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Auteur Sujet: A la recherche d'une 916 : quelques questions  (Lu 7820 fois)

Hors ligne Noraim

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A la recherche d'une 916 : quelques questions
« le: 24 août 2024, 22H 55mn 47s »
Bonsoir à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je me suis mis à la recherche d'une 916.

Dans l'idéal une 916 SP(S) ou bien une des premières séries de 1994 monoposto.
Les motos qui m’intéressent sont celles avec le cadre bronze et la déco pré 1998. Je pourrais faire une exception pour une SPS de 1998 sur laquelle j'adapterai le kit déco si la moto en vaut la peine.

J'ai contacté plusieurs propriétaires, et j'aurais besoin de vos lumières ces motos ayant pas loin de 30 ans, certaines ont déjà été restaurées, modifiées etc... Le post sur les numéros de chassis/moteur m'a déjà bien aidé pour mes recherches.

Première question : Existe t'il des couleurs différentes d'autocollant avant 1998 ?
Je me base uniquement sur des photos donc c'est pas simple,  et j'ai l'impression qu'il existe des verions dont l'entourage du " Ducati 916 Desmoquattro" est plutôt gris et d'autres dorées voir presque jaune.

Deuxième question :

La couleur rouge des carénages est elle identique entre les pré 1998 et les dernières de 1998 ?

Troisième question :

Est ce que toutes les 916 SP/SP2/SP3/SPS sont identiques par année de production ?

Je m'explique, j'ai contacté le propriétaire d'une 916 SPS qui est actuellement montée en biposto, avec un garde boue avant rouge ( il me semblait qu'elles étaient toutes avec un gdb carbone). Le propriétaire m'assure que tout est d'origine ?

Quatrième question :

Quelle est la période des premiers modèles "dit Cagiva" , et  pour les différencier à part l'éléphant sur le bouchon de réservoir qu'y a t'il d'autres ?

Cinquième et dernière question :

Quelles sont les éventuelles faiblesses/points à surveiller  de la moto en dehors des basculeurs, du faisceau electrique/régulateur, du réservoir qui rouille ?

Merci à vous !






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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #1 le: 25 août 2024, 00H 23mn 03s »
Salut,
Pour ton information, une vrais SPS ne peux pas être monté légalement en Biposto, berceau arriere en alu et carte grise 1 place!! les sps on le garde boue avant en carbone.

Après, j'ai mis une annonce si ça peux t’intéresser; une 916 strada biposto de 1996 avec moteur de 996R.

A voir  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #2 le: 25 août 2024, 08H 31mn 56s »
Hello,

Si tu lis l’anglais, voici quelques lectures intéressantes sur la 916 en générale et les SP/SPS en particulier. C’est bien écrit, plutôt bien renseigné. Tu y trouveras déjà pas mal d’informations et quelques réponses à tes questions.

 :thumbsup:

https://www.odd-bike.com/2013/01/ducati-desmoquattro-superbike-faq.html?m=1

https://www.odd-bike.com/2013/02/ducati-916-spsps-ultimate-desmoquattro.html?m=1

https://www.odd-bike.com/2013/02/ducati-916-spsps-ultimate-desmoquattro_18.html?m=1

https://www.corsasbk.com/tag/ducati-916sp/?v=11aedd0e4327

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #3 le: 25 août 2024, 09H 13mn 12s »
Première question:

Existe t'il des couleurs différentes d'autocollant avant 1998 ?
Je me base uniquement sur des photos donc c'est pas simple,  et j'ai l'impression qu'il existe des verions dont l'entourage du " Ducati 916 Desmoquattro" est plutôt gris et d'autres dorées voir presque jaune.

Il y a effectivement des variations au niveau des coloris des stickers de carénages de style « Cagiva ». Il semble que les couleurs aient évolué, en particulier avec la production de stickers de rechange. Sur ma SP3 (1996), le liseret est couleur bronze foncé tirant sur le rouge. Je ne m’étais jamais trop posé la question jusqu’à ce qu’un membre d’un forum anglais me fasse la remarque que j’avais de la chance d’avoir encore des carénages avec les stickers d’origine, non repeints/restaurés. Je n’ai pas d’autre source pour vérifier, hormis que la moto avait 4500km lorsque j’en suis devenu propriétaire et que le numéro de série de la moto y est gravé sur tous les éléments de carrosserie.



Deuxième question :

La couleur rouge des carénages est elle identique entre les pré 1998 et les dernières de 1998 ?

A priori, une seule couleur « Rosso Anniversari ».
http://www.ducatimotor.it/articoli/setupcolori.htm

Troisième question :

Est ce que toutes les 916 SP/SP2/SP3/SPS sont identiques par année de production ?

Je m'explique, j'ai contacté le propriétaire d'une 916 SPS qui est actuellement montée en biposto, avec un garde boue avant rouge ( il me semblait qu'elles étaient toutes avec un gdb carbone). Le propriétaire m'assure que tout est d'origine ?

Pas de variation mécanique « usine » connue au sein d’une même année modèle de 916 SP/SPS, hormis certaines pièces carbones, parfois indispos au moment du montage (difficultés d’approvisionnement par les entreprises sous-traitantes), et remplacées par du non carbone pour éviter les retards de livraison. L’inverse est vrai également sur des stradas, qui se sont retrouvées livrées neuves avec des pièces carbone (pièce standard indispo vs. délais de livraison).
En revanche, il y avait des modifications possibles pour certains marchés dès l’usine ou faites par les importateurs (SIMA en France, par exemple) selon les réglementations en vigueur dans chaque pays (ex. les 916 « cyclopes » australiennes, mais je ne sais pas s’il y a eu des S/SPS avec ce phare carré en Australie…) ou la demande client (exemple: pose du kit 955cc sur une SP3 neuve).





Quatrième question :

Quelle est la période des premiers modèles "dit Cagiva" , et  pour les différencier à part l'éléphant sur le bouchon de réservoir qu'y a t'il d'autres ?

Si tu parles de la partie de la production 1994 transférée chez Cagiva à Varese suite à l’incendie à Bologne, elles n’ont strictement rien de différent par rapport aux autres 1994 produites à Bologne. Seuls les VIN US, qui comptaient déjà 17 digits, ont le lieu de production (codage étendu à l’Europe par la suite) voyaient un « B » pour Bologne et un « V » pour Varese. Une 1994 produite à Bologne aura aussi l’éléphant sur le bouchon du réservoir. Toutes les SP l’ont également, jusqu’en 1996. Je ne sais pas pour les SPS (97/98) en revanche…

Cinquième et dernière question :

Quelles sont les éventuelles faiblesses/points à surveiller  de la moto en dehors des basculeurs, du faisceau electrique/régulateur, du réservoir qui rouille ?

Voir l’excellent article du Canadien Jason Cormier (Oddbike) sur les FAQs des 916 dont j’ai posté un lien ci-dessus. Tout y est!

 :thumbsup:
« Modifié: 12 octobre 2024, 10H 32mn 58s par Guillaume69 »
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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #4 le: 25 août 2024, 11H 16mn 12s »
Salut,
Pour ton information, une vrais SPS ne peux pas être monté légalement en Biposto, berceau arriere en alu et carte grise 1 place!! les sps on le garde boue avant en carbone.

Après, j'ai mis une annonce si ça peux t’intéresser; une 916 strada biposto de 1996 avec moteur de 996R.

A voir  :thumbsup:

Merci pour ta réponse et ta proposition mais je recherche une moto déjà "prête".




Bonjour la lecture facile lorsque tu cites le message précédent!  :?: On ne cite pas le message précédent on y répond!  :ranting:

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. J'attaque la lecture des liens que tu m'as posté plus haut.

Vu la faible production de cette moto , je m'interroge sur un éventuel import d'Europe/UK.   Connaitriez vous des pros sérieux qui connaissent ces motos et peuvent éventuellement  se charger des démarches administratives ?

J'ai acheté ma précédente RS 250 en italie par le biais de subito et je suis passé par un pro pour ma voiture qui a été importée d'une concession allemande.
« Modifié: 25 août 2024, 11H 52mn 48s par S4RS64 »

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #5 le: 25 août 2024, 11H 55mn 28s »
De manière générale, pour une importation, si tu achètes hors Europe (UK, Suisse), il ne faut pas oublier la TVA lors du passage aux douanes françaises dans le coût global. Il y a de belles affaires en Hollande et en Allemagne. En Italie, les prix commencent à devenir un peu déconnants, sur ces modèles-là, je trouve, personnellement.
Dans tous les cas, pour l’immatriculation française, il faut obtenir le certificat de conformité (CoC) auprès de Ducati France /West Europe. Le chef d’atelier de Ducati Chambéry (Sud-Est Motos à la Ravoire) est très calé et performant (réseau) dans ce domaine et peut tout faire à distance dès lors que tu lui fournis les éléments requis pour monter le dossier (photos en tous genres, ancienne CG étrangère, 846A des douanes, etc.). Rien de compliqué ni trop coûteux, mais il faut être patient, car cela prend de quelques semaines à quelques mois. Après, elles commencent tout juste à pouvoir passer en CG collection (2024-1994 = 30 ans) et une attestation FFVE fera office de CoC pour une immatriculation en collection. Mais là-aussi, il faut être patient.
Globalement, je pense qu’importer une SP en France est une petite aventure car la puissance dépasse les 100cv max autorisés à l’époque et elles n’étaient pas bridées. La SIMA devait s’y prendre gentiment avec l’administration, je pense… Rien d’impossible (mon 851 SP2 a été importé en 2020 par un particulier), mais cela demande de la persévérance.

 :cheers:
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #6 le: 26 août 2024, 15H 32mn 31s »
Je suppose que tu connais ce site qui reprend les ventes actuelles en Europe.
https://www.leparking-moto.be/moto-occasion/ducati-916-sps.html
Au cas où et sans savoir si les bécanes sont des nanars ou des perles...
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #7 le: 27 août 2024, 11H 48mn 21s »
Voici une rareté, une 916 SPA (955 SP).
Située en Italie (titre italien).
Condition exceptionnelle.
Vente aux enchères se terminant dans 4 jours (enchère actuelle 31.000 $).
https://iconicmotorbikeauctions.com/auction/1996-ducati-916-spa-955-sp-4/

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #8 le: 27 août 2024, 12H 33mn 20s »
C’est la plus rare et la plus belle des 916, en ce qui me concerne…  :dribble: :thumbsup:

Maintenant, ça risque d’enchérir très fort sur la fin car tous les « gros » collectionneurs anglo-saxons (sans limite de budget) les cherchent. Seulement 54 produites et 50 vendues, de mémoire…

Édit: À $31.000, le prix de réserve n’est pas encore atteint.
« Modifié: 27 août 2024, 12H 40mn 53s par Guillaume69 »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #9 le: 27 août 2024, 12H 59mn 38s »
Oui, pour gros budget et amateur très éclairé.
Avantage, bien que ce soit une SPA, elle est en Italie ce qui évite la TVA et frais d'importation (à vérifier car la maison d'enchères est californienne, prix en USD).
@Noraim, une opportunité unique si tu es prêt à casser ta tirelire...
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #10 le: 27 août 2024, 13H 14mn 08s »
Il y aura toujours les frais du « commissaire priseur », qui ne sont pas négligeables (dans les 10% de la valeur de l’enchère gagnante, je crois…).
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #11 le: 27 août 2024, 13H 58mn 59s »
7% seulement ici.
Mais il faut ajouter les frais de transport et de gardiennage éventuels.
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #12 le: 27 août 2024, 14H 33mn 15s »
Il y en a une qui s’est vendue plus de $50k aux US ce printemps…

https://bringatrailer.com/listing/1996-ducati-916-spa-2/

Moteur ZDM955W4*00036*…

Celle mise en vente par Iconic en Italie a le moteur ZDM955W4*00045*.

Elles sont rarissimes…
« Modifié: 27 août 2024, 14H 39mn 10s par Guillaume69 »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #13 le: 27 août 2024, 17H 14mn 54s »
52.000 je trouve pas ça trop déconnant, vu la rareté. C'est plus 'logique' que le gus qui vends une 998S 24.000   :D
« Modifié: 27 août 2024, 17H 17mn 48s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #14 le: 27 août 2024, 17H 20mn 39s »
Ouaip, je pense la même chose.
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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #15 le: 27 août 2024, 18H 37mn 34s »
...La SIMA devait s’y prendre gentiment avec l’administration, je pense…
Une vrai kermesse à l'époque !  Ils ont du refrapper les cadres des SP pour leur donner le type des Strada.  :roll:
Mais si la tienne est un import, l'aventure devait être différente.   :wink:

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #16 le: 27 août 2024, 19H 34mn 03s »
La 916 est française (vendue à Lyon en 1996) et le cadre n’a pas été refrappé. Donc elle est passée à l’as…
Le 851 est Autrichien et là non plus, pas de « bidouille » sur le cadre, ou autre. Malgré l’absence d’ABS.
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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #17 le: 27 août 2024, 21H 39mn 51s »
52.000 je trouve pas ça trop déconnant, vu la rareté. C'est plus 'logique' que le gus qui vends une 998S 24.000   :D

Me casse pas trop la baraque quand même pour quand je déciderait de vendre la mienne :sm19: :sm19: :sm19:
 :lol:

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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #18 le: 27 août 2024, 22H 39mn 01s »


Boudiou que c'est beau  :dribble:

Après elle n'a pas dû beaucoup tourner, vu l'état de ses Michelin - dont j'ai oublié la référence - d'origine. Bien dommage pour une telle moto et un tel moteur mais c'est le jeu de la collection...
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #19 le: 27 août 2024, 22H 48mn 45s »
Tx15 avant, tx25 arrière je crois  :wink:

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Re : Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #20 le: 28 août 2024, 05H 26mn 05s »
.


Boudiou que c'est beau  :dribble:

Après elle n'a pas dû beaucoup tourner, vu l'état de ses Michelin - dont j'ai oublié la référence - d'origine. Bien dommage pour une telle moto et un tel moteur mais c'est le jeu de la collection...

D’après l’annonce, elle aurait plus de 10.000 bornes mais impossible à confirmer (compteur changé?). Donc non, celle-ci n’est pas une reine de salon et les pneus ne sont probablement pas les originaux non plus.

« The odometer shows three kilometers (~1.8 miles). The seller states that the original odometer displayed 10,479 kilometers (6,511 miles). However, we must classify true mileage as unknown. »
« Modifié: 28 août 2024, 05H 44mn 27s par Guillaume69 »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #21 le: 28 août 2024, 08H 32mn 11s »
J'avais remarqué cette incongruité: pourquoi remettre "its original Michelin Hi-Sport tires which have aged out" après la restauration? :roll:
Dans ce cas, ils auraient aussi dû remettre le réservoir original, plutôt qu'un neuf "new tank and it’s never been filled with petrol" qui présente déjà des traces de corrosion interne :lol:
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #22 le: 28 août 2024, 10H 12mn 23s »
Elle est belle !

Je vais suivre par curiosité les enchères mais vu l'historique posté plus haut des enchères pour une SPA, elle devrait partir au dessus de la limite que je me suis fixée, mais c'est sur que c'est la 916 ultime à mon sens.
Ca peut rouler en France en toute légalité  une SPA?


J'ai une nouvelle question  :lol:  Il me semble remarquer que les motos dont les jantes/cadre ont été repeints n'ont pas la même teinte bronze que celle d'origine ?
« Modifié: 28 août 2024, 10H 16mn 47s par Noraim »

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #23 le: 28 août 2024, 19H 46mn 21s »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #24 le: 28 août 2024, 20H 28mn 49s »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #25 le: 28 août 2024, 22H 04mn 29s »
Sinon, la SPA est déjà à $55k à deux jours de la fin des enchères et le prix de réserve toujours pas atteint…

Un futur nouveau record pour une 916?
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Re : Re : Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #26 le: 28 août 2024, 22H 55mn 24s »
D’après l’annonce, elle aurait plus de 10.000 bornes mais impossible à confirmer (compteur changé?). Donc non, celle-ci n’est pas une reine de salon et les pneus ne sont probablement pas les originaux non plus.

« The odometer shows three kilometers (~1.8 miles). The seller states that the original odometer displayed 10,479 kilometers (6,511 miles). However, we must classify true mileage as unknown. »

Ah oui j'avais zappé cette info. 10 000 bornes (estimés), effectivement pas une moto de salon, même si ça fait moins de 400 bornes par an en moyenne depuis 96...

Par contre, comme froggie, je m'interroge sur les pneus. Les Michelin TX (merci Desmal  :wink:) n'étant plus fabriqués et donc hors d'âge depuis belle lurette (contrairement aux fameux Michelin TRX toujours fabriqués pour les auto de collection, mais c'est une autre histoire), pourquoi en avoir remis sur les photos ? Histoire de faire monter la valeur avec un véhicule full matching (sauf le réservoir donc...) ? A moins que le proprio aient gardé intentionnellement la paire d'origine en pensant à l'époque à sa revente ?

M'enfin malgré ces considérations le vendeur est parti pour faire une belle plus-value :siffler:
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #27 le: 31 août 2024, 11H 55mn 32s »
La moto a été restaurée comme le font les collectionneurs US dans le milieu de l’automobile ancienne, avec des pièces « NOS », généralement difficiles à trouver et coûteuses, dès que les véhicules prennent de l’âge. Le but est de recréer un exemplaire semblable à sa sortie d’usine, comme neuf (cf. compteur remis à presque zéro), quand il n’y en a plus par ailleurs. Ils font donc généralement particulièrement attention aux dates sur les pièces en question (fonderie, pneus, etc.). Le but n’est absolument pas le retour sur route ou piste, mais plutôt d’en faire un objet à conserver dans une collection, un musée, ou un salon, et à trimbaler dans une remorque pour aller gagner des prix dans les concours ad hoc. Chez les Américains, ce type de restauration confère une forte valeur à des véhicules qui ont plus de 50 ans. Donc c’est effectivement moins évident pour une moto qui n’a pas encore 30 ans, sachant qu’il se dit qu’il en traînerait encore une paire raides neuves dans leur caisse ici ou là... Mais cela le deviendra dans une vingtaine d’années. En tous cas, je pense que c’est dans cet esprit que cette moto a ete traitée. Il ne fera donc pas de grosse plus-value car il la vend bien trop tôt…

Aller, plus que quelques heures pour enchérir!!  :D
« Modifié: 12 octobre 2024, 10H 42mn 02s par Guillaume69 »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #28 le: 31 août 2024, 13H 46mn 46s »
Au prix actuel (réserve non atteinte) elle ne coûte encore qu'1/10ème du prix récemment atteint par la Ducati usine ex Casey Stoner qui a gagné le championnat GP7 en 2007 (400.000 GBP) :wink:.
https://www.crash.net/motogp/news/1054041/1/price-revealed-casey-stoners-2007-ducati-sold-auction
Mais cette machine d'usine est vraiment historique, marquant le retour gagnant de Ducati en GP, c'est un véritable objet de collection.

edit: à 55.100 USD, vente terminée, réserve non atteinte
Peut-être ensuite des négociations entre le vendeur et le meilleur enchérisseur, comme d'hab...
« Modifié: 31 août 2024, 21H 54mn 24s par froggie »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #29 le: 31 août 2024, 22H 41mn 39s »
@Guillaume
Merci pour ces explications. Le monde de la collection voire du concours en auto/moto est vraiment un milieu à part  :wink:

Par contre quand tu dis "pas de grosse plus value", si je fais un calcul grossier sur une base de 22 k€ en € constant corrigé de l'inflation sur la base de ce site https://www.motoplanete.com/ducati/8705/916-SPa-1996/contact.html (en espérant qu'il soit fiable, mais ça ferait environ 100 000 francs en 1996, ce qui me semble plutôt correct car de mémoire la RC30, réputée très chère à l'époque, coûtait dans ces sommes là ...), j'obtiens environ 28 000 € de plus-value s'il la vendait au prix de la dernière enchère (55 000 USD/50 k€ - 22 k€).

Bon j'admets que 28 000 € ça doit être peu par rapport au milieu de l'automobile (et c'est loin de permettre de devenir riche en 2024  :D), mais si le type a plusieurs objets de ce calibre dans sa collection...
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