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Auteur Sujet: Problème électrique sur KTM 990 SMT  (Lu 6172 fois)

Hors ligne froggie

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #60 le: 28 avril 2025, 13H 26mn 33s »
Voilà peut-être bien le coupable!
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #61 le: 28 avril 2025, 14H 43mn 43s »
J'espère que c'était la cause -naissante- de mon soucis, que j'ai peu à peu mise à jour, et qu'une fois le relais changé (24€ sur Amazon livraison demain), tout rentrera dans l'ordre sans avoir à investiguer dans tout le faisceau élec...  :pray:

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #62 le: 29 avril 2025, 21H 06mn 26s »
Ben... raté !

Suite à changement du relais (23€ livré en 24h merci Ama...truc, même si c'est ricain), j'ai à nouveau du jus à la mise sous contact, mais toujours le même problème.

Contact coupé, j'ai 13.2v à la batterie, en sortie de régul., comme à l'allume cigare.

A l'arrêt, contact mis moteur off (avec juste les feux et le compteurs comme consommateurs donc) ;
- 13v à la batterie, mais "que" 12.6v en sortie de régulateur ou à la prise allume-cigare

Moteur démarré, à 3000tr/min ;
- j'ai 14.5v à la sortie du régulateur, mais que 13.6v à la batterie.

On me dit que ça pourrait être mon câble de mise à la masse de la batterie, mais j'ai du mal à y croire. Il est bien visible, propre, bien branché et va de la batterie au cul du démarreur (dans le V entre les cylindre coté droit du moteur), étant même doublé par un second. D'ailleurs, quand je pose un second câble de masse en parallèle (une grosse pince de démarrage auto), ça ne change rien à mes soucis...

Je penche plus pour un +12v après contact quelque part qui fait un peu masse quand il devrait pas... peut-être coté neiman, car même avec le relais changé, il arrive parfois qu'à la mise sous contact, il ne se passe rien...

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #63 le: 29 avril 2025, 21H 24mn 28s »
Merde  :cry:

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #64 le: 30 avril 2025, 07H 24mn 30s »
Tu as vérifié la connection de ton fusible (30 A)  :roll:
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #65 le: 30 avril 2025, 08H 11mn 11s »
A ce stade, tou branchement ou tout composant électrique est supect :roll:
Même un câble électrique apparemment sain.
Ces pannes sont les plus consommatrices de temps car il faut tout vérifier/remplacer pièce par pièce. Bon courage!
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Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #66 le: 30 avril 2025, 08H 43mn 40s »
Tu as vérifié la connection de ton fusible (30 A)  :roll:

Euh, sans 30A, pas de jus du tout sur la moto.
Et oui, je l'ai vérifié, et même changé, puisque ce 30A est sur le relais principal, que j'ai changé car il avait claqué suite à mes multiples manip.

Plus ça vient et plus je soupçonne un problème de câblage coté neiman cela dit ; même avec le relais neuf, j'ai encore des cas où en mettant le contact, je n'ai rien, devant couper et remettre. J'avais mis ces symptômes sur le relais qui a finit par claquer, mais c'est encore parfois le cas avec le relais neuf.

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #67 le: 30 avril 2025, 09H 00mn 20s »
Tu as peut-être des câbles coupés ou à nus, ou sectionnés dans la colonne. ça arrive sur les Ducati, avec le genre de symptômes ou pannes que tu décris. En tournant et en bougeant le guidon ça change pour démarrer ou couper le moteur?
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #68 le: 30 avril 2025, 09H 07mn 13s »
J'ai tenté de bouger le guidon, tripoter le câblage de Neiman, ce qui passe le long de la colonne... rien vu.
Va falloir tout démonter pour inspecter.  :?

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #69 le: 30 avril 2025, 09H 40mn 36s »
Tu perds (1V) entre le régul et la batterie a 3000t/min sans passer par le (neiman) :roll:
Sur ton schéma c'est quoi ce (x1 slice)?
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #70 le: 30 avril 2025, 09H 53mn 11s »
Ce serait moi, je reprendrais tous les câbles, fils de mise à la masse, soit dans les connecteurs ou dans les points de connexion avec boulon/écrou etc...
Une perte de tension avec consommateurs c'est en général une mauvaise masse en quelque part.

Tes pertes de tension correspondent à une "résistance anormale" qui se met en série entre ton "+" et ton "-" sur ta boucle alimentée:
-> En mode moteur démarré, tu as 14,5V en sortie régul. et 13,6V à la batterie: Perte de 0,9V, cette perte, c'est une résistance en quelque part qui ne devrait pas exister.

Cette résistance correspond à une oxydation soit sur un de tes points de connexion "+", mais très rare car ils sont en général protégés, ou sur des points de connexion "-", les masses, qui en général sont à nu à certains endroits.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #71 le: 30 avril 2025, 09H 57mn 25s »
Bonne remarque, les + et les -
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Re : Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #72 le: 30 avril 2025, 09H 59mn 28s »
j'ai encore des cas où en mettant le contact, je n'ai rien, devant couper et remettre

Je ne sais pas si c'est le même problème : sur mon Mostro, j'avais les voyants au tableau de bord qui s'allumaient mais rien ne se passait quand j'appuyais sur le bouton pour démarrer. Problèmes multiples : un fil légèrement desserti dans le contacteur étanche du faisceau de sécurité béquille, le relais de sécurité béquille qui était en fin de vie, et le relais 40A qui était en fin également (le carré jaune sous la selle, tu devais avoir le même sur ton 1000 DS).
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Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #73 le: 30 avril 2025, 11H 44mn 40s »
Ce serait moi, je reprendrais tous les câbles, fils de mise à la masse, soit dans les connecteurs ou dans les points de connexion avec boulon/écrou etc...
Une perte de tension avec consommateurs c'est en général une mauvaise masse en quelque part.

Tes pertes de tension correspondent à une "résistance anormale" qui se met en série entre ton "+" et ton "-" sur ta boucle alimentée:
-> En mode moteur démarré, tu as 14,5V en sortie régul. et 13,6V à la batterie: Perte de 0,9V, cette perte, c'est une résistance en quelque part qui ne devrait pas exister.

Cette résistance correspond à une oxydation soit sur un de tes points de connexion "+", mais très rare car ils sont en général protégés, ou sur des points de connexion "-", les masses, qui en général sont à nu à certains endroits.

Je me dis en effet que :
- soit j'ai une mauvaise masse, mais celle en sortie de batterie semble ok, et même doublée par un câble additionnel (pinces de démarrage auto) ça change rien, celle de sortie de régulateur semble à priori (?) ok (le câble va bien de la sortie du régul à la masse du démarreur là où est branchée le câble de masse venant direct de la batterie)
- soit j'ai un +12v (après contact) qui au contraire fait masse (mais en mode dégueulasse) avec le châssis, typiquement un câble usé / agressé / frotté


un fil légèrement desserti dans le contacteur étanche du faisceau de sécurité béquille, le relais de sécurité béquille qui était en fin de vie, et le relais 40A qui était en fin également (le carré jaune sous la selle, tu devais avoir le même sur ton 1000 DS).

Le soucis initial m'est arrivé en roulant, et la moto n'a pas coupé, donc je doute que ça vienne du contacteur de béquille (ça coupe tout sinon) mais je peux vérifier...
Pour le relais 40A, c'est mon relais principal, (30A chez moi) que j'ai justement changé hier car lors à mes multiples manip de test, il avait fini (pourquoi ?) par claquer.
« Modifié: 30 avril 2025, 11H 48mn 23s par Prowler »

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #74 le: 30 avril 2025, 12H 31mn 08s »
J'ai eu des coupures aléatoires, en roulant, à cause du contacteur de béquille sur le multi. Et parfois impossible de démarrer.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #75 le: 30 avril 2025, 12H 41mn 26s »
Pareil, mais s'il dit que la première fois il avait le souci en roulant et que ça ne coupait pas... :?
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Re : Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #76 le: 30 avril 2025, 12H 44mn 03s »
J'ai eu des coupures aléatoires, en roulant, à cause du contacteur de béquille sur le multi. Et parfois impossible de démarrer.

Ben moi ça ne coupe pas justement ; j'ai juste le voyant ABS qui s'allume, l'affichage de la vitesse qui se coupe, et parfois le compteur qui s'éteint totalement.
Mais y'a toujours du jus pour faire tourner le moteur.  :?

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #77 le: 30 avril 2025, 13H 36mn 24s »
Ok, moi ça coupait.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #78 le: 30 avril 2025, 18H 47mn 29s »
Alors, en-dehors du deux roues, il n'y pas si longtemps, sur la Safrane, un contact +12V qui était mauvais dû à la cosses plastique autour qui avait fondu, dû à de la "petite" chauffe sur très long terme sur contact/cosse: Mauvais contact +12V et aléatoire.
Pour moi, soit une mauvaise masse ou soit  un "lien" +12V oxydé sur un connecteur.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #79 le: 21 août 2025, 16H 20mn 48s »
Bordel de m... !!  :ranting:

Je trouve pas la panne ; 4 mois qu'un pote me laisse languir pour prendre ma moto, et.... rien.  Du coup, je m'y suis remis hier !
Dépoilage de tout ce que je pouvais ou presque ; habillage, tête de fourche, réservoir, ouverture et contrôle de toutes les broches, araignée pour inspecter les câblages qui y passent,...

Toujours le même soucis :
- à l'arrêt, tout coupé, j'ai la même tension de bord partout
- contact mis, juste avec les feux et le tableau de bord, je perd 0.1v entre la batterie et la prise ACC1 (+12v permanent) et jusqu'à 0.2v à 0.4v pour peu qu'il y'ai un peu de consommateurs (plein phare, warning, feu stop) sur l'ACC2 (+12v après contact)
- moteur tournant à 3000rpm, j'ai bien 14.5v à la sortie du régulateur, mais que 13.8v à la batterie

Le stator d'alternateur semble ok : 0.6 ohms pour chaque bobine, bobines isolées de la masse de la moto, et ~50v à chaque bobine à 4000rpm.
Les diodes du régulateur font bien toute circuler le jus que dans un sens avec ~585 ohm entre chaque entrée et la sortie du régulateur, dans un sens, et rien (pas de continuité) dans l'autre, et il sort ses 14.5v (entre broche de sortie régulateur et masse) à 4000rpm... tension que je ne retrouve pas plus loin, et notamment à la batterie.  :( :cry:

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #80 le: 21 août 2025, 19H 35mn 16s »
Même avec 13,8v, tu ne devrais pas avoir de souci sur ton abs ou compteur

T’as installé un Volmetre pour voir la tension à la batterie quand ça merde ?

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #81 le: 21 août 2025, 19H 47mn 46s »
Non, pas de multimetre, mais je fais mes manip dans le garage, batterie bien chargée.
Forcément, comme la batterie semble pas recevoir le jus de l'alternateur, elle se décharge, et les problèmes apparaissent  à une tension plus basse que ça, genre après 20 ou 30km et 1/2h.
Là, hormis ne pas voir normalement monter la tension batterie a 14-14.9v à 4000rpm, il se passe rien... tant que la batterie est chargée.


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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #83 le: 22 août 2025, 10H 12mn 06s »
En fait, comme je l'indiquais, la tension aux bornes de la batterie à 4000rpm ne semble pas dépasser sa tension à vide.
De fait, si la batterie est à 13.9v à vide (ça monte pas mal une lithium bien chargée), j'ai 13.9~13.8v moteur en route ; ça semble suffisant, mais ça charge pas la batterie dont la tension (à vide) baisse alors peu à peu... tout comme celle "en charge". A une tension de 13.3v à vide, pareil, j'ai pas + en charge.

La batterie ne charge pas... et j'y vois 2 raisons possibles :
1/ une fuite de courant sortie régulateur qui fait que je "bouffe" l'apport de jus dans mon circuit au lieu de recharger la batterie. Mais si j'avais une fuite de courant et que je vidais ma batterie ou disons moitié de ma batterie, en ~1h de roulage (temps nécessaire avant le début des emmerdes, voyants & Cie), sur une YTZ14S de 14Ah donc, il me faudrait bouffer "anormalement" à la grosse 7A pendant 1h sous 13v, soit une "surconso." de 91w continue. Pas loin de 100w, ça chauffe (on met déjà pas les mains sur une ampoule H4 de 55w, sachant qu'un morceau par en lumière, pas qu'en chaleur), et si c'était localisé, ça cramerait un truc , ça fondrait quelque chose, ça fumerait, ...
Or quand je me mets juste le contact, moteur off, j'ai :
- 1.27A sous 13.3v contact mis, sans aucune ampoule, soit 17 watts consommés, juste pour l'ECU, le tableau de bords
- 2.37A avec 15w d'ampoules (veilleuses, immat) allumées, donc toujours ~15w pour le reste...
- 6.80A avec 2x5w + feu 55w + 2 led équivalent 5w (1 ou 2w elec) : ça me laisse 21w.
=> 3 mesures qui me disent donc que contact mis, j'ai pas mes 100w de pertes, mais une conso. somme toute "normale"

2/ un problème de batterie. Toutes mes merdes datent du passage à la batterie lithium !
Octobre 2023, batterie plomb de 7~8 ans HS malgré l'Optimate, mais bon, c'est du classique là-dessus, ça use de la batterie un gros twin : je mets une lithium en remplacement (même prix et 3kg de moins).
Juin 2024, 8 mois plus tard donc (et même pas 200km après), voyant ABS, compteur qui s'éteint...batterie gonflée, chaude bouillante,... HS. Je la fais échanger en garantie (par la même).
Juillet 2024, j'emmène la moto en grosse révision ; le mécano m'indique avoir eu les mêmes symptômes au roulage de validation post révision... puis plus rien le lendemain sans même n'avoir rien fait.
Je récupère la moto, fait 2 ou 3 sorties avec, maxi une centaine de km et 2h, rien... pas de soucis, mais je la met régulièrement en charge quand même (chargeur lithium dédié).
Et la, en avril, sortie de 30 min pour le baptême de la petite, et de nouveau le problème...
😕
Alors, est-ce que je traîne le soucis depuis juin 2024 et n'ai pas fait d'assez long trajet pour avoir fait apparaître le problème ?
En fait, j'ai l'impression que la batterie ne "prend pas la charge", du moins pas celle de la moto.
Avec son chargeur dédié, pas de soucis, il se met à la tension à vide de la batterie (13.9v quand elle est à 13.9v au repos) puis augmente tout doucement la tension par pas progressif de +0.01 pour aller chercher dans les 14.3/14.5v de charge ; là ça passe, ça charge.
Par contre, sur la moto, si j'ai une batterie à 13.9v, quand je démarre la tension chute puis le moteur se lance et le regul. lui envoie alors direct plus de 14v, et ça ne semble pas marcher ; comme si le BMS (batterie management system, ou l'électronique de gestion interne des batteries lithium qu'on n'a pas sur du plomb) se mettait en sécurité car il voit "trop" de tension entrante par rapport à celle de la batterie.

Le test sur la batterie bagnole est moyennement concluant.
J'ai mis la batterie de la Clio en lieu en place de la lithium moto , enfin, déportée avec des câbles histoire de pas la sortir ni la débrancher de la caisse (pas envie d'avoir des codes PIN que ne ne connais pas, ou autre à saisir dans la bagnole à la remise de batterie).
Tension à vide, 12.5v, ça démarre, et ça monte peu à peu jusqu'à 13 et quelques volts, et même 13.9v à 4000tr/min... mais ça monte pas à 14.5v comme j'ai pu voir sortie de régul.
Après, y'avait tout le réseau de la bagnole derrière...
Problème de batterie ou pas..?
« Modifié: 22 août 2025, 11H 21mn 04s par Prowler »

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #84 le: 22 août 2025, 11H 59mn 12s »
Salut mon p'tit Prolo.

J'y comprends rien en électricité, MAIS, question régulateur et fils qui tournent autour, j'ai donné, donc, ma piste serait, puisque la batterie ne charge pas quand tu tournes la poignée, de faut voir du côté du régulateur, les fils  qui vont de l'alternateur au régulateur et ceux qui en sortent.
Si tous les fils et la connectique sont ok, je verrais du côté du régulateur lui même.

Après, tu dis " Toutes mes merdes datent du passage à la batterie lithium !".
Mon mécano m'a dit une fois de ne même penser à ces batteries là.
Je  sais pas pourquoi, mais lui doit savoir ... A méditer.

 :wink:
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #85 le: 22 août 2025, 14H 46mn 45s »
Pareil, je mettrais en doute ta batterie lithium.
Ce serait moi, pas plus de recherche supplémentaire, je rachète une batterie normale "non-lithium" et je regarde ce qui se passe.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #86 le: 22 août 2025, 16H 30mn 30s »
J'ai commandé une batterie et un régul.
115€ les 2 en cherchant un peu sur le net (contre 140€ la batterie d'origine et 186€ le régul. chez KTM  :siffler:).
On verra... après ça, si ça marche pas, j'y mets le feu.  :ranting:

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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #87 le: 22 août 2025, 17H 56mn 56s »
Sur un forum de CB 500, pareil, un gars est passé à une batterie lithium et :
"sur mon CB500 de 1995, je viens de remplacer ma batterie classique au plomb par une batterie lithium.
Mais là impossible de démarrer ..."

Pire que  toi, Prolo !
Avant, elle marchait normalement sa moto.
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #88 le: 25 août 2025, 19H 59mn 17s »
Et c'est bien pire, c'est une Honda ! Une katoche qui démarre pas c'est normal  :D

Bon blague à part est-ce que tu ne peux pas essayer d'isoler/ débrancher quelques éléments genre phare, comodo etc pour voir si ça change quelque chose ?
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Re : Problème électrique sur KTM 990 SMT
« Réponse #89 le: 25 août 2025, 21H 27mn 04s »
J'ai débranché les fusibles non nécessaires au fonctionnement moteur un à un, les ampoules de tous les éclairages, virés mes équipements additionnels (GPS et feux longue portée),...

En fait, me dit que -sans expliquer les résultats de mes mesures- j'ai soit un régulateur qui déconne, soit une batterie dont le BMS qui prend pas la charge quand elle arrive avec trop d'écart de tension avec les cellules.

J'ai acheté une batterie plomb, et un régulateur pas chers sur le net... je vais monter tout ça et voir ce que ça donne. Si c'est rien des deux, elle pourrait bien partir "pour pièces"...  :siffler: