collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 37597 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #480 le: 31 janvier 2025, 15H 37mn 21s »
Extraordinaire, ce bouquin !
5 pages complètes dédiées à la 900 SS Desmo Darmah…  :dribble:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #481 le: 31 janvier 2025, 17H 05mn 37s »
Bonne pioche!
Falloon a fait beaucoup de bouquins mais il reprend beaucoup des mêmes choses dans ses bouquins.
L'authenticity and restoration guide que tu viens d'acheter est réputé être un des meilleurs.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #482 le: 01 février 2025, 10H 21mn 42s »
28kgs de plus que la SS, ça me parait beaucoup. En même temps ils mettent une batterie de 36Ah sur la SS  :roll: .
Ducati boite à outils

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 116
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #483 le: 01 février 2025, 10H 33mn 39s »
Ah je me suis fait la même remarque, mais sur la SS il n'y a pas de démarreur et vu le poids de la bête avec les périphériques d'adaptation qui ont disparu, finalement ça paraît peut-être normal?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #484 le: 01 février 2025, 10H 59mn 32s »
La selle de la Darmah est également très lourde…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #485 le: 01 février 2025, 11H 03mn 15s »
C'est vrai, en comptant 8kg de plus sur le cadre, 8 sur la batterie, 8 sur démarreur /roue libre, carénage plus gros etc..., on y est.
Rien que le sélénoîde de démarreur pèse une tonne.
Ducati boite à outils

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #486 le: 01 février 2025, 11H 10mn 32s »
Ce qui doit globalement faire de la Darmah SSD une routière plus confortable que la 900SS.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #487 le: 01 février 2025, 11H 30mn 44s »
Et tu n'as pas besoin de kicker :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 116
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #488 le: 01 février 2025, 11H 32mn 24s »
Mais kicker, c'est le kiff.....quand tu y arrives, et avec la SS, t'as pas le choix!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #489 le: 01 février 2025, 11H 46mn 37s »
Le kiff ou la casse… Ça dépend des jours.  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 116
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #491 le: 01 février 2025, 12H 20mn 23s »
Une 900 SS avec un bon taux de compression, au kick ça doit effectivement se mériter :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #492 le: 01 février 2025, 14H 33mn 30s »
Guillaume,
Je reviens sur le black mystic art of cam timing.
Je ne sais pas si tu as l'intention de t'y attaquer, ça semble quand même un travail très délicat sur les CC.

D'origine, l'usine ne fournissait pas toujour des moteurs à l'avance parfaitement réglée sur les deux cylindres, il y avait souvent un écart de quelques degrés par rapport à l'optimum, parfois beaucoup plus.
Et quand l'avance est bien réglée sur un cylindre, elle ne l'est pas toujours sur l'autre et il faut essayer de trouver le meilleur compromis pour les deux à la fois.
Comme l'article le démontre dans sa 3ème partie, c'est un processus itératif et long.
Et encore c'est plus simple et plus précis avec un carter carré comme le tien; pour un carter rond c'est plus approximatif à cause d'une technologie différente des engrenages, comme c'est bien expliqué dans l'article.

Quoi qu'il en soit, si ton réglage d'usine n'est pas très bon (tu le verras avec en mesurant les levées de soupapes aux PMH), et si tu décides de t'y attaquer, tu nous feras certainement un bon tuto :D.

Au passage, une alternative qui me semble intéressante pour ne pas avoir à faire ces réglages, c'est d'utiliser des cames de blocage des AAC (woodruff keys) décalées de quelques degrés pour l'un ou l'autre des AAC.
Pas facile à trouver, mais Lacey's en vend: https://laceyducati.com/ducati-parts/fasteners-c-174_399_305_47_263/cambevel-3mm-woodruff-key-set-of-3-stepped-keys-p-1673.html
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #493 le: 01 février 2025, 15H 17mn 10s »
Je compte pas toucher à l’avance du moteur. Mais je voulais, en lisant cet article, mieux comprendre ce qui se passe quand je regarde ce moteur de près, que je le tourne à la main pour faire les jeux, la position des cames, la différence entre les PMH, les repères de distribution sur les cardans, etc. Et j’ai trouvé l’article vraiment passionnant.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #494 le: 01 février 2025, 15H 25mn 13s »
N'oublie pas que c'est un moteur contre rotatif, :wink:  il faut le tourner dans le sens horaire côté allumage.
Ducati boite à outils

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 946
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #495 le: 01 février 2025, 16H 53mn 07s »
Tiens, pour en revenir aux roues, encore autre chose:
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2926943021

John


94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #496 le: 01 février 2025, 17H 04mn 02s »
Oui, je l’ai vue, mais elle est trop maquillée à mon goût…  :D

N'oublie pas que c'est un moteur contre rotatif, :wink:  il faut le tourner dans le sens horaire côté allumage.

Oui, c’est un des premiers trucs que j’ai noté. Dans le sens inverse des roues (lorsque la moto avance).

 :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #497 le: 01 février 2025, 17H 12mn 09s »
Pour ne pas déjauger :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 741
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #498 le: 01 février 2025, 17H 36mn 34s »
Par exemple  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #499 le: 01 février 2025, 17H 40mn 08s »
Un système anti-wheeling analogique, en gros…  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne pozs4r

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 502
  • Ride the best fuck the rest
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #500 le: 01 février 2025, 19H 56mn 59s »
Maquiller , normalement c'est pour embellir?le 900 ss qu'il vend est aussi top custom!

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #501 le: 01 février 2025, 20H 22mn 40s »
Tiens, pour en revenir aux roues, encore autre chose:
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2926943021
John
C'est des jantes de twins parallèles.
Ducati boite à outils

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #502 le: 02 février 2025, 14H 23mn 49s »
Ça y est, j’ai terminé les jeux et refermé tout ça. J’ai trouvé très chiant la repose des rondelles de calage des basculeurs d’origine. Rien d’infaisable mais franchement pas très pratique, lorsque l’on essaie de vraiment faire un boulot précis où l’on monte/démonte plusieurs fois pour faire et refaire les bonnes mesures (avec axes/cales/paliers d’AAC en place). Ça prend donc beaucoup de temps, je trouve, pour un D2.

Voici mon résultat, sachant que je visais le haut de plage pour les ouvertures ZDM (0.10) et ech. (0.15), puis que ces jeux ont tendance à diminuer avec les km, et proche de 0 à la fermeture, ceux-ci augmentant à l’utilisation.

Cylindre vertical
- Admission
OUV= 0,09 (0,08-0,10)/ FERM= 0,08 (0,00) -> 0.01
- Échappement
OUV= 0,09 (0,12-0,15) -> 0,15 / FERM= 0,09 (0,00) -> 0,01

Cylindre horizontal
- Admission
OUV= 0,04 (0,08-0,10) -> 0,10 / FERM= 0,03 (0,00) -> 0,01
- Échappement
OUV= 0,08 (0,12-0,15) -> 0,14 / FERM= 0,04 (0,00) -> 0,01

Le moteur commence à être beau et propre.


Prochaine étape: démontage/contrôle de l’embrayage et nettoyage/graissage de la « tige » d’embrayage. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous promets que ça risque d’être intéressant.  :D


Question: je n’ai rien lu au sujet de pride serrage de l’écrou du rotor d’alternateur. Dois-je vérifier quelque chose de particulier (serrage/couple)?

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 277
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #503 le: 02 février 2025, 14H 48mn 41s »
Salut Guillaume ,
Attention aux billes lors du démontage des tiges d'embrayage ......tu as tout en stock chez Ducati classics
Rotor couple de serrage 98Nm
 :cheers:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #504 le: 02 février 2025, 15H 35mn 12s »
Justement, je compte profiter du fait que le couvercle gauche soit enlevé pour pousser doucement tout ce bazar par ce côté, pour que ça sorte à droite. Y a-t-il un risque de perdre les plus petites sections ou billes à l’intérieur du moteur, que ce soit lors de l’extraction ou de la remise en place?
« Modifié: 02 février 2025, 15H 37mn 04s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 127
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #505 le: 02 février 2025, 16H 12mn 20s »
Du coup t’as remonté avec un jas inférieur à la préconisation ?
C’est en attendant les pastilles ou tu « tentes » comme ça ?
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #506 le: 02 février 2025, 17H 10mn 40s »
Ben non  8O

J’ai récupéré les pastilles qu’il me fallait, poncé de-ci de-là et tous mes jeux sont dans les préconisations, et plus précisément là où je les voulais, c’est à dire en haut de plage pour les ouvertures et quasiment à zéro pour les fermetures.

PS: Les nouveaux jeux sont indiqués après la -> . :wink:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 127
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #507 le: 02 février 2025, 17H 21mn 19s »
Oups autant pour moi, je me suis focalisé sur les couleurs…

 :oops:
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #508 le: 02 février 2025, 17H 39mn 13s »
Pas de souci  :thumbsup:

Je voulais garder une trace du avant/après. Ce n’est peut-être pas très clair, finalement w
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 116
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #509 le: 02 février 2025, 17H 52mn 35s »
Oui, ce n'était pas clair de prime abord, surtout que tu as oublié de donner le premier résultat:

Cylindre vertical
- Admission
OUV= 0,09 (0,08-0,10) -> ???/ FERM
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes