collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 39573 fois)

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #30 le: 28 décembre 2024, 09H 10mn 14s »
Tout le bouquin est comme ça, c’est tordant…  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 275
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #31 le: 28 décembre 2024, 10H 12mn 32s »
Les manuels d'époque en anglais sont moins pires.
Pour ceux, comme moi, qui ne sont pas italianophiles, c'est une meilleure base de départ pour comprendre certaines instructions.
Ou alors utiliser la version originale en italien et les différents traducteurs en ligne.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #32 le: 28 décembre 2024, 10H 31mn 05s »
D’après mes lectures, on trouverait dans le manuel d’atelier (Darmah) que le voyant rouge GEN s’éteint pour:
12,35v < tension de charge batterie < 15,7v.
Donc en conditions de fonctionnement normales du circuit de charge, ce voyant doit être éteint.
OK, effectivement, sur les SS le GEN est blanc
Désolé
Ducati boite à outils

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 163
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #33 le: 28 décembre 2024, 10H 39mn 53s »
Dans le même genre de "manuel du pilote", Venturi faisait dans le même genre pour leurs voitures, l'essentiel, le vrai.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #34 le: 28 décembre 2024, 13H 35mn 06s »
Il est excellent ce bouquin. Il y a même les jeux aux soupapes, la totale…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne jerome 166

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 267
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #35 le: 28 décembre 2024, 14H 51mn 02s »
Très belle collection Guillaume  :thumbsup:
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 950
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #36 le: 28 décembre 2024, 15H 19mn 12s »
Je viens de voir ça dans ta signature du MP que tu m' as envoyé. Un SSD, bravo!

Vivement qu' on la voit.

Je passe régulièrement devant Provence Moto Casse, je sens que si un jour je pénètre là-dedans c' est mort :lol:

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #37 le: 28 décembre 2024, 16H 39mn 43s »
Je confirme que ça vaut largement une petite visite touristique!  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #38 le: 28 décembre 2024, 18H 06mn 33s »
Allez, quelques éléments d’ambiance !  :D

Déjà, l’huile. Rien que le bidon, c’est « vintage…


Pour les pneus, je n’ai pas de photo, mais le jeune chez Dafy, super sympa, m’a demandé pourquoi je voulais deux pneus avants… On a bien rigolé. J’ai pris des BT46.

Enfin, une petite pub d’époque vraiment sympa, où l’on voit bien les deux frangines Darmah: la SD (ancêtre du Monster, pour certains…) et la SSD (la SS « confortable »). 





Niveau vestimentaire, nous sommes en 1980, et comme déjà dit plus haut, ce n’est plus le look « bol » et lunettes d’aviateur, mais plutôt X-OR, pour ceux qui ont connu.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 338
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #39 le: 28 décembre 2024, 18H 38mn 31s »
Biouman  :dribble:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #40 le: 28 décembre 2024, 18H 45mn 35s »
Exactement !!!  :D :D :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 047
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #41 le: 28 décembre 2024, 20H 13mn 14s »
Ah nan, X-OR avait la classe...
Biouman, c'est l'ancêtre des Teletubbies  :lol:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 965
  • Papluvitkafon.
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #42 le: 28 décembre 2024, 20H 22mn 23s »
Le Guillaume, pour être raccord avec sa Darmah, va se pointer à la rnpd en « Bioman force bleue »  :lol:
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #43 le: 28 décembre 2024, 20H 58mn 08s »
Je peux me tromper, mais je ne suis vraiment pas certain que cette moto soit l’outil idéal pour une RNPD… On verra bien.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 965
  • Papluvitkafon.
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #44 le: 28 décembre 2024, 20H 59mn 32s »
Ça dépend, si tout le monde se pointe en Darmah, y a pas de raison :D

« A armes égales »  8)
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #45 le: 28 décembre 2024, 21H 08mn 13s »
Après, dans la vidéo (australienne) que j’ai postée plus haut, le mec dit que MH avait moyenné à 112-113 mph sur un tour au TT. Donc bien réglée, ça doit être jouable.

 :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 108
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #46 le: 28 décembre 2024, 22H 06mn 35s »
Comme Guillaume tu es le local de l’étape, tu peux arriver le jeudi soir en 916, passer par chez toi le vendredi pour passer sur le SS, repasser dans ton garage le samedi nous ramener le 851 ou le SSD

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 965
  • Papluvitkafon.
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #47 le: 28 décembre 2024, 22H 16mn 22s »
Moi je vote pour le 916 en tout cas  :thumbsup:
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 108
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #48 le: 28 décembre 2024, 22H 42mn 10s »
Oui moi aussi  :thumbsup:

D’ailleurs on devrait imposer à tous les possesseurs de Tambu de venir avec à la RNPD  :D

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 047
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #49 le: 29 décembre 2024, 00H 04mn 36s »
Bah nan...il a déjà fait en 916
Moi je préfère voir le 851 ou la petite dernière si elle est sortie de révision  :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 399
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #50 le: 29 décembre 2024, 01H 10mn 38s »
851 aussi  :siffler:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 119
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #51 le: 29 décembre 2024, 07H 19mn 18s »
Comme Guillaume ne sera pas loin de son garage (et de ses outils), il peut choisir celle qu’il veut… et en changer au cas où  :D
Bon je sors  :toilet:
   ->    -> ->

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 603
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #52 le: 30 décembre 2024, 10H 19mn 19s »
Fichtre ! Mais il ne s'arrête jamais  8O

Joli jouet sous le sapin, ça fait plaisir ça  :cheers:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 302
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #53 le: 30 décembre 2024, 12H 00mn 56s »
Bravo Guillaume, super achat   :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 275
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #54 le: 30 décembre 2024, 13H 41mn 20s »
@Guillaume

Un fil intéressant concernant la 900SSD et les huiles pour ce modèle.
https://www.ducati.ms/threads/1980-900-ss-questions.719193/?post_id=6955051&nested_view=1&sortby=oldest#post-6955051

Regarde en particulier les posts de Ventodue et de Duccout.
Pour ce modèle, avec roulements à aiguilles, démarreur électrique, et filtre à huile, une 20W50 full synth avec ZDDP semble effectivement être un bon choix.
Faire attention cependant au niveau de détergents en fonction de ce qui a été utilisé auparavant comme huile, notamment si tu trouves des dépôts au fond du carter.
750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #55 le: 30 décembre 2024, 15H 48mn 48s »
J’ai lu tous les postes de ces deux-là avant de me lancer.  :wink:

D’ailleurs « Ventodue », c’était un anglais dénommé « Craig » qui postait ici également. Je ne suis pas certain qu’il vienne toujours par ici.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmo46

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 832
Re : Re : Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #56 le: 02 janvier 2025, 23H 30mn 56s »
D’après mes lectures, on trouverait dans le manuel d’atelier (Darmah) que le voyant rouge GEN s’éteint pour:
12,35v < tension de charge batterie < 15,7v.
Donc en conditions de fonctionnement normales du circuit de charge, ce voyant doit être éteint.
OK, effectivement, sur les SS le GEN est blanc
Désolé

On m'a toujours indiqué que le GEN doit toujours rester allumé.
Ou bien les gars que je fréquente et qui ont bossé sur ces machines toutes leurs vies m'auraient menti  :roll:

Je regarderai sur les manuels utilisateurs version italienne, parce que parfois les traductions IT --> FR  :siffler:

Je suis allé chez Provence Motocasse plusieurs fois et me suis attardé sur cette machine. Pour ma part, je n'ai pas osé sauter le pas car "elle ne m'inspirait pas"sur plusieurs détails.
Si le bas moteur n'a peut-être jamais été ouvert, le kilométrage pourrait être celui d'origine, mais on peut voir que le cache de remontée d'huile de la culasse arrière est monté dans le mauvais sens... et d'autres trucs. Partons du principe que la moto a plus de 40 ans aussi.

Une petite "préparation" avant le démarrage a été réalisée, si elle n'avait pas tourné depuis 4 ans? parce que même "bien stockée", je n'aurais pas osé  :oops:

Je vais suivre cette remise état avec attention  :wink:
Profite bien  :)

Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #57 le: 03 janvier 2025, 08H 15mn 30s »
Le voyant est géré comme une Darmah classique avec un 'voltmétre', un boitier rouge me semble-t-il.

Bien vu pour le support de roulement AR  :thumbsup: , c'est une descente d'huile  :wink:.
Le levier d'embrayage au niveau du carter semble être un modèle rallongé, une moto de fille ?  :siffler: ou peut-être avec des ressorts d'embrayage plus dures.
Ducati boite à outils

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #58 le: 03 janvier 2025, 09H 36mn 15s »
Je n’aurai pas pu acheter cette moto sans l’avoir vue/entendue démarrer et tourner un peu au ralenti. Il y avait de l’huile, du pétrole, du jus et assez logiquement, elle a démarré sans broncher, le temps d’amorcer le système de carburant. Pas de courroies, donc niveau risque, je ne me suis pas senti trop en stress pour être honnête.

J’ai vu le voyant GEN rouge en fonctionnement et je confirme qu’il s’éteint dès que l’on augmente le régime. De manière générale (et assez universelle) un voyant rouge signifie une anomalie suffisamment grave pour imposer un arrêt immédiat de la mécanique. Ça et les infos de la doc de la Darmah que j’ai sous les yeux, me font penser que vous confondez avec d’autres modèles équipés de voyants de bon fonctionnement (blanc ou vert) du circuit de charge. Et oui, le boîtier « voltmètre » est rouge sur cette moto.

Pour le kilométrage, il est suivi sur les cartes grises japonaises pour les motos de plus de 400cc, donc là aussi, la situation de cette bécane me parait assez limpide. Et puis avec un peu d’expérience, je trouve que l’on arrive assez bien à faire la différence entre une machine dans un jus de 20.000 ou 60.000 km ou encore restaurée.

Pour le reste, et bien le jeux des 7 différences avec le manuel d’atelier pourra bientôt commencer.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 380
Re : Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #59 le: 03 janvier 2025, 12H 55mn 35s »
Le voyant est géré comme une Darmah classique avec un 'voltmétre', un boitier rouge me semble-t-il.

Bien vu pour le support de roulement AR  :thumbsup: , c'est une descente d'huile  :wink:.
Le levier d'embrayage au niveau du carter semble être un modèle rallongé, une moto de fille ?  :siffler: ou peut-être avec des ressorts d'embrayage plus dures.

J’ai un peu réfléchi à vos autres remarques, relu les manuels que j’ai et forums ici et là.

1/ Support de roulements culasse verticale : les ailettes semblent devoir être positionnées vers la culasse, sur la verticale, contrairement à la culasse horizontale où elles sont apparentes, en effet. C’est drôle parce que sur un des forums, quelqu’un avait eu la remarque inverse (support monté à l’envers sur la culasse verticale car ailettes non apparentes)…

2/ Longueur du levier d’embrayage (coté carter): d’après les éclatés du catalogue de pièces détachées, la longueur me semble cohérente et conforme à l’origine. Lorsque j’ai actionné la poignée d’embrayage, tout cela m’a paru fonctionner parfaitement. Du coup, une fois encore, je ne suis pas certain de comprendre le sens de la remarque...



Êtes-vous certains de maîtriser ce modèle, ou faites vous des généralités sur les couples coniques de cette époque ? Parce que rien que sur les Darmah, il y a des différences entre SD et SSD et surtout, des différences et modifications (améliorations) notables entre 1977 et 1981, période officielle de production des Darmah.

Je serai bientôt en mesure de partager tout ça ici grâce aux bouquins de Falloon, qui a visiblement bien fait son travail d’archiviste sur ces modèles. Je guette le facteur…

 :cheers:
« Modifié: 03 janvier 2025, 12H 58mn 45s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet