collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 24592 fois)

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1020 le: 15 mai 2025, 07H 43mn 55s »
Et oui, nouvelle panne en rentrant du CT, à 40 bornes de la maison. J’ai bien cru que ça allait se terminer sur la dépanneuse… :roll:

Cette fois-ci, blocage progressif (heureusement!) des freins avants. Un truc très désagréable, je dois avouer. Ça a commencé sur le petit morceau d’autoroute que j’emprunte pour m’extraire de la banlieue lyonnaise. À 120-130, je commence à sentir l’embrayage qui se met à patiner de temps en temps vers 5000 tours, en 5e, et la moto qui refuse d’accélérer. Bizarre! J’ai pourtant bien réglé l’embrayage la veille, quoi encore?! Je sors de l’autoroute et au premier rond-point, je commence à sentir que ça freine tout seul dès que je coupe les gaz. Au rond-point suivant, non seulement ça freine, mais la roue avant commence à louvoyer sérieusement (j’ai même pensé à une crevaison…), puis à déraper, et je me suis arrêté in extremis, en évitant de justesse de me prendre une pelle! 8O

Le temps de souffler un coup et de béquiller la moto (c’est plus difficile avec la roue avant bloquée…), je constate que les freins avant sont totalement bloqués, levier inclus. J’ouvre le bocal du maître cylindre prudemment, m’attendant à y trouver de la pression. Rien. C’est quoi cette connerie?!
Dans mon malheur, j’ai de la chance, j’ai échoué juste devant un petit bar. Je m’installe en terrasse et commence à réfléchir en sirotant un coca. J’ai lu un truc sur une mise en pression accidentelle du circuit avec ce genre de symptômes. Le gars avait résolu le bloquage en ouvrant/fermant rapidement les purgeurs, ce qui lui avait permis de rentrer chez lui. Je demande au taulier s’il n’aurait pas une clé plate de 8 et du sopalin. Il a. Je fais la manip. Puis je vérifie le levier et je remarque un truc étonnant: la vis de butée est complètement sortie, ce qui pousse le levier à fond vers la poignée. Et freine… Comment est-ce possible? Le maître cylindre et son levier sont neufs. Comment a-elle pu se dévisser? C’est une toute petite vis à 6 pans creux de 2.5mm. Je demande au taulier une clé Allen de 2.5. Il a. Je remets la vis comme il faut et je rentre à la maison. J’ai eu chaud au derche…

Je ne comprends pas comment c’est possible un truc pareil. Dois-je freiner cette vis à la Loctite?


Sinon, expérience très positive au CT avec un contrôleur motard et mécano passionné d’anciennes, qui m’a passé la moto en revue et indiqué quelques points à reprendre, en particulier la colonne de direction qui méritait d’être un poil plus serrée. Également, 130 km parcourus après la remise en route et les carbus commencent à se mettre en place. J’ai repris les réglages car elle commençait à ne plus tenir le ralenti à chaud.

Voilà pour mes dernières aventures, qui me rappellent beaucoup la phase de déverminage qui suit la remise en route d’une voiture ancienne fraîchement restaurée…

À suivre, la demande d’immat.
 :cheers:
« Modifié: 15 mai 2025, 07H 46mn 02s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 132
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1021 le: 15 mai 2025, 07H 49mn 01s »
Avec une vieille bécane, il faut toujours partir avec des outils !  :thumbsup:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 924
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1022 le: 15 mai 2025, 08H 02mn 08s »
Oui, les joies des premiers tours de roues.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1023 le: 15 mai 2025, 08H 06mn 54s »
La liste du contenu de la future trousse à outils est en train de s’étoffer…  :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 421
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1024 le: 15 mai 2025, 08H 42mn 30s »
La pente de ton entrée paraît plus longue que celle devant le garage de Guillaume et là où toi tu sembles disposer d'une aire relativement plane au pied de la maison, dès le seuil du garage de Guillaume la pente plonge directement vers la rue... 8O
Ça me semble plus casse gueule vu d'ici  :D
 :cheers:

Ah! C'est nouveau les concours de qui qu'a la plus raide ?  :D

Heureux que ce ce soit bien fini, j'imagine même pas le stress  :?
« Modifié: 15 mai 2025, 08H 46mn 50s par the2ne »
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 054
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1025 le: 15 mai 2025, 08H 44mn 16s »
Je ne comprends pas comment c’est possible un truc pareil. Dois-je freiner cette vis à la Loctite?

Assez dingue en effet  8O

De mémoire et sauf erreur, sur les divers italiennes qui sont passées par mon garage ces dernières années, ces vis de butées sont elles-même serrées par une seconde toute petite vis, perpendiculaire. Ca semblerait indiquer que ce que tu as vécu a été pris en compte à un moment de l'histoire...

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 777
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1026 le: 15 mai 2025, 09H 20mn 48s »
C’est connu qu’avec les vibrations, les vis non serrées en appui tournent toutes seules sur elle même… déjà celles qui sont serrées se déserrent parfois
mais c’est vrai que c’est couillon quand ça arrive sur le frein  8O
   ->    -> ->

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 080
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1027 le: 15 mai 2025, 11H 20mn 21s »
Alors cette vis qui règle la butée est 'en principe' noyée avec une colle ou résine, voir, déjà vu, une goupille style circlip interne, juste contre cette vis. D'ailleurs souvent c'est une empreinte de tournevis plat et non un six pan. J'ai souvent modifié la course de cette vis justement pour modifier la garde. C'est fou qu'elle n'était pas verrouillée par quelques moyens  :?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1028 le: 15 mai 2025, 11H 22mn 45s »
Alors oui, les vis qui tournent toutes seules avec les vibrations. Mais là, en plus de tourner, il fallait également suffisamment de force pour enfoncer le piston du MC en freinage, au point de bloquer la roue…

Assez dingue en effet  8O

De mémoire et sauf erreur, sur les divers italiennes qui sont passées par mon garage ces dernières années, ces vis de butées sont elles-même serrées par une seconde toute petite vis, perpendiculaire. Ca semblerait indiquer que ce que tu as vécu a été pris en compte à un moment de l'histoire...

Le MC en question (PR15) et le levier sont neufs, fraîchement commandés chez Brembo…

Je vais évidemment surveiller ça de prêt lors de mes prochaines sorties…
« Modifié: 15 mai 2025, 14H 37mn 00s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 249
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1029 le: 16 mai 2025, 08H 17mn 53s »
Bizarre, cette vis ne m'a jamais causé de pb.
Tu avais assez de gardé?
Sinon les freins ont pu lecher et mettre en ébullition le liquide et cela est alors allé en empirant , si la communication vers le réservoir n'était pas ouverte.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 132
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1030 le: 16 mai 2025, 09H 04mn 40s »
Je pense qu'il a déjà trouvé d'où venait le problème.  :thumbsup:
« Modifié: 16 mai 2025, 09H 06mn 45s par phil750paso »

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 539
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1031 le: 16 mai 2025, 09H 38mn 28s »
Que d'aventures ! Content pour toi que ça se finisse bien.
C'est toujours pleins de surprises ce genre de remise en route...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1032 le: 16 mai 2025, 11H 36mn 27s »
Je pense qu'il a déjà trouvé d'où venait le problème.  :thumbsup:

Je confirme…  :wink:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 249
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1033 le: 16 mai 2025, 11H 56mn 42s »
Faudrait repartir faire un tour dans les mêmes conditions pour confirmer.
Je vois mal cette vis se dévisser seule dans le mauvais sens à un tel point

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1034 le: 16 mai 2025, 12H 03mn 57s »
C’est prévu, tu te doutes bien. Mais pas avant d’avoir reçu ma CG et monté la plaque FR.

D’ici là, j’ai encore un peu de bricole pour m’occuper (rétros, tête de fourche, béquille latérale).  :D


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 249
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1035 le: 17 mai 2025, 18H 23mn 51s »
Oui oui faut finir de la remonter car après c'est séance photos !



Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 249
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1036 le: 17 mai 2025, 18H 25mn 42s »
Et si tout le forum s'y met on peut obtenir ça:



En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1037 le: 17 mai 2025, 19H 40mn 29s »
Bon, petites avancées du jour:

- La béquille latérale est prête à être montée.


- Côté rétroviseurs, ça s’annonce plus compliqué que je ne l’aurais imaginé. Pour que ça passe tout juste sous la bulle, il faut tellement couder que l’on ne peut plus passer la main pour attraper la poignée… Même en coudant plus à ras, le problème change puisque l’on ne peut plus visser la tige du rétro qui vient buter sur le le bloc compteur.



C’est peut-être pour cela, d’ailleurs, que l’on ne trouve aucune photo de SSD avec des rétros montés sur les contrôles. Donc pour le moment, j’ai monté une paire de rétros de bout de guidon que j’avais par là. Des Rizoma récupérés sur le Monster de ma femme lors de l’achat…  :roll:



 :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 249
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1038 le: 17 mai 2025, 19H 50mn 52s »
Et en jouant sur l'inclinaison des leviers et 1/2 cocottes sur les bracelets ça ne marche pas non plus ?

Sinon il y a aussi cette solution mais je vois que la Darmah n'a pas ce support de bulle central:


« Modifié: 17 mai 2025, 19H 53mn 26s par Zagato »

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1039 le: 17 mai 2025, 20H 39mn 42s »
En effet, pas sur les Darmah.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 836
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1040 le: 17 mai 2025, 21H 03mn 42s »
Faut voir...mais ceux en bout de guidon (si pas trop gros) s'intègrent peut-être bien avec la ligne générale :cheers:

Voir un modèle chromé (déjà plus vintage) et courbé genre

« Modifié: 17 mai 2025, 21H 07mn 57s par Fredator »
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1041 le: 17 mai 2025, 21H 29mn 48s »
Ouaip… Tu as un lien?  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 132
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1042 le: 17 mai 2025, 22H 28mn 05s »
Ah, il faudrait que tu changes le Bulgomme, aussi !  :D



En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1045 le: 18 mai 2025, 07H 02mn 09s »
Merci à vous pour ces liens. :thumbsup:
Il me faut un système qui se glisse dans le tube des bracelets à l’extrémité, et de diamètre 18mm. Beaucoup de ceux qui me plaisent sont en 22mm. Je continue à chercher.

Ah, il faudrait que tu changes le Bulgomme, aussi !  :D

Je me faisait exactement la meme remarque il y à peu. Il commence à avoir vécu…  :D
« Modifié: 18 mai 2025, 07H 03mn 48s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 924
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1046 le: 18 mai 2025, 07H 45mn 17s »
Le bon vieux rétro obus, au moins tu ne seras pas dans le néo-rétro......mince, j'ai fait une vanne sans le faire exprès!  :D
https://www.pafclassic.com/products/paire-de-ra%C2%A9tros-obus
« Modifié: 18 mai 2025, 17H 56mn 43s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1047 le: 18 mai 2025, 08H 42mn 46s »
Ah non, désolé, les rétros obus ne sont vraiment pas pour moi….  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1048 le: 18 mai 2025, 10H 08mn 17s »
Petit montage à blanc. Ça devrait être beaucoup plus pratique comme ça.  8)


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 829
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1049 le: 18 mai 2025, 10H 29mn 41s »
Et une petite vue d’ensemble avec la bulle remontée. Ça doit bien aider sur les longs trajets routiers.  8)




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet