collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 37510 fois)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #780 le: 17 mars 2025, 14H 45mn 12s »
Je connaissais.
Il emmène son Carb mate avec lui :lol:

Sur celle-ci, c'est le réglage strobo qu'il fait sur la route (enfin, qu'il regarde  :wink:):
https://www.youtube.com/watch?v=pGAgC1za6cM
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #781 le: 17 mars 2025, 14H 57mn 33s »
C’est pour éviter de déranger ses voisins, d’après la première vidéo…  :lol:
« Modifié: 17 mars 2025, 19H 55mn 34s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #782 le: 17 mars 2025, 19H 48mn 48s »
Le fait de mettre de l'huile sur les kn permet aussi de n'aspirer que la quantité d'air dont le moteur à besoin .

Mmoui si tu passes en K&N à partir d'un montage d'origine avec filtre à air, mais pas si tu vas de cornets grillagés vers K&N.
C'est aussi uniquement dans ce 2eme cas là, que perso je ne huile pas les K&N, car le moteur est ainsi déjà bien plus protégé, qu'il ne l'est avec les cornets grillagés d'origine. Et comme le K&N freine déjà le débit d'air, je préfère pas encore l'entraver avec de l'huile.

Dans l'autre sens, donc montage d'origine avec filtre à air vers K&N OK avec vous
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #783 le: 26 mars 2025, 19H 14mn 48s »
Et bien bien le démarrage est imminent !  8)

L’arrière est remonté (enfin presque puisque j’ai cassé un boulon de fixation d’un amortisseur donc je dois le remplacer). C’est très différent de ce que je connais.
La 916, monobras, roue arrière ultra simple à monter, chaîne alignée toute seule.
La 900 SS (1989), roue facile à monter, mais alignement de chaîne délicat.
La Darmah, roue arrière chiante à monter (disque, étrier, diverses entretoises, couronne…) mais la chaîne est alignée toute seule. Mention spéciale au remontage du BO. Avec les rondelles de calage et les deux excentriques de réglage de la tension de chaîne, la mise en place de l’axe de BO demande beaucoup de douceur et de délicatesse…



Le plein est fait, histoire de tester l’étanchéité du réservoir et du circuit d’essence. En ouvrant les robinets d’essence, on voit celle-ci descendre rapidement par gravité vers les carbus. Pas de fuite, c’est vraiment sympa les durites vertes transparentes.



Et j’ai suivi les conseils de Zagato et Mérou, en doublant rondelle crantée et écrou de PSB nylstop et en mettant un petit joint spy en bout d’arbre pour protéger de la poussière.


En l’état, elle doit démarrer.
 :cheers:
« Modifié: 26 mars 2025, 19H 21mn 58s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #784 le: 26 mars 2025, 19H 49mn 47s »
Tu as droit à...allez... 3 coups de démarreurs maxi.

Sur ma R100RT de 83, que j'avais démonté vraiment jusqu'à la toute dernière rondelle, il m'en a fallu 2:
https://youtu.be/mqHS8gcr1VE?si=Swa_8ymNs7b5pGc6

et 4 sur la R100RT, sur laquelle j'avais démonté entièrement la BV et les cylindres pistons culasses carbus:
https://youtube.com/shorts/O1IaFzFgPLA?si=2d1CWHlkJV5agizd

Feras tu mieux ?  :lol:
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #785 le: 26 mars 2025, 19H 51mn 22s »
PS: Quand je fais ça je mets toujours un extincteur pas loin....on est jamais assez prudent !
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #786 le: 26 mars 2025, 19H 54mn 10s »
On verra bien!  :D

J’ai travaillé vraiment proprement, donc j’espère que tout va bien se passer, mais il y a tellement de variables. Et puis je découvrais quasiment tout sur cette génération de motos. En particulier le câblage des capteurs PMH et les carbus Dell’Orto.

Je vous dirai ça bientôt.  :wink:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 113
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #787 le: 26 mars 2025, 20H 39mn 20s »
Tu fais durer le plaisir!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #788 le: 26 mars 2025, 21H 29mn 30s »
@Zagato
C'est quoi qui a commencé à fumer sur la R100 de 83: de la graisse sur les échappements, une fuite en sortie de collecteurs, autre?

@Guillaume69
pas d'appréhension? Tout va bien se passer :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #789 le: 26 mars 2025, 21H 44mn 09s »
Non, plutôt beaucoup de plaisir malgré les deux ou trois misères que j’ai rencontrées en chemin (boulons cassés que tu mets deux jours sortir, pièces qui cassent au remontage, qu’il faut recommander, et autres joyeusetés… :roll: ).

Pour la partie mise en route, j’anticipe surtout du plaisir. On verra bien le moment venu.

 :cheers:
« Modifié: 26 mars 2025, 21H 57mn 22s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 031
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #790 le: 26 mars 2025, 22H 41mn 36s »
Ahhhh enfin...on est proche
Le tigre va-t-il miauler ou rugir ?  :D

 :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #791 le: 27 mars 2025, 08H 40mn 24s »
Je préférerais qu’elle rugisse!  :wink:

Quand on vous dit que c’est beau une Darmah…




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #792 le: 27 mars 2025, 08H 42mn 58s »
@Zagato
C'est quoi qui a commencé à fumer sur la R100 de 83: de la graisse sur les échappements, une fuite en sortie de collecteurs, autre?

Graisse au cuivre sur les écrous d'échappement
Pas de panique.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne ROUQUIN

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 82
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #793 le: 27 mars 2025, 13H 13mn 10s »
 J’adore le look des Conti  :P
BMW R1200RT pour manger la road
900 MHR pour la gueule
600 PANTAH passe que j'avais 20 ans
Du caca! du pipi! DUCATI

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #794 le: 27 mars 2025, 13H 33mn 05s »
Il parait qu’en plus d’être beaux, ils chantent bien.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 061
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #795 le: 27 mars 2025, 13H 42mn 57s »
En parlant de son, quand est-ce qu’elle craque la mémé ?  :siffler:

Ça te démange pas sévère de mettre la clé pour entendre sa douce mélodie ?

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #796 le: 27 mars 2025, 13H 54mn 36s »
Bien sûr que si! J’ai qu’à tourner la clé. Mais j’ai le trac…  :roll:

 :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 930
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #797 le: 27 mars 2025, 14H 31mn 37s »
Allez, fais nous une petite vidéo de ce premier démarrage.
Y a pas de raison que ça MERDE.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 519
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #798 le: 27 mars 2025, 14H 50mn 38s »
Il parait qu’en plus d’être beaux, ils chantent bien fort.  :thumbsup:

Qu'est-ce que tu diiiis ?!  :D

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #799 le: 27 mars 2025, 15H 29mn 39s »
Je plussoie; ce son est rauque et fort. :D
Du moins quand le moulin est bien réglé avec une avance des AAC pile poil. Sinon, c'est moins harmonieux...

A ce suket, un article très intéressant sur l'influence du réglage sur le son du moteur:
https://www.ducati.ms/threads/roundcase-cam-specs.101962/
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 061
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #800 le: 27 mars 2025, 17H 21mn 04s »
Elle est là, devant lui, prête à craquer.

Des heures passées à démonter et remonter cette belle mécanique italienne

Il a la clé dans une main et le téléphone dans l’autre pour immortaliser et partager ce moment.

Il la regarde du coin de l’œil, faisant lentement tourner les clés sur son index.

27 pages de topic à partager le démontage et remontage de la vieille.

Mais non, il range les clés dans le tiroir, et part vaquer à d’autres occupations

Dîtes moi les gars, malgré mon ancienneté ici bas je n’ai pas eu encore l’honneur de croiser Guillaume, mais il n’aurait pas un p’tit côté masochiste ?  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #801 le: 27 mars 2025, 18H 32mn 37s »
La clé n’est jamais dans un tiroir. Au pire, elle est parfois dans ma poche. C’est que j’ai aussi une occupation professionnelle qui m’occupe bien ces dernières semaines…  :wink:

Bon, j’ai ouvert les robinets d’essence, actionné la tirette des starters, mis le contact, et me suis enfin décidé à appuyer sur le bouton de démarreur.

Avant toute chose, je tiens à présenter mes excuses pour avoir conchié l’immortalisation du moment fatidique en faisant je ne sais quelle fausse manip avec le smartphone… La vidéo n’est pas partie. Vous allez devoir me croire sur parole.  :D

Au premier appui, premier tour de démarreur, la moto a démarré instantanément ! (Zagato, j’ai gagné le défi !  :lol: )

Mais le Moulin est monté direct à 3000 tr/min, avec de bonnes pétarades derrière, donc j’ai coupé illico. Mazette! J’ai dévissé les vis de ralenti d’un tour pour voir, retenté, ça démarre à nouveau direct et remonte vers 3000 mais plus lentement cette fois-ci. Toujours quelques pétarades derrière. Je coupe. J’actionne un peu la poignée des gaz pour vérifier et « clac », rupture du câble au niveau du tirage…  8O



J’avais pourtant démonté, nettoyé, vérifié, graissé, mais je n’ai pas dû regarder d’assez près…

Bref, une remise en route en demi-teinte cette fois-ci. Je vais commander un nouveau câble et regarder à nouveau les carbus (niveau de cuve, etc.)

À suivre!
 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 113
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #802 le: 27 mars 2025, 19H 17mn 17s »
Ah le câble qui coupe, c'est d'époque: Welcome back to the mid-Late 20th century!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #803 le: 27 mars 2025, 20H 05mn 12s »
Regarde si tu n'as pas une prise d'air quelque part, par ex. tu as bien les vis bouchons pour la synchro en place sur les pipes ?
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #804 le: 27 mars 2025, 21H 07mn 52s »
Dans une restauration avec autant d'opérations, pas étonnant qu'il puisse y avoir un bug.
Au moins le moteur n'a pas serré! :D

Une prise d'air pourrait effectivement bien expliquer le ralenti élevé.

On attend le câble et la deuxième tentative :thumbsup:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #805 le: 28 mars 2025, 10H 54mn 31s »
si le câble a cassé c'est que soit il était effiloché dans la gaine, soit il était pincé lors du resserrage de la poignée ou soit le boisseau du carbu est mal remonté.
Il arrive que le levier de la pompe de reprise qui n'est pas bien à sa place foute le bazar.
Ducati boite à outils

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #806 le: 28 mars 2025, 11H 10mn 20s »
Les vis de synchro sur les pipes d’admission sont bien en place, les joints d’admission neufs et bien serrés, donc je ne vois pas de prise d’air.

Les deux boisseaux circulaient librement dans les carbus, j’avais bien vérifié avant. J’ai néanmoins un doute sur l’efficacité des vis de ralenti. En effet, je comprends qu’elles agissent comme les butées basses des boisseaux et que lorsque l’on agit dessus, on doit voir les boisseaux se déplacer légèrement vers le haut ou le bas. Or dans mon cas, ce mouvement n’est pas perceptible… Par ailleurs, je trouvais la poignée un peu dure, même si elle revenait en place en « claquant ». Peut-être le câble mal remonté au niveau de la poignée et des boisseaux « suspendus ? J’ai pourtant fait bien attention à ce que les câbles soient bien libres, etc.

J’ai sorti les carbus et je vais vérifier tout ça à nouveau.

Question subsidiaire : si je m’étais emmêlé les pinceaux dans les câbles des capteurs PMH, le moteur pourrait-il démarrer? J’ai lu que dans ce cas, les cylindres se retrouvent en « avance max ». Quel est le symptôme associé ?
« Modifié: 28 mars 2025, 11H 12mn 02s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #807 le: 28 mars 2025, 15H 01mn 42s »
Moi, mais ça remonte à 1994, je m'étais emmêlé dans les câbles des pickup et comme je l'ai déjà écrit le kick me l'a fait comprendre et de mémoire il y avait de belles détonations lors des tentatives de démarrage, mais c'était il y a...31 ans !

En tout cas une chose est sûre, depuis cet incident j'ai retenu qu'il valait mieux brancher les cables de Pick-up dans un certain sens (et le bon !)
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #808 le: 28 mars 2025, 16H 44mn 46s »
Est-ce que le moteur avait démarré ?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #809 le: 28 mars 2025, 17H 31mn 18s »
Ah non non, de mémoire c'est après ce pb que j'ai rechecké les fils de Pick-up et que j'ai vu que j'avais inversé les repêres au niveau du connecteur

Ensuite plus jamais eu de pb.

Avec les fils mal branchés c'est pas juste une petite contre pétarade, c'est plutot méchant et agressif comme son.
« Modifié: 28 mars 2025, 17H 34mn 46s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni