxydation soit sur un de tes points de connexion "+", mais très rare car ils sont en général protégés, ou sur des points de connexion "-", les masses, qui en général sont à nu à certains endroits.
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PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #71 le: 30 avril 2025, 09H 57mn 25s »
Bonne remarque, les + et les -
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Re : Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #72 le: 30 avril 2025, 09H 59mn 28s »
j'ai encore des cas où en mettant le contact, je n'ai rien, devant couper et remettre

Je ne sais pas si c'est le même problème : sur mon Mostro, j'avais les voyants au tableau de bord qui s'allumaient mais rien ne se passait quand j'appuyais sur le bouton pour démarrer. Problèmes multiples : un fil légèrement desserti dans le contacteur étanche du faisceau de sécurité béquille, le relais de sécurité béquille qui était en fin de vie, et le relais 40A qui était en fin également (le carré jaune sous la selle, tu devais avoir le même sur ton 1000 DS).
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Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #73 le: 30 avril 2025, 11H 44mn 40s »
Ce serait moi, je reprendrais tous les câbles, fils de mise à la masse, soit dans les connecteurs ou dans les points de connexion avec boulon/écrou etc...
Une perte de tension avec consommateurs c'est en général une mauvaise masse en quelque part.

Tes pertes de tension correspondent à une "résistance anormale" qui se met en série entre ton "+" et ton "-" sur ta boucle alimentée:
-> En mode moteur démarré, tu as 14,5V en sortie régul. et 13,6V à la batterie: Perte de 0,9V, cette perte, c'est une résistance en quelque part qui ne devrait pas exister.

Cette résistance correspond à une oxydation soit sur un de tes points de connexion "+", mais très rare car ils sont en général protégés, ou sur des points de connexion "-", les masses, qui en général sont à nu à certains endroits.

Je me dis en effet que :
- soit j'ai une mauvaise masse, mais celle en sortie de batterie semble ok, et même doublée par un câble additionnel (pinces de démarrage auto) ça change rien, celle de sortie de régulateur semble à priori (?) ok (le câble va bien de la sortie du régul à la masse du démarreur là où est branchée le câble de masse venant direct de la batterie)
- soit j'ai un +12v (après contact) qui au contraire fait masse (mais en mode dégueulasse) avec le châssis, typiquement un câble usé / agressé / frotté


un fil légèrement desserti dans le contacteur étanche du faisceau de sécurité béquille, le relais de sécurité béquille qui était en fin de vie, et le relais 40A qui était en fin également (le carré jaune sous la selle, tu devais avoir le même sur ton 1000 DS).

Le soucis initial m'est arrivé en roulant, et la moto n'a pas coupé, donc je doute que ça vienne du contacteur de béquille (ça coupe tout sinon) mais je peux vérifier...
Pour le relais 40A, c'est mon relais principal, (30A chez moi) que j'ai justement changé hier car lors à mes multiples manip de test, il avait fini (pourquoi ?) par claquer.
« Modifié: 30 avril 2025, 11H 48mn 23s par Prowler »

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #74 le: 30 avril 2025, 12H 31mn 08s »
J'ai eu des coupures aléatoires, en roulant, à cause du contacteur de béquille sur le multi. Et parfois impossible de démarrer.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #75 le: 30 avril 2025, 12H 41mn 26s »
Pareil, mais s'il dit que la première fois il avait le souci en roulant et que ça ne coupait pas... :?
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Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #76 le: 30 avril 2025, 12H 44mn 03s »
J'ai eu des coupures aléatoires, en roulant, à cause du contacteur de béquille sur le multi. Et parfois impossible de démarrer.

Ben moi ça ne coupe pas justement ; j'ai juste le voyant ABS qui s'allume, l'affichage de la vitesse qui se coupe, et parfois le compteur qui s'éteint totalement.
Mais y'a toujours du jus pour faire tourner le moteur.  :?

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #77 le: 30 avril 2025, 13H 36mn 24s »
Ok, moi ça coupait.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #78 le: 30 avril 2025, 18H 47mn 29s »
Alors, en-dehors du deux roues, il n'y pas si longtemps, sur la Safrane, un contact +12V qui était mauvais dû à la cosses plastique autour qui avait fondu, dû à de la "petite" chauffe sur très long terme sur contact/cosse: Mauvais contact +12V et aléatoire.
Pour moi, soit une mauvaise masse ou soit  un "lien" +12V oxydé sur un connecteur.
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